| Loco haut-le-pied | |
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Auteur | Message |
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Gilbert Collin
Nombre de messages : 37 TrainController : Gold 9 Localisation : Bruxelles Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Loco haut-le-pied Ven 16 Jan 2015 - 11:50 | |
| Bonjour à tous,
Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis déjà un certain temps : vous êtes tous des mordus, et vous n'ignorez sûrement pas qu'une locomotive circulant haut-le-pied en ligne ne peut pas rouler à sa vitesse maximale pour une question de "poids-frein". Y-a-t'il une solution pour permettre à la loco hlp d'avoir une vitesse maximale inférieure autre que celle qui consiste à changer à chaque fois les paramètres de vitesse ?
J'utilise TC Gold + Lenz LZV100 + Windows XP + Rétrosignalisation Littfinski
Merci pour vos réponses
Gilbert |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Loco haut-le-pied Ven 16 Jan 2015 - 11:53 | |
| Si tu utilises des trajets spécifiques HLP, il n'y a aucun problème. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Loco haut-le-pied Ven 16 Jan 2015 - 12:36 | |
| Bonjour, Comme je viens de l'évoquer dans un autre post, j'ai crée des rames pour mes locos HLP avec un wagon "fictif". Ces wagons ont un poids nul et une vitesse limitée à 100Kmh... Comme chez moi, la majorité de mes rames sont fixes, je n'ai pas trop à "jouer" avec le bouton "modifier la composition" ... A+ Georges |
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Gilbert Collin
Nombre de messages : 37 TrainController : Gold 9 Localisation : Bruxelles Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Loco haut-le-pied Ven 16 Jan 2015 - 14:17 | |
| C'est évidemment une solution, mais qui oblige la création de trajets spécifiques.
Cordialement,
Gilbert |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Loco haut-le-pied Ven 16 Jan 2015 - 14:36 | |
| Bonjour, - Gilbert Collin a écrit:
- C'est évidemment une solution, mais qui oblige la création de trajets spécifiques.
Cordialement,
Gilbert La solution de Rico, Oui ... mais pas la mienne !... A+ Georges |
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Gilbert Collin
Nombre de messages : 37 TrainController : Gold 9 Localisation : Bruxelles Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Loco haut-le-pied Ven 16 Jan 2015 - 15:21 | |
| Cela me paraît une bonne solution. Je suppose que, outre le poids, la longueur est nulle aussi, sinon, problème pour rentrer dans un cul-de-sac de longueur à peine supérieure à la longueur de la loco la plus grande. Gilbert |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Loco haut-le-pied Ven 16 Jan 2015 - 18:47 | |
| Bonsoir, - Gilbert Collin a écrit:
- ... Je suppose que, outre le poids, la longueur est nulle aussi...
Oui, oui bien-sûr ... A+ Georges |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Loco haut-le-pied Ven 16 Jan 2015 - 19:23 | |
| Moi je me pose la question du réalisme recherché. Nos trains roulent toujours bien trop vite pour nos courbes ridicules. Et sauf à réaliser un module de pleine voie en alignement, où les trains peuvent éventuellement aller vraiment vite (> 120), dans la très grand majorité des cas, nos courbes serrées devraient imposer des zone de vitesse limite. Il me parait vraiment difficile pour un réseau courant de faire circuler des trains à plus de 100 - 110... Du coup, la vitesse d'une machine HLP ne devrait pas poser de problème de réalisme ? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Loco haut-le-pied Ven 16 Jan 2015 - 21:02 | |
| Bonjour, - Renaud a écrit:
- Moi je me pose la question du réalisme recherché.
Nos trains roulent toujours bien trop vite pour nos courbes ridicules. Et sauf à réaliser un module de pleine voie en alignement, où les trains peuvent éventuellement aller vraiment vite (> 120), dans la très grand majorité des cas, nos courbes serrées devraient imposer des zone de vitesse limite. Il me parait vraiment difficile pour un réseau courant de faire circuler des trains à plus de 100 - 110... Du coup, la vitesse d'une machine HLP ne devrait pas poser de problème de réalisme ? Effectivement si le tracé du réseau impose une vitesse réduite, on peut avoir une vitesse maxi unique. L'inconvénient, pour moi qui a une grande gare en ligne droite avec des courbes apparentes de près d'1 mètre (à l'échelle N), serait de voir rouler tous les trains à la même vitesse maxi. J'aime voir circuler à des vitesses différentes un lourd train marchandises que je limite à 80 kmh, croisé par un TGV ou un Corail que je limite à 140kmh. Dans ce contexte une machine HLP à 90 ou 100 kmh paraît avoir une vitesse réaliste sans se prendre pour une formule 1 ... Je trouve aussi gratifiant de reproduire les vitesses réelles en fonction de l'exploitation que l'on veut reproduire et en fonction de son réseau bien-sûr. Après, comme nous faisons des reproductions à une échelle donnée et avec des distances forcément bien plus raccourcies que l'échelle choisie, il y a l'oeil de chacun qui est à mon avis le meilleur arbitre pour reproduire les circulations ferroviaires que l'on a en tête ... J'ai, par exemple, baissé récemment de 10 kmh les vitesses maxi réelles sur tout le réseau ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Loco haut-le-pied Ven 16 Jan 2015 - 23:37 | |
| Et tu as bien raison, car, non seulement les courbes sont serrées comme le rappelle Renaud, mais les distances énormément comprimées, donc, si on veut profiter un peu du passage des trains, il faut adopter des vitesses bien au-dessous des vitesses de la réalité, mais sans se trainer toutefois avec les grands rapides... |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Loco haut-le-pied Sam 17 Jan 2015 - 8:59 | |
| Bonjour,
Toutes mes profils de vitesse ont pour vitesse max 120 Km/h (en ajustant la CV5) sauf si l'engin moteur à une VL inférieure (ex: BB63000, CC14000...). Comme je l'ai déjà dit dans ce forum (ce qui fera rire certains), le passage sur les joints de rails est une "jolie chanson" qui accroche à la réalité, et je peux vous assurer qu'un Corail qui roule à 120 km/h sur mon circuit correspond bien à la réalité sur le terrain ... et ça suffit amplement.
Pour une circulation HLP, je crée un train (que j'appelle HLP + n° de l'engin) et je lui met un tonnage (poids) jusqu'à ce que la vitesse corresponde à la vitesse haut le pied spécifique à l'engin moteur.
Dans la réalité, une machine électrique HLP peut avoir une accélération terrible, mais ce n'est pas beau sur nos circuits.
Avec TC, le tonnage ajouté modère l'accélération que l'on peut encore peaufiné dans vitesse et inertie à l'accélération...
Mais ce n'est que mon point de vue.
Poupy |
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Gilbert Collin
Nombre de messages : 37 TrainController : Gold 9 Localisation : Bruxelles Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Loco haut-le-pied Sam 17 Jan 2015 - 10:04 | |
| Je suis bien d'accord avec vous pour dire que les vitesses dans les courbes en miniature sont proportionnellement trop élevées, mais je partage l'avis de Georges : c'est très réaliste de voir des trains différents rouler à des vitesses différentes en fonction du type de train, du tonnage, et éventuellement du profil de la ligne, et de les voir ralentir pour aborder une bifurcation pour reprendre de la vitesse par la suite. Voir tous les trains limités à une vitesse donnée ne m'agrée pas. Il est de toutes façons impossible de reproduire le réseau à l'échelle : un canton de 1500m devrait avoir une longueur de 17,25m au 1/87è !!! A moins de posséder un hangar, de disposer de beaucoup de temps libre, et d'avoir de gros moyens financiers, c'est irréalisable. Je suis personnellement déjà très content de pouvoir disposer d'une longueur max. de 6m sur une largeur max. de 4m, ce qui me permet des courbes raisonnables. Quant aux courbes les plus serrées, elles seront cachées, et ne nuiront donc pas à la vue. Merci en tout cas pour vos réponses. Bonne fin de semaine ferroviaire. Gilbert |
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