| Moteurs Conrad | |
|
+11JDL momo13 JL28 ancien Bernard kennoutch DiCoS69 rico labcane77 Jean_01 Schwartzy 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Lun 3 Nov 2014 - 14:15 | |
| - Bernard a écrit:
- Le schéma ci dessus donné par Élie avec deux diodes représente un moteur à 3 fils
Cela peut sembler être le cas sur le schéma, mais, comme il à été dit plus haut dans le post, les fils équipés de diodes sont reliés à la même borne du moteur, il n'y a donc bien que 2 pôles, c'est pour ça qu'il faut relier une borne du transfo au fil "commun" du moteur et l'autre au commun du décodeur qui se charge de la commutation, les diodes faisant le reste en ne laissant passer qu'une seule demi alternance (+ ou -) qui se combine avec le "commun" AC du transfo pour inverser le sens du moteur. Le câblage interne donne ceci : |
|
| |
labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Lun 3 Nov 2014 - 15:16 | |
| bonjour pour les décodeurs ESU (courant continu) quelle est le montage |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Lun 3 Nov 2014 - 19:17 | |
| Tu as 2 possibilités : - Soit utiliser un SwitchPilot Extension collé au SwitchPilot et réaliser le branchement indiqué à la figure 5 de la notice. - Soit connecter sur les sorties du SwitchPilot, un petit montage à relais bi-stable double inverseur qui commute le sens du courant, tel le DSU de LDT par exemple. Il convient également de supprimer les diodes du Conrad, et de n'utiliser que le fil commun (violet sur le schéma) et 1 seul des 2 autres fils.
http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:dsu
Je n'arrive pas à passer d'image pour l'instant (à cause du mauvais temps sans doute...) |
|
| |
kennoutch
Nombre de messages : 95 Localisation : Québec Emploi : Analyste thechnologique Loisirs : modelisme, pc, astronomie Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Lun 3 Nov 2014 - 19:52 | |
| Ok bon va falloir que je trouve un transfo alternatif alors ^^ Je vais profiter de venir en France à rail expo pour faire un tit tour histoire de voir si j'en trouve un ^^ Venant du Québec, autant tout faire en même temps ^^ |
|
| |
labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Mar 4 Nov 2014 - 8:05 | |
| |
|
| |
ancien
Nombre de messages : 22 Localisation : Fléac 16730 Emploi : Retraité France télécom Loisirs : Trains, chorale, secourisme , amicale , d'anciens militaires de l'arme du train. Date d'inscription : 29/10/2014
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Mar 4 Nov 2014 - 11:46 | |
| |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Mar 4 Nov 2014 - 13:37 | |
| ATTENTION,
su tu es au Québec, tu dois savoir que le courant électrique est en 110V.
en France, c'est du 220V.
Alors, vaut mieux acheter chez toi
Cordialement JL28 |
|
| |
kennoutch
Nombre de messages : 95 Localisation : Québec Emploi : Analyste thechnologique Loisirs : modelisme, pc, astronomie Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Dim 9 Nov 2014 - 19:46 | |
| Hello tout le monde,
Je vais à rail expo car j'espose aqueu de provence avec mes amis du Club de Marseille ^^ et sinon je serai dans le nord pas-de-calais ^^ jusqu'au 7 décembre.
Ne t'inquiete pas JL28, je le sais très bien mais pour trouver des alim spécifiques, ce n'était pas gagné. J'ai dû acheter des transfos de PC portable pour avoir le voltage que je voulais, c'est à dire input 110V-220V et en outpout 15V 5A pour la centrale Lenz ^^. Il va m'en falloir une autre d’ailleurs pour les accessoires !!!
Alors pour en revenir au sujet, j'ai fait une petite carte qui me permet de contrôler le moteur conrad avec le SA-DEC-4 ET en courant continu grâce à un relai et une diode ^^ Ca marche du tonnerre !!! Par contre, juste une question: Je trouve que le moteur conrad va trop vite (à l'allure où il va, c'est comme si c'était un moteur peco à bobine) et le bruit de fin de course, on dirait une porte qui claque (dans un appartement, c'est horrible). J'ai essayé d'intercaler une résistance de 3.9KOhm mais ce n'est pas suffisant (légère diminution de la vitesse mais c'est vraiment légé), c'est encore hyper rapide. Avec une alim de 5V c'est mieux (moins rapide, mais encore trop et par contre le bruit de fin de course et moins bruyant).
cordialement
Kennoutch |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Dim 9 Nov 2014 - 20:03 | |
| Il n'y a aucune solution avec le Conrad. A part la poubelle...
C'est ce que je vais pratiquer bientôt! Par contre, le Tortoise est un vrai moteur lent! |
|
| |
kennoutch
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Jeu 20 Nov 2014 - 2:01 | |
| Hello tout le monde,
Juste une question: Quelqu'un a t-il essayé d’intercaler une resistance pour reduire le voltage à 5V avec une alimentation 16V alternatif ? Je demande ça car j'ai remarqué qu'à 5V, le moteur fonctionnait moins rapidement et faisait moins de bruit.^^
Kennoutch |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Jeu 20 Nov 2014 - 3:00 | |
| - kennoutch a écrit:
- Hello tout le monde,
Juste une question: Quelqu'un a t-il essayé d’intercaler une resistance pour reduire le voltage à 5V avec une alimentation 16V alternatif ? Je demande ça car j'ai remarqué qu'à 5V, le moteur fonctionnait moins rapidement et faisait moins de bruit.^^
Kennoutch Non, mais une alim. de PC qui fourni du 5v et du 12v CC coûte guère plus de 20€ et ça permet d'alimenter bon nombre d'accessoires... pour qu'elle démarre, il suffit de ponter le vert avec un noir sur la prise ATX. Il y a plusieurs prises pour repiquer le courant. Entre rouge et noir = 5 VCC Entre Jaune et noir = 12 VCC A voir par exemple ICI |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Jeu 20 Nov 2014 - 7:57 | |
| Peut-être qu'ils ont l'air de marcher en 5 V, mais ils n'ont aucune force! Ces moteurs ne fonctionnent (presque) bien qu'alimenté plein pot. C'est leur vitesse qui leur donne la force. |
|
| |
kennoutch
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Jeu 20 Nov 2014 - 11:46 | |
| Salut, Pour l'alimentation de PC, je connais tout ça (j'ai fait pas mal de mode avec ce genre d'alim ^^) Eric, plus besoin d'avoir de la force vu que les aiguillages peco n'ont plus de ressort donc ça glisse tout seul ^^. non ?? |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Jeu 20 Nov 2014 - 12:09 | |
| Non, ça ne change rien. Ça ne plaquera pas correctement à tous les coups. Quand a laisser les ressorts, ce n'est même pas la peine d'y songer, même en 12 V. |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Jeu 20 Nov 2014 - 12:37 | |
| Mes moteurs Conrad fonctionnent très bien (j'ai bien évidemment retiré le ressort des aiguilles Péco) et je ne regrette pas mon choix pour l'instant. Ils sont commandés par des LS 150 alimentés en 15 V alternatif. Ils sont relativement peu bruyants s'ils sont bien calés, en tous cas rien à voir avec les Péco qu'ils ont avantageusement remplacés. Maintenant, si c'était à refaire, je monterai directement des Tortoises + décodeurs CDF comme sur la partie supérieure de mon réseau, là au moins c'est du sûr et fiable à 100%. Voilà pour mon expérience.
|
|
| |
kennoutch
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Ven 21 Nov 2014 - 0:26 | |
| Bizarre ça car je les trouvent bruyant ces moteurs conrad (enfin le clac à chaque fin de course). Et en appart, ça raisonne pas mal ^^ |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Ven 21 Nov 2014 - 0:43 | |
| Tant qu'ils font du bruit, c'est qu'ils fonctionnent... Blague à part, si tu veux du silence, et un faible encombrement, rien de tel que les mini-servos avec un petit montage maison : |
|
| |
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Ven 21 Nov 2014 - 21:08 | |
| Bjr à tous, pour Elie avec ces servos le déplacement des lames d'aiguillage est-il lent aussi ???? tu les achètes ou ces servos ? (car il y a eu pas mal de posts la dessus)
Cordialement J.Dominique |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Ven 21 Nov 2014 - 21:27 | |
| J'ai essayé pas mal de moteurs mais les servos sont vraiment les plus simples à régler : large plage de vitesse de déplacement et butées au mm. Faut juste bricoler pour faire un montage, mais au moins on peut les mettre où on veut et pas de prise de tête pour le réglage qui se fait après coup. J'en ai déporté d'au moins 50 cm pour faciliter un changement éventuel en cas de panne.
A+
Alain |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Ven 21 Nov 2014 - 22:34 | |
| - JDL a écrit:
- Bjr à tous,
pour Elie avec ces servos le déplacement des lames d'aiguillage est-il lent aussi ???? tu les achètes ou ces servos ? (car il y a eu pas mal de posts la dessus)
Cordialement J.Dominique C'est un des avantages du servo, tu peux ajuster la vitesse... Celui qui est sur la photo n'est plus dispo... il venait de chez Conrad.eu et coutait 5€. Maintenant, il y a aussi CE SITE. Il faut choisir parmi les plus lents (0,15s à 0,2s pour 60°) avec une force d'au moins 1,5 Ncm (Kg/cm) ou plus. Le Corona 939 MG par exemple, convient bien. |
|
| |
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Ven 21 Nov 2014 - 22:40 | |
| Bsr
merci Elie
Cordialement J.Dominique |
|
| |
claudius72320
Nombre de messages : 21 Localisation : SARTHE Emploi : Retraité Loisirs : Pêche, modélisme, électronique Date d'inscription : 18/01/2015
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Mer 25 Nov 2015 - 9:38 | |
| Bonjour à tous, je viens de lire tout ce qui a été écrit au sujet des moteurs CONRAD, j'en utilise 40 sur mon réseau; c'est vrai qu'ils sont bruyants mais terriblement efficaces!! Je les commande avec des décodeurs IEK sans problèmes, ces décodeurs de fabrication allemandes sont surs et surtout moins chers que les LDT, associés à un transfo de 50 VA, je n'ai aucuns soucis.
Je suis à votre disposition pour tous renseignements à ce sujet.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Mer 25 Nov 2015 - 12:55 | |
| Et ces décodeurs IEK, tu trouves ça où ? |
|
| |
claudius72320
Nombre de messages : 21 Localisation : SARTHE Emploi : Retraité Loisirs : Pêche, modélisme, électronique Date d'inscription : 18/01/2015
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Mer 25 Nov 2015 - 15:33 | |
| Bonjour, voici l'adresse du lien: http://www.iek.de/MDW-1_DCC_PIC.htm
si cela ne marche pas me contacter |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Moteurs Conrad Mer 25 Nov 2015 - 20:38 | |
| Le lien marche, mais ça cause que teuton... En plus, il n'y a pas de prix! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteurs Conrad | |
| |
|
| |
| Moteurs Conrad | |
|