Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question de débutant

Aller en bas 
+6
claude1
rico
Jean_01
DiCoS69
bijave66
franckn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 22:02

Je crois surtout qu'avec TC, il ne faut pas essayer de mettre la charrue avant les boeufs, ce serait un échec assuré.

Claude serait bien inspiré de potasser la doc, d'apprendre à manipuler les différentes fenêtres d'interface, de se familiariser avec le fonctionnement standard de TC avant d'aller chercher des trucs sophistiqués qu'il a manifestement du mal à appréhender.

Bref de commencer par les bases et il n'est pas besoin d'être à côté du réseau pour cela. On le fait tranquillement devant son PC, en simulation.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean pragmatique

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 2:16

Christophe a écrit:


Hors TC gère à la fois la pleine voie, la gare, l'arrêt du train et son départ. En principe à la SNCF un train s'arrête à quai non loin d'un signal à voie libre (vert) si la sortie est libre... Tc ne sait pas faire ça. Du moins pas moi.
Comment ça, tu ne sais pas faire...?
Un train dont le trajet se termine en gare s'arrêtera parfaitement à quai... quelle que soit l'état du signal de sortie.
Si ta signalisation est paramétrée correctement, l'état du signal de sortie, sera VL (vert) si les 2 cantons suivants sont libres et que les aiguilles donnent l'itinéraire vers ces 2 cantons...
Revenir en haut Aller en bas
alma57




Nombre de messages : 120
Localisation : METZ
Emploi : Retraité
Loisirs : Ski, actions caritatives
Date d'inscription : 05/01/2010

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 8:00

rico a écrit:
Ça me fait penser qu'il faut que je réclame à Microsoft, le déplacement du menu "démarrer" qui ne correspond pas à mon standard...

C'est fait sur la prochaine version, j'ai passé un coup de fil hier soir à Bill Gates...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
alma57




Nombre de messages : 120
Localisation : METZ
Emploi : Retraité
Loisirs : Ski, actions caritatives
Date d'inscription : 05/01/2010

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 8:05

Bonjour,

christophe a écrit:
En principe à la SNCF un train s'arrête à quai non loin d'un signal à voie libre (vert) si la sortie est libre...

C'est une règle générale, qui s'applique à tous les trains, en arrêt de transit ou en formation, ou bien peut-il arriver que l'aiguilleur bloque la sortie jusqu'à l'arrivée du train et ne la libère qu'une fois le train à quai?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 8:50

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:


Hors TC gère à la fois la pleine voie, la gare, l'arrêt du train et son départ. En principe à la SNCF un train s'arrête à quai non loin d'un signal à voie libre (vert) si la sortie est libre... Tc ne sait pas faire ça. Du moins pas moi.
Comment ça, tu ne sais pas faire...?
Un train dont le trajet se termine en gare s'arrêtera parfaitement à quai... quelle que soit l'état du signal de sortie.
Si ta signalisation est paramétrée correctement, l'état du signal de sortie, sera VL (vert) si les 2 cantons suivants sont libres et que les aiguilles donnent l'itinéraire vers ces 2 cantons...
Je pense que Christophe voulait dire que quand un canton pour un trajet est paramétré avec un temps d'attente, TC ne réserve pas l'itinéraire en aval de ce canton avant la fin du délai (sauf si réservation du cheminement complet dans les règles de trajet) ? Après, pour la décoration avec les signaux on peut faire comme on veut ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 10:30

rico a écrit:
Ça me fait penser qu'il faut que je réclame à Microsoft, le déplacement du menu "démarrer" qui ne correspond pas à mon standard...

Ça s'appelle Mac ! Smile Smile Smile 

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 10:32

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:


Hors TC gère à la fois la pleine voie, la gare, l'arrêt du train et son départ. En principe à la SNCF un train s'arrête à quai non loin d'un signal à voie libre (vert) si la sortie est libre... Tc ne sait pas faire ça. Du moins pas moi.
Comment ça, tu ne sais pas faire...?
Un train dont le trajet se termine en gare s'arrêtera parfaitement à quai... quelle que soit l'état du signal de sortie.
Si ta signalisation est paramétrée correctement, l'état du signal de sortie, sera VL (vert) si les 2 cantons suivants sont libres et que les aiguilles donnent l'itinéraire vers ces 2 cantons...

Merci maître.  Embarassed  Même si ce n'est pas à ça que je pensais. Je me situais dans la perspective d'un trajet se poursuivant au delà de l'arrêt en gare... Dans ce cas TC ferme le signal jusqu'au départ.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 10:46

Il ferme le signal si tu l'as programmé comme ça! Ça dépend de ta programmation!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 10:56

Christophe a écrit:


Merci maître.  Embarassed  Même si ce n'est pas à ça que je pensais. Je me situais dans la perspective d'un trajet se poursuivant au delà de l'arrêt en gare... Dans ce cas TC ferme le signal jusqu'au départ.

Je confirme: TC ferme le signal jusqu'au départ si tu utilises les signaux calculés de TC pour déclencher l'aspect de ton signal personnel. Rien ne t'y oblige  Smile Smile 

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 12:57

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Si ta signalisation est paramétrée correctement, l'état du signal de sortie, sera VL (vert) si les 2 cantons suivants sont libres et que les aiguilles donnent l'itinéraire vers ces 2 cantons...
Si il n'y a pas d'aiguillages, je suis d'accord. Avec des aiguillages permettant le cisaillement des voies, je ne trouve pas cohérent si l'itinéraire n'est pas fait de mettre le signal à VL si les aiguilles donnent l'itinéraire "par hasard". Elie, on en a déjà discuté, qu'en pense les autres et notamment les cheminots ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 14:45

Là, on aborde un autre sujet...
L'état des signaux de sortie, en réel, dépend pour beaucoup de l'importance et de la configuration de la gare.
Les aiguilles ne sont pas obligatoirement positionnées "par hasard", on peut avoir des positions préférentielles qui sont prises lors d'une "destruction d'itinéraire" systématiquement appliquée après que le train ai libéré la zone d'aiguilles.
On peut aussi avoir une mise systématique au carré des signaux de sorties tant qu'un itinéraire n'est pas tracé et "ouvert".
Théoriquement, avant de tracer un itinéraire, l'aiguilleur ferme les signaux protégeant les aiguilles qui doivent être bougées... ça devient plus délicat à réaliser sur le réseau miniature.
Chacun fera en fonction du degré de réalisme qu'il désire apporter à sa signalisation...  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 17:25

DiCoS69 a écrit:
...
Théoriquement, avant de tracer un itinéraire, l'aiguilleur ferme les signaux protégeant les aiguilles qui doivent être bougées... ça devient plus délicat à réaliser sur le réseau miniature.
Chacun fera en fonction du degré de réalisme qu'il désire apporter à sa signalisation...  Very Happy Very Happy

Oui tout à fait, sauf que ce n'est pas théoriquement mais obligatoirement après avoir fermé les signaux que l'aiguilleur pourra manœuvrer les aiguilles. C'est ce qu'on appelle les enclenchements !
Pour ma part, je programme TC pour coller strictement à la réalité et en même temps pour assurer la sécurité de mes circulations...

santa
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 8:24

Je fait ça très bien en signaux mécaniques commandés par servo avec un switch pilot servo. Même pas besoin d'un décodeur de signaux. En fonction de la position de l’aiguillage, droit ou dévié, TC inverse la position des deux carrés qui protègent les voies. Il faut encore que je bidouille un peu les CV pour que la bascule se fait au bon moment...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:19

Oui, Bernard, ça, c'est facile, mais il faut que les carrés soient fermés avant de bouger l'aiguille, puis, l'aiguille se positionne, et seulement ensuite tu peux ouvrir un des carrés...avec un petit délai entre chaque opérations...
C'est déjà un peu moins simple à programmer...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:45

Et c'est d'autant moins simple que si tu veux fermer le carré avant de bouger le ou les aiguilles, tu ne peux pas prendre en compte la position des aiguilles dans le déclencheur du carré ... à moins que quelque chose ne m'échappe.

KVB nous mettra peut être un exemple de paramétrage.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:48

Jean_01 a écrit:
Je confirme: TC ferme le signal jusqu'au départ si tu utilises les signaux calculés de TC pour déclencher l'aspect de ton signal personnel. Rien ne t'y oblige  Smile Smile 

Jean

Je ne suis pas allé plus loin (que le bout de mon nez ? Smile ) puisque cette disposition "naturelle" de TC correspond à la réalité sur le RhB. Évidemment à la Scnf... Smile Smile Smile 

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:43

Jean_01 a écrit:
Et c'est d'autant moins simple que si tu veux fermer le carré avant de bouger le ou les aiguilles, tu ne peux pas prendre en compte la position des aiguilles dans le déclencheur du carré ... à moins que quelque chose ne m'échappe.

Jean
Cela nécessite l'utilisation d'un trajet.
Personnellement, je force préalablement la mise au carré de la voie donnée par l'aiguille, en conditionnant les autres états du signal au trajet non actif et je retarde le départ du trajet, puis, j'utilise l'itinéraire pour ouvrir le carré sur la voie donnée par TC.
Ainsi, la VL s'affiche après le mouvement de l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:27

DiCoS69 a écrit:

Cela nécessite l'utilisation d'un trajet.

C'est marrant.... C'est du WIndigipet pur jus  Smile 
DiCoS69 a écrit:

Personnellement, je force préalablement la mise au carré de la voie donnée par l'aiguille, en conditionnant les autres états du signal au trajet non actif et je retarde le départ du trajet, puis, j'utilise l'itinéraire pour ouvrir le carré sur la voie donnée par TC.
Ainsi, la VL s'affiche après le mouvement de l'aiguille.
Le conditionnement au trajet non actif, ça va pas mal au départ d'un trajet. Je n'en dirais peut être pas autant dans le cas d'un arrêt en cours de trajet.

Mais bon, je me fourre sûrement le doigt dans l'œil.

Et quand je pense qu'il y en a qui font ça avec des rames pas conformes à l'époque du réseau .....  Very Happy 

Jean  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Question de débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question de débutant
» Un débutant de chez débutant... mais sur LGB
» Débutant de chez débutant
» nouveau membre
» Retrosignalisation débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: