| Question de débutant | |
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+6claude1 rico Jean_01 DiCoS69 bijave66 franckn 10 participants |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Question de débutant Ven 20 Déc 2013 - 22:02 | |
| Je crois surtout qu'avec TC, il ne faut pas essayer de mettre la charrue avant les boeufs, ce serait un échec assuré.
Claude serait bien inspiré de potasser la doc, d'apprendre à manipuler les différentes fenêtres d'interface, de se familiariser avec le fonctionnement standard de TC avant d'aller chercher des trucs sophistiqués qu'il a manifestement du mal à appréhender.
Bref de commencer par les bases et il n'est pas besoin d'être à côté du réseau pour cela. On le fait tranquillement devant son PC, en simulation.
Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Jean pragmatique
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Question de débutant Sam 21 Déc 2013 - 2:16 | |
| - Christophe a écrit:
Hors TC gère à la fois la pleine voie, la gare, l'arrêt du train et son départ. En principe à la SNCF un train s'arrête à quai non loin d'un signal à voie libre (vert) si la sortie est libre... Tc ne sait pas faire ça. Du moins pas moi. Comment ça, tu ne sais pas faire...? Un train dont le trajet se termine en gare s'arrêtera parfaitement à quai... quelle que soit l'état du signal de sortie. Si ta signalisation est paramétrée correctement, l'état du signal de sortie, sera VL (vert) si les 2 cantons suivants sont libres et que les aiguilles donnent l'itinéraire vers ces 2 cantons... |
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alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Question de débutant Sam 21 Déc 2013 - 8:00 | |
| - rico a écrit:
- Ça me fait penser qu'il faut que je réclame à Microsoft, le déplacement du menu "démarrer" qui ne correspond pas à mon standard...
C'est fait sur la prochaine version, j'ai passé un coup de fil hier soir à Bill Gates... Alain |
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alma57
Nombre de messages : 120 Localisation : METZ Emploi : Retraité Loisirs : Ski, actions caritatives Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Question de débutant Sam 21 Déc 2013 - 8:05 | |
| Bonjour, - christophe a écrit:
- En principe à la SNCF un train s'arrête à quai non loin d'un signal à voie libre (vert) si la sortie est libre...
C'est une règle générale, qui s'applique à tous les trains, en arrêt de transit ou en formation, ou bien peut-il arriver que l'aiguilleur bloque la sortie jusqu'à l'arrivée du train et ne la libère qu'une fois le train à quai? Alain |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Question de débutant Sam 21 Déc 2013 - 8:50 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- Christophe a écrit:
Hors TC gère à la fois la pleine voie, la gare, l'arrêt du train et son départ. En principe à la SNCF un train s'arrête à quai non loin d'un signal à voie libre (vert) si la sortie est libre... Tc ne sait pas faire ça. Du moins pas moi. Comment ça, tu ne sais pas faire...? Un train dont le trajet se termine en gare s'arrêtera parfaitement à quai... quelle que soit l'état du signal de sortie. Si ta signalisation est paramétrée correctement, l'état du signal de sortie, sera VL (vert) si les 2 cantons suivants sont libres et que les aiguilles donnent l'itinéraire vers ces 2 cantons... Je pense que Christophe voulait dire que quand un canton pour un trajet est paramétré avec un temps d'attente, TC ne réserve pas l'itinéraire en aval de ce canton avant la fin du délai (sauf si réservation du cheminement complet dans les règles de trajet) ? Après, pour la décoration avec les signaux on peut faire comme on veut ... A+ Georges |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Question de débutant Sam 21 Déc 2013 - 10:30 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Question de débutant Sam 21 Déc 2013 - 10:32 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Christophe a écrit:
Hors TC gère à la fois la pleine voie, la gare, l'arrêt du train et son départ. En principe à la SNCF un train s'arrête à quai non loin d'un signal à voie libre (vert) si la sortie est libre... Tc ne sait pas faire ça. Du moins pas moi. Comment ça, tu ne sais pas faire...? Un train dont le trajet se termine en gare s'arrêtera parfaitement à quai... quelle que soit l'état du signal de sortie. Si ta signalisation est paramétrée correctement, l'état du signal de sortie, sera VL (vert) si les 2 cantons suivants sont libres et que les aiguilles donnent l'itinéraire vers ces 2 cantons... Merci maître. Même si ce n'est pas à ça que je pensais. Je me situais dans la perspective d'un trajet se poursuivant au delà de l'arrêt en gare... Dans ce cas TC ferme le signal jusqu'au départ. _________________ amicalement, Christophe
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Question de débutant Sam 21 Déc 2013 - 10:46 | |
| Il ferme le signal si tu l'as programmé comme ça! Ça dépend de ta programmation! |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Question de débutant Sam 21 Déc 2013 - 12:57 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Si ta signalisation est paramétrée correctement, l'état du signal de sortie, sera VL (vert) si les 2 cantons suivants sont libres et que les aiguilles donnent l'itinéraire vers ces 2 cantons...
Si il n'y a pas d'aiguillages, je suis d'accord. Avec des aiguillages permettant le cisaillement des voies, je ne trouve pas cohérent si l'itinéraire n'est pas fait de mettre le signal à VL si les aiguilles donnent l'itinéraire "par hasard". Elie, on en a déjà discuté, qu'en pense les autres et notamment les cheminots ? A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Question de débutant Sam 21 Déc 2013 - 14:45 | |
| Là, on aborde un autre sujet... L'état des signaux de sortie, en réel, dépend pour beaucoup de l'importance et de la configuration de la gare. Les aiguilles ne sont pas obligatoirement positionnées "par hasard", on peut avoir des positions préférentielles qui sont prises lors d'une "destruction d'itinéraire" systématiquement appliquée après que le train ai libéré la zone d'aiguilles. On peut aussi avoir une mise systématique au carré des signaux de sorties tant qu'un itinéraire n'est pas tracé et "ouvert". Théoriquement, avant de tracer un itinéraire, l'aiguilleur ferme les signaux protégeant les aiguilles qui doivent être bougées... ça devient plus délicat à réaliser sur le réseau miniature. Chacun fera en fonction du degré de réalisme qu'il désire apporter à sa signalisation... |
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Invité Invité
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Question de débutant Lun 23 Déc 2013 - 8:24 | |
| Je fait ça très bien en signaux mécaniques commandés par servo avec un switch pilot servo. Même pas besoin d'un décodeur de signaux. En fonction de la position de l’aiguillage, droit ou dévié, TC inverse la position des deux carrés qui protègent les voies. Il faut encore que je bidouille un peu les CV pour que la bascule se fait au bon moment... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Question de débutant Lun 23 Déc 2013 - 13:19 | |
| Oui, Bernard, ça, c'est facile, mais il faut que les carrés soient fermés avant de bouger l'aiguille, puis, l'aiguille se positionne, et seulement ensuite tu peux ouvrir un des carrés...avec un petit délai entre chaque opérations... C'est déjà un peu moins simple à programmer... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Question de débutant Lun 23 Déc 2013 - 13:45 | |
| Et c'est d'autant moins simple que si tu veux fermer le carré avant de bouger le ou les aiguilles, tu ne peux pas prendre en compte la position des aiguilles dans le déclencheur du carré ... à moins que quelque chose ne m'échappe.
KVB nous mettra peut être un exemple de paramétrage.
Jean |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Question de débutant Lun 23 Déc 2013 - 18:48 | |
| _________________ amicalement, Christophe
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Question de débutant Lun 23 Déc 2013 - 20:43 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Et c'est d'autant moins simple que si tu veux fermer le carré avant de bouger le ou les aiguilles, tu ne peux pas prendre en compte la position des aiguilles dans le déclencheur du carré ... à moins que quelque chose ne m'échappe.
Jean Cela nécessite l'utilisation d'un trajet. Personnellement, je force préalablement la mise au carré de la voie donnée par l'aiguille, en conditionnant les autres états du signal au trajet non actif et je retarde le départ du trajet, puis, j'utilise l'itinéraire pour ouvrir le carré sur la voie donnée par TC. Ainsi, la VL s'affiche après le mouvement de l'aiguille. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Question de débutant Lun 23 Déc 2013 - 22:27 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Cela nécessite l'utilisation d'un trajet.
C'est marrant.... C'est du WIndigipet pur jus - DiCoS69 a écrit:
Personnellement, je force préalablement la mise au carré de la voie donnée par l'aiguille, en conditionnant les autres états du signal au trajet non actif et je retarde le départ du trajet, puis, j'utilise l'itinéraire pour ouvrir le carré sur la voie donnée par TC. Ainsi, la VL s'affiche après le mouvement de l'aiguille. Le conditionnement au trajet non actif, ça va pas mal au départ d'un trajet. Je n'en dirais peut être pas autant dans le cas d'un arrêt en cours de trajet. Mais bon, je me fourre sûrement le doigt dans l'œil. Et quand je pense qu'il y en a qui font ça avec des rames pas conformes à l'époque du réseau ..... Jean |
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