Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question de débutant

Aller en bas 
+6
claude1
rico
Jean_01
DiCoS69
bijave66
franckn
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Question de débutant Empty
MessageSujet: Question de débutant   Question de débutant EmptyLun 16 Déc 2013 - 23:03

Bonsoir
Question pas mal débattue dans les différents sujets de cette rubrique : comment savoir quel train se trouve dans quel canton ?

J'ai lu quelques fils et il est souvent question de railcom. Bref j'ai prévu de retro-signaler mon réseau mais encore faut il savoir quels convois se trouve où.

Je vois aussi chez lenz que des modules existent pour cela mais est ce obligatoire ? toutes mes locos sont équipées de décodeur lenz silver compatible railcom...

Bref comment s'y prendre ?
Si quelqu'un pouvait m'aider à m'orienter pour commencer ou me donner le lien d'un fil ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyMar 17 Déc 2013 - 0:07

Bonsoir, lorsque tu auras rétrosignalé tout ton réseau, il te suffira d'assigner un train dans un canton et TC sera capable de suivre ce train tout le long de son trajet. Les cantons vont se colorer tout au long du parcours du train. Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question.
Ce que tu peux faire, en suivant la doc de Jean01, commencer à tracer un TCO et te familiariser avec le logiciel en mode démo.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyMar 17 Déc 2013 - 0:59

Comme le dis Maurice, si tu utilises TC et l'assignation, le problème ne se pose pas puisque, avec les trajets, tout au moins, le suivi des trains est très efficace.
Sauf incident, le logiciel ne perd jamais un train en cours de trajet et son nom et son image est reporté de canton en canton.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyMar 17 Déc 2013 - 8:29

TC distingue deux notions différentes:

- l'identification des trains qui met en œuvre des matériels spécifiques. Railcom en est un exemple mais il y en a d'autres

- le suivi des trains qui est purement logiciel. Lorsqu'on pose un train sur le réseau, on l'assigne à un canton, puis TC est capable de suivre ses déplacements d'un canton à un autre.

Pour bien comprendre cela, reporte toi aux pages 128 à 133 du Guide Utilisateur dans sa version française.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyMar 17 Déc 2013 - 13:47

Merci pour vos réponses.

J'ai bien compris la notions de suivi des trains.

Que se passe t il quand le réseau est stoppé ?

J'imagine que traincontroller sauvegardera la position des trains afin d'éviter de tout réassigner au réallumage du reseau ensuite ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyMar 17 Déc 2013 - 13:58

Et pourquoi ne pas essayer TC, ça évitera de longs discours!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyMar 17 Déc 2013 - 15:46

franckn a écrit:
J'imagine que traincontroller sauvegardera la position des trains afin d'éviter de tout réassigner au réallumage du reseau ensuite ?


Un logiciel qui ne saurait pas faire cela serait juste bon pour la poubelle.

Jean  Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:05

Merci tout plein !
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 16:07

Bonjour,
Une question que je me pose et qui ne peut être résolu que par la manip que je ne peux faire en ce moment car loin du réseau:
Dans la réalité on trouve "des enclenchements de transit" qui empêchent la manœuvre des aiguilles sous les roues des trains et "des enclenchements d'approche" qui empêchent la modification d'un itinéraire (au sens SNCF et non pas TC) une fois qu'un train est rentré dans une zone et ne pourrait pas s'arrêter avant le signal que l'on lui fermerait sous le nez.
Est ce que TC prend en compte l'une de ces deux systèmes ou un seul ou pas du tout?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:17

TC est un logiciel allemand d'origine donc, je serais étonné que son concepteur, qui ne parle pas un mot de français, connaisse les formules savantes du jargon SNCF.

Cela dit, il me semble que ces formules ne conduisent qu'à une seule question: comment TC libère-t-il les itinéraires.

Il n'y a pas besoin de faire de manip pour connaître ces règles, elles sont dans l'onglet "Règles" des propriétés des trajets. Dans la version Gold, il y en a 5 au choix de l'utilisateur et sont spécifiques à chaque trajet. En cliquant sur chacune d'elles, il y a un texte explicatif qui s'affiche en bas de la fenêtre.

Règle 1

Question de débutant Regle110

Règle 2

Question de débutant Regle210

Règle 3

Question de débutant Regle310

Règle 4

Question de débutant Regle410

Règle 5

Question de débutant Regle510

Cela fait, pour ma culture personnelle, j'aimerais bien connaître la différence entre un itinéraire SNCF et un itinéraire TC.

Jean  Smile 

P.S: mes excuses pour le mot Schedule que j'ai oublié de traduire. Le remplacer par Trajet.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:07

Merci Jean pour cette longue réponse.
Un itinéraire (SNCF) correspond à un trajet dans TC.


L'itinéraire (SNCF) est tracé par l'aiguilleur avec des modalités dépendant de la technologie utilisée.
Longtemps tout était à relais, puis l'informatique est arrivée mais sans assurer les fonctions de sécurité qui restaient dédiées au relais de sécurité, puis tout évoluant le système de signalisation devient européen avec l'ERTMS où l'informatique domine mais ce n'est pas sur beaucoup de lignes.

En fait la question que je me suis posé au départ était: Est il possible de bouger une aiguille sur le TCO quand un train est dessus ou en approche?
Claude

PS: En voyant dans tes fenêtres de TC un trajet Briançon Veynes il faudra dans la réalité que les aiguilleurs établissent pas mal d'itinéraires (SNCF) ou autres modes plus archaïques vu la présence du block manuel entre Veynes et Gap.

Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:25

Bonsoir,

claude1 a écrit:
... En fait la question que je me suis posé au départ était: Est il possible de bouger une aiguille sur le TCO quand un train est dessus ou en approche? ...
Si les zones d'aiguillages sont rétro-signalées et les essieux des wagons graphités, en conditionnant les aiguillages ou les itinéraires avec l'état "off" des indicateurs de contacts, il sera impossible de bouger les aiguilles tant que les itinéraires ou aiguillages seront occupés (avec règle de libération intelligente ou par occupation) ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:50

Si il y a rétro signalisation de la position des aiguilles elle ne sert plus à rien?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:05

claude1 a écrit:

Un itinéraire (SNCF) correspond à un trajet dans TC.
...

PS: En voyant dans tes fenêtres de TC un trajet Briançon Veynes il faudra dans la réalité que les aiguilleurs établissent pas mal d'itinéraires (SNCF) ou autres modes plus archaïques vu la présence du block manuel entre Veynes et Gap.


Je ne suis pas sûr que tu aies bien saisi le concept d'itinéraire dans TC et ton PS me conforte dans cette idée.

Si, comme tu le dis, un itinéraire SNCF correspond à un trajet dans TC, cela veut dire que si un train va de Paris à Lyon, toutes les aiguilles sont positionnées sur 450 km au moment du départ du train.

Dans TC, un itinéraire est le cheminement entre deux cantons adjacents. Tout au long du trajet, dans TC, les itinéraires sont mis en place au fur et à mesure de l'avancement du train. C'est ce qui me semble être aussi le cas à la SNCF. J'ai donc tendance à penser qu'un itinéraire SNCF et un itinéraire TC sont deux concepts tout à fait identiques.

Par exemple, dans le trajet Briançon Veynes que tu évoques, il y a 7 itinéraires dans TC, chacun liant un canton au canton adjacent dans le trajet.

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Jeu 19 Déc 2013 - 19:35, édité 2 fois (Raison : ajout d'un paragraphe)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:12

claude1 a écrit:
Si il y a rétro signalisation de la position des aiguilles elle ne sert plus à rien?

Là aussi je crois que tu fais une confusion entre rétrosignalisation des aiguillages et/ou des itinéaires d'une part et rétrosignalisation de la position des aiguillages d'autre part.

La première sert à détecter la présence d'un véhicule consommateur de courant sur une aiguille et/ou un itinéraire. La conséquence, telle qu'expliquée par Georges, est que dès lors que le contact est actif, on ne peut plus bouger l'aiguille ou l'itinéraire, sauf à le faire en tripotant les lames d'aiguilles sur le réseau.

La seconde sert à contrôler que la position physique d'une aiguille (droite ou déviée) sur le réseau correspond à l'image de cette aiguille au TCO. Accessoirement, s'il y a une différence, le logiciel prendra les mesures que tu auras paramétrées.

Les deux sont complètement indépendantes l'une de l'autre.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:00

Les itinéraires dans TC, pour ce que j'ai vu correspondent, à des liaisons élémentaires entre les cantons.

Par exemple:

Question de débutant <a href=Question de débutant Sans_t11" />

alors que les itinéraires(SNCF) correspondent à des parcours plus long comme les trajets dans TC:

Je continue sur le même exemple:

Question de débutant <a href=Question de débutant Toto10" />

Le trajet est constitué de deux itinéraires dans ce qui est affiché.
Je reste sur l'idée qu'un trajet TC est à peu prés équivalent à un itinéraires SNCF, oui je suis têtu!

Dans la phrase de Georges:
en conditionnant les aiguillages ou les itinéraires avec l'état "off" des indicateurs de contacts
je ne comprends pas le sens de "conditionner les aiguillages avec l'état off"

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:36

claude1 a écrit:
Les itinéraires dans TC, pour ce que j'ai vu correspondent, à des liaisons élémentaires entre les cantons.

Par exemple:

Question de débutant <a href=Question de débutant Sans_t11" />

alors que les itinéraires(SNCF) correspondent à des parcours plus long comme les trajets dans TC:

Je continue sur le même exemple:

Question de débutant <a href=Question de débutant Toto10" />

Le trajet est constitué de deux itinéraires dans ce qui est affiché.
Je reste sur l'idée qu'un trajet TC est à peu prés équivalent à un itinéraires SNCF, oui je suis têtu!

Tu es têtu, certes, et tu te fais abuser par un cas de figure très particulier.

Dans ton exemple, le trajet, qui traverse la gare, contient deux itinéraires au sens de TC.

Si tu as compris la façon dont TC fait la réservation des itinéraires, lorsqu'un train venant de la gauche, devra traverser la gare, les deux itinéraires, au sens TC du terme, seront réservés, s'ils peuvent l'être, dès que le train entrera dans ton canton 1.

Si le canton 7 ne peut pas être réservé, seul le premier itinéraire sera réservé ainsi que le canton 3 en attendant que le canton 7 se libère pour permettre au train de poursuivre sa route. Le train sera donc mis en attente dans le canton 3. Dans la grande majorité des cas, dans ton exemple, TC tracera ses deux itinéraires, aboutissant au même résultat que l'aiguilleur SNCF. Ceci est la réservation standard des itinéraires par TC.

Il ne faut donc pas généraliser ton interprétation des itinéraires et trajets dans TC, car il est assez rare de trouver, dans TC, des trajets qui se limitent à trois cantons de traversée de gare. Dans TC, le plus souvent les pratiquants construisent des trajets qui vont vraiment d'un point à un autre du réseau et contiennent un nombre de cantons bien plus élevé que 3 et par conséquent un nombre d'itinéraires bien plus élevé que 2.

Tu ne peux donc conclure que 1 itinéraire SNCF = 1 trajet de TC. Cela n'est vrai que dans certains cas particuliers.

Maintenant, si tu tiens absolument à reproduire ton cas de figure SNCF, tu peux décider, toujours dans les règles de ton trajet, de réserver un nombre de cantons fixe.

En mettant ce nombre à 2, tu reproduiras ton schéma. Quand le train entrera dans canton 1, il réservera systématiquement les cantons 3 et 7. S'il ne peut pas le faire, il mettra le train en attente dans canton 1, bloquant ainsi l'accès du canton 1 à un train suiveur qui pourrait passer par un des deux cantons de voie déviée.

Je suppose que tu te rends compte que ce type de réservation ne peut que nuire à la fluidité du trafic.

J'ajouterai que même à la SNCF, je pense que, dans ton exemple, il y a 2 itinéraires distincts. Je vois mal, en effet, l'aiguilleur mettre en place ton itinéraire (de canton 1 à canton 7) dans le cas où le train doive marquer l'arrêt dans le canton 3. Il bloquerait ainsi, pendant toute la durée de l'arrêt, le passage ou le départ de la gare par une des voies déviées. Même effet que dans TC pour ce qui est de la fluidité des circulations.

claude1 a écrit:

Dans la phrase de Georges:
 en conditionnant les aiguillages ou les itinéraires avec l'état "off" des indicateurs de contacts
je ne comprends pas le sens de "conditionner les aiguillages avec l'état off"


Cela veut dire simplement que si tu mets comme condition dans tes aiguillages qu'ils ne peuvent bouger que si leur indicateur de rétrosignalisation (pas celui de contrôle de position) est inactif ("état off" de l'indicateur), ils ne pourront pas bouger tant qu'un véhicule consommateur de courant sera dessus et que donc l'indicateur sera actif ("état on" de l'indicateur).

Idem pour les itinéraires, ils ne pourront être libérés que si leur indicateur de rétrosignalisation est inactif.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyJeu 19 Déc 2013 - 23:09

Sur cet exemple on voit une gare qui ne gère ni l'amont ni l'aval. Comme sur un petit dispositif de gare. La différence entre TC et la réalité, est que TC gère un parcours beaucoup plus complexe incluant l'aval et l'amont. Et même plusieurs possiblement !

Au sens SNCF on "trace un itinéraire" destiné au passage d'un train dans cette gare sans se préoccuper de son origine ou de sa destination future, pratiquement. (C'est le système de cantonnement qui s'en occupe, quelle que soit sa modernité, en France). Alors que ce train qui a traversé d'autres gares avant et en traversera d'autres après parcoure bien un trajet au sens du voyageur par exemple. Il y a là une nuance de vocabulaire du chemin de fer réel qui n'a rien à voir avec le sens donné aux mêmes mots dans le monde de TC. Il faudra que Claude1 s'y fasse !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyVen 20 Déc 2013 - 8:57

Christophe,

La nuance n'est pas si énorme que ça, dans la mesure où lorsqu'un train effectue un trajet avec TC et qu'il peut traverser la gare sans arrêt par la voie directe, TC va mettre en place les appareils de voie correspondants exactement de la même manière qu'à la SNCF.

Claude,

Et pour en revenir aux enclenchements de la demande initiale, je dirais que dans son fonctionnement normal TC fait des enclenchements de transit. Du moins, il fait la même chose que ce que tu décris dans ton exemple.  

Pour les enclenchements d'approche, la réponse est non. Dans TC, si le paramétrage de la signalisation est fait correctement, on ne peut pas présenter un signal d'arrêt que le train ne pourrait pas respecter.

En outre, si on occupe le canton n+1 quand il a été déjà réservé et que le train est déjà dans le canton n, le train ne s'arrête pas. Dans ce dernier cas, la seule solution pour arrêter le train est le bouton d'arrêt d'urgence.

Tout ce que je décris peut être testé en simulation. Pas besoin d'être à côté du réseau.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:55

Personnellement, je trouve que la réservation vers l'avant qu'effectue TC pendant les trajets correspond bien à ce que font les aiguilleurs pour tracer les itinéraires SNCF...
Il y a simplement une différence d'appellation entre le logiciel et notre réseau national.
En tous cas, il est certain qu'un aiguillage ou groupe d'aiguillages dont l'occupation est rétrosignalée, sera verrouillé, pour peu que la spécification ai été faite dans les conditions des propriétés de l'aiguillage.
Cela entraîne, bien sûr, l'obligation que, tout véhicule sur le réseau soit détectable...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyVen 20 Déc 2013 - 20:37

Merci pour vos réponses.
Elie  a écrit:

En tous cas, il est certain qu'un aiguillage ou groupe d'aiguillages dont l'occupation est rétrosignalée, sera verrouillé, pour peu que la spécification ai été faite dans les conditions des propriétés de l'aiguillage.

En regardant dans les propriétés de l'aiguillage je ne comprends pas quoi écrire au niveau des onglets indicateurs ou conditions pour empêcher son mouvement quand il y a détection sur sa zone, comment faut il procéder?

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyVen 20 Déc 2013 - 20:51

DiCoS69 a écrit:
Personnellement, je trouve que la réservation vers l'avant qu'effectue TC pendant les trajets correspond bien à ce que font les aiguilleurs pour tracer les itinéraires SNCF...
Il y a simplement une différence d'appellation entre le logiciel et notre réseau national.
En tous cas, il est certain qu'un aiguillage ou groupe d'aiguillages dont l'occupation est rétrosignalée, sera verrouillé, pour peu que la spécification ai été faite dans les conditions des propriétés de l'aiguillage.
Cela entraîne, bien sûr, l'obligation que, tout véhicule sur le réseau soit détectable...

Oui et non , l'aiguilleur comme tu dis Élie ne gère ni l'amont ni l'aval du trajet. C'est le block qui le fait. Si personé ne prend de disposition par exemple dans la gare, le train arrive et s'arrêtera devant le signal d'entrée fermé. Ensuite quand l'aiguilleur va tracer l'itinéraire jusqu'à la sortie de la gare, le train va pouvoir, soit la traverser et rejoindre le block système suivant, (ou cantonnement de gare à gare ou etc...), ou s'arrêter puis repartir.

Hors TC gère à la fois la pleine voie, la gare, l'arrêt du train et son départ. En principe à la SNCF un train s'arrête à quai non loin d'un signal à voie libre (vert) si la sortie est libre... Tc ne sait pas faire ça. Du moins pas moi.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyVen 20 Déc 2013 - 21:19

Bonsoir,

claude1 a écrit:
... En regardant dans les propriétés de l'aiguillage je ne comprends pas quoi écrire au niveau des onglets indicateurs ou conditions pour empêcher son mouvement quand il y a détection sur sa zone, comment faut il procéder?...
Un exemple :
Paramétrage de l'indicateur de contact au niveau d'un aiguillage :
Question de débutant 4tp9

Paramétrage de la condition pour la position déviée de l'aiguillage :
Question de débutant Cs2t

Paramétrage de la condition pour la position droite de l'aiguillage :
Question de débutant G5s7

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyVen 20 Déc 2013 - 21:35

Et bien Georges, tu es bien patient...

Notre ami, veut absolument que TC soit dans les règles de la SNCF. Qu'il s'explique avec Freiwald, et qu'il réclame une version SNCF puisque le fonctionnement Teuton actuel ne lui convient pas!

Ça me fait penser qu'il faut que je réclame à Microsoft, le déplacement du menu "démarrer" qui ne correspond pas à mon standard...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant EmptyVen 20 Déc 2013 - 21:53

rico a écrit:
Et bien Georges, tu es bien patient...

C'est  santa ...  Wink 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant   Question de débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question de débutant
» Un débutant de chez débutant... mais sur LGB
» Débutant de chez débutant
» nouveau membre
» Retrosignalisation débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: