Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 loco qui "saute" des cantons sur un trajet

Aller en bas 
+5
Yann
Geo69
rico
Jean_01
DiCoS69
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptySam 4 Jan 2014 - 23:06

Bonjour,
J'ai câblé toute la retro-signalisation et commence juste à faire quelques test. Lorsque je lance des trajets j'ai un message récurrent qui m'indique "loco.... circulant sur trajet X saute canton Y".... . Bien que la retro fonctionne parfaitement, le logiciel perd systématiquement le suivi des trains. Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de ces messages ?
Je précise qu'à ce stade je n'ai pas encore réalisé les profils de vitesse.

Merci d'avance de votre aide.

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Captur18
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyDim 5 Jan 2014 - 0:34

Il faut au moins faire un profil simplifié...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:11

Voici l'explication officielle de Freiwald pour l'édition du message en cause:

Le message est édité lorsque TC reçoit des informations erronées ou contradictoires de la part du bus de rétrosignalisation.

Par exemple, si on a 3 cantons  successifs A, B, C, le logiciel s'attend à recevoir les informations d'occupation dans l'ordre A puis B, puis C. Si, pour une raison ou une autre il les reçoit dans l'ordre A, C, B, ou B, A, C,  ou encore A, B, B, C le message d'erreur sera édité et les informations erronées ne seront pas traitées par TC.

A priori, un mauvais profil de vitesse ne serait pas la cause du message. Cela dit, faire des tests sans profil de vitesse ne peut qu'être infructueux et en tout cas pas le point de départ pour observer et corriger d'éventuels problèmes de paramétrage.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:29

Bonjour,

J'ai réalisé un profil de vitesse. Le problème demeure.

Surtout, j'ai constaté des clignotements intempestifs et brefs de la rétro sur certains cantons. Je présume que c'est une cause crédible au fait que mes locos "sautent" des trajets.

J'ai lu les très bons post concernant la sensibilité de la rétro aux parasites. Mes questions sont les suivantes:
- le bus SX est-il aussi sensible que le bus RS aux parasites ? Dans l'affirmative, faut-il appliquer les mêmes recommandations ?
- J'ai un transfo qui alimente en 16 v la centrale, 2 modules de commandes des aiguillages, deux modules de retournement (KSM-SG de LDT) et 4 modules de rétro. Est ce raisonnable du point de vue du risque de parasites ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:47

Avant de chercher compliqué, mets donc une tempo au relâchement d'une seconde sur chacun de tes contacts. Après tu verras!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:54

J'ai déjà mis une seconde de temporisation au relâchement à tous les cantons.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:02

Bonsoir,

Quelques précisions si cela peut t'aider ...  Smile 
En mode Edition, tu vas dans les propriétés du canton.
Dans l'onglet Editeur de canton, tu sélectionnes l'indicateur et tu vas dans les propriétés
Dans l'onglet mémoire, cocher minuterie après désactivation et mettre 2 secondes pour la période

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Dd33

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:07

J'avais mis une seconde. Je vais essayer avec deux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:08

Je précise que les clignotements intempestifs ne sont pas sur les cantons occupés qui, eux, avec une tempo d'une seconde, sont très bien détectés.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:12

Alors effectivement, le problème serait lié à quelques perturbations...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:31

Si ça ne suffit pas, il faut envisager un grand nettoyage des roues, prises de courant, rails... et enfin, voir quand même si les fils de commande des aiguillages (à solénoïdes) ne voisinent pas un peu trop avec les fils de la rétro...
Si par hasard, tu utilises des câbles et prises multi-conducteurs pour promener tout ça, il faudra te résoudre à modifier ton câblage.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:40

Bonjour "raphia",

Apparemment vous avez décidé de garder votre centrale FCC.
Quel est la longueur des fils entre le module de rétro. et la voie?
Il est important que ces fils ne soient pas mis dans le même toron de câble que ceux du 230 V ou de fils sortant sortant directement de la centrale (Gleis).

Les modules SX-GB8 peuvent aussi être retardé dans l'envoi de l'information de libération de section (entre 0 et 2.48 sec. d'usine réglé à 0.08s.). Ceci ce programme sur le Kanal 1 (ou Byte 1) quand on met le module en mode programmation. Vous pouvez vous aidez du tableau suivant:
http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anleitungen/sx-gb-8_code-table2_de.pdf
Pour des questions de performance du logiciel, si le système le permet, il est préférable de le faire au niveau du système digital (module de rétro.) que dans TrainController. Dans ce cas laisser "Automatique" dans TC.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8


Dernière édition par Yann le Lun 6 Jan 2014 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Invité
Invité




loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 0:21

Je suis dans une pièce assez poussiéreuse, le nettoyage des voies et des roues s'impose donc dan sun premier temps.
Pour le reste:
- la rétro est cablé en fil rigide de 0.5 mm2 (je sais qu'il eut été préférable d'utiliser du fil souple...)
- les câbles de rétro les plus longs font environ 2.5m
- Merci à Yann pour le lien que je connaissais déjà. Je pense qu'en effet, il est sans doute préférable de paramétrer l'envoi de section libre au niveau des modules mais malheureusement je n'ai toujours pas réussi à le régler directement à partir de la centrale. Denis - mon fournisseur - qui s'est véritablement coupé en 4 pour me faciliter l'installation du système ne m'a pas encore indiqué la procédure pour régler ce paramètre. Mais peut être que Yann vous savez sur quelle adresse et quelles valeurs écrire sur le canal en question. Je pense que ca réglerait sans doute une partie du problème. C'est une piste en tout cas. J'ai un logiciel fourni avec la centrale qui permet de lire/écrire directement la valeur de chaque byte sur toutes les adresses des canaux SX. Je peux donc théoriquement écrire en direct les valeurs de temporisation des modules de rétro. J'ai fait quelques tentatives prudentes mais sans résultat sur la temporisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 0:27

Complément:
- aucun câble de rétro ne partage un toron comprenant du 220v. En revanche, je ne comprends pas bien la remarque concernant les fils sortant directement de la centrale. Chaque fil de rétro est "libre" sur mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 0:40

dernière remarque: les aiguillages sont actionnés par des moteurs Conrad. Ils ne s'agit pas de solénoïdes.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 3:27

raphia a écrit:
dernière remarque: les aiguillages sont actionnés par des moteurs Conrad. Ils ne s'agit pas de solénoïdes.
Les moteurs à CC engendre aussi des parasites importants qui peuvent généralement être minimisés par l'ajout d'un condensateur céramique de faible valeur (22 à 100 pF) monté en parallèle sur les bornes du moteur.
Mais, peut-être est-il déjà monté d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 7:54

Euh... c'est quoi un moteur à "CC" ???
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 8:07

Bonjour, c'est un moteur à Courant Continu
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:16

Oui, mais qui reçoit une tension impulsionnelle, de largeur variable qui permet de moduler la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:11

Heu, Joël, sur un décodeur d'aiguillage, t'es certain?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:16

Ouaahhhh, il est joli ton réseau Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:28

oh oui Eric c'est un Lego acheté à Pic Wick?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:00

Richard-Joel a écrit:
Oui, mais qui reçoit une tension impulsionnelle, de largeur variable qui permet de moduler la vitesse.
Heu, non, pas obligatoirement, mais le collecteur avec les charbons, ça étincelle...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:45

raphia a écrit:
les câbles de rétro les plus longs font environ 2.5m
Dans la mesure du possible préférer à prolonger le câble du bus plutôt que les fils entre le module de rétro. et les sections de voie.

raphia a écrit:
Mais peut être que Yann vous savez sur quelle adresse et quelles valeurs écrire sur le canal en question.
Je l'ai dis dans mon précédent post:
Yann a écrit:
Ceci ce programme sur le Kanal 1 (ou Byte 1) quand on met le module en mode programmation. Vous pouvez vous aidez du tableau suivant:
http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anleitungen/sx-gb-8_code-table2_de.pdf

raphia a écrit:
En revanche, je ne comprends pas bien la remarque concernant les fils sortant directement de la centrale. Chaque fil de rétro est "libre" sur mon réseau.
Je voulais parler du fil qui est le commun (rail non coupé) et du fil qui alimente les différents module de rétro.

Est-ce que après nettoyage de la voie vous obtenez de meilleures résultats?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Invité
Invité




loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:48

Yann a écrit:


raphia a écrit:
Mais peut être que Yann vous savez sur quelle adresse et quelles valeurs écrire sur le canal en question.
Je l'ai dis dans mon précédent post:
Yann a écrit:
Ceci ce programme sur le Kanal 1 (ou Byte 1) quand on met le module en mode programmation. Vous pouvez vous aidez du tableau suivant:
http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anleitungen/sx-gb-8_code-table2_de.pdf


Est-ce que après nettoyage de la voie vous obtenez de meilleures résultats?

Bonjour,

Le problème est que je ne sais absolument pas à quoi correspond la notion de "canal" et encore moins le rapport entre un canal et le byte 1 (ou Bit ?).

Dans le menu "fonctions" de la MS1 j'ai l'affichage suivant:
"00=|||| ||||"
"01=|||| ||||"
etc... Je peux faire défiler avec la molette jusqu'à 99. Avec les touches de fonctions je peux modifier les "|" en "\"

Cependant à quoi correspondent ces "adresses" de 00 à 99 ? Est ce là que je peux agir sur la temporisation de la rétro ? Si oui, pourquoi la notice de ldt fait mention de 7 clés pour programmer cette tempo alors que les fonctions de la MS1 sont décrites par 8 éléments (bits ?). J'y perds mon latin.

Je dispose d'outils logiciel pour agir directement sur les adresses, cv, aiguillages, etc... Je suppose qu'à partir de ces outils je peux aussi paramétrer la tempo de chaque module de rétro mais où ??????? voici quelques copies d'écran de ces outils:
Ici, le bus SX1 de la rétro:
loco qui "saute" des cantons sur un trajet Bus_sx10

ou encore:
loco qui "saute" des cantons sur un trajet Contra11

J'ai bien repéré une certaine logique mais rien qui ne me permegte d'agir sur la tempo de la rétro. Par ailleurs je suis certain qu'on doit pouvoir faire beaucoup plus simple !

PS: le nettoyage des voies ne donne rien. Il faudrait peut être que je réduis la longueur des fils mais je viens juste de tout câbler en essayant justement de regrouper tous les modules de rétro au même endroit... Si je pouvais m'en tirer sans avoir à les déplacer .....

Amicalement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty
MessageSujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet   loco qui "saute" des cantons sur un trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
loco qui "saute" des cantons sur un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas d’image de la loco sur le canton d’arrivée d’un trajet
» TRAJET LA LOCO NE PART PAS
» ajout autorisation d'une loco à tous les cantons
» Inversion sens loco en fin de trajet
» Réservation des cantons dans un trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: