Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réservation des cantons dans un trajet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyLun 30 Juil 2007 - 12:21

Bonjour,

Petite question d'un débutant qui vient d'acquérir les 2 tomes de Guy et qui en est à la lecture du tome 2 :

Lorsqu'un trajet est actionné par le Dispatcher, il est dit que la réservation des cantons peut être réalisée, soit en mode malin, soit en attribuant un nombre de cantons fixes avals à réserver au fur et à mesure de l'avancée du train.

Dans ce dernier cas, il est dit que le Dispatcher s'efforcera de réserver ces cantons. Si cela n'est pas possible, le Dispatcher réservera les seuls cantons réservables...

Cela m'ennuie un petit peu car pour ma future exploitation en gestion automatique de trajets sous Dispatchers, j'aurai voulu qu'un train puisse réserver un nombre fixe de 2 cantons avals avec comme cahier des charges que si cela n'est pas possible, le train NE DEMARRE PAS tant que le(s) canton(s) concernés ne sont pas "réservables"....cela pour éviter des trains en attente à l'entrée de chaque gare, pas très réaliste sur mon type de réseau....

Y-a-t-il une solution ?

Merci,

François
Revenir en haut Aller en bas
patrick 95

patrick 95


Nombre de messages : 90
Localisation : Pierrelaye Val d'Oise
Date d'inscription : 26/06/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyLun 30 Juil 2007 - 13:13

Bonjour,

Fais reserver 2 cantons en aval à ton train et dans les conditions du trajet que le deuxiéme canton aprés ta gare soit "LIBRE". Ainsi ton train ne demarrera pas si le deuxiéme canton n'est pas libre et si il est libre le train demarrera et reservera pour lui ce canton evitant ainsi que ton train s'arrete dés sa sortie de gare !
Revenir en haut Aller en bas
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyLun 30 Juil 2007 - 13:58

Cela me parait en effet être une bonne solution, tout du moins pour les 2 premiers cantons qui suivent ma gare de départ, mais je souhaite étendre ce mode de fonctionnement à tous les trajets et au mode de réservation des cantons au fur et à mesure de l'avancée de chaque trajet...

Exemple : j'ai un trajet constitué de 10 cantons :

Canton 1 : gare de départ (canton de départ)
Canton 2 : section de pleine voie
Canton 3 : gare de croisement
Canton 4 : section de pleine voie
Canton 5 : gare de croisement
Canton 6 : section de pleine voie
Canton 7 : gare de croisement
Canton 8 : section de pleine voie
Canton 9 : gare de croisement
Canton 10 : gare d'arrivée (canton d'arrivée)

Je voudrai qu'en mode de fonctionnement automatique sous dispatcher mon train ne quitte canton 1 que si canton 2 et 3 libre.

De même, que mon train ne poursuive son trajet quand il arrivera en canton 3 que si canton 4 et 5 libres etc...

En résumé, que n'importe quel train de n'importe quel trajet ne puisse s'engager sur une section de pleine voie s'il n'y a pas de voie libre dans la gare suivante....
Est-ce possible ?

J'avais un moment pensé à déterminer les sections de pleine voie en sections critiques, mais je ne pense pas que cela résolve le problème car si l'occupation de l'une des voies de la gare suivante est faite par un train orienté dans la bonne direction (la même que celle de mon train suiveur) et si j'ai bien compris la philosophie des sections critiques, cela ne devrait pas empêcher mon train de s'engager sur la-dite section, quitte à attendre au contact d'arrêt que la voie de la gare se libère....alors que moi, je voudrai qu'il attende dans la gare précédente....

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
patrick 95

patrick 95


Nombre de messages : 90
Localisation : Pierrelaye Val d'Oise
Date d'inscription : 26/06/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:22

Pour réaliser ce que tu veux, il me semble qu'effectivement la meilleur facon d'y arriver est de declarer tes cantons de pleine voie en sections critique.

Une section critique n'est empreintée par un train SEULEMENT si le train peut rentrer dans le canton en aval de la section critique. Les trains ne s'arretent jamais dans une section critique.

Donc dans ton cas Si canton 3 occupé le train reste en canton 1; si canton 5 occupé le train reste en canton 3 et ainsi de suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:52

Alors, autant pour moi, il faut que je révise ma doc...

En effet, dès le départ j'avais pensé à utiliser les sections critiques, mais je m'étais ravisé car de mémoire, les sections critiques n'empêchaient un train d'y pénétrer s'il ne pouvait pas en sortir du fait non pas seulement de l'occupation du canton suivant, mais aussi de l'orientation du train occupant le canton suivant, rendant impossible la poursuite automatique de l'exploitation...

Je n'avais pas compris que dans tous les cas,un train ne pouvait pas pénétrer dans une section critique seulement si le canton suivant était occupé...

Si c'est bien cela, mon problème est résolu....

Cela conduit du coup à 2 autres questions (Merci éventuellement à Guy d'apporter ses lumières...) :

- Pourquoi est-il dit dans le tome 2 que Freiwald ne conseille pas l'utilisation de sections critiques dans l'exécution des trajets ? Cela me parait au contraire très adapté à mon cas...

- Si un train ne s'arrête jamais dans une section critique, y-a-il vraiment nécessité d'y associer des contacts de freinage et d'arrêt ? (il est précisé maintes fois dans le manuel qu'un train doit pouvoir systématiquement s'arrêter dans chaque canton, quel que soit ce canton....).
Revenir en haut Aller en bas
patrick 95

patrick 95


Nombre de messages : 90
Localisation : Pierrelaye Val d'Oise
Date d'inscription : 26/06/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyLun 30 Juil 2007 - 15:28

Pour répondre a ta question, j'ai un canton sur mon réseau en partie cachée qui est trop court pour y arreter des trains et parcouru dans les 2 sens. J'ai juste un contact de retro et declaré le canton en section critique.

Freiwald ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser de section critique, il conseille simplement de déclarer une section critique dans les cantons du Dispatcher plutôt que dans les parametres spécifiques d'un trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyLun 30 Juil 2007 - 17:13

Dès lors où le canton en aval du canton de départ est libre le trajet va démarrer, sauf si des conditions sont imposées à ce trajet.

Quelques points à connaître :
1 - Quand un trajet est en cours si celui ci est stoppé par le dispatcher pour des raisons d'exploitation (canton suivant non libre, itinéraire occupé, etc.) le trajet redémarrera automatiquement dès que le trajet en aval est accessible : c'est à dire quand les raisons qui ont provoqué l'arrêt ont disparu.
Après le démarrage d'un trajet celui-ci s'accomplit inexorablement sous contrôle du Dispatcher qui bien entendu tient compte des paramétrages préalablement definis par l'utilisateur. L'utilisation d'un canton en section critique et une des solutions pour que le Dispatcher fasse stopper temporairement un train si le canton en aval n'est pas libre.
Bien entendu il peut résulter de ces arrêts une exploitation bloquée ce sera le cas si le canton en aval d'un trajet en cours est occupé par un train effectuant le trajet inverse (face à face).
2 - la réservation des cantons n'influe pas sur l'exécution du trajet, cette réservation est uniquement destinée à empêcher qu'un autre trajet utilise un des cantons réservés. Par exemple si dans les règles des propriétés on demande une réservation de 3 cantons après le canton courant et si seul le canton en aval peut être réservé parce que le canton suivant le canton en aval est occupé le train effectuant le trajet continuera pour aller dans le canton aval où il attendra que la situation se débloque.

Comme l'a dit Jean dans un autre fil, la richesse de RRTC est telle qu'il est possible d'arriver au but recherché en utilisation des moyens différents en voici des exemples :

1 - un trajet ne doit pas démarrer du canton 1 si le canton 3 ou 4 du trajet n'est pas libre.
Solution : dans les propriétés du trajet, onglet Conditions mettre l'opérateur logique OU, et lescantons 3 et 4 avec l'état libre et l'opérateur NOT. :
Réservation des cantons dans un trajet Image111
dans ce cas le trajet ne démarre pas tant qu'un de ces cantons (ou tous les deux si on met l'opérateur ET) n'est pas libre.
2 - Comme on ne peut stopper le trajet aprés son départ, si le contrôle des cantons en aval doit s'effectuer en cours de trajet on inclue des sections critiques dans le paramétrage spécifique au trajet du canton qui doit être qualifié de section critique.
3 - On crée des trajets de trois cantons, dans chaque trajet on paramètre comme en 1, on inclue ensuite une liste des trajets qui se suivent comme successeurs.

Papy Guy sunny


Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
patrick 95

patrick 95


Nombre de messages : 90
Localisation : Pierrelaye Val d'Oise
Date d'inscription : 26/06/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyLun 30 Juil 2007 - 19:27

Bonsoir Guy,

Pour la section critique, si on prend le cas de Bernina, canton 1 Gare, canton 2 pleine voie, canton 3 gare :

Si on defini le canton 2 comme section critique, le trajet va demarrer , si la canton 3 est libre le train va rouler et traverser le canton 2 puis finir dans le 3, mais si le canton 3 est occupé la loco ne va pas bouger et rester dans le canton 1, car un train ne rentre dans une section critique que quand il peut en ressortir.

En tout cas c'est comme ca que je l'ai compris et apriori ca fonctionne comme ca sur mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:36

Bonsoir,

Pour les solutions de Guy, et en ce qui concerne mon cas particulier (voir le début de ce fil), il me semble que la solution la plus adaptée est de paramétrer chaque section de pleine voie en section critique, dans les paramétrages du canton et non spécifique au trajet, car je souhaite que tous mes trajets réservent les cantons de la même façon....sous réserve de valider la définition exacte d'une section critique.
Je m'explique : j'ai relu la doc sur les sections critiques. Un point n'est pas clair à 100% :
Il est dit qu'un train ne peut y pénétrer s'il aura impossibilité d'en sortir.
C'est là que l'on peut interpréter de 2 façons le "impossibilité d' en sortir" :
1/ le(s) canton(s) aval(s) est (sont) occupé(s) (interprétation de Patrick)
2/ le(s) canton(s) aval(s) est (sont) occupé(s) exclusivement par des trains venant soit en sens inverse, soit ayant atteint leur canton d'arrivée.....autrement dit, si le canton aval est occupé par un train effectuant un parcours dans le même sens que mon train suiveur, la section critique est praticable...(mon interprétation jusqu'à présent, dans le doute...).

J'aurai une autre question sur les trajets manoeuvres et successeurs, mais je vais changer de fil....


Merci de vos avis....
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyMar 31 Juil 2007 - 9:17

D'abord une rectification à mon dernier envoi.

Il faut savoir que j'ai mes quatre petits enfants à la maison et que vu leur âge c'est une ronde incessante autour de l'ordinateur ce qui fait que j'ai mis plus de deux heures à rédiger la réponse et fait une sonnerie , pour le moment ils dorment tout va bien.

Il faut rectifier le 1- comme suit :

1 - un trajet ne doit pas démarrer du canton 1 si le canton 3 ou 4 du trajet n'est pas libre.
Solution : dans les propriétés du trajet, onglet Conditions mettre l'opérateur logique ET, et les cantons 3 et 4 avec l'état libre occupé et l'opérateur NOT :

Réservation des cantons dans un trajet Image210

Une précision ne pas oublier que si ce paramétrage est utilisé, il est possible d'obliger le dispatcher à réessayer le démarrage si lors de l'ordre de départ n'était pas possible, il faut alors modifier les paramètres Nbre de répétition et Nouvel essai de l'onglet Général des propriétés du trajet. Si ces paramètres par défaut ne sont pas modifiés un seul ordre de départ est donné par le dispatcher et si ce départ n'est pas possible l'ordre de départ n'est pas renouvelé.

Revenons aux interrogations de François :

Citation :
Je n'avais pas compris que dans tous les cas, un train ne pouvait pas pénétrer dans une section critique seulement si le canton suivant était occupé...
Effectivement l'accès à une section critique est interdit si le canton en aval de celui-ci n'est pas accessible au trajet et ce quelle qu'en soit la raison. A noter que si pendant le trajet un train ne peut accéder à une section critique donc qu'il est stoppé ce train redémarrera dès que le canton en aval de la section critique sera accessible.

Citation :
Pourquoi est-il dit dans le tome 2 que Freiwald ne conseille pas l'utilisation de sections critiques dans l'exécution des trajets ? Cela me parait au contraire très adapté à mon cas...
Freiwald considère que si un canton est section critique pour un trajet il le sera pour tous les trajets, si l'on appelle l'aide de l'onglet général des propriétés spécifiques à un trajet il est dit ceci :

Critical section:
Select this option if the selected block shall be treated as critical section for trains running on this schedule.
Usually you will specify critical sections on the global base of blocks in the Properties dialog of the related block, because usually critical sections apply to all trains in a certain area of the layout in the same way.
The specification of critical sections on a per schedule base is mainly possible for compatibility reasons to the "sub line" concept of earlier versions of TrainController™️.
More details about critical sections can be found in the TrainController™️ Users Guide.


je traduis ce qui nous intéresse:
...
Normalement vous devez spécifier les sections critiques dans les Propriétés générales des cantons concernés parce que normalement les sections critiques s'appliquent de la même maniètre à tous les trains empruntant ces portions de réseau.
La spécification spécifique de sections critiques pour un trajet est justifiée pour des raisons de compatibilité avec le concept des "sous lignes" des anciennes versions de TrainController.

...

Citation :
Si un train ne s'arrête jamais dans une section critique, y-a-il vraiment nécessité d'y associer des contacts de freinage et d'arrêt ? (il est précisé maintes fois dans le manuel qu'un train doit pouvoir systématiquement s'arrêter dans chaque canton, quel que soit ce canton....).

De toute façon il faut obligatoirement un indicateur de contact dans une section critique comme dans tout autre canton pour signaler son occupation. Si l'on ne veut pas investir dans d'autres indicateurs il est possible de créer des indicateurs virtuels d'arrêt et de freinage avec comme base de calcul l'indicateur d'occupation.
Pourquoi des indicateurs de freinage et d'arrêt dans une section critique ?
deux exemples :
- le canton en aval de la section critique est à vitesse limitée il faut donc que le train à la sortie de la section critique soit à la vitesse imposée pour le canton suivant, il devra donc commencer son freinage dans la section critique.
- on a adapté la signalisation BAL qu réseau (voir ajouts de la 5.8 ) ces indicateurs sont nécessaires.

En fait rien n'interdit de mettre un canton en section critique dans les propriétés spécifiques d'un trajet, mais il est vrai que Freiwald n'a pas tort quand il dit que si une section est critique pour un trajet elle le sera aussi pour tous les trajets qui emprunteront cette section donc autant qualifier un canton de section critique dans ses propriétés générales et non dans les propriétés spécifiques du trajet.

Papy Guy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyMar 31 Juil 2007 - 23:13

Merci Guy pour ces explications très claires.

J'en déduis donc que, pour mon cas, la spécification de chaque portion de pleine voie en section critique répond parfaitement à mon cahier des charges...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet EmptyMer 1 Aoû 2007 - 10:04

Bonjour à tous,

Il est évident que dans le cas de François, la section critique est la solution à utiliser. Elle permet, en outre, de ne pas jongler avec des conditions de réservation d'un nombre spécifique de cantons, c'est à dire de rester dans le paramétrage par défaut de TC. C'est une question de fénéantise personnelle: moins je touche au paramètrage par défaut et mieux je me porte.

Juste quelques précisions de détail:

Un train ne peut pénétrer dans une section critique sans pouvoir en sortir sauf:

1) Si dans les propriétés du trajet, on a coché la case d'autorisation des trains à se suivre dans la section critique. Dans le cas de François le problème ne peut pas se poser puisque la section n'est composée que d'un seul canton. La case en question est décochée par défaut dans TC.
2) Si le canton d'arrivée du trajet en cours appartient à la section critique et qu'il n'est ni occupé ni réservé.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Réservation des cantons dans un trajet Empty
MessageSujet: Re: Réservation des cantons dans un trajet   Réservation des cantons dans un trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réservation des cantons dans un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réservations itinéraires/cantons dans un trajet
» Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» loco qui "saute" des cantons sur un trajet
» réservation des cantons limité à 1 au lieu de 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: