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| loco qui "saute" des cantons sur un trajet | |
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+5Yann Geo69 rico Jean_01 DiCoS69 9 participants | |
Auteur | Message |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mar 7 Jan 2014 - 13:54 | |
| Pour info, un byte n'est pas un bit. Un byte, ou octet en Français, est un ensemble de 8 bits.
Pour le reste, ce n'est pas dans mes compétences!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mar 7 Jan 2014 - 14:02 | |
| je sais bien, car je suis allé potasser un peu le sujet. Mais ma question est donc de quel "byte" Yann parle-t-il ? |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mar 7 Jan 2014 - 19:47 | |
| - raphia a écrit:
Je dispose d'outils logiciel pour agir directement sur les adresses, cv, aiguillages, etc... Je suppose qu'à partir de ces outils je peux aussi paramétrer la tempo de chaque module de rétro mais où ??????? voici quelques copies d'écran de ces outils: Ici, le bus SX1 de la rétro:
Pierre En toute logique, le Byte1 dont parle Yann doit être l'octet qui est appelé 1 en bas à droite du tableau (à moins que ce ne soit celui qui s'appelle 0 et qui serait programmé à 0,24sec.). Un octet se lit (ou s'écrit) de la droite vers la gauche, donc, il faut retourner le tableau de LDT, la colonne 1 correspondrait au bit le plus à droite. Les slashes / sont des 1 et les - sont des 0 Ne connaissant pas le matériel, je ne peux pas t'en dire plus... |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mar 7 Jan 2014 - 20:04 | |
| - raphia a écrit:
Amicalement, Pierre Je vois une autre solution : La seule colonne comportant des mots de 7 bits est la colonne "speed". Un tableau semble correspondre à un module de 16 voies numérotées de 00 à 15. |
| | | Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mar 7 Jan 2014 - 22:07 | |
| - raphia a écrit:
- Le problème est que je ne sais absolument pas à quoi correspond la notion de "canal" et encore moins le rapport entre un canal et le byte 1 (ou Bit ?).
Bon alors petit cours basique: En anglais: 1 Byte est formé de 8 bits En français: 1 octet est formé de 8 bits Dans le monde Selectrix un Byte (ou octet) est aussi appelé "Kanal". Le bit est l'unité la plus élémentaire et ne connais que 2 états: 1 ou 0. - raphia a écrit:
- Je dispose d'outils logiciel pour agir directement sur les adresses, cv, aiguillages, etc... Je suppose qu'à partir de ces outils je peux aussi paramétrer la tempo de chaque module de rétro mais où ???????
Je ne connais pas les outils logiciels fournis avec votre centrale FCC mais il est sûr qu'à un endroit vous devez pouvoir envoyer des commandes bit à bit sur le bus Selectrix, il faut chercher, fouiller dans les menus, etc.! Une piste avec le manuel: http://doehler-haass.de/cms/media/pdf2/FCC_Bedienungsanleitung.pdf Apparement ça se fais en double cliquant sur le Byte désiré: Une fois que vous aurez trouvé ça vous pourrez alors modifier, après avoir appuyé sur le bouton du module, comme expliqué dans la notice du module de LDT, la valeur du Byte1 qui s'occupe de la valeur du temps de relâchement. - raphia a écrit:
- je viens juste de tout câbler en essayant justement de regrouper tous les modules de rétro au même endroit... Si je pouvais m'en tirer sans avoir à les déplacer .....
Dommage car comme je l'ai dis des longueurs de bus Sx sont nettement moins source de problème que des longueurs de fils entre la voie et les modules de détection _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mar 7 Jan 2014 - 23:07 | |
| Merci pour vos éclairages et à Yann pour ces explications. J'ai déjà en main le manuel de la centrale et je connais la façon d'intervenir pour modifier les CV des locos ou adresses des modules de retro. D'ailleurs pour répondre à Dcos69, "l'octet en bas à droite du tableau" et nommé "0" correspond à l'adresse du module de rétro (en l'occurrence, 3). J'ai cherché et fait des essais en vain pour trouver l'octet qui agit sur la temporisation. Le manuel ne dit rien à ce sujet (et je ne comprends rien à l'allemand). Ce que je ne comprends pas c'est le codage de LDT sur 7 bit alors que je n'ai à faire qu'à des octets... Quant aux paramétrages sur la centrale, j'arrive à modifier des octets mais un peu "au pif", sans trouver la logique d'organisation. Bref, je continue de chercher.
Cela dit, la bonne nouvelle - et j'en suis bien penaud - c'est qu'après mille essais et vérification j'ai purement et simplement supprimé tout les marqueurs d'arrêt et de ralentissement. Eh bien, le suivi des trains semble nettement plus fiable et les détections intempestives ont - apparemment - disparu. J'ai réussi à faire tourner plusieurs trains à la fois sur différents itinéraires et enchainements d'itinéraire sans problème majeur. Le fameux croisement que j'ai rétrosignalé (voir post à ce sujet) semble même être particulièrement bien protégé par TC (j'ai même l'impression que TC le protège indépendamment de l'indicateur que j'ai créé (j'examinerai la question plus tard; chaque chose en son temps).
Je rejoins donc ce que les experts aguerris de TC répètent souvent ici et à juste titre : 1. les profils de vitesse doivent impérativement être bien faits .... Sinon, on n'arrive à rien (cela dit, je n'ai encore pas réussi à en faire un convenable). Une première conséquence - à mon avis - c'est de voir les trains dépasser les cantons dans lesquels ils sont censés se trouver au niveau logiciel et de faire perdre les pédales à TC entre les positions rétrosignalées des trains et leur position "logicielle".
2. TC est très exigeant au niveau de la rigueur des paramétrages et c'est une sacrée prise de tête pour le débutant. Mais lorsqu'on a trouvé la solution à un problème, on se rend compte que c'est un logiciel très puissant.
3. Il faut avancer par tout petits pas au début sinon pon ne s'en sort pas (c'est du moins mon ressenti)....
C'est mon modeste témoignage de débutant avec TC.
Pierre |
| | | Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mer 8 Jan 2014 - 0:13 | |
| - raphia a écrit:
- J'ai cherché et fait des essais en vain pour trouver l'octet qui agit sur la temporisation.
ça va faire la 3ème fois que je dis et répète que cette temporisation se règle grâce au Byte 1 et avec le tableau de LDT "que vous connaissez déjà" - raphia a écrit:
- Ce que je ne comprends pas c'est le codage de LDT sur 7 bit alors que je n'ai à faire qu'à des octets...
...euh où est-ce que vous voyez ça... - raphia a écrit:
- Quant aux paramétrages sur la centrale, j'arrive à modifier des octets mais un peu "au pif", sans trouver la logique d'organisation.
Alors là quand on commence à faire des truc "au bol" c'est mal partis, par-ce que après on vient pleurer sur le forum par-ce que plus rien ne fonctionne et c'est pareil pour TrainController. Il serait préférable de demander à votre cher revendeur avant de toucher les réglages "au pif". Quand on ne connait pas une option, on ne touche pas! - raphia a écrit:
- j'ai purement et simplement supprimé tout les marqueurs d'arrêt et de ralentissement.
...ça va être difficile de ralentir et d'arrêter les trains correctement... - raphia a écrit:
- 2. TC est très exigeant au niveau de la rigueur des paramétrages et c'est une sacrée prise de tête pour le débutant. Mais lorsqu'on a trouvé la solution à un problème, on se rend compte que c'est un logiciel très puissant.
Eh oui, on a rien sans rien! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mer 8 Jan 2014 - 0:46 | |
| - Yann a écrit:
- raphia a écrit:
- J'ai cherché et fait des essais en vain pour trouver l'octet qui agit sur la temporisation.
ça va faire la 3ème fois que je dis et répète que cette temporisation se règle grâce au Byte 1 et avec le tableau de LDT "que vous connaissez déjà"
Juste une petite remarque, Yann, pourrais-tu dire à notre ami où se trouve ce Byte 1 (est-il dans les tableaux ?), ce qui t'éviterais peut-être de t'énerver... Quand on commence à expliquer, il faut aller au bout... au besoin même, dans le détail si ça permet de comprendre... De plus, les données indiquées dans le tableau LDT comportent bien 7 bits seulement, ce qui ne signifie pas obligatoirement qu'on n'a pas affaire à un octet, mais alors, le bit de poids fort serait ignoré ou toujours à zéro... |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mer 8 Jan 2014 - 1:03 | |
| En tous cas, Pierre, tu t'es engagé sur une bien mauvaise pente... Je viens de découvrir ta centrale sur la notice, ça me rappelle la DiCoStation de LDT avec laquelle je n'ai jamais pu obtenir de fonctionnement correct... elle a fini par être reprise par LDT au bout d'un an de tentatives infructueuses... Il y a très peu de hard et beaucoup de soft (fait par un petit sous traitant) qui n'est malheureusement pas très abouti...tu n'as pas fini de te prendre la tête... bonjour les bugs... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mer 8 Jan 2014 - 2:02 | |
| - Yann a écrit:
ça va faire la 3ème fois que je dis et répète que cette temporisation se règle grâce au Byte 1 et avec le tableau de LDT "que vous connaissez déjà"
Il pourrait se faire que vous ne soyez pas tout à fait clair dans votre louable intention de m'expliquer la chose. Mais il est beaucoup plus probable que je sois un indécrottable imbécile. - raphia a écrit:
- Ce que je ne comprends pas c'est le codage de LDT sur 7 bit alors que je n'ai à faire qu'à des octets...
- Yann a écrit:
- ...euh où est-ce que vous voyez ça...
Dans le tableau de paramétrage fournit par LDT - Yann a écrit:
Alors là quand on commence à faire des truc "au bol" c'est mal partis, par-ce que après on vient pleurer sur le forum par-ce que plus rien ne fonctionne et c'est pareil pour TrainController. Il serait préférable de demander à votre cher revendeur avant de toucher les réglages "au pif". Quand on ne connait pas une option, on ne touche pas! Libre à vous de faire comme vous voulez. Quant à "pleurer" sur le forum: ne vous faites pas de fausses idées. La plupart des gens ne viennent içi que pour le simple plaisir d'échanger sur leur hobby et d'apprendre des choses. Mais on se passe aussi très bien des leçons des personnes dont la tête enfle avec si peu de chose. Que chacun reste simple et modeste: nous ne jouons qu'au train. - raphia a écrit:
- j'ai purement et simplement supprimé tout les marqueurs d'arrêt et de ralentissement.
- Yann a écrit:
- ...ça va être difficile de ralentir et d'arrêter les trains correctement...
Vous avez bien évidemment compris que c'était provisoire et dans le but de trouver l'origine de mes problèmes de rétro. J'ai bien fait puisque j'ai identifié la principale cause du problème. Ce soir, les trains tournent sur les itinéraires en sécurité et ca me plait. - raphia a écrit:
- 2. TC est très exigeant au niveau de la rigueur des paramétrages et c'est une sacrée prise de tête pour le débutant. Mais lorsqu'on a trouvé la solution à un problème, on se rend compte que c'est un logiciel très puissant.
- Yann a écrit:
- Eh oui, on a rien sans rien!
Voilà une pensée si profonde qu'elle me plonge enfin dans un profond sommeil réparateur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: centrale FCC Mer 8 Jan 2014 - 2:21 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- En tous cas, Pierre, tu t'es engagé sur une bien mauvaise pente...
Je viens de découvrir ta centrale sur la notice, ça me rappelle la DiCoStation de LDT avec laquelle je n'ai jamais pu obtenir de fonctionnement correct... elle a fini par être reprise par LDT au bout d'un an de tentatives infructueuses... Il y a très peu de hard et beaucoup de soft (fait par un petit sous traitant) qui n'est malheureusement pas très abouti...tu n'as pas fini de te prendre la tête... bonjour les bugs... Le choix d'un système numérique n'est pas simple en effet. J'ai longtemps hésité et espère ne pas avoir fait d'erreur. Mais il faut être honnête: - s'il y a bien carence dans la documentation du système, je n'ai pour l'instant relevé strictement aucun problème lié au fonctionnement de la centrale; - les problèmes rencontrés jusque là sont uniquement liés au fait que je débute: a) des soudures mal réalisées par moi sur les kits de rétro LDT et sur un module de retournement: Denis, mon fournisseur a été plus que correct en me reprenant les kits gratuitement. b) premières prise en main de TC connecté au réseau: oublis (profils de vitesse), erreurs de paramétrages, mauvaise interprétation du manuel, etc. La centrale FCC pour l'instant fonctionne parfaitement avec TC. Mais je suis loin d'avoir fait le tour de la chose, il est vrai. J'espère que l'avenir ne me contredira pas ! Amicalement, Pierre |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mer 8 Jan 2014 - 9:51 | |
| Pierre,
Je pense qu'il faut arrêter de s'énerver.
De toutes façons, je crois qu'il n'y a que deux personnes qui peuvent t'aider valablement, ce sont:
1) ton revendeur qui doit assumer sa responsabilité de t'avoir fourgué une centrale exotique avec une notice en allemand, langue à laquelle tu ne comprends rien et lui pas grand chose, me semble-t-il. A lui donc de traduire ou de faire traduire le truc afin de te fournir un produit fini. La carence de documentation est rédhibitoire et c'est à lui de régler ce problème. La vente, en France, de produit sans notice en français est une infraction. Il n'y a pas à tourner autour du pot pendant des semaines.
2) Yann, qui est le seul, à ma connaissance, sur ce forum, à avoir une connaissance du système Selectrix. Donc, ce n'est peut être pas la peine de te le mettre à dos non plus.
Cela dit, si,après avoir supprimé les marqueurs de ralentissement et d'arrêt, il n'y a plus de message de cantons sautés, c'est que le problème ne vient pas forcément du temps de relâchement des contacts de rétro.
Dans tes derniers messages, je te vois faire, avec TC, des essais tout aussi hasardeux qu'avec ta centrale. Je ne comprends strictement rien à tes histoires d'itinéraires et d'enchaînement d'itinéraires qui soit disant fonctionnent, le tout sans marqueurs de ralentissement ni d'arrêts. Et pourtant, je pense parler le TC à peu près couramment.
TC n'est pas si compliqué que cela dans son fonctionnement de base, il suffit de se conformer aux principes généraux. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans le Guide Utilisateur, il y a une progression pédagogique: à toi de la suivre.
Pour les profils de vitesse, il y a une procédure très détaillée, il faut la suivre pas à pas, et avoir des portions de voie de mesure où la rétrosignalisation fonctionne pile poil.
Et surtout, tant que tu n'as pas réussi vraiment tes premières circulations avec des profils de vitesse corrects, ne cherche pas à analyser le comportement de TC ni sa logique interne, ce serait peine perdue.
Jean |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mer 8 Jan 2014 - 10:29 | |
| Bonjour,
- évidemment que j'exige une documentation en français auprès du fournisseur. je ne fais pas içi à chaque fois l'état des lieux de mes démarches...! - évidemment que j'ai fait tourner les trains en rétablissant les marqueurs d'arrêt et de ralentissement. Le retrait temporaire des marqueurs m'a juste permis de valider ce que d'autres suggéraient içi: profils de vitesse incorrects = dépassement des cantons par les locos. Ca vous parait totalement évident pour vous naturellement. Moi, j'ai dû en faire l'expérience. - J'ai simplement créé des itinéraires avec des successeurs et fait tourner des trains sur ces itinéraires. Désolé pour les puristes de l'emploi inadapté du terme "enchaînement". - profil de vitesse: évidemment que je suis la procédure pas à pas et évidemment que c'est un préalable indispensable. Malgré tout ca n'est pas évident du premier coup. et c'est également très long à faire (pour moi en tout cas). Vu le nombre de post sur ce sujet içi, je doute que ce soit évident les premières fois pour tout le monde.
Le fil est clos. Je me débrouille. |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mer 8 Jan 2014 - 10:44 | |
| Ci-dessous une copie du MP que j'ai reçu de Pierre:
"Bonjour,
Je n'apprécie pas le ton de ce forum. Je n'ai pas trouvé comment supprimer mon compte. Merci de m'indiquer la procédure. Cordialement, Pierre"
Je fais donc suite à sa demande et supprime son compte
Jean
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| | | Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mer 8 Jan 2014 - 19:02 | |
| Bonsoir, Et bien si le ton de ce forum est "insupportable" que dire d'autres sites, alors !... A+ Georges |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: loco qui "saute" des cantons sur un trajet Mer 8 Jan 2014 - 21:52 | |
| Insupportable... Bigre alors !!! Ce qui me parait insupportable c'est cette obsession de vouloir en permanence réinventer la roue et de demander finalement aux autres de le faire à sa place parce qu'on est dépassé par les événements... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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