Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

liberation de cantons mais pas de l'itinéraire

+2
Jean_01
ch_porchet
6 participants
AuteurMessage
ch_porchet

Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC

liberation de cantons mais pas de l'itinéraire Empty
MessageSujet: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:41

bonjour
je me suis remis a ma maquette de train que j'avais lasser tombé depuis un moment.
et j'ai remarquer un problème récurant a mon circuit.
j'ai mis que mes canton se libère a la marque d'arret du suivant , mais pour certaine condition cela n'est pas terrible.
comme une sortie de gare ou il ya un grand bout non rétro signaler (car c'est des aiguillages).
donc est il possible de libérer le canton de la gare mais que le trajet ne se libère a la marque d'arret du cantons suivant.
j'espère que j'ai été +/- claire.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:01

J'ai un peu de mal à comprendre.

Il faudrait nous dire ce que tu entends par "le trajet ne se libère pas".

Dans TC, un trajet est actif ou inactif, mais il n'est jamais question d'un trajet qui se libère.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:02

bonjour
je me suis tromper(ma fois 2 ans de standby sa se ressent) ,je voulait parler des itinéraires entre deux cantons .
Donc, si on a le canton A et B, est il possible de libérer le canton A, mais que l'itinéraire entre A et B reste "réserver" jusque au marquer d'arret du canton B.
Comme cela ,sa me libère le canton A plus rapidement mais cela évite que un autre train rentre dans l'itinéraire dans le cas de croisement ou de plusieurs aiguillages.

Ps:peut on changer le titre ?
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:15

C'est incompréhensible ce que tu nous écris! Un maximum de concentration est nécessaire pour essayer de déchiffrer tes borborygmes...

Après l'apéro, c'est impossible! Dorénavant, tu posteras avant 18 heures!
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:39

J'ai remis un peu d'ordre dans les messages pour les rendre plus compréhensibles.

La réponse à la question est OUI, sous deux conditions:

- que les itinéraires soient rétrosignalés

- que les wagons des trains aient des essieux résistifs.

Il suffit alors, dans les règles des trajets de choisir l'option "Libération par occupation"

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:43

bon je vais essayer avec une image (pas celle de mon réseau )liberation de cantons mais pas de l'itinéraire <a href=liberation de cantons mais pas de l'itinéraire Exempl10" />

Donc si je veux que mon train qui est sur le block 1 vas direction le block 5, comment faire pour que l'itinéraire entre les deux reste réserver(ou occuper)même si le block 1 et de nouveau libre .

car pour l'instant  le block 1 se libère et l'itinéraire  aussi ,que quand le train arrive a la marque arrêt du block5 mais du coup le block 1 reste réserver trop longtemps.
ch_porchet

Loisirs : Modelisme train&quot;N&quot; et avion RC

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:54

bonjour jean
je n'est pas vu t on message avant.

justement c'est cela mon problème les wagons ne sont pas avec essieux résistif et mes itinéraire non plus car ce n'est que des aiguillages et je ne savait pas comment faire avec les croisements entre les différent trajet .

bon je peux bien faire mes essieux résistif ,mais cela na vas pas tous résoudre ou je me trompe.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:22

Tu peux ajouter une temporisation au relâchement de l'indicateur de contact du canton qui correspond "à peu près" au temps de dégagement du train.

Ça donne quelque chose comme ça !

liberation de cantons mais pas de l'itinéraire Captur14

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyJeu 9 Jan 2014 - 8:48

bonjour, à mon avis, utiliser TC sans wagons à essieux résistifs (au minimum sur le dernier wagon), c'est comme rouler en voiture sur les jantes, ça fonctionne mais pas très longtemps... Wink 
A+
ch_porchet

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:01

c'est pas faux mais c'est pas si facile a faire avec le produit.
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:14

Ce n'est pas très compliqué, un vernis résistif type TRIX ou Uhlenbrock, deux couches d'un coté (sur un essieu à demi isolé) sur le flanc de la roue  en débordant largement , bien laisser sécher et mesurer entre 10 et 18 K ohms.
- Si ça dépasse 18, en rajouter, si c'est en dessous de 10 en retirer (en grattant)...

-Après stabilisation du produit et quelques temps, il faut vérifier car la valeur la tendance à baisser Exclamation 
A+
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:23

En V8, il y a l'option "libération après entrée complète du train" qui marche bien. Pas besoin d'essieux résistifs, juste renseigner correctement les longueurs et si la rame est détectée ou non.

Malgré ça, je suis de l'avis de Coquelicot, rien ne vaut une véritable détection. Mais cette règle permet de s'affranchir de la rétrosignalisation des zones d'aiguilles quand le réseau n'a pas été prévu pour au départ.

ch_porchet

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:43

Haaa une bonne nouvelle !
donc je vais mettre a jour mon TC
mais je vais quand meme faire des wagons avec essieux résistif
ch_porchet

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:40

petite question un peu Bête et Hors sujet
je peux passer de la version 7G a la 8G en une seule fois
car j'ai essayer et c'est bazar il ne ma pas effacer la 7 et du coup il me demande la clef!
Leon de Senlis

Leon de Senlis

TrainController : Gold 9.0-B2
Emploi : Retraite
Loisirs : Train Peche Petanque

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:13

Il faut passer a la caisse, pour avoir la cle de la V8
ch_porchet

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:29

Bon ben pas le choix , merci
Je vous redis si sa fonctionne comme je veux.
ch_porchet

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptySam 11 Jan 2014 - 20:50

quelque news
Alors après avoir acheter la V 8 j ai fais quelque essais.
Ça marche nickel ,par contre j ai juste a un endroits ou cela fonctionne pas, et je n est pas encore trouver pour quoi :-(
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyLun 13 Jan 2014 - 8:39

bonjour, en précisant la nature du problème ce serait plus facile pour t'aider  Exclamation 
A+
ch_porchet

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire EmptyLun 13 Jan 2014 - 8:46

Hello
En effet , mon problèmes et que a un de mes car cela ne fonctionne pas correctement. Quand le train arrive dans le canton de la gare cela libère directement l itinéraire précédent ce canton sans prendre en compte la longueur du train alors que partout ailleurs celanvas nickel.
Bon je n ai pas eu le temps de vraiment de regarder le problème mais je vais chercher .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: liberation de cantons mais pas de l'itinéraire   liberation de cantons mais pas de l'itinéraire Empty

liberation de cantons mais pas de l'itinéraire
Page 1 sur 1