| circulation fluide et libération des cantons | |
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Auteur | Message |
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Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: circulation fluide et libération des cantons Mar 6 Fév 2024 - 23:44 | |
| Bonsoir Elie, je poursuis ici les échanges relatifs à la libération des cantons engagés dans le sujet "empilage". - Pascal 92 a écrit:
Dans le cas où: . les longueurs de tous les trains sont parfaitement renseignées et que seul le dernier wagon de chaque train est détectable, . la libération est en mode "intelligent", . la règle "Ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" est activée dans tous les trajets, j'ai l'impression que la sécurité est totale sans risque de manœuvre d'aiguille sous le train. Suis-je bien dans le vrai? - DiCoS69 a écrit:
Avec les caractéristiques que tu évoques, tu peux passer à la libération "par occupation", tu gagneras en fluidité tout en conservant la sécurité... Si le réalisme t'habite, les trajets SANS successeur concernant des trains rapides, peuvent également contenir la règle "anticiper l'arrêt" avec l'indication d'une vitesse réduite raisonnable, c'est particulièrement intéressant en cas de canton aval occupé (ou autre arrêt imprévu...), le freinage sera démarré bien plus tôt (au marqueur de ralentissement du canton n-2 au lieu de n-1) et ainsi le ralentissement et l'arrêt bien plus réalistes en n-1... plus encore si tu as une signalisation avec avertissement (feu jaune) qui sera ainsi respectée. Je suis intéressé par ton conseil de recourir à la règle "anticiper l'arrêt" que je n'ai pas jusqu'alors utilisée. Cette règle m'ayant échappé dans la V9, j'ai monté des marqueurs de vitesse dans les cantons amonts pour anticiper le ralentissement en cas de nécessité d'arrêt en aval, d'autant que mon réseau (de par son faible dimensionnement en ovale) comporte beaucoup de cantons courts. J’ai réduit les accordéons de circulation mais je pense que ton conseil va améliorer encore la fluidité (tout en permettant de supprimer quelques marqueurs). Tu précises "trajets sans successeur", est-ce bien seulement parce que la règle ne sera pas appliquée sur la totalité du trajet si le successeur ne dispose pas lui-même de cette règle? J'imagine également que les trajets disposant de cette règle fonctionneront bien s'ils sont placés dans l'onglet "successeurs" des séquences de trajets. Par ailleurs en quoi la libération "par occupation" améliorera encore la fluidité, par rapport à la libération "intelligent". En fait je ne vois pas la différence dans ce contexte entre les deux modes de libération. Merci encore pour tes précieux éclairages. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Mer 7 Fév 2024 - 0:16 | |
| - Pascal 92 a écrit:
Tu précises "trajets sans successeur", est-ce bien seulement parce que la règle ne sera pas appliquée sur la totalité du trajet si le successeur ne dispose pas lui-même de cette règle? J'imagine également que les trajets disposant de cette règle fonctionneront bien s'ils sont placés dans l'onglet "successeurs" des séquences de trajets. Par ailleurs en quoi la libération "par occupation" améliorera encore la fluidité, par rapport à la libération "intelligent". En fait je ne vois pas la différence dans ce contexte entre les deux modes de libération. Trajets sans successeur car lors d'une succession, le successeur n'est enclenché que lorsque le train arrive dans l'avant dernier canton (le signal du canton de fin du premier trajet est alors rouge)... ceci a pour effet de faire entrer en jeu la règle "anticiper l'arrêt", alors qu'elle n'est pas souhaitable... sauf si un arrêt est prévu à cet endroit... Tu as raison, avec les dernières versions de TC, la règle "Intelligent" donne les mêmes résultats que "par occupation", SI le dernier véhicule de chaque rame est détectable... c'est clairement indiqué dans l'aide contextuelle... |
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Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Mer 7 Fév 2024 - 9:15 | |
| Si je comprends bien l'explication de l'enclenchement ce sont donc tous les successeurs qui sont concernés et je me trompais car les "séquences de trajets" sont également impactés. En ce cas, compte tenu que mon organisation de circulation est établie avec des "séquences de trajet", je vais devoir renoncer à la règle "anticiper l'arrêt". Dommage |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Jeu 8 Fév 2024 - 1:22 | |
| - Pascal 92 a écrit:
- Si je comprends bien l'explication de l'enclenchement ce sont donc tous les successeurs qui sont concernés et je me trompais car les "séquences de trajets" sont également impactés. En ce cas, compte tenu que mon organisation de circulation est établie avec des "séquences de trajet", je vais devoir renoncer à la règle "anticiper l'arrêt". Dommage
Ça ne dépend que de toi... J'ai, comme toi, créé beaucoup de trajets sous forme de "séquences de trajets", notamment entre les 2 gares cachées en passant par la gare principale. Parmi ceux-ci, un certain nombre ne marquent pas d'arrêt en gare (grands rapides et express ou longs marchandises), j'ai simplement refais les rapides et express comme trajets d'une seule pièce, car ce sont eux qui risquent d'être impactés par un arrêt inopiné (grande vitesse)... ce sont aussi uniquement ceux-ci auxquels j'ai appliqué la règle... |
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Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Jeu 8 Fév 2024 - 22:39 | |
| Merci Elie, ces échanges m'ont été utiles. Disposant d'un plus petit réseau que toi, seules 2 zones profiteront de trajets refaits pour intégrer la règle "anticiper l'arrêt". Pour le reste les marqueurs de vitesse continueront à faire l'affaire pour anticiper des ralentissements. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Ven 9 Fév 2024 - 0:45 | |
| - Pascal 92 a écrit:
- Merci Elie,
ces échanges m'ont été utiles. Disposant d'un plus petit réseau que toi, seules 2 zones profiteront de trajets refaits pour intégrer la règle "anticiper l'arrêt". Pour le reste les marqueurs de vitesse continueront à faire l'affaire pour anticiper des ralentissements. Je pense quand même faire une requête auprès de J. Freiwald... pour ce défaut (ou effet de bord), et aussi, parce que la règle mériterait un autre aménagement lorsque des cantons courts (en "section critique") se trouvent dans le trajet, il serait intéressant que la règle s'applique dès le déclenchement du marqueur d'arrêt du canton précédent... voire du marqueur de ralentissement... Également parce qu'un truc m'agace dans la V10 : Avant cette version, lorsque l'on paramétrait les propriétés d'un marqueur (pas "longueur" et "distance"...) dans "Editeur de canton", on le sélectionnait puis on ouvrait ses "propriétés" (ou double clic), on changeait ou non des paramètres dans les différents onglets et on cliquait sur OK. Cela nous ramenait à la fenêtre "Editeur de canton", ET le marqueur qui venait d'être paramétré RESTAIT SÉLECTIONNE...!Ce n'est plus le cas maintenant, et lorsque l'on fait une série de modifications, il m'arrive de ne plus savoir lequel je viens de modifier...(j'ai quelques cantons avec une douzaine de marqueurs et même un qui en possède 26). Vous me direz, question de mémoire... peut-être, mais c'est agaçant... c'était mieux avant... |
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Ven 9 Fév 2024 - 17:10 | |
| Hello Elie Ton Canton "Bell V2bis" a des allures de Tablature... Perso je l'aurai nommé "Guitar V2bis" |
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Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Ven 9 Fév 2024 - 17:29 | |
| Bonjour, Alain pourra compléter son orchestre... |
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Ven 9 Fév 2024 - 17:36 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Ven 9 Fév 2024 - 18:22 | |
| - Pascal 92 a écrit:
- Bonjour,
Alain pourra compléter son orchestre... Alors, tu as du remarquer le petit souci que j'ai indiqué... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Ven 9 Fév 2024 - 18:40 | |
| Tout à fait, c'est une très bonne idée de lui demander la correction que tu proposes. Pour ma part la gêne est mesurée car je n'ai que 4 cantons avec autant de marqueurs et maintenant mes corrections ou compléments nécessaires (liés à nouveaux trajets) sont limités. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Ven 9 Fév 2024 - 19:49 | |
| Comme je change assez souvent les trains en exploitation et que je suis un peu difficile sur la précision des arrêts, j'ai fréquemment des corrections à faire... |
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Sam 10 Fév 2024 - 19:12 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Sam 10 Fév 2024 - 20:52 | |
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Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Mar 30 Avr 2024 - 18:42 | |
| Bonjour, je reviens dans ce post après avoir constaté à l'usage quelques mouvements d'aiguille intempestifs (et crac...) alors que les règles suivantes sont activées. . "ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" . mode "intelligent" pour "moment de la libération" Je précise que ce défaut semble n'apparaitre que dans le cas de convoi constitué de plusieurs parties (toutes renseignées) et figurant bien en l'état (1 ligne) dans la fenêtre "locomotives + trains" après assemblage. Exemple d'un train de 110cm constitué comme ci: loco (20cm) + convoi non détectable (75cm) + fourgon de queue détectable(15cm). Alors que le train n'est pas totalement sorti d'une zone (canton et aiguille rétrosignalée) le mouvement intempestif peut intervenir, appelé par un autre trajet. Je n'ai pas observé jusqu'à présent cette difficulté pour des train de même longueur déclaré en une seule unité. Ai-je loupé une règle? Merci d'avance si un membre peut m'éclairer. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Mer 1 Mai 2024 - 14:54 | |
| Bonjour, as tu bien renseigné la longueur de tous les éléments dans les propriétés des roulants? Le mieux pour éviter ces mouvements d'aiguilles c'est d'avoir au moins le wagon de queue résistifs (éclairage ou essieux graphités), voire plusieurs wagons... A+ |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Mer 1 Mai 2024 - 15:20 | |
| Si tes trains ne sont pas rendus détectables sur la totalité des essieux le risque est grand, si seulement un ou deux essieux le sont sur le dernier wagon, qu'une absence de contact brève fasse considérer à TC que la totalité du train est passée. Le module LRB08 de Lenz par défaut relâche à 0,5", et cette durée est réglable. Si non, dans l'indicateur de contact, ajouter du temps dans l'onglet mémoire en cochant la ligne "temporisation commence après relâchement" (ou un truc comme ça, j'ai une version anglaise sous les yeux ! ). Il faut par sécurité si vraiment tu veux fonctionner en mode "intelligent" ajouter une temporisation au relâchement du canton si ton détecteur ne le fait pas. 1 ou 3" sont en général suffisantes. Par principe pour les trains sans détection complète, j'utilise "intelligent ou après entrée"... Ou tout simplement "après entrée complète" par sûreté. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Mer 1 Mai 2024 - 15:27 | |
| - Pascal 92 a écrit:
- Bonjour,
je reviens dans ce post après avoir constaté à l'usage quelques mouvements d'aiguille intempestifs (et crac...) alors que les règles suivantes sont activées. . "ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" . mode "intelligent" pour "moment de la libération" Je précise que ce défaut semble n'apparaitre que dans le cas de convoi constitué de plusieurs parties (toutes renseignées) et figurant bien en l'état (1 ligne) dans la fenêtre "locomotives + trains" après assemblage. As-tu mis un "délai après désactivation" dans l'onglet "Mémoire" des propriétés des "Indicateurs" de tes cantons ? Il faut le faire, sinon, à la moindre perte de contact de ton wagon de queue, la détection se relâche un bref instant, et cela suffit pour que TC enclenche un itinéraire sécant. Place 1 à 2s de délai si ce n'est pas fait... (1s suffit pour les cantons de pleine voie, mais il faut au moins 2s en zone d'aiguilles). Je confirme la réponse de Christophe... |
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Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Mer 1 Mai 2024 - 16:24 | |
| Merci de vos éclairages. ayant bien revérifié que toutes les propriétés sont renseignées, la piste de résolution doit en effet être dans le "mode de réinitialisation" des indicateurs qui sont actuellement en automatique. Mon réseau (constitué dans les années 60) ayant des aiguilles un peu partout je vais essayer 2s dans "minuterie débutant après désactivation". Dans la zone de triage, les vitesses étant très faible je vais essayer 3s. Comme tout est entièrement rétrosignalé, pas mal d'onglets d'indicateur à traiter. A suivre, merci à tous les trois. |
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Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons Lun 6 Mai 2024 - 23:26 | |
| Bonsoir, confirmation que l'exploitation apparaît correcte avec la temporisation et non plus le mode de réinitialisation en automatique. |
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| Sujet: Re: circulation fluide et libération des cantons | |
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