| moteur dans le tender? | |
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+5Renaud fb56 Bernard Capitole dudule 9 participants |
Auteur | Message |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: moteur dans le tender? Mar 18 Mar 2014 - 22:53 | |
| bonsoir j'ai l'intention d’acquérir une 232U de jouef, le moteur se trouve dans le tender. pourriez vous me dire si ce genre de motorisation ne pose pas de problème, cela me parait bizarre que ce soit le tender qui pousse la loco, n'y a t'il pas de problème d’adhérence? et cela ne facilite t'il pas les déraillement? vos retour d'expérience me serait très utile pour faire mon choix. les seules machines vapeur que je possède ont le moteur dans la chaudière. à vos claviers. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Mer 19 Mar 2014 - 10:15 | |
| Bonjour.
J'ai digitalisé ma vielle 232U Jouef il y a déjà quelques temps, il est vrai que la mécanique date un peu, et le moteur "tourne-broche" est totalement dépassé, mais finalement ça ne marche pas trop mal. Il faudrait que je fasse une petite vidéo.
Il est certain que les performances ne seront jamais l'égal de machine de conception actuelle, mais elle est relativement silencieuse et tracte une rame de 4 Bruhat's + 1 fourgon sans grand problème sur le réseau avec des rampes de 2 à 2.5%. La tenue de voie est surtout en relation avec la qualité de pose de la voie, bissel et bogie bien réglés je n'ai constaté aucun déraillement. Afin de donner un peu plus de puissance, il est possible de changer le moteur, voir de changer seulement l'aimant de celui d'origine. Quelques pistes ici : Iprod L'idéal sera de lester un maximum le tender afin d'avoir la plus grande adhérence possible (j'ai placé le décodeur dans la chaudière afin de ne pas diminuer le lestage du tender)
La conception avec moteur dans le tender, n'est pas nouvelle, toutes les anciennes Fleischmann (mes premières remontent aux années 68) étaient équipées de la sorte, de nombreuses Roco sont également montées comme cela dont les 231E, 231 Etat, 150X, 150C. Egalement beaucoup d'autres Jouef utilisaient ce montage : 241P, 231?, 141R, 141P, 150X, 140C entre autres, les premières générations utilisaient un moteur à plat avec renvoi d'angle, les dernières avec moteur incliné et vis sans fin, ses derniers étant beaucoup plus silencieux (c'est le cas de la 232) |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Mer 19 Mar 2014 - 11:29 | |
| bonjour merci Patrick, pour ta réponse |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Mer 19 Mar 2014 - 17:01 | |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Mer 19 Mar 2014 - 20:07 | |
| Patrick, je suis allez voir sur ton lien, pas mal du tout mais bon un moteur de remplacement à 20€ plus un locksound à 120€ plus une machine d'occase à 110€, je trouve que cela fait un peu cher pour une machine qui ne sera toujours qu'une machine bricolée donc je renonce à l'idée
Dernière édition par dudule le Jeu 20 Mar 2014 - 8:10, édité 1 fois |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Jeu 20 Mar 2014 - 7:41 | |
| Le moteur dans le tender est un grand classique des locos vapeurs depuis des années donc pas d'inquiétude. Il doit exister aujourd'hui sur le marché plus de machine vapeur qui ont le moteur dans le tender que de moteur dans la chaudière je pense |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Jeu 20 Mar 2014 - 8:30 | |
| bonjour merci Bernard pour ton avis. |
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fb56
Nombre de messages : 28 Localisation : Namur Belgique Emploi : Luthier Loisirs : modélisme ferroviaire,randos vélo... Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Jeu 20 Mar 2014 - 10:21 | |
| Bonjours, Le moteur dans le tender, quand cela est possible, je dirais que c'est le meilleur système. Fleischmann et Roco ont toujours appliqués cette disposition dans leurs machines à tender séparé qui présente l'avantage d'avoir une bonne prise de courant sur les roues de la machine et une motricité performante grâce aux essieux arrières du tender équipés de bandages. Dans les modèles plus anciens, l'installation d'un moteur à 5 pôles ou encore mieux d'un moteur à induction avec un volant d'inertie garanti des ralentis très réalistes. De plus lors de cette "transformation" on libère de la place pour éventuellement y placer le décodeur. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Ven 21 Mar 2014 - 15:18 | |
| Je me permets de rebondir sur le post précédent, à propos de la 141P Jouef. Cette machine a le moteur dans le tender et capte le courant sur toutes les roues "motrices" de la locomotive. Et le fonctionnement est correct mais avec des manques d'adhérences en conditions difficiles. IL est alors possible de mettre le décodeur dans le foyer de la machine, ce qui libère beaucoup de place dans le tender pour y mettre des billes de plomb collées. J'ai déjà fait cette manipulation deux fois et m'apprête à la refaire sur une 141P toute neuve. IL devrait être possible d'augmenter aussi le nombre de roues bandagées du tender (curieusement il n'y a que 3 essieux moteurs ???) pour améliorer le "gripp"... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Ven 21 Mar 2014 - 17:08 | |
| - dudule a écrit:
- Patrick, je suis allez voir sur ton lien, pas mal du tout mais bon un moteur de remplacement à 20€ plus un locksound à 120€ plus une machine d'occase à 110€, je trouve que cela fait un peu cher pour une machine qui ne sera toujours qu'une machine bricolée
donc je renonce à l'idée Je ne pense pas que cette machine mérite un Loksound (d'autant plus qu'il n'existe pas de fichiers sonores) , mais avec un décodeur classique (Lokpilot pour moi) le résultat est plutôt bon, une led blanche devant et derrière et le tour est joué, je pense que c'est l'une des seules vapeur Jouef de cette époque qui mérite ce traitement. A 110€, si elle en parfait état elle n'est pas chère |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Ven 21 Mar 2014 - 19:22 | |
| bonjour merci pour tous ces commentaires,finalement je vais peut être prendre cette machine |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Ven 21 Mar 2014 - 22:43 | |
| Bonjour Patrick,
Peut-être un peu hors sujet, mais la 141P ancienne version passe t' elle sans problèmes sur de la voie Peco code 75 ? |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Sam 22 Mar 2014 - 9:38 | |
| Bonjour Bernard.
Je n'ai pas encore ressorti ce vieux tromblon, je ne suis même pas certain de l'avoir, et de plus je suis en code 100. Si je la retrouve, je pourrai te la passer pour faire des essais |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Dim 23 Mar 2014 - 7:58 | |
| bonjour François le fait d'avoir le moteur dans la chaudière, n'exclut la possibilité d'avoir une prise de courant sur toutes les roues ( 141 R 460 JOUEF) quant aux roues avec bandage, du moment que ce sont des roues motrices, je ne vois pas pourquoi ce serait meilleur quelles soit sur le tender. dans ma petite tête, je pensai qu'il était plus logique que se soie la locomotive qui se charge de la traction. mais bon je vais voir si je peut avoir une démo avec une machine moteur tender. après tout se ne sont peu être que de mauvais pré jugés de ma part |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Dim 23 Mar 2014 - 10:44 | |
| Pour les anciennes JOUEF sur du code 75 les roues n'étaient pas fine scale et il y a de grande chance qu'elle roule sur les crapauds de voies.... Ca ne veut pas dire que ça ne va pas fonctionner d'ailleurs. |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Dim 23 Mar 2014 - 13:01 | |
| pour moi, le problème ne se pose pas, je suis Péco code 100. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Lun 24 Mar 2014 - 1:40 | |
| - dudule a écrit:
le fait d'avoir le moteur dans la chaudière, n'exclut la possibilité d'avoir une prise de courant sur toutes les roues ( 141 R 460 JOUEF) quant aux roues avec bandage, du moment que ce sont des roues motrices, je ne vois pas pourquoi ce serait meilleur quelles soit sur le tender. dans ma petite tête, je pensai qu'il était plus logique que se soie la locomotive qui se charge de la traction. mais bon je vais voir si je peut avoir une démo avec une machine moteur tender. après tout se ne sont peu être que de mauvais pré jugés de ma part Il y a un ou deux petits inconvénients à avoir le moteur dans la chaudière : ainsi, l'embiellage participe à la traction, et il faut qu'il soit de toute première qualité avec un excellent calage pour qu'il n'y ai aucun point dur, ni que la cinématique en souffre suite à l'usure des manetons... et puis, généralement, l'essieu entrainé comporte un bandage d'adhérence, ce qui occasionne une sacrée gymnastique lorsqu'il faut le changer... Pour une machine qui ne souffre pas trop en exploitation (pas de longs trains), c'est jouable, mais, gare à l'exploitation intensive... Dans le cas du tender moteur, la loco se retrouve en pousse... avec un bon guidage du bissel, ça ne pose pas de problème, et les bandages se changent facilement. Il faut, par contre qu'il ai un bon lest. |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Lun 24 Mar 2014 - 7:19 | |
| bonjour merci Elie pour ces explications, là je comprends mieux; enfin une réponse technique qui me satisfait pleinement: fini les à priori |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Lun 24 Mar 2014 - 8:03 | |
| Bonjour, J'ai une petite 040 de Piko (moteur dans le tender), avec un Lenz Silver . Je lui ai refait hier le profil de vitesse avec l'aide du tutoriel d'Elie (comme sur toutes mes autres locs) et c'est une petite machine très docile et jolie à regarder tourner : ralenti, accélération, décélération et ... silence. C'est ma première vapeur, et c'est un bon rapport qualité/prix. C'est quand même beau de voir un embiellage en action... Pas de bissel avant évidemment... Tout ceci pour conforter le résumé d'Elie. Il y a quelque temps j'avais acheté une vapeur américaine Bachmann (une 4-8-2 autrement dit une 141 chez nous), avec motricité dans la chaudière. Elle ne passait pas partout sur mon circuit, déraillait à certains endroits, toujours les mêmes, son gabarit n'était pas bon. Le bissel avant était trop léger. Bien que très jolie, je l'ai revendue à perte, et elle restera ma seule expérience américaine. Tout ceci à titre de modeste expérience de ma part... et tant qu'à faire, pour des achats futurs, je veillerai à cet avantage... ou inconvénient. Poupy |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: moteur dans le tender? Lun 24 Mar 2014 - 8:51 | |
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| Sujet: Re: moteur dans le tender? | |
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