Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Moteur Tortoise / LS150

Aller en bas 
+9
fg31470
BB 8151
Geo69
cricri 3520
claude1
Capitole
rico
DiCoS69
Pascal55
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pascal55

Pascal55


Nombre de messages : 48
TrainController : silver 8
Localisation : Le plus au sud de la Meuse
Emploi : Retraité SNCF (Infra)
Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC
Date d'inscription : 26/06/2015

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 23:12

Bonsoir à tous,
Je viens de remplacer 2 moteurs Tillig par 2 moteurs Tortoise. Je les ai raccordés à un LS 150 par un adaptateur LENZ LA010. Tout va bien pour un moteur. Pour le 2ème, l'adaptateur chauffe, pour la manoeuvre dans un sens et il fume. La vitesse du moteur est ralentie. J'ai réglé la temporisation des sorties du LS150 à 4.5s.
J'ai croisé dans tous les sens, le problème persiste sur ce LA010 uniquement.
Mon montage est-il correct ? Le LA010 est-il adapté à mon installation ? Ou s'agit-t-il d'un défaut de l'adaptateur ?
Avez-vous d'autres solutions de raccordement ?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 0:17

Difficile de dire où est le problème sans voir le branchement...
Si le module LA010 fonctionne correctement avec un des moteurs, c'est qu'il y a sans doute quelque chose de différent sur l'autre...
Donc, vérifie d'abord s'il n'y a pas une surconsommation de ce moteur (normal = maxi 60mA).
Vérifie également le câblage : pas d'inversion de connexion aux bornes (par exemple entre contacts auxiliaires et commande).
Si tout est clean, essaie de brancher le moteur qui va bien sur le LA010 qui chauffe.
Si ça marche, le problème vient du moteur Tortoise.
Si c'est identique il se peut qu'il y ai un problème sur l'adaptateur, à moins que ce ne soit un défaut du second moteur qui l'ai détruit... si c'est seulement dans un sens, il y a des chances pour que ce soit un des 2 transistors de sortie qui a reçu...
Tu peux alors essayer de raccorder le moteur qui fonctionne mal sur le LA010 qui fonctionne bien, mais en étant vigilent, au cas où ce serait le moteur le fautif...
En tous cas, si l'adaptateur à fumer, il risque bien d'être endommagé...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 1:30

Pascal55 a écrit:

Avez-vous d'autres solutions de raccordement ?
Bien cordialement.

Avec un LS150 et un Tortoise, il y a la possibilité de remplacer le LA010 par un montage avec un relais bi-stable 12v et 3 diodes, qui a l'avantage de ne demander qu'une impulsion de commande au LS150...
De plus, les contacts du relais peuvent être connectés à une tension continue réglable permettant de moduler la vitesse du Tortoise.

Schéma de commande :

Moteur Tortoise / LS150 Ls150_12


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 2 Fév 2018 - 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal55

Pascal55


Nombre de messages : 48
TrainController : silver 8
Localisation : Le plus au sud de la Meuse
Emploi : Retraité SNCF (Infra)
Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC
Date d'inscription : 26/06/2015

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 11:14

Bonjour Elie,
Merci de cette réponse (nocturne!!).
Le LA010 s'installe on ne peut plus aisément. Les 3 fiches se placent dans le bornier à vis 3 pôles de chaque sortie du LS150 et les 2 sorties se raccordent aux bornes 1 et 8 du Tortoise.
Les 2 moteurs fonctionnent bien avec le LA010 qui "ne fume pas". Les 2 moteurs fonctionnent mal avec le LA010 "qui fume". Et ceci quelque soit la sortie du LS 150. Ce n'est donc pas le moteur. C'est assurément le LA010.
Me confirmes-tu que le LA010 est adapté à ce genre de situation ? Il y a certainement sur ce forum des TCistes qui utilisent LS150 et Tortoise.
Ci-dessous un schéma d'adaptateur trouvé dans un post. Peux-tu me dire s'il est adapté à mon cas ?
Bien cordialement.
Moteur Tortoise / LS150 Adapta11
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 13:31

Pascal55 a écrit:

Ci-dessous un schéma d'adaptateur trouvé dans un post. Peux-tu me dire s'il est adapté à mon cas ?
Bien cordialement.

Certes, ça peut fonctionner avec ce montage simplifié, mais le rendement ne doit pas être très bon car le Tortoise reçoit un courant semi-redressé avec pas mal d'ondulations...
Ceci doit augmenter son bruit de fonctionnement et peut-être le fatiguer à la longue...
L'avantage c'est que la résistance fait chuter la tension et ralenti ainsi le déplacement.
Disons que c'est "un tabouret qui remplace une bonne chaise"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 13:40

J'ai essayé ce genre de montage. Le Tortoise se déplace à une vitesse raisonnable, mais il n'a aucune force.

D'autre part, allonger la durée de l'impulsion sur le LS150 diffère l'activation des autres sorties...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 13:47

rico a écrit:


D'autre part, allonger la durée de l'impulsion sur le LS150 diffère l'activation des autres sorties...

Et c'est là que le montage avec relais bi-stable est intéressant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 14:03

Bonjour.

Tout verrouillage mécanique de l'aiguille doit être démonté afin que le Tortoise travaille dans de bonnes conditions.
Donc ne pas oublier que le Tortoise est prévu pour rester sous tension en permanence afin de bien maintenir les lames d'aiguilles plaquées.

Le LS150 ne permet pas cette alimentation permanente.
D'autre part, afin que le mouvement du Tortoise soit complet, il faudra comme le rappelle Eric, allongé la durée d'impulsion.
Le fait de prolonger cette durée d'impulsion, là encore Eric l'a rappelé va différer les manœuvres des autres aiguilles, ce qui peut devenir problématique lors du tracé d'un itinéraire complexe.

Si l'on veut absolument utiliser les LS150, la solution du relais bi-stable, est effectivement la seule solution vraiment valable.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal55

Pascal55


Nombre de messages : 48
TrainController : silver 8
Localisation : Le plus au sud de la Meuse
Emploi : Retraité SNCF (Infra)
Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC
Date d'inscription : 26/06/2015

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:00

Merci.
Je retiens donc la solution relais bistable comme "la solution".
Dans ce cas, j'ai encore besoin de vous ! J'ai consulté chez Conrad, sans grande conviction car il existe beaucoup de produits. Avez-vous une référence et un fournisseur à me proposer ? Je précise que je suis archi-nul en électronique.
Cependant, il y a une question à laquelle vous n'avez pas répondu: le LA010 est-il adapté, si on n'a pas de souci pour la durée d'impulsion de 4s ou 4.5s ?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:10

Ton LA010 ne semble pas maintenir pas la tension sur une impulsion. Donc il n'est pas adapté.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:13

Pascal55 a écrit:
Merci.
Je retiens donc la solution relais bistable comme "la solution".
Dans ce cas, j'ai encore besoin de vous ! J'ai consulté chez Conrad, sans grande conviction car il existe beaucoup de produits. Avez-vous une référence et un fournisseur à me proposer ? Je précise que je suis archi-nul en électronique.

Voila ce qui convient :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503689/Relais-pour-circuits-imprims-Omron-G6AK-274P-ST-US-12-VDC-12-VDC-2-A-2-inverseurs-RT-1-pcs?ref=list

Pascal55 a écrit:

Cependant, il y a une question à laquelle vous n'avez pas répondu: le LA010 est-il adapté, si on n'a pas de souci pour la durée d'impulsion de 4s ou 4.5s ?
Bien cordialement.

Oui, le LA010 est prévu pour ça, sans doute as-tu eu un problème avec un des modules (peut-être un court-circuit intempestif sur la sortie...!!).
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:20

Donc le LA010 maintient l'impulsion? Je ne le pensais pas.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:24

rico a écrit:
Donc le LA010 maintient l'impulsion? Je ne le pensais pas.

Non, Eric, mais Pascal demande si le LA010 est adapté SI on n'a pas de soucis avec une impulsion longue du LS150...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:25

Bonjour,
La solution LS150 + LA10 est bien compliquée et couteuse.
De plus des déboires avec les LS150 sont assez nombreux sur le forum suite à leur manque de rapidité pour enchainer les manœuvres des aiguilles.
Il existe chez LDT d'autres solutions comme les M-DEC ou les SA-DEC-4 qui permettent la commande des Tortoises et pas besoin de rajouter autre chose.
Pour ma part j'ai laissé tomber ces LS150, c'est un des seul produit de Lenz qui m'a déçu.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:36

claude1 a écrit:
Bonjour,
La solution LS150 + LA10 est bien compliquée et couteuse.
De plus des déboires avec les LS150 sont assez nombreux sur le forum suite à leur manque de rapidité pour enchainer les manœuvres des aiguilles.
Il existe chez LDT d'autres solutions comme les M-DEC ou les SA-DEC-4 qui permettent la commande des Tortoises et pas besoin de rajouter autre chose.
Pour ma part j'ai laissé tomber ces LS150, c'est un des seul produit de Lenz qui m'a déçu.
Claude

Bien d'accord pour les LS150 qui ne sont pas la panacée...
Par contre, le Tortoise se commandant avec 2 fils seulement, le SA-DEC-4 ne convient pas sans accessoire... alors que, le CDF Ref: 80108008 est conçu pour, directement... c'est, à mon avis, le mieux adapté... et le moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:55

Je me demande si les produits CDF seront pérennes dans le temps car depuis la fermeture de la boutique le site internet est parfois un peu vide.
Il faut dire que CDF c'est pas tout jeune avant il vendait des cartes pédagogiques 6809 (vers le années 80) et cela fait bien longtemps!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:01

Tu as sans doute raison, mais sur ce type de produit, la pérennité n'a pas grande importance car, d'une part les problèmes sont rarissimes, et on peut toujours le remplacer par autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:19

Une solution utilisée:

[img]Moteur Tortoise / LS150 Captur24[/img]

Cela demande une alim symétrique ou deux alimentations avec + - mis en commun, mais cela permet si l'alim est réglable d'ajuster la vitesse du tortoise.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Pascal55

Pascal55


Nombre de messages : 48
TrainController : silver 8
Localisation : Le plus au sud de la Meuse
Emploi : Retraité SNCF (Infra)
Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC
Date d'inscription : 26/06/2015

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 18:53

Merci à tous.
Je suis ravi de ces réponses et en même temps rassuré car je n'avais pas complètement faux avec les LA010 (sauf si défectueux ou endommagés).
Je crois que je vais opter pour le CDF qui ne me demande rien comme circuit à fabriquer, sachant que pour l'instant, un seul me suffit.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Bien RRTCment.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 18:58

Je pense avoir compris d’où vient le problème.
Le LA010 est adapté pour les LS100/110 et non pour le LS150. Toutes les infos sur le net proposent l'utilisation du LA010 avec le LS100/110, jamais avec le LS150. Notice Lenz : LA010 Lenz USA
Je n'ai pas la connaissance du Lenz, mais le LS150 n'aurait il pas ses sorties en courant alternatif, alors que le LS100/110 les a lui en continu.

Ces interfaces LA010 doivent je suppose, fonctionner en courant continu, tout comme les interfaces "Italiennes" https://sites.google.com/site/progettidcc/Home/motori-lenti

Donc un décodeur tel le Switchpilot fonctionne très bien avec l'interface "Italienne" et je suppose avec le LA010, bien que ce dernier ne soit pas équipé de résistances chutrices pour la tension de sortie, donc tension trop élevée pour les Tortoise. Les interfaces "Italiennes" sont elles équipées de ces résistances, les Switchpilot alimentés en 12V, la tension en sortie d'interface sera de 5.5/6V et conviendra très bien pour un moteur Tortoise.

Le décodeur CDF aura tel quel, une tension de sortie trop élevée (non indiquée par ailleurs) pour les Tortoise, il faudra intégré une résistance en sortie.

La solution de Claude est une autre alternative intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 2 Fév 2018 - 19:37

Non Patrick, pas une résistance qui diminue trop le couple, mais 2 Zeners "tête bêche".
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptySam 3 Fév 2018 - 9:22

Oui Eric, tu as tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal55

Pascal55


Nombre de messages : 48
TrainController : silver 8
Localisation : Le plus au sud de la Meuse
Emploi : Retraité SNCF (Infra)
Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC
Date d'inscription : 26/06/2015

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 9 Fév 2018 - 17:12

Bonjour à tous.
J'ai finalement réalisé le petit montage avec relais bistable proposé par Elie. Et j'ai construit le premier circuit de ma vie. Et ça fonctionne. Encore merci.
Il me reste cependant une question: si je comprends bien, le moteur Tortoise reste alimenté en permanence. Comment cela est-il possible alors qu'il est en fin de course ? Je suppose qu'il est recommandé de couper l'alim en dehors de l'utilisation.
Pour info, mes 2 LA010 ont pétés. Ce qui confirme les propos de Capitole.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptyVen 9 Fév 2018 - 19:54

Pascal55 a écrit:

Il me reste cependant une question: si je comprends bien, le moteur Tortoise reste alimenté en permanence. Comment cela est-il possible alors qu'il est en fin de course ? Je suppose qu'il est recommandé de couper l'alim en dehors de l'utilisation.

Le Tortoise est conçu pour fonctionner ainsi... pas d'inquiétude...
Sa consommation est extrêmement faible (4mA en fonctionnement et 16 mA bloqué)... pas plus qu'une led...
Par contre, oui, quand tu arrêtes le réseau... coupe aussi l'alimentation des Tortoises... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 EmptySam 10 Fév 2018 - 9:27

Bonjour.

Les Tortoises sont effectivement prévus pour rester sous tension en permanence.
Comme le souligne Elie, leur consommation est dérisoire.

Certains des miens ont plus de 25 ans, et aucun problème à ce jour.
Il arrive qu'ils restent sous tension pendant 6 à 8 heures d'affilé, sans problème.
Je rappelle qu'avec les interfaces "Italiennes" et une alim 12 V, les Tortoises reçoivent entre 5.5/6V, donc si tu peux moduler ton alimentation vers cette tension, ce sera encore mieux.  

Pour l'anecdote, à l'époque de l'association, des Tortoises sont restés sous tension pendant 2 jours d'affilé, la non plus sans rencontrer de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Tortoise / LS150 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Tortoise / LS150
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur d'aiguillages Tortoise
» alimentation moteur tortoise
» Moteurs PECO et LS150
» Tillig et Tortoise
» moteurs Tortoise VS moteurs Tortoise DCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: