Voici le joli programme qui m'attend pour ces prochains jours:
Intermodellbau à Dortmund http://www.westfalenhallen.de/messen/intermodellbau/ Train à vapeur en Pologne: Parowozownia Wolsztyn http://www.parowozowniawolsztyn.pl et pour finir Miniatur - Elbtalbahn in Königstein / Sachsen http://www.miniaturelbtalbahn.de/partner.htm
À noter que ce dernier organise souvent des séminaires sur TrainController et sur le système Selectrix de Müt Digirail.
Je vais essayer de partager quelques instants de ce voyage au travers de quelques photos que je posterai sur le blog de mon site: http://www.digi-train.ch
Départ demain!
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Incroyable ! Un musée avec des locomotives en chauffe ! Des machines qui évoluent au milieu du public ! Du monde partout sur les voies pour voir le spectacle ! Si l'on se piquait de reproduire pareille idée en France on nous répondrait : impensable, impossible !
Forcément c'est ailleurs qu'en France, où la Société des Naufrageurs des Chemins de Fer fait tout ce qu'il faut pour empêcher pareilles fêtes où le public pourrait venir dire l'admiration qu'il a pour ses chemins de fer. Non, ici la SNCF préfère interdire la connaissance du passé usant de règlements de sécurité qu'elle invente à tout bout de champ, et mieux se faire détester au présent ! Et quand, l'association qui organise un train spécial a réussi à contourner tous les arguments, la SNCF utilise l'arme absolue des redevances pour empêcher toute velléité de faire circuler des machines en chauffe sur le réseau national...
Merci Yann pour ce reportage qui nous montre comment on peut aimer les trains en toute simplicité, et que le public en redemande.
Suisse, Grande-Bretagne, Allemagne, voici trois grandes nations ferroviaires où l'on peut voir des trains dans leur diversité circuler avec enthousiasme et régularité. Chez nous... quelques associations font ce qu'elles peuvent dans l'indifférence générale. Quand elles ne sont pas victimes d'actes de destructions volontaires comme vient de l'être le Mastrou en Ardèche...
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
J'ai aussi été surpris de voir comme ils laissaient les gens se promener et monter dans les machines, mais les gens là-bas ont aussi une bonne discipline, ça aide.
Voici ma dernière petite vidéo sur la visite de la maquette à Königstein (double cliquer sur la vidéo pour la mettre en plein écran).
C'est une maquette sympa, on est loin des fastes de Miniatur Wunderland mais c'est plus familial. Des séminaires sur TrainController et sur le système Müt Digirail (Selectrix) sont organisés plusieurs fois par année. Il est également possible de conduire les trains en respectant la signalisation le long de la maquette, on peut même apporter son propre matériel roulant! Il y a même tout un scénario automatique de changement de machine à la gare frontière de Bad Schandau qui est la frontière avec la Tchéquie (malheureusement pas pris en vidéo mais juste la manoeuvre de la loco vapeur sur le pont tournant...).
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Et quand, l'association qui organise un train spécial a réussi à contourner tous les arguments, la SNCF utilise l'arme absolue des redevances pour empêcher toute velléité de faire circuler des machines en chauffe sur le réseau national...
Rendons à César (RFF) ce qui lui appartient. Les redevance d'utilisation du réseau, ce n'est pas la SNCF. La facturation d'un agent traction habilité pour accompagner la circulation, c'est la SNCF.
Mais sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec tes propos.