Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Méthodologie...

+8
double
Joel
rico
Bernard
DiCoS69
Christophe
coquelicot94
fhp2
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyVen 16 Mai 2014 - 1:18

Bonsoir,
Ayant créé de nombreux trajets (environ 500) pour des rames voyageurs, des trains de marchandises, des manoeuvres diverses en zone de triage...j'essaie maintenant d'utiliser un tableau horaires pour donner "du liant" à tout ces trajets...
J'avoue que je ne sais pas comment aborder ce projet (je connais les principes et le fonctionnement du tableau horaire) en terme de méthode pour arriver à quelque chose de bien...
Merci de votre aide, François.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyVen 16 Mai 2014 - 8:34

bonjour, c'est quoi la question  Question Il n'y a  pas de méthode.... Very Happy 

- Après une estimation des durées de chaque trajet, j'ai réalisé trois tableaux d'horaires différents dans la journée, avec 3 démo différentes suivant l'effet à obtenir, tableau succinct, moyen et complet.

- Dans chaque tableau, quand il est terminé il est prêt à rejouer, soit le train ou la loco sont revenus à leur canton initial soit il y en a un autre, ce qui permet de rejouer sans se poser de question.

- J'ai mis un temps simulé à 7, après de nombreux essais, c'est celui qui me convient le mieux et en moyenne un train part toutes les 2 à 3 minutes (simulées). Ensuite on joue et on rectifie les horaires de départ car parfois il y a de gros retards dans la réalisation. Wink 

A+
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyVen 16 Mai 2014 - 9:18

Y a pas de méthode ! Ou plutôt si, une seule, y a aller à tâtons ! Déterminer l'accélération du temps, pour ma part c'est 6, soit 10" pour 1' TU ! C'est facile à mémoriser et globalement ça correspond aux temps de parcours des trains sur le réseau.

Ensuite. La simulation ne peut servir qu'à dégrossir l'enchaînement des circulations. Car TC ne connaissant pas les distances réelles des trajets attribue des distances au pif sur les zones d'aiguillages par exemple. Et même sur les cantons aux distances renseignées précisément !

Puis il faut faire des essais sur les voies, voir comment ce système horaire fonctionne. Quand on est content... : on le garde !

Encore un truc, j'attribue un jour de la semaine à mes fiches, ça permet de faire 7 grilles horaires différentes.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyVen 16 Mai 2014 - 10:00

Pour éviter certains désagréments dus à des décalages de temps, il peut être intéressant de mettre une ou des conditions dans les trajets à lancer et du coup, laisser la possibilité au logiciel de relancer le trajet avec du retard... c'est très amusant...
coquelicot94

coquelicot94

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyVen 16 Mai 2014 - 11:30

Perso, tous mes trajets ont la case "le train peut rester dans le canton de départ" cochée dans les propriétés, ce qui lui permet de partir même avec du retard, en cas de blocage au lancement.
- J'ai beau refaire X fois le même scénario, cela ne se passe jamais de la même manière mais ça se termine bien  Very Happy 
A+
fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyVen 16 Mai 2014 - 22:50

Merci à tous.
Je vais donc me lancer ...!
Christophe

Christophe

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptySam 17 Mai 2014 - 7:34

coquelicot94 a écrit:
Perso, tous mes trajets ont la case "le train peut rester dans le canton de départ" cochée dans les propriétés, ce qui lui permet de partir même avec du retard, en cas de blocage au lancement.

Effectivement, c'est une condition pour que l'horaire fonctionne, car, si pour une raison ou une autre le train n'est pas parti, le suivant risque d'attendre longtemps que la place se libère, ou alors il faut aussi conditionner les départ des autres trajets à la libération du canton d'arrivée... Ce qui revient à monter une truc inextricable assez rapidement, même sur un réseau simple comme le mien.

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptySam 17 Mai 2014 - 8:08

Moi j'ai procédé de plusieurs manière car j'ai fait au moins 3 ou 4 tableaux horaires.
Ce qui me plait bien c'est de mettre l'heure de démarrage d'y indiquer le premier trajet.
Une fois qu'il est achevé j’arrête l'horloge repasse en mode édition et inscrit le deuxième trajet en laissant évidemment un petit temps de sécurité, exécution du deuxième trajet en indiquant à l'horloge l'heure qui va bien afin que la séquence commence par le deuxième trajet etc etc

D'expérience ce n'est pas beaucoup plus long que de tous chronométrer de faire en une fois le tableau et ensuite d'aller de toute façon ajuster l'ensemble.
Quand on a une vingtaine d'horaires et que l'on allonge le temps du premier de 10s par exemple il faut modifier les 19 autres du même délais c'est fastidieux ca demande de faire un tableau préalable etc etc
coquelicot94

coquelicot94

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptySam 17 Mai 2014 - 8:38

bonjour Bernard, je n'attends pas que le 1er trajet soit terminé pour en envoyer un autre, au contraire ce que je trouve bien c'est de voir circuler 4 ou 5 trains qui, doivent s'imbriquer, attendre et redémarrer quand la voie est libre et tout cela avec les mains dans le dos  Very Happy 
- Parfois la situation se bloque et c'est là que je modifie les horaires Wink 
A+
Christophe

Christophe

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptySam 17 Mai 2014 - 13:31

coquelicot94 a écrit:
bonjour Bernard, je n'attends pas que le 1er trajet soit terminé pour en envoyer un autre, au contraire ce que je trouve bien c'est de voir circuler 4 ou 5 trains qui, doivent s'imbriquer, attendre et redémarrer quand la voie est libre et tout cela avec les mains dans le dos  Very Happy 
- Parfois la situation se bloque et c'est là que je modifie les horaires Wink 
A+

Tout pareil !!! Smile Smile Smile  Mais pas avec les mains dans le dos ! Sur le ventre !!! Avec TC et Lenz je suis enfin arrivé à l'état de grâce extrême... faire la vache, "Grisonne" forcément qui regarde passer les trains, allongé sur le flocage, pardon sur le gazon, au soleil, une fleur entre les dents, me disant "souvent le chemin est long..." pour y parvenir...
 Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile

Méthodologie... Dsc_1311
En famille au col de la Bernina regardant passer les trains du RhB... Smile

DiCoS69

DiCoS69

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptySam 17 Mai 2014 - 15:08

Eh ben... t'as une bonne tête...  Very Happy Very Happy 

(Ah! la vache...!) Embarassed 
Bernard

Bernard

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyDim 18 Mai 2014 - 8:34

On ne sait pas compris, ma solution n'impose pas d'attendre que le trajet lancé soit terminer pour en lancer un autre elle permet simplement de décomposer la programmation...

Un exemple
- Je décide de commencer à 1:00 par le trajet "un".
- Je le programme et le lance.
- Ce trajet "un" s’arrête à 1:20.
- J’arrête l'horloge et repasse en mode édition.
- Je programme à ce moment le trajet "deux" dans le tableau horaire et ainsi de suite.

Je n'ai pas dit que je programmais le trajet "deux" à partir de 1:20.... je peux très bien le lancer à 1:18 si cela me chante...
Ce que j'ai dis c'est que je faisais une programmation pas à pas du tableau horaire ce qui ne m'obligeait pas de chronométrer tout mes trajet et de bâtir d'un seul coup l'ensemble du tableau horaire...
coquelicot94

coquelicot94

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyDim 18 Mai 2014 - 12:50

bonjour Bernard, la mauvaise compréhension doit venir de ton accent du Noooord... Very Happy 
A+
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:04

Joker!
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:34

Là je comprend, comme Picard je suis en dessous du Nord, et proche .......
Christophe

Christophe

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyDim 18 Mai 2014 - 19:08

ça commence où le nord ? Smile Smile Smile 

rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyDim 18 Mai 2014 - 19:13

Juste au dessus de Valence! Le Valence Français évidemment...
DiCoS69

DiCoS69

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyLun 19 Mai 2014 - 1:55

Ouais !... Ce sont les marseillais qui disent ça...!  Very Happy 
Mais, c'est vrai que le 45ième parallèle passe à cet endroit, alors... géographiquement, ils ont raison...  Very Happy
double

double

Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyLun 19 Mai 2014 - 7:28

Non, le Nord commence à Montélimar ! t'as qu'à voir le changement de température que tu as quand tu fais Sud--->Nord ! Tee-shirt à Marseille,................. moumouth à Valence....!
DiCoS69

DiCoS69

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyLun 19 Mai 2014 - 15:37

Tu serais pas du midi, par hasard...?  Laughing Laughing 
Bernard

Bernard

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:05

Christophe....
ça dépend ou tu habite.....
Les niçois disent que la France s’arrête au pont du var.....
double

double

Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:56

oui je suis du midi mais j'aime toute la France
christ71

Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyLun 15 Fév 2016 - 17:01

bonjour,
j'ai commencé de tester la fonction tableau horaire en suivant vos indications.
Je suis une fois plus surpris des capacités de ce logiciel. Very Happy

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de possibilité de sauvegarder plusieurs tableaux horaires et de les rappeler à la demande comme pour les trajets.

La seule solution c'est soit de mettre plusieurs séquences horaires dans une même journée ou de mettre des séquences horaires dans les différents jours de la semaine.

Est-ce bien cela ?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyLun 15 Fév 2016 - 17:19

Tu as oublié une possibilité, celle de mettre des séquences horaires pour une date donnée.

Ainsi, tu peux avoir 365 séquences horaires différentes.

Quand tu affiches ta fenêtre d'horaires, tu as alors la possibilité de n'afficher que les trajets qui seront exécutés à une date donnée, en appuyant sur la petite icône qui représente un calendrier, à droite de la date dans la barre au dessus de la fenêtre.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
christ71

Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... EmptyLun 15 Fév 2016 - 21:22

effectivement,
fallait y penser Wink

En plus cela permet de remonter le temps, mon rêve !

Merci Jean
Contenu sponsorisé

Méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie...   Méthodologie... Empty

Méthodologie...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant