| Intelli2 TrainControlleur Réseau | |
|
+6DiCoS69 rico Bvaldo JPGO Bernard Intelli2 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Intelli2 Taxonome
| Sujet: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 7:17 | |
|
Dernière édition par Intelli2 le Dim 8 Juin 2014 - 5:55, édité 1 fois |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 7:36 | |
| Bonjour à toi, et bienvenue En modélisme il faut deux choses... à la fois savoir un peu ce que l'on veut et de quoi l'on cause... et à la fois se lancer et passer au travaux pratiques.... Certes "les instruits" qui écrivent des livres sur le modélisme nous disent qu'il faut tout prévoir tout penser tout programmer avant.... et ils ont peut être raison....
Mais pour faire cela il faut (beaucoup) d'expérience.... l'expérience n'est finalement que le somme des apprentissages acquis en faisant des erreurs ..... Confucius disait "l'expérience n'est qu'une lanterne que l'on a dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru...." Je suis donc un adepte de l’essai erreur et je pense que plus on a fait plus on sait faire.... il faut donc accepter de se tromper pour la fois suivante ne plus faire l'erreur. Alors il faut peut être démarrer par un petit réseau que l'on démontera un jour peut être même sans l'avoir fini. Mais faire un grand réseau tip top, sans erreur, du premier coup moi je n'y crois pas... alors fait, trompe toi, reprend et surtout rêve et fais toi plaisir |
|
| |
Intelli2 Taxonome
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 7:42 | |
|
Dernière édition par Intelli2 le Dim 8 Juin 2014 - 5:55, édité 1 fois |
|
| |
Intelli2 Taxonome
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 7:44 | |
|
Dernière édition par Intelli2 le Dim 8 Juin 2014 - 5:56, édité 1 fois |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 7:59 | |
| Voilà, ensuite si tu veux faire en sorte que les trains ne se télescope pas il te faut diviser ton réseau en cantons...... Et dans ce cas il faut mettre des cartes de rétro-signalisation afin de savoir ou sont les trains.... C'est parce que le cantonnements sait ou sont les trains qu'il peut empêcher par exemple le train B d’entrer dans le cantons aval ou est déjà le train A.... dans le cas de TC c'est plus simple pas d'électronique compliquée, pas de tableau compliqués avec plein de bouton pour commander tous cela c'est TC qui s'en charge
|
|
| |
Intelli2 Taxonome
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 8:04 | |
|
|
| |
JPGO Agent double
Nombre de messages : 79 Localisation : Chatenay-Malabry Loisirs : Aéromodélisme et Train N Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 8:05 | |
| Bonjour,
Sur ton dessin, tous les "segments en gris" seront des cantons. Tu les dénombres et tu divises par 8. Cela te donne le nombre de modules Uhlenbrock 63320 à achalander. Les cantons seront alimentés à travers ces modules, et ne seront pas reliés directement à l'IB. Un cable téléphonique entre l'IB et les modules et tout est OK.
Un ou plusieurs modules Uhlenbrock 63410 pour commander les aiguilles, et cela suffit pour tout faire fonctionner.
Il suffit de télécharger le catalogue Uhlenbrock: il y a tous les schémas de branchements des équipements |
|
| |
Intelli2 Taxonome
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 8:07 | |
|
|
| |
Intelli2 Taxonome
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 8:09 | |
|
Dernière édition par Intelli2 le Dim 8 Juin 2014 - 5:57, édité 1 fois |
|
| |
Intelli2 Taxonome
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 8:25 | |
|
|
| |
JPGO Agent double
Nombre de messages : 79 Localisation : Chatenay-Malabry Loisirs : Aéromodélisme et Train N Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 9:25 | |
| - Intelli2 a écrit:
Question : JPGO, peux-tu me faire un image avec tes 8 cantons que je comprenne comment tu les trouves
Je récapépète: Un module 63320 gère 8 cantons. Donc tu comptes le nombre de cantons sur ton réseau et tu divises par 8 pour connaître le nombre de modules nécessaires. Ensuite, si tu tapes "Uhlenbrock 63320" sous Google, tu vas trouver la doc en anglais du module. Dans cette doc, il y a un schéma de câblage très clair, que même moi j'ai compris. JP |
|
| |
Intelli2 Taxonome
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 9:54 | |
|
Dernière édition par Intelli2 le Dim 8 Juin 2014 - 5:57, édité 1 fois |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 10:06 | |
| - Intelli2 a écrit:
Merci et a+ pour la suite de ma réflexion donc
bonne journée Juste un point: si tu comptes piloter ton réseau par logiciel, l'Intellibox II est presque surdimensionnée. Perso, j'ai préféré prendre l'Intellibox basic, qui permet de piloter un minimum les trains "avec un bouton" (utile pour les petits enfants) mais qui coute moins cher et prend un peu moins de place sur la planche (je suis en N). JP |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 13:29 | |
| Quand je pense à tout ce qui a déjà été écrit, dans ce forum, sur le découpage en canton et sur l'(a) (non)intégration des aiguillages dans les cantons.... je me demande si je n'ai pas rêvé et si je ne suis bon à remiser dans un dépôt pourri. Quant aux différents tutos (ceux de Jean en particulier) existent-ils réellement ? Oh, à l'aide !! que les anciens me viennent en aide ! Je suis perdu! |
|
| |
Intelli2 Taxonome
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 22:03 | |
|
Dernière édition par Intelli2 le Dim 8 Juin 2014 - 5:58, édité 1 fois |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 22:15 | |
| Bonsoir et bienvenue à toi.
Je pense que Bvaldo veut dire en clair qu'il en a marre de répondre à des questions qui lui semblent basiques!
Il oublie juste que le forum est certes plein de renseignements, mais qu'il est devenu difficile, même pour un habitué, d'y retrouver ses petits!
Pour ma part, je n'arrive pas trop à suivre ton raisonnement... Donc je m'abstiens!
Poses tes questions le plus simplement possible et sans doute les réponses le seront encore plus. |
|
| |
Intelli2 Taxonome
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 22:37 | |
|
Dernière édition par Intelli2 le Dim 8 Juin 2014 - 5:58, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 23:10 | |
| Tu peux aussi voir du côté de LDT qui fabrique à peu près tout ce dont tu peux avoir besoin, tant en rétro qu'en commande d'accessoires ( Cde aiguilles, pont tournant, booster...) à un prix souvent intéressant, voir en kit pour ceux qui sont capables de faire les montages. C'est ICI |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Ven 6 Juin 2014 - 23:29 | |
| - Intelli2 a écrit:
- Donc Ok on va découper en canton.
Dans mon idée mais je me trompe peut-être, j'en suis toujours dans l'exemple à 14 cantons. Et encore je ne sais pas ou mettre, ou comment mettre les différentes aiguilles. C'est un point délicat... Il y a trois façons possibles : - alimenter directement l'appareil de voie (ou le groupe d'appareils) par le feeder DCC, sans détection - inclure électriquement l'appareil de voie (ou le groupe d'appareils) dans un canton - alimenter l'appareil de voie (ou le groupe d'appareils) indépendamment, par une rétrosignalisation Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients... de plus, selon la configuration, une méthode conviendra mieux qu'une autre, sans pouvoir en faire une généralité... - Intelli2 a écrit:
Même avec cette idée de découpage en cantons, je reste sur l'idée du feeder et de son alim canton par canton. J'ai bon ? Le feeder est nécessaire si tu disposes les modules de détection proches des cantons, il te permettra d'alimenter les modules de rétrosignalisation avant de dispatcher sur les cantons (et autres éléments de voie). Par contre, si tu centralises la rétrosignalisation, son utilité n'est pas certaine... encore que, généralement, on en a besoin pour alimenter les décodeurs d'accessoires (aiguillages ou autres). - Intelli2 a écrit:
Et dans le découpage en cantons faut-il couper les deux rails ou un seul ? Le sectionnement d'une seule file de rail suffit, à condition de toujours couper la même file sur tout le réseau...cependant, vu qu'il est nécessaire de réalimenter (sensiblement sur un longueur de canton moyen) la file de rail commune, il n'est pas idiot de sectionner les 2 files de rails, cela peut avoir des avantages quand on n'est pas trop sûr de son découpage... |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Sam 7 Juin 2014 - 6:23 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Tu peux aussi voir du côté de LDT qui fabrique à peu près tout ce dont tu peux avoir besoin, tant en rétro qu'en commande d'accessoires ( Cde aiguilles, pont tournant, booster...) à un prix souvent intéressant, voir en kit pour ceux qui sont capables de faire les montages.
C'est ICI Quand on a une Intellibox, avec le bus Loconet, c'est plus simple pour un débutant d'utiliser les modules Uhlenbrock, non ? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Sam 7 Juin 2014 - 9:05 | |
| Bonjour "Intelli2" et bienvenue sur ce forum ... Pour compléter les propos d'Elie sur le choix de découpage des cantons par rapport aux aiguillages, tu peux regarder ce FIL ou j'avais tenté un comparatif ... A+ Georges |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Sam 7 Juin 2014 - 10:30 | |
| - Intelli2 a écrit:
@Bvaldo : Heuuu j'ai pas tout compris ta remarque Je voulais simplement (avec un brin d'auto-dérision) signaler que toutes les questions posées (bien ou mal) avaient déjà été abordées de multiples fois dans ce forum et qu'un brin de "recherche" aurait apporté toutes les réponses aux différents cas de "conscience" que tu te poses. Le coté auto-dérision avait pour but de ne froisser personne et de prendre sur moi la remarque du paragraphe précédent qui aurait pu être mal comprise (il y a parfois des susceptibilités ombrageuses et ce n'est pas Rico qui me contredira). Même sous cette forme elle l'a été, c'est donc bien ce que je pensais et voulais éviter. En conséquence, je étale toutes mes excuses et me retire définitivement dans mon dépôt. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Sam 7 Juin 2014 - 10:39 | |
| - JPGO a écrit:
Quand on a une Intellibox, avec le bus Loconet, c'est plus simple pour un débutant d'utiliser les modules Uhlenbrock, non ? Bonjour. A ta question, je répondrai : non pas forcément Si certains "anciens" du forum annoncent qu'il est préférable d'utiliser certaines références d'une marque particulière, c'est par expérience et après avoir testé différentes possibilités, le but n'étant que d'éviter aux petits nouveaux de faire les mêmes erreurs que nous. Par exemple, tu annonces qu'il faut utiliser les décodeurs d'aiguillages Uhlenbrock, mais déjà bien souvent quand on compare le tarif, ramené à l'aiguille c'est pas donné, et si tu arrives par exemple à faire fonctionner des moteurs Peco avec tu es très fort. La dernière fois ou j'ai essayé de dépanner Paul (Mobylette) avec des moteurs Peco sur table et ce genre de décodeur, chaque manœuvre d'aiguille se soldait par une disjonction de la centrale, remplacement par des Switchpilot ESU, plus de problème. Pour l'ami "Intelli2", avant de faire fuser les questions à tout va, il serait bon de parcourir, et de parcourir à nouveau tous les documents style manuel et aide de RRTC, d'utiliser la fonction recherche du forum, c'est une façon d'apprendre qui permet de progresser rapidement, beaucoup plus efficace que de poser des questions encore et encore, ce qui va décourager les personnes qui peuvent répondre. Il vaut mieux garder les questions lorsque l'on a pas trouvé de réponses dans les documents et en parcourant le forum avec la fonction recherche de RRTC. Quand à la taxonomie bof bof.......c'est quoi, de la confiture |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Sam 7 Juin 2014 - 11:27 | |
| Juste pour compléter, si jamais on trouve la fonction recherche du forum un peu difficile à utiliser, il suffit de demander à google. En tapant: "aiguillages et cantons", ce qui ne fait pas preuve d'une grande imagination et sans être grand mamamouchi de la taxonomie de Bloom ... le petit béotien que je suis arrive à retrouver les fils du forum qui ont traité du sujet. Jean |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau Sam 7 Juin 2014 - 12:36 | |
| Bonjour, Et en ajoutant le site du forum, google ne fait les recherches que dans ce site !... En tapant "cantons et aiguillages site:traincontroller.forum-actif.net" cela revient à utiliser la fonction recherche avancée du forum avec recherche par mots-clés et en cochant "Rechercher tous les termes". Dans les deux cas, je trouve que cela ne fonctionne pas si mal que ça ... A+ Georges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intelli2 TrainControlleur Réseau | |
| |
|
| |
| Intelli2 TrainControlleur Réseau | |
|