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 Entre cantons

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Capitole
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MessageSujet: Entre cantons   Entre cantons EmptySam 19 Avr 2014 - 12:03

Les aiguillages ne font pas partie des cantons ,mais comment les alimenter .
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptySam 19 Avr 2014 - 12:11

Bonjour, soit il font partie des cantons par lesquels ils sont reliés par la pointe, soit directement par la centrale.
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morand
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptySam 19 Avr 2014 - 13:05

Merci.
Donc pour une navette avec déviation, ligne droite non isolée, et déviation isolée.
J'ai suivi le tuto de jean,+ une démo sur youtube avec RRTC ,mais ça vas pas toujours comme on veux .
A+ Dédé
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptySam 19 Avr 2014 - 15:17

Qu'appelles-tu "isolée" et "non isolée" ?
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morand
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptySam 19 Avr 2014 - 15:46

Alors
Si j'isole la pointe de l'aiguille,si j'ai bien compris, jusqu'à l'autre aiguillage il n'y a pas de coupure entre deux,et après de nouveau la pointe de l'aiguillage et ainsi de suite.
A+
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 20 Avr 2014 - 8:43

bonjour, comme dit ailleurs, le mieux c'est d'inclure les aiguilles par leur pointe dans les cantons et quand ce n'est pas possible, les isoler et les alimenter en direct ou les rétrosignaler en les liant aux itinéraires... Wink 

Bon dimanche
A+
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Geo69




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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 20 Avr 2014 - 14:53

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... comme dit ailleurs, le mieux c'est d'inclure les aiguilles par leur pointe dans les cantons...
A mon avis, ce n'est pas la panacée ... Comme dans chaque solution il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte et à intégrer pour son propre projet. Morand, je te conseille de lire ce Topic avant de te décider et de revenir avec d'éventuelles questions ...  Smile 

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:14

Aucune des formules en usage n'est universelle, et, comme le dit Georges, ont des avantages et des inconvénients.
Le mieux est d'avoir une bonne réflexion sur le sujet, mais, avant, il faut avoir compris comment fonctionne TC, et ce que l'on va lui demander...
De toutes façons, il faut prévoir de traiter les aiguillages (ou groupes d'aiguillages) à part, donc les isoler et leur souder des fils d'alimentation (et de polarisation du cœur le cas échéant), et on avise ensuite, lorsqu'il a été défini comment cette alimentation sera faite.
Elle peut-être directe de la centrale, liée au canton côté pointe ou passer par un module de détection, chaque cas se traite séparément, enfin, c'est mon avis si on veut avoir réponse à tous les cas de figures qui se présenteront (circulations, signalisation, manœuvres...)
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:19

Geo69 a écrit:
Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... comme dit ailleurs, le mieux c'est d'inclure les aiguilles par leur pointe dans les cantons...
A mon avis, ce n'est pas la panacée ...
Bonjour, dans tous les cas où je peux utiliser cette méthode, je le fais et pour l'instant je ne vois pas d'inconvénients, peux-tu préciser ta pensée:?: 
A+
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Geo69




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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:54

Bonjour Marc,

J'avais précisé ma pensée dans le fil que j'ai cité plus haut ...  Smile  En synthèse, le fait d'intégrer les aiguilles dans les cantons :
- Ne facilite pas la gestion de la signalisation (si on a un signal devant l'aiguille en sortie de canton).
- Ne permet pas de faire circuler via un trajet un train entre 2 cantons adjacents déjà occupés par d'autres trains ou véhicules ...

A+
Georges
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morand
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:05

Bonjour
Merci à vous pour ces réponses.
Je vais essayer sur un petit réseau pour me faire la main,et j'ai lu quelque pars, que Jean réalimentait
ces aiguilles depuis le bus,bon il y a un peut plus de câble mais j'ai de la place.
A+
Dédé
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:13

Personnellement, mes aiguilles sont hors canton.

Il faut donc que je les réalimente et, pour le faire, je ne vois pas bien d'autre méthode que depuis le bus de traction.

Jean  Smile 
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:48

Alimentation en directe par le bus = aiguillage non rétrosignalé, peut être préjudiciable s'il s'agit d'une succession d'aiguilles.
Alimentation par le canton côté pointe = difficulté pour une signalisation réaliste si l'aiguille est prise en pointe, par contre, convient si l'aiguille est toujours prise par le talon.
Alimentation via une sortie de module de rétro = zone d'aiguillages bien détectée, mais nécessite un paramétrage rigoureux des itinéraires et aiguillages.
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Geo69




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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 20 Avr 2014 - 22:10

Bonsoir,

Pour compléter le propos d'Elie, je me lance dans un comparatif "Avantages/inconvénients" des 3 solutions sans avoir la prétention d'être exhaustif (vous pourrez compléter, voir corriger !..  Smile ) :

1 - Aiguillages hors cantons, alimentés par le bus traction de la centrale :
+ Fonctionnement de base dans TC.
+ Pas de paramétrage spécifique dans TC.
+ Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire)
- Ne permet pas d'utiliser la libération par occupation dans les trajets.
- Pas de possibilité de détection de véhicules isolés sur ces portions de voies

2 - Aiguillages inclus par leurs pointes dans les cantons :
+ Pas de paramétrage spécifique dans TC.
+ Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire)
+ Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic.
- Gestion de la signalisation moins simple dans certains cas.
- Impossibilité de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés.

3 - Aiguillages hors cantons, alimentés par module de rétro-signalisation
+ Possibilité de détection de véhicules isolés (par graphitage des essieux par exemple)
+ Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic.
+ Permet de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés.
- Paramétrage dans TC (indicateurs dans les propriétés des aiguillages ou des itinéraires)
- Coût supplémentaire d'utilisation de positions de rétro-signalisation (plus ou moins important en fonction des possibilités de regroupement d'aiguillages dans les grils de gare)

Dans tous les cas, au niveau de la construction, je conseille de prévoir une alimentation indépendante de chaque aiguillage et portion de voie avec isolation totale. Ceci permet de choisir au départ la solution la plus simple (1). Ensuite toutes les possibilités d'évolutions sont possibles par simple déplacement de fils sans avoir à faire de nouvelles coupures ou à souder de nouveaux fils sur les voies ...  Smile 

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyLun 21 Avr 2014 - 6:19

Bonjour à tous les pros de RRTC
Je vais suivre l'idée de Jean, et de Georges .Alimenter mes aiguillages par bus.L'explication d'Elie est certainement judicieuse,mais comme je suis débutant,et encore à l'école de la 6021 ,
ce sera plus facile, si panne il y a ,de la repérer .L'avantage avec RRTC,pas besoin que le réseau soi entièrement fini, ont construit ,ont dessine,ont essaye.Et ont modifie.
Bonne journée.
A+
Dédé
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyLun 21 Avr 2014 - 8:12

bonjour, très bon comparatif Georges, personnellement, j'ai choisi la 3, quand on aime on ne compte pas Exclamation

NB: c'est Christophe qui va avoir du grain à moudre, quand il va lire la réponse ci-dessus Very Happy c'est vrai que cela agace un petit peu  Wink 
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:08

Bonjour.

A l'époque de la construction du réseau, j'ai écarté la solution 1 qui me paraissait déjà bien dépassée par rapport à ce que je faisais en analogique.
J'ai donc utilisé un panaché des solutions 2 et 3, sans penser à la signalisation.

Ce serait à refaire maintenant, c'est la solution 3 qui l'emporterait sans discuter, mes paramétrages de signalisation auraient été beaucoup plus facile.

Croire que l'on fait des économies car on n'achète pas un boitier à 40€ est un faux problème.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:42

Hallo Georges,

Geo69 a écrit:

Aiguillages hors cantons, alimentés par le bus traction de la centrale :
- Ne permet pas d'utiliser la libération par occupation dans les trajets.

Pour ma part les aiguillages ne sont pas inclus dans les zones de détection, (à deux exceptions près), mais j'utilise bien la libération par occupation. Ou alors on ne parle pas de la même chose ?

En fait,dans une série d'aiguillages, seul le premier aiguillage peut être réellement pris en compte par la pointe dans une zone de détection, et à condition que la longueur des deux branches soit identique. Si non, selon l'entrée par le talon, la distance d'arrêt sera faussée ou exacte.

Pour Coquelicot : t'en fais pas, passé la dose je ne vois plus rien... !!! Smile Smile Smile

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amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:13

Christophe a écrit:
Si non, selon l'entrée par le talon, la distance d'arrêt sera faussée ou exacte.

Pas si tu compenses la différence dimensionnelle par une coupure plus ou moins décalée...
Il n'est pas obligatoire d'isoler au raccordement physique de l'aiguille d'origine.
Il est bien entendu que la liaison par la pointe n'est intéressante que lorsque l'aiguille est toujours prise en talon et qu'elle ne fait pas partie d'une zone d'aiguilles en chaine.
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:42

Bonjour,

En lisant ce fil, comme Dédé est en voies Marklin, je me suis rappelé une discussion sur le forum 3-rails qui expliquait comment isoler et rétrosignaler les aiguilles Märklin (K ou C). A l'époque ça m'avait bien intéressé, mais... je n'ai jamais implémenté car finalement mon réseau, dont les aiguilles ne sont pas rétrosignallées, fonctionne bien ainsi.

Voir le lien vers cette discussion ==> ICI si vous êtes intéressé ou simplement curieux de la solution discutée.

Bonnes Pâques à tous  Very Happy
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyMar 22 Avr 2014 - 9:05

Bonjour Christophe,

Christophe a écrit:
... Pour ma part les aiguillages ne sont pas inclus dans les zones de détection, (à deux exceptions près), mais j'utilise bien la libération par occupation...
Oui, pour TC cela fonctionne mais la sécurité n'est pas assurée. Si l'itinéraire est occupé, TC ne le saura pas et pourra vouloir l'utiliser. TC pourra par exemple en préparant un itinéraire bouger un aiguillage sous des véhicules ...  Mad Après, tout dépend de la densité du trafic mais, à mon avis, si celui-ci n'est pas important il n'y a peut-être pas intérêt à utiliser la libération par occupation dans les trajets ?

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Georges
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 4 Mai 2014 - 14:01

Je sectionne mon réseau en canton, alors désolé pour le moment j'en suis juste au câblage et je n'ai pas encore défini le programme qui pilotera, néanmoins ce forum fort intéressant me pousse a poser des questions.. Je rapelle que j'evolue en Slectrix, mais je pense que les manière de faire ne dépende pas de la norme employée..

Veuillez excuser mon ignorance en la matière, que veux dire "par la pointe"?

Dans ma découpe des cantons j'ai finalement inclus en canton les aiguillage de ma gare, c'est a dire un canton pour chaque aiguilles ou groupe d'aiguilles, comment devrais procéder pour identifier les cantons à l'écran..

Je suis un peu nul en la matière alors peut-être que mes questions sont difficile a interprété, néanmoins merci par avance pour l'aide apporté..
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:52

bonjour, la pointe c'est le coté de l'aiguille où il n'y a qu'une direction... Wink 
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:29

Attention toutefois: selon le logiciel qui pilotera le réseau, le découpage des voies ne sera pas identique. Par exemple, TC fonctionne avec un seul contact de rétrosignalisation qui assure ralentissement et arrêt dans les deux sens de circulation pour le canton.

La notion de canton n'est pas identique dans tous les logiciels.

Côté matériel informatique, pour fonctionner avec TC dans ses dernières versions, il vaut mieux oublier Windows98 comme je le vois dans ta signature.

Commencer par le choix du logiciel et du matériel informatique me paraît une approche plus saine que commencer par le découpage des voies.

Jean  Smile 
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MessageSujet: Re: Entre cantons   Entre cantons EmptyDim 4 Mai 2014 - 17:08

lulu67 a écrit:


Veuillez excuser mon ignorance en la matière, que veux dire "par la pointe"?

Voilà de quoi t'éclaircir les idées...  Very Happy 

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