Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.

Aller en bas 
+6
JDL
Geo69
Bernard
pp340
bijave66
gg.n
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 15:29

Capitole a écrit:
Bonjour.

Je n'utilise que des Switchpilot's 51800, donc première génération.
Quasiment tous supportent une paire de servos, sans le moindre échauffement.
A signaler que 4 Tortoise's "tirent" en même temps. L'alimentation est effectuée par une alim de PC reformée, donc +/-12V
Sachant qu'avec cette référence, il est impossible de désactiver l'alimentation après déplacement, toutes les sorties restent donc sous tensions.
.

Les servos et les Tortoise ne sont pas alimentés par le même régulateur (il n'y a peut-être même pas de régulateur pour les sorties std).
C'est vrai qu'il suffit d'un seul servo défectueux ou qui tire en permanence pour faire monter la conso...
J'ai regardé la notice des SPservos, et il n'est pas indiqué de tension mini pour Pw, donc, j'essayerais avec 12VAC seulement...
Ne pas oublier que la tension redressée à l'entrée du régulateur est sensiblement égale à Pw VAC x 1,414...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:26

Un autre point qu'il faut prendre en compte sur l'alimentation externe des Switchpilot's, il semblerait que si l'on utilise une source en courant continu, la tension parait être sensiblement la même à la sortie des accessoires, si l'on utilise une tension alternative, la tension de sortie semble bien supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 17:55

Capitole a écrit:
Un autre point qu'il faut prendre en compte sur l'alimentation externe des Switchpilot's, il semblerait que si l'on utilise une source en courant continu, la tension parait être sensiblement la même à la sortie des accessoires, si l'on utilise une tension alternative, la tension de sortie semble bien supérieure.

Hé, Patrick ! Tu n'as pas lu ma dernière ligne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:39

DiCoS69 a écrit:

Hé, Patrick ! Tu n'as pas lu ma dernière ligne... Very Happy

Si, si, mais je voulais insister plus lourdement sur la différence suivant que l'on utilise DC ou AC en alimentation, la tension en sortie est bien différente.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 19:28

Il n'y a pas de dissipateur sur les régulateurs des SPS.
Par contre ils tiennent sans problème 4 servos comme le dit Patrick sous réserve que les servos soient bien au repos et que les lames d’ils pilotent ne soient pas contraintes, et comme le dit Patrick qu'un ou plusieurs servos ne tirent pas en permanence
Bon maintenant je dis cela je ne dis rien, je n'ai pas une grande expérience j'en ai 4 au club et 8 chez moi mais peut être après tout n'ai je rien compris à leur fonctionnement...
MDR
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 23:40

Capitole a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Hé, Patrick ! Tu n'as pas lu ma dernière ligne... Very Happy

Si, si, mais je voulais insister plus lourdement sur la différence suivant que l'on utilise DC ou AC en alimentation, la tension en sortie est bien différente.

D'ailleurs, la notice donne comme maxis : 18VAC ou 24VDC

Ils sont donc "au courant" chez ESU...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pp340




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2015

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 9:27

Bonjour,

A lire vos réponses, j'en conclue que personne n'a testé une alim externe 5V pour les servos.
Donc, comme mon SPS1 ne chauffe pas plus que ça, je vais essayer de brancher servo par servo sur mon SPS2, pour détecter celui qui provoque l'échauffement anormal.
Ensuite, avec une mécanique correctement réglée, et une alimentation en CC 12V, je devrais avoir un fonctionnement correct, sans disjonction thermique.
A+
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 13:33

Bonjour,

pp340 a écrit:
... Ensuite, avec une mécanique correctement réglée, et une alimentation en CC 12V, je devrais avoir un fonctionnement correct, sans disjonction thermique.
A+
Paul
Perso, j'alimente mon switchpilot servo avec du 18V AC et je n'ai jamais rencontré de problème d'échauffement ... mais je coupe l'alimentation des servos en fin de course !  Very Happy  Paul, où en es-tu de la programmation de la CV 50 avec ton IB qui était la question initiale de ton post ? Si tu constates un échauffement anormal, ça me paraît quand même plus simple de programmer une CV plutôt que de prévoir des alimentations externes compliquées et risquées ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pp340




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2015

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:46

Bonsoir Georges,

Tu as raison, il faut que je me reconcentre sur ce problème de programmation avec l'IB, pour avoir accès au CV50, mais auparavant, il me faut identifier, et éliminer les moutons noirs parmi mes servos raccordés sur le SPS2. A priori les servos 7 et 8 ne provoquent pas d'échauffement anormal, contrairement aux 5 et 6. Je vais donc remplacer ces deux derniers.
Ensuite je referai les tests de raccordement du SPS sur la voie de programmation, avec un servo raccordé, et via la voie normale, pour voir si j'ai accès aux CV.
A+
Paul
Revenir en haut Aller en bas
pp340




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2015

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 19:06

Bonsoir,

Bon, c'est OK pour le SPS 2. J'ai éliminé des servos mystery qui ressemblent aux HXT 900, aux Tower pro, et j'ai mis à la place des HK de base qui à priori se comportent bien. Je vais faire la même chose sur les SPS 3 et 4, et j'espère que je serai tranquille, car je n'ai toujours pas pu accéder à la valeur du CV 50, pour la modifier, et couper l'alim des servos.
J'ai raccordé mon SPS avec ou sans servos sur l'alimentation de la voie de programmation, j'accède au menu DCC du mode programmation de l'IB, puis au cb byte, je rentre 50 sur la valeur du CV, et quand je demande à lire la valeur du CV, l'IB me signale court circuit.
Quant au mode programmation sur la voie normale, on a accès à une ligne " adresse loco", mais pas plus.
Autre point également. Je n'arrivais plus à programmer les SPS 3 et 4, car ceux-ci ne prenaient pas en compte la validation de l'IB, et le voyant continuait à clignoter. Il a fallu que j'alimente le SPS par le courant digital, pour pouvoir programmer mes SPS.
J'en découvre tous les jours !
A+
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:32

Bonsoir,

pp340 a écrit:
... Il a fallu que j'alimente le SPS par le courant digital, pour pouvoir programmer mes SPS.
J'en découvre tous les jours !...
Là, "tu pousses un peu" !... Mad Dès le début de ton post, j'ai écrit : "En respectant les consignes de la doc (alimentations Trk et Pw du switchpilot par le DCC de la voie de programmation), je n'ai pas eu de problème pour programmer la CV 50 avec ma centrale LENZ... ". Ou, encore plus précis dans le chapitre programmation de la doc du switchpilot : "Raccordez le SwitchPilot à votre système digital comme indiqué dans l'illustration 10. L'alimentation doit être effectuée par la centrale digitale, pas d'alimentation externe! "
Si après avoir lu les réponses du forum et la doc (enfin j'espère), tu découvres ... ça va effectivement être compliqué ...  Smile
Sans rancune ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pp340




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2015

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 22:44

Rebonsoir Georges,

Dans mon dernier paragraphe, je voulais parler de la programmation des adresses des aiguillages, qui se fait sur l'IB, via le mode keyboard, le SPS étant alimenté soit en alternatif, soit par le digital de la voie. Mais je me suis probablement mal exprimé.
A+
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 7:58

C'est dans la notice et dans un post que j'ai fait ci dessus, qu'il faut alimenter le SPS par le courant de centrale pendant la phase de programmation.

Comme le dit souvent Jean les notices il faut les lire ça ne sert pas uniquement à caler l'armoire
MDR
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pp340




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/11/2015

programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 10:08

Bonjour à tous,

J'ai réussi à lire le CV 50 avec mon intellibox !
Sur les conseils d'Alain Trinquet ( forum espace rails ) j'ai mis en série une résistance de 47 ohms sur un fil d'alimentation, et le message de l'IB est passé de " court circuit " à erreur. Il m'a alors conseillé de baisser la valeur de la résistance, et j'ai mis deux 47 ohms en //. Avec ce montage l'IB m'a donné la valeur du CV 50 à 0. Je vais donc passer cette valeur à 2 pour couper l'alimentation des servos.
Merci à tous pour vos messages.
Bon réveillon, et excellente année 2016.
Cordialement
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.   programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Programmation d'un switchPilot pour servo Esu.
» SWITCHPILOT V3 servo : PB commutation switchpilot extension
» Switchpilot servo
» Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD
» Utilisation voie de programmation avec ECOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: