Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Fonctions de locomotives

+3
Christophe
claude1
Vince26
7 participants
AuteurMessage
Vince26

Fonctions de locomotives Empty
MessageSujet: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 12:08

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur le fonctionnement des fonctions de locomotives et de leurs applications.
J’aurais souhaité connaitre les pratiques de chacun sur le sujet.

J’ai renseigné dans TC les fonctions de manière logique (quand cela est possible) pour toutes les locos (F0=feux, F1=bruit moteur, F2=sifflet, F3=corne…).
J’ai également attribué un icône et donné un nom à ces fonctions.
Comme il est possible d’appliquer plusieurs fois la même icône, je voulais savoir comment et quelle fonction choisit TC lorsqu'on en sélectionne une dans une macro ou dans les actions à exécuter dans les cantons (1 icone ==> plusieurs fonction ???).
C’est tellement étrange que je pense ne pas avoir compris le fonctionnement.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 12:29

Bonjour,
Ce qui compte c'est la fonction que tu attribues, l'icone est là pour faire joli en exagérant un peu...
Si tu veux mettre une trompe pour la lumière c'est sans problème!
Il faut comme tu l'a fait garder une logique qui permet de trouver qui est qui.
Quand une locomotive présente de nombreuses fonctions le choix d'icones reste limité et de mémoire il n'est pas possible, comme pour les signaux, de construire ses propres icones.
Les matheux diraient qu'ils n'y a pas obligatoirement bijectivitée entre fonction et icones...Des vieux souvenirs de jeunesse.
Claude
Vince26

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 13:26

Merci Claude.

J avais bien compris cet aspect là des choses, le problème c est que dans les actions/macro tu choisis une icône pour exécuter la fonction... Donc laquelle si une icône = plusieurs fonctions ?
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 13:27

Par principe TC ne choisit pas l'icône mais la fonction qui lui associée. Si dans ta Macro tu demandes l'action du sifflet, et si pour une locomotive située dans le canton déclenchant la Macro par exemple, si cette fonction existe sur cette loco, elle sera actionnée.

Fait l'essai en simulation tu verras le résultat ! Smile Smile Smile 

Contrairement à ce que je lis au dessus, on peut parfaitement faire ses icônes ! Il faut aller dans la bibliothèque d'icônes et utiliser la fonction Edition image :

Fonctions de locomotives Captur20

C'est un bouton "Fonction" passe partout qui devient vert ou rouge selon mes besoins ou gris au repos ... On peut aussi lever un panto ou le baisser mais je ne retrouve pas l'icône, j'ai dû la perdre en route !!!

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Vince26

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 13:58

Christophe a écrit:
Par principe TC ne choisit pas l'icône mais la fonction qui lui associée.

Je suis désolé de ne pas comprendre, mais comme tu sélectionnes une icône dans le menu déroulant (et pas une fonction) et qu il y a plusieurs fonctions par icônes. Laquelle TC choisit-il ?
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 14:02

Merci Christophe pour avoir montré que les icones pouvaient être construits soit même, cela va mettre très utile.
Finalement on trouve tout dans TC si on cherche....
Claude
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 14:44

Bonjour.

Avant de dire de conn...., j'ai un doute, l'éditeur d'image est il disponible dans la version silver ?

L'important est de toujours attribué le même icône pour la même fonction, car c'est sur cette icône que RRTC se base pour activer la fonction, donc non l'icône n'est pas la pour faire joli !
Mais il faut faire très attention sur ces attributions d'icône car maintenant avec les dernières locos, il faut éteindre les feux rouges AR (CC6500, CC72000 Roco) au lieu de les allumer (2D2 Roco, 141R Jouef) donc il faut 2 icônes différentes suivant le type d'action.
Un autre exemple : auparavant l'ouverture ou la fermeture des portières se faisait avec 1 seule manœuvre de fonction, donc fonction momentanée, maintenant, un son lors de l'activation (ouverture) 1 autre son à la désactivation (fermeture) donc fonction permanente, mais il faut 2 icônes différentes suivant les décodeurs et les sons.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 14:55

Vince26 a écrit:
Christophe a écrit:
Par principe TC ne choisit pas l'icône mais la fonction qui lui associée.

Je suis désolé de ne pas comprendre, mais comme tu sélectionnes une icône dans le menu déroulant (et pas une fonction) et qu il y a plusieurs fonctions par icônes. Laquelle TC choisit-il ?

D'abord, il n'y a pas plusieurs fonctions  par icône, mais une définition relationnelle dans l'onglet "fonctions"...
En Silver, je ne crois pas qu'il soit possible d'éditer de nouvelles icônes, c'est seulement en Gold.
Par contre, si le dessin est le même, il y a toujours une différence... généralement un chiffre (1, 2, 3...).
Si tu affectes la fonction "lumière 2" à l'éclairage d'une cabine, par exemple, sur une loco, rien ne t'empêche d'affecter cette même icône à l'éclairage AR sur une autre machine, ceci se faisant loco par loco, dans les propriétés, onglet fonctions... cependant, en pratiquant comme ça, c'est toi qui ne saura plus trop qui est qui.
En effet, sur une machine ce sera la lumière cabine et sur l'autre les feux AR qui s'allumeront...
Comme dis plus haut par Claude, c'est l'affectation dans l'onglet "fonctions" qui compte, TC n'aura aucun problème pour s'y retrouver, lui, car il consulte justement la fiche "fonctions" quand on lui demande d'en activer une.
Autre avantage à exploiter : si tu organises ton choix d'icônes, tu n'as pas besoin de toujours mettre le même N° de "touche" à la fonction, pourvu que tu l'affectes correctement dans l'onglet "fonctions".
Le klaxon bi-ton peut être, au niveau du décodeur, la commande 5, 9 ou 14, ça reste le bi-ton pour TC... à toi de mettre en face 5, 9 ou 14...
Vince26

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 15:21

Capitole a écrit:

L'important est de toujours attribué le même icône pour la même fonction, car c'est sur cette icône que RRTC se base pour activer la fonction, donc non l'icône n'est pas la pour faire joli !

On se rapproche... Donc si j ai attribué l icône "sifflet" pour le sifflet long et le même icône pour le sifflet court et que je lui indique de déclencher la fonction avec l icône "sifflet" lorsque le train rentre dans le canton de la gare, j aurai un sifflet long ou court ?
Vince26

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 15:24

Ou bien les 2 ?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 15:25

En complément, comme l'a dit Patrick, le mieux est de choisir une icône pour un type de fonction et de s'y tenir, tout se joue ensuite sur l'affectation numérique (F0 à F28) de cette icône dans l'onglet "fonctions", voir de son type d'exécution.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 15:29

Vince26 a écrit:
Ou bien les 2 ?

Si tu utilises la même icône pour 2 fonctions différentes et pour la même loco, tu auras les 2 activées simultanément, pour les différencier, il faut 2 icônes différentes.
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 16:06

Je vais encore poser une question c..
Avec la Silver, est -il possible d'importer une icône que l'on aura auparavant placé dans le dossier fichier image.
Si oui, peut être que les copains ayant la Gold pourront te faire profiter des icônes qu'ils ont créé.
Vince26

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 16:51

[quote="DiCoS69"]

Si tu utilises la même icône pour 2 fonctions différentes et pour la même loco, tu auras les 2 activées simultanément, pour les différencier, il faut 2 icônes différentes.[/quote

Merci Elie, tu as répondu à ma question.

Merci également aux autres pour toutes les infos.
Je ne sais pas si on peut intégrer des icônes en silver mais la gold me tend de plus en plus les bras surtout si l un de vous trouve une simplification à mon usine à gaz.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 19:46

Capitole a écrit:
Je vais encore poser une question c..
Avec la Silver, est -il possible d'importer une icône que l'on aura auparavant placé dans le dossier fichier image.
Si oui, peut être que les copains ayant la Gold pourront te faire profiter des icônes qu'ils ont créé.

Et la version démo, elle est pas faite pour les chiens!
rico

rico

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 19:57

Vince26 a écrit:

Je ne sais pas si on peut intégrer des icônes en silver mais la gold me tend de plus en plus les bras surtout si l un de vous trouve une simplification à mon usine à gaz.

Parce qu'en plus tu veux qu'on fasse ton boulot!
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyJeu 24 Juil 2014 - 21:36

En version Silver, on peut créer des icônes de fonction comme dans la version Gold.

Une icône peut être affectée à n'importe quelle fonction de locomotive. TC déclenche la fonction en considérant l'icône:

Exemple:

- pour la loco A l'icône Feu1 est affectée à la fonction déclenchée par la touche F5 de la centrale

- pour la loco B l'icône Feu 1 est affectée à la fonction déclenchée par la touche F8 de la centrale

Lorsque, dans une macro, on affecte l'icône Feu1, si c'est la loco A qui est concernée, TC appuiera sur F5 de la centrale, si c'est la loco B TC appuiera sur F8 de la centrale.

Donc, si on veut avoir une certaine cohérence dans les actions, il est préférable d'affecter les mêmes icônes aux mêmes fonctions, même si ces fonctions sont manoeuvrées par des touches différentes de la centrale.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Vince26

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:21

rico a écrit:
Vince26 a écrit:

Parce qu'en plus tu veux qu'on fasse ton boulot!

Tu peux me remercier, c est pour pas que tu perdes la main pendant les vacances.
Vince26

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:23

Avec les reponses de Jean et Elie, la boucle est bouclée.
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:28

rico a écrit:

Et la version démo, elle est pas faite pour les chiens!
J'ai déjà les V7 et la V8 Gold installées sur plusieurs PC, je vais pas encore re-installer la Silver  clown 

Jean nous a donné la réponse, donc Vincent va pouvoir créer tous les icônes dont il a besoin.
rico

rico

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:44

Patrick, ce n'est pas à toi que je dis ça, mais à Vincent! Nous en Silver, on est pas en démo...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyVen 25 Juil 2014 - 13:02

rico a écrit:
Patrick, ce n'est pas à toi que je dis ça, mais à Vincent! Nous en Silver, on est pas en démo...

Tu vois Eric, si tu mettais la citation du message auquel tu réponds, on saurait tout de suite à qui tu t'adresses...mmh...!  Very Happy Very Happy 
rico

rico

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyVen 25 Juil 2014 - 13:37

J'ai bien cité, mais ce n'est pas la bonne personne qui réagit...
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives EmptyVen 25 Juil 2014 - 17:50

Allez les gars, on va laisser tomber, sinon, il va falloir que je cite la citation, et demain on y sera encore  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonctions de locomotives   Fonctions de locomotives Empty

Fonctions de locomotives
Page 1 sur 1