| Locomotives et Trains | |
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+5Capitole Yann Christophe Jean_01 Papybricolo 9 participants |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Locomotives et Trains Dim 19 Nov 2023 - 12:40 | |
| Je ne sais pas si vous remplissez ces informations ? Je n'ai pas rempli les vitesses car je ne sais pas si ça sert à grand-chose ? Par exemple un wagon réfrigérant STEF peut rouler à 120 km/h Sinon pour ceux qui sont intéressés ? Je m'étais fait des petits tableaux sur Excel dont voici les images / Par ailleurs j'ai découvert (je ne l'avais jamais pratiqué avec la V9, lors des compositions (de trains ou rames) de pouvoir glisser le matériel derrières les autres et la rame se compose automatiquement, il suffit ensuite de glisser une loco devant idem dans l'autre sens, on peut même les déplacer à l'intérieur d'une rame constituée. Par contre il faut juste changer le nom pour la rame sinon elle portera le nom du 1er matériel. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Dim 19 Nov 2023 - 13:38 | |
| - Papybricolo a écrit:
- Je ne sais pas si vous remplissez ces informations ?
Je n'ai pas rempli les vitesses car je ne sais pas si ça sert à grand-chose ? Par exemple un wagon réfrigérant STEF peut rouler à 120 km/h
Jean Claude, Lorsque tu utilises les rames au sens TC du terme, si tu as rempli le paramètre "Vitesse", la rame ne pourra pas rouler plus vite que la vitesse de son élément le plus lent. Jean |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Dim 19 Nov 2023 - 15:37 | |
| Pas mieux que Jean ! Mais pour ce qui est du wagon STEF, en bois ?, 80 km/h me parait déjà relever de la très grande vitesse pour l'époque ! Perso, je renseigne la longueur, mais pas les masses, TC fait n'importe quoi avec, surtout avec des voitures ou des wagons métriques de 20 tonnes en réalité, accrochés à une loco de 2,4 MW... TC doit faire un calcul pour la BNSF gravissant les Rocheuses avec 4 machines devant, 2 au milieu et encore 1 en pousse... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Dim 19 Nov 2023 - 17:18 | |
| Bonjour, - Papybricolo a écrit:
- Je n'ai pas rempli les vitesses car je ne sais pas si ça sert à grand-chose ?
Pour moi on peut laisser à 0. Seule exception peut-être le wagon nettoyeur que l'on peut limiter à 40 km/h par exemple. Comme ça peut importe la loco qui tire le train nettoyeur celui-ce sera limité à 40 km/h. En ce qui concerne les poids j'avais fais des essais à l'époque et pour moi cela ne faisait que compliquer le paramétrage, il faut l'utiliser que si l'on s'amuser à charger et décharger des wagons et avoir une répercussion sur le comportement du train. Par contre si l'on travaille avec des compositions de trains la longueur est pour moi indispensable à renseigner. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Dim 19 Nov 2023 - 18:13 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
Pour moi on peut laisser à 0. Seule exception peut-être le wagon nettoyeur que l'on peut limiter à 40 km/h par exemple. Comme ça peut importe la loco qui tire le train nettoyeur celui-ci sera limité à 40 km/h. En ce qui concerne les poids j'avais fait des essais à l'époque et pour moi cela ne faisait que compliquer le paramétrage, Par contre si l'on travaille avec des compositions de trains la longueur est pour moi indispensable à renseigner. Merci Yann, Jean et Christophe De vos réponses.... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Lun 20 Nov 2023 - 9:44 | |
| Bonjour. En complément des réponses précédentes, je vous fais part de ma vision de la chose. Il est fort utile de déclarer une longueur des véhicules, si l'on veut utiliser avec efficacité la règle de trajet : "Ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" Pourquoi utiliser cette règle demanderont certains ? Tout simplement lors de circulations multiples sous contrôle des trajets avec tableau horaire, cela évite de voir la manœuvre d' aiguilles sous un train (quelle que soit sa longueur) dont le trajet serait coupé par un autre utilisant un itinéraire sécant. Vu le nombre de véhicules présents sur le réseau à l'époque, il était inenvisageable de les traiter tous afin qu'ils soient détectables. Quelques uns présents lors de la visite d'Alain "Double" (ça nous rajeunis pas ) se souviendront peut être comment on coupe en deux un train porte-auto Autre avantage : permettre de garer en marche arrière une rame sur une voie en impasse, et cela même sans feux de fin de convoi. Pour l'anecdote, j'avais l'habitude de garer une rame à reculons dans une gare cachée, et cela sans problème. Jusqu'au jour ou je me suis aperçu que ces foutus fourgons R.. bien qu'éclairés n'activaient pas la détection pourtant très sensible (réagissant lors de la pose du doigt sec sur les rails). C'était en effet la longueur du train calculée par TC qui assumait l'arrêt au bon moment. Il sera possible d'entrer la longueur de tous les véhicules, ou d'entrer la longueur globale d'une rame si celle-ci n'est pas déformable. |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Lun 20 Nov 2023 - 9:55 | |
| - Capitole a écrit:
Pour l'anecdote, j'avais l'habitude de garer une rame à reculons dans une gare cachée, et cela sans problème. Je m'en souviens bien lors de mes visites à Portet C'est bien pour ça que je les ai remplis sauf que naïvement je croyais que TC allait faire le total automatiquement au gré de la composition de la rame (puisque chaque véhicule est renseigné !) mais...nada il faut faire l'addition à la main et recommencer à chaque changement. Les valeurs à droite sont celles qui étaient par défaut |
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locomo
Nombre de messages : 40 TrainController : Gold V10 Localisation : Mondelange 57300 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, bricolage Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Lun 20 Nov 2023 - 10:49 | |
| Bonjour à tous,
Si cela peut aider,
Au sens de TC, si les caractéristiques des constituants d'une rame ( à ne pas confondre avec une description de train) sont bien renseignées (longueur, poids à plein, poids à vide, vitesse, point de contact pour les éléments preneurs de courant):
La Vitesse max de la rame ne peut dépasser la vitesse de l'élément constituant le plus lent,
La vitesse max et l'accélération de la rame sont variables en fonction de la somme des poids des éléments constituants, et ceci pour le poids à vide et pour le poids à plein,
TC calcule bien la longueur totale du convoi selon les renseignements inscrits pour chaque élément constituant,
Pour les refoulements, TC tient compte des points de contact renseignés.
Bonne journée à tous,
Jean-Marc alias locomo
Dernière édition par locomo le Lun 20 Nov 2023 - 16:45, édité 2 fois |
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Lun 20 Nov 2023 - 12:50 | |
| Merci Jean-Marc pour ton résumé.
Sur la CAChALO (échelle N), quelques règles simples permettent un roulement harmonieux des convois.
- les locos pèsent entre 100 et 200 tonnes - leur longueur en cm est stipulée sur la fiche locomotive dans TrainController - leur puissance est indiquée aussi : de 1000 à 3000 kW - la vitesse est limitée à 120 km/h (pour ne pas rejoindre trop vite Lôdelas --ma gare cachée) - l'inertie d'accélération est de 300% ; l'inertie de décélération est de 50%
- les wagons sont regroupés par ensemble indivisible de deux ou trois (chaque ensemble de wagons physiques est représenté par un "wagon" en TrainController) - la longueur du "wagon" est la longueur de l'ensemble indivisible qu'il représente - le poids du "wagon" est de 10 tonnes par cm plein et 4 tonnes par centimètre à vide - la vitesse max est indiquée (sauf exception, 120 km/h pour les wagons à bogies, 80 km/h pour les autres)
- pour calmer les locomotives qui circulent haut-le-pied, mes trajets stipulent une durée minimum d'accélération de 10 s.
Ces valeurs ne cherchent pas à imiter la réalité, mais simplement à assurer un roulement harmonieux sur mon réseau.
NB: indiquer la bonne longueur est primordial, pour les manoeuvres, les empilements etc. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Lun 20 Nov 2023 - 17:17 | |
| - Papybricolo a écrit:
C'est bien pour ça que je les ai remplis sauf que naïvement je croyais que TC allait faire le total automatiquement au gré de la composition de la rame (puisque chaque véhicule est renseigné !) mais...nada il faut faire l'addition à la main et recommencer à chaque changement.
Les valeurs à droite sont celles qui étaient par défaut L'explication est dans le Guide Utilisateur à la page 305 "Descriptions de trains en tant qu'objets indépendants", je cite: "Par défaut, toutes les valeurs minimales sont mises à 0 et toutes les valeurs maximales à des hauteurs non réalistes. Cela signifie que ces valeurs par défaut s’appliquent à pratiquement tous les trains et sont virtuellement inefficaces. Cependant, si la valeur maximale, par exemple pour la vitesse, est aussi mise à 0, la description de train s’applique aux trains arrêtés. Cela est différent de la version 9 où une valeur minimale et maximale égale à 0 annulait le paramètre correspondant et les descriptions de trains pour les trains arrêtés ne pouvaient être créées qu’avec des trucs." Jean |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Mar 21 Nov 2023 - 1:35 | |
| Ahhhh merci de toutes ces précisions Car j'avais fait un petit tableau sur Excel pour remplir ces descriptions (il ne manquait plus qu'à rajouter les longueurs et poids locos (qui sont déjà renseignées ailleurs) Donc finalement ça ne va me servir à grand-chose je le mets de côté pour l'instant |
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xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Mar 21 Nov 2023 - 9:17 | |
| Bonjour,
moi j' informe toujours la tare, le poids total, la longueur et la vitesse. Avec la tare et le poids total j'obtiens des accélérations qui sont plus de mon gout. Parfois, c'est vrai, il faut les modifiées. Avec la vitesse je m' assure que les différents types de trains roulent avec une vitesse maximale indépendamment de la machine en tête.
A+ |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Mar 21 Nov 2023 - 13:00 | |
| - xaviermbcn a écrit:
- Bonjour,
moi j' informe toujours la tare, le poids total, la longueur et la vitesse. Avec la tare et le poids total j'obtiens des accélérations qui sont plus de mon gout. Parfois, c'est vrai, il faut les modifiées. Avec la vitesse je m' assure que les différents types de trains roulent avec une vitesse maximale indépendamment de la machine en tête.
A+ Xavier à quel endroit tu mets l'info ? Car dans le paragraphe 11.4 ça me parait compliqué |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Mar 21 Nov 2023 - 13:42 | |
| - Papybricolo a écrit:
- xaviermbcn a écrit:
- Bonjour,
moi j' informe toujours la tare, le poids total, la longueur et la vitesse. Avec la tare et le poids total j'obtiens des accélérations qui sont plus de mon gout. Parfois, c'est vrai, il faut les modifiées. Avec la vitesse je m' assure que les différents types de trains roulent avec une vitesse maximale indépendamment de la machine en tête.
A+ Xavier à quel endroit tu mets l'info ? Car dans le paragraphe 11.4 ça me parait compliqué Dans l'onglet "Général" des propriétés des wagons. Ces données sont utilisées quand tu utilises des rames. Je ne vois pas d'incompatibilité avec le paragraphe 11.4 du Guide Utilisateur. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Mar 21 Nov 2023 - 15:56 | |
| - Papybricolo a écrit:
- xaviermbcn a écrit:
- Bonjour,
moi j' informe toujours la tare, le poids total, la longueur et la vitesse. Avec la tare et le poids total j'obtiens des accélérations qui sont plus de mon gout. Parfois, c'est vrai, il faut les modifiées. Avec la vitesse je m' assure que les différents types de trains roulent avec une vitesse maximale indépendamment de la machine en tête.
A+ Xavier à quel endroit tu mets l'info ? Car dans le paragraphe 11.4 ça me parait compliqué Jean-Claude, je pense qu'à la base tu confonds "Rame" avec "Description de train"... La "Rame" se crée par exemple comme tu le dis plus haut, en direct par glisser/déposer dans "locomotives et trains", ou en passant par "Composer une rame" et sa fenêtre de composition. Dans ce cas TC utilise les informations rentrées dans l'onglet "Général" des propriétés de chaque wagon et loco (longueur, poids, puissance, points de contact,...), ce qui donne des comportements réalistes aux démarrages et freinages des trains en fonction de leur charge et de la puissance de la loco... |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Locomotives et Trains Mer 22 Nov 2023 - 21:56 | |
| Ahhh merci |
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| Sujet: Re: Locomotives et Trains | |
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