| Un "p'tit jeune" qui débarque | |
|
+13VulaTraiN Bernard Poupy Joel DiCoS69 Capitole Larist labcane77 bijave66 coquelicot94 Geo69 rico fansat70 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque Mar 8 Mar 2016 - 15:24 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Ben si... les bretelles n'étant pas croisées, il y a normalement 2 itinéraires sécants qui n'existent pas... du coup, au point de vue sécurité, c'est pas top...
Bon, je ne vois toujours pas ... Avec le "chapeau de gendarme", il y a même un itinéraire (inutile) supplémentaire par rapport à la (bonne) représentation d'un Scissors Crossover/Double bretelle croisée/Communication croisée ... A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque Mar 8 Mar 2016 - 17:06 | |
| Je ne vois pas non plus ... Pour moi, la seule différence entre les deux, c'est que le chapeau de gendarme est un peu plus gourmand en longueur physiquement sur le réseau. C'est ce qui m'avait fait choisir l'autre solution sur mon réseau. Jean |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque Mar 8 Mar 2016 - 17:29 | |
| Avec le chapeau de gendarme pour aller de C2 à C4 ou inverse il y a deux possibilités: - Passage directe de C2 à C4 - Passage de C2 à C4 en passant par le milieu C1 C3 TC risque t il de choisir la deuxième solution? Claude |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque Mar 8 Mar 2016 - 17:41 | |
| Oui, TC peut choisir la deuxième solution, mais on peut l'en empêcher de deux façons: 1) en lui disant, dans les règles des trajets de choisir les itinéraires comportant le moins d'aiguillages 2) en invalidant l'itinéraire dans la liste des itinéraires dans le dispatcher. (sélectionner l'itinéraire, puis clic droit et option "Invalider") Jean |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque Mar 8 Mar 2016 - 17:51 | |
| Bonsoir, - Jean_01 a écrit:
- ... Pour moi, la seule différence entre les deux, c'est que le chapeau de gendarme est un peu plus gourmand en longueur physiquement sur le réseau...
En utilisant les aiguillages "courts" (Schéma du dessus), je pense que c'est la solution la moins gourmande (en hauteur comme en longueur) ... A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque Mar 8 Mar 2016 - 18:15 | |
| Georges, J'avais dit la moins gourmande physiquement sur le réseau, pas sur le TCO dans TC. Si tu utilises, par exemple de la Rocoline sans ballast, le chapeau de gendarme prend plus de place que l'autre solution. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque Mar 8 Mar 2016 - 18:58 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- DiCoS69 a écrit:
- ... Ben si... les bretelles n'étant pas croisées, il y a normalement 2 itinéraires sécants qui n'existent pas... du coup, au point de vue sécurité, c'est pas top...
Bon, je ne vois toujours pas ... Avec le "chapeau de gendarme", il y a même un itinéraire (inutile) supplémentaire par rapport à la (bonne) représentation d'un Scissors Crossover/Double bretelle croisée/Communication croisée ...
A+ Georges Certes, tous les itinéraires sont bien présents, mais ça ne vous choque pas qu'il manque le croisement sur le plan de la sécurité. Avec le chapeau de gendarme, aucun des itinéraires ne passe entre une aiguille du bas et une du haut alors qu'avec la communication croisée c'est chaque fois le cas. De plus, l'ordre des aiguilles n'est pas respecté sur la ligne du haut, un train venant de la gauche rencontre une gauche puis une droite, alors que c'est normalement le contraire... |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque Mar 8 Mar 2016 - 19:49 | |
| Bonsoir Jacques et bienvenue |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque Mar 8 Mar 2016 - 21:29 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Certes, tous les itinéraires sont bien présents, mais ça ne vous choque pas qu'il manque le croisement sur le plan de la sécurité. Avec le chapeau de gendarme, aucun des itinéraires ne passe entre une aiguille du bas et une du haut alors qu'avec la communication croisée c'est chaque fois le cas. De plus, l'ordre des aiguilles n'est pas respecté sur la ligne du haut, un train venant de la gauche rencontre une gauche puis une droite, alors que c'est normalement le contraire... Personnellement, cela ne me choque guère et ça ne devait pas non plus choquer les ingénieurs des réseaux. Cette configuration a été très utilisée par le train réel et on la retrouve souvent en utilisant notre ami Google earth Juste un exemple, en sortie de la célèbre gare de Morez, qui a souvent servi de modèle pour des réseaux miniatures. Sur la photo ci-dessous, on aperçoit bien le chapeau de gendarme: Morez est une gare de rebroussement et la double bretelle permet de faire l'échange de voies entre les directions de St Claude et de Dijon. Jean |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque Mer 9 Mar 2016 - 0:09 | |
| Les chapeaux de gendarmes se rencontrent en nombre sur les lignes équipées d'IPCS ( installations permanentes de contre sens) avec des vitesses de 120 km/h en voie déviée. claude
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque Mer 9 Mar 2016 - 1:18 | |
| Quelques éclaircissements sans prétention. Dans la réalité, on privilégie le "chapeau de gendarme" en termes de simplicité de réalisation et de coût. (voie et signalisation). Les communications croisées à 30km/h ou 60 km/h sont plutôt utilisées par défaut lorsque l'on dispose de peu de distance dans les avant-gares pour obtenir toutes les possibilités d'accès aux voies à quais. On les évite pour les raisons suivantes : - la multiplication des joints éclissés et des cœurs de croisements très imbriqués les uns aux autres crée des chocs au passage des roues, provoquant d'une part un inconfort pour les voyageurs, d'autre part des tassements du ballast qui dégradent la qualité de nivellement des voies. - Les traverses de la partie croisement, (communes à plusieurs voies) rendent la pose très compliquée, car elles impliquent un niveau rigoureusement identique des deux voies. La maintenance des com. croisées est également difficile pour les raisons évoquées au dessus. Quant aux ingénieurs, c'était avant ! Au 21è siècle, ils sont bien trop occupés à faire de la gestion, du management, du reporting et de la réunionite, ce qui leur laisse assez peu de temps pour s'intéresser aux "chapeaux de gendarmes". Heureusement, nul besoin d'être ingénieur pour étudier ces problèmes confiés aux techniciens des B.E. |
|
| |
VulaTraiN
Nombre de messages : 37 Localisation : Aube (10) Loisirs : Train et electronique Date d'inscription : 03/01/2016
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque | |
| |
|
| |
| Un "p'tit jeune" qui débarque | |
|