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 Un "p'tit jeune" qui débarque

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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 14:16

bebe8151 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
: Au fait, ça s'appelle une "double bretelle croisée"...   Very Happy

Bonsoir,

Idea Si je puis me permettre Elie, le terme exact employé dans les catalogues d'appareils de voie study en bureau d'étude SNCF est "communication croisée.

En termes cheminots, ce qu'à dessiné VulaTrain est un "chapeau de gendarme".

C'était juste pour indiquer l’appellation française, me semble-t-il donnée par Peco a son appareil de voie... effectivement "communication croisée" est le nom dans le réel, et c'est même assez courant sur les double voies...

La réalisation en modélisme est délicate avec des éléments séparés, car il faut un croisement ultra court et raccourcir les voies déviées des aiguilles si on veut conserver un entre-voie correct.
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Geo69




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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 15:24

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Ben si... les bretelles n'étant pas croisées, il y a normalement 2 itinéraires sécants qui n'existent pas... du coup, au point de vue sécurité, c'est pas top... Very Happy
Bon, je ne vois toujours pas ... Avec le "chapeau de gendarme", il y a même un itinéraire (inutile) supplémentaire par rapport à la (bonne) représentation d'un Scissors Crossover/Double bretelle croisée/Communication croisée ... Shocked

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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 17:06

Je ne vois pas non plus ... Very Happy Very Happy

Pour moi, la seule différence entre les deux, c'est que le chapeau de gendarme est un peu plus gourmand en longueur physiquement sur le réseau. C'est ce qui m'avait fait choisir l'autre solution sur mon réseau.

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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 17:29

Avec le chapeau de gendarme pour aller de C2 à C4 ou inverse il y a deux possibilités:
- Passage directe de C2 à C4
- Passage de C2 à C4 en passant par le milieu C1 C3
TC risque t il de choisir la deuxième solution?
Claude
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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 17:41

Oui, TC peut choisir la deuxième solution, mais on peut l'en empêcher de deux façons:

1) en lui disant, dans les règles des trajets de choisir les itinéraires comportant le moins d'aiguillages

2) en invalidant l'itinéraire dans la liste des itinéraires dans le dispatcher. (sélectionner l'itinéraire, puis clic droit et option "Invalider")

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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 17:51

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... Pour moi, la seule différence entre les deux, c'est que le chapeau de gendarme est un peu plus gourmand en longueur physiquement sur le réseau...
En utilisant les aiguillages "courts" (Schéma du dessus), je pense que c'est la solution la moins gourmande (en hauteur comme en longueur) ... Smile

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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 18:15

Georges,

J'avais dit la moins gourmande physiquement sur le réseau, pas sur le TCO dans TC.

Si tu utilises, par exemple de la Rocoline sans ballast, le chapeau de gendarme prend plus de place que l'autre solution.

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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 18:58

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Ben si... les bretelles n'étant pas croisées, il y a normalement 2 itinéraires sécants qui n'existent pas... du coup, au point de vue sécurité, c'est pas top... Very Happy
Bon, je ne vois toujours pas ... Avec le "chapeau de gendarme", il y a même un itinéraire (inutile) supplémentaire par rapport à la (bonne) représentation d'un Scissors Crossover/Double bretelle croisée/Communication croisée ... Shocked

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Certes, tous les itinéraires sont bien présents, mais ça ne vous choque pas qu'il manque le croisement sur le plan de la sécurité.
Avec le chapeau de gendarme, aucun des itinéraires ne passe entre une aiguille du bas et une du haut alors qu'avec la communication croisée c'est chaque fois le cas.
De plus, l'ordre des aiguilles n'est pas respecté sur la ligne du haut, un train venant de la gauche rencontre une gauche puis une droite, alors que c'est normalement le contraire...
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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 19:49

Bonsoir Jacques et bienvenue
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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 21:29

DiCoS69 a écrit:


Certes, tous les itinéraires sont bien présents, mais ça ne vous choque pas qu'il manque le croisement sur le plan de la sécurité.
Avec le chapeau de gendarme, aucun des itinéraires ne passe entre une aiguille du bas et une du haut alors qu'avec la communication croisée c'est chaque fois le cas.
De plus, l'ordre des aiguilles n'est pas respecté sur la ligne du haut, un train venant de la gauche rencontre une gauche puis une droite, alors que c'est normalement le contraire...

Personnellement, cela ne me choque guère et ça ne devait pas non plus choquer les ingénieurs des réseaux. Cette configuration a été très utilisée par le train réel et on la retrouve souvent en utilisant notre ami Google earth

Juste un exemple, en sortie de la célèbre gare de Morez, qui a souvent servi de modèle pour des réseaux miniatures. Sur la photo ci-dessous, on aperçoit bien le chapeau de gendarme:

Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 Morez110

Morez est une gare de rebroussement et la double bretelle permet de faire l'échange de voies entre les directions de St Claude et de Dijon.

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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 0:09

Les chapeaux de gendarmes se rencontrent en nombre sur les lignes équipées d'IPCS ( installations permanentes de contre sens) avec des vitesses de 120 km/h en voie déviée.
claude
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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 1:09

Jean_01 a écrit:


Personnellement, cela ne me choque guère et ça ne devait pas non plus choquer les ingénieurs des réseaux. Cette configuration a été très utilisée par le train réel et on la retrouve souvent en utilisant notre ami Google earth
Jean Smile

La configuration "chapeau de gendarme" ne me choque pas non plus.... ce qui me gène, c'est la représentation de la "communication croisée" sous cette forme au TCO... Very Happy
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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 1:18

Quelques éclaircissements sans prétention.

Dans la réalité, on privilégie le "chapeau de gendarme" en termes de simplicité de réalisation et de coût. (voie et signalisation).

Les communications croisées à 30km/h ou 60 km/h sont plutôt utilisées par défaut lorsque l'on dispose de peu de distance dans les avant-gares pour obtenir toutes les possibilités d'accès aux voies à quais.

On les évite pour les raisons suivantes :

- la multiplication des joints éclissés et des cœurs de croisements très imbriqués les uns aux autres crée des chocs au passage des roues, provoquant d'une part un inconfort pour les voyageurs, d'autre part des tassements du ballast qui dégradent la qualité de nivellement des voies.

- Les traverses de la partie croisement, (communes à plusieurs voies) rendent la pose très compliquée, car elles impliquent un niveau rigoureusement identique des deux voies. La maintenance des com. croisées est également difficile pour les raisons évoquées au dessus.

Quant aux ingénieurs, c'était avant ! Sad  Au 21è siècle, ils sont bien trop occupés à faire de la gestion, du management, du reporting et de la réunionite, ce qui leur laisse assez peu de temps pour s'intéresser aux "chapeaux de gendarmes".  Shocked

Heureusement, nul besoin d'être ingénieur pour étudier ces problèmes confiés aux techniciens des B.E.
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MessageSujet: Re: Un "p'tit jeune" qui débarque   Un "p'tit jeune" qui débarque - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 10:09

bebe8151 a écrit:

Quant aux ingénieurs, c'était avant ! Sad  Au 21è siècle, ils sont bien trop occupés à faire de la gestion, du management, du reporting et de la réunionite, ce qui leur laisse assez peu de temps pour s'intéresser aux "chapeaux de gendarmes".  Shocked

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