Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nouveau Encore un de plus !

Aller en bas 
+12
Teddy Bear
ancien
JDL
Bernard
Geo69
Poupy
Larist
bijave66
DiCoS69
rico
coquelicot94
Phil (37)
16 participants
AuteurMessage
Phil (37)

Phil (37)


Nombre de messages : 3
Localisation : 37
Date d'inscription : 31/10/2014

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:45

Comme tout nouvel entrant sur ce forum, je me permets de faire une petite présentation

Je me m’appel  Philippe, J’ai 53 ans, et encore en activité,  Je réside à St Avertin  près de Tours (37)
Passionné par  le modélisme  ferroviaire  depuis environ une dizaine d’années, Je dispose d’un réseau  HO en digital en cours de construction. La pose des voies est presque terminée, le câblage est en cours  & quelques éléments de décor aussi.

Jusque maintenant j’utilisais une centrale ZIMO mais uniquement pour l’exploitation des locos.
Maintenant je souhaiterai pousser un peu plus loin avec l’exploitation et gestion automatisée  en utilisant RTTC (version Gold), le système Digital ZIMO étant très onéreux et ma centrale MXI un peu obsolète, je viens de passer avec le système LENZ qui je pense est maintenant plus évolutif.

Voilà ce qui m’amène à pousser la porte de votre forum, dans un premier temps j’essaie de me documenter un peu en parcourant les différents sujets du forum, après les questions ne manqueront certainement pas, car je suis un peu néophyte  pour toute cette partie technique  concernant le  câblage, rétrosignalisation,  cantons  etc…

J’essaierai de mettre un peu plus de détails  par la suite à propos du matériel utilisé & configuration de ce réseau voir peut-être un plan si j’arrive à insérer une image.
A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:04

Bonsoir et bienvenue sur le forum de Train Controller, ici toutes les questions trouvent une réponse, si l'auteur ne fait pas de faute "d'ortaugraffe" et s'il place correctement ses questions de boudins dans la bonne rubrique cheers

- Trêve de plaisanteries, as-tu visité le site de Jean  Question ICI. C'est une mine de renseignements  Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:29

Bonsoir et bienvenu à toi.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyMer 5 Nov 2014 - 20:25

Bienvenue Phil... Very Happy
Avec du Lenz, tu tiens un bon équipement pour exploiter ton réseau par ordinateur et RRTC...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:07

Bonsoir Philippe et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:08

Tu as bien fait de passer de Zimo à Lenz. Tu as le bon package pour démarrer.

Bienvenue à toi. Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:28

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyJeu 6 Nov 2014 - 11:15

Bonjour et bienvenue ... Very Happy Avec TC, tu vas décupler les possibilités d'exploitation de ton réseau tant en manuel qu'en automatique ou les deux en même temps !... Nous sommes ici plusieurs à utiliser une centrale Lenz avec la rétro-signalisation via son bus RS. Donc pas de souci pour t'aider ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:30

Bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
Phil (37)

Phil (37)


Nombre de messages : 3
Localisation : 37
Date d'inscription : 31/10/2014

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyJeu 6 Nov 2014 - 20:29

Bonsoir

Merci à tous de votre accueil et tous vos messages de bienvenue.
Ce forum m’a l’air très convivial et réactif, c’est motivant pour la suite !!

Merci pour l’indication du site de Mr Jean Dagron, j’ai téléchargé l’aide Fr. pour la version 8.0 ainsi que le guide utilisateur en Fr.

Il me reste à l’imprimer puis à l’étudier pour la prise en main du logiciel pour l’élaboration du TCO.
Mais avant il me reste du travail sur le réseau, Dans un premier temps je finis la mise en place le réglage & câblage des moteurs lents d’aiguillages (CDF) (8 pour le niveau 0 de la gare cachée), ensuite câblage des décodeurs LS150 de Lenz.

Après il me restera à déterminer le choix des modules de rétro-signalisation & détection, probablement LTD, mais quel modèle choisir.

Amicalement
Philippe

(Pour la suite j’ouvrirai un poste dans la section réseaux je pense)

______________________________________________________________________

Configuration matériel : centrale Lenz LVZ100 version 3.6 & LH100 ;
Transformateur Lenz TR 150 +TR 100 ; Moteurs d’aiguillages CDF ; Décodeurs Lenz LS 150 ;
Logiciel RRTC 8.2Gold(version démo)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyJeu 6 Nov 2014 - 20:56

Bonjour,

Phil (37) a écrit:
... Après il me restera à déterminer le choix des modules de rétro-signalisation & détection, probablement LTD, mais quel modèle choisir...
Pour utiliser l'excellent bus RS de ta centrale, tu as principalement le choix entre les modules de rétro-signalisation LENZ et ceux de LDT. Les modules LDT sont plus simples (la détection et la rétro-signalisation se font dans le même module pour 8 entrées) et moins chers. LDT propose 3 modules fonctionnellement identiques et pour 8 entrées :
RS-8-B carte en kit (env. 51€)
RS-8-F carte montée (env. 65€)
RS-8-G Boîtier (env. 70€)
Sur le site LDT ICI , on trouve notamment des exemples de raccordements correspondants à la plupart des configurations... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JDL

JDL


Nombre de messages : 458
Localisation : indre et loire ( 37 )
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage
Date d'inscription : 26/06/2011

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyVen 7 Nov 2014 - 12:07

Bjr à tous ,
Bienvenue à toi le Tourangeau !!!
je me sentais un peu seul dans mon coin ....

pouvons discuter en direct au tel je pense , si je peu t'aider avec mes modestes connaissances de TC
passes moi un MP avec tes coordonnées .

Cordialement
J.Dominique
Revenir en haut Aller en bas
ancien

ancien


Nombre de messages : 22
Localisation : Fléac 16730
Emploi : Retraité France télécom
Loisirs : Trains, chorale, secourisme , amicale , d'anciens militaires de l'arme du train.
Date d'inscription : 29/10/2014

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:10

Bienvenue à toi voisin .
Revenir en haut Aller en bas
http://foudurail.soforums.com/index.php
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:51

Bienvenue à toi Philippe sur ce forum.
Phil (37) a écrit:

Il me reste à l’imprimer puis à l’étudier pour la prise en main du logiciel pour l’élaboration du TCO.
Mais avant il me reste du travail sur le réseau, Dans un premier temps je finis la mise en place le réglage & câblage des moteurs lents d’aiguillages (CDF) (8 pour le niveau 0 de la gare cachée), ensuite câblage des décodeurs LS150 de Lenz.

Quand tu dis "avant il me reste du travail sur le réseau", penses qu'il est souvent déterminant de réfléchir d'abord à l'exploitation future du réseau pour, par exemple, prévoir le cantonnement, les détections, ... Pour cela, il est utile d'avoir assimilé les principes de base correspondant dans TC.

Bienvenue dans l'aventure Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Phil (37)

Phil (37)


Nombre de messages : 3
Localisation : 37
Date d'inscription : 31/10/2014

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptyVen 7 Nov 2014 - 21:29

Bonsoir
Merci pour vos propositions d’aide & vos conseils avisés, c’est toujours enrichissant de pouvoir profiter de l’expérience d’autrui.
Je ne manquerai pas de vous solliciter.

J’ai essayé de planifier les différentes tâches qu’il me reste à effectuer dans un ordre qui me parait plus ou moins logique. Je voudrai dans un premier temps terminer la pose & le réglage des moteurs d’aiguillages puis le câblage des décodeurs pour tout rendre fonctionnel, c’est déjà une étape ensuite je m’occuperai des cantons & des détections, parallèlement à la création du TCO.

En tenant compte que je suis encore en activé, je cours tjrs après le temps c’est difficile de tout concilier, alors je n’avance pas très vite !!!

Amicalement
Philippe

________________________________________________________________
Configuration matériel : centrale Lenz LVZ100 version 3.6 & LH100 ;
Transformateur Lenz TR 150 +TR 100 ; Moteurs d’aiguillages CDF ; Décodeurs Lenz LS 150 ;
Logiciel RRTC 8.2Gold(version démo)
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptySam 8 Nov 2014 - 14:27

Bonjour et bienvenue a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptySam 8 Nov 2014 - 16:17

Bienvenue à toi, que crois tu ? que les retraités ont du temps ! que nenni on est souvent débordé !
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptySam 8 Nov 2014 - 17:57

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  EmptySam 8 Nov 2014 - 19:15

bonsoir
bien venue Philippe; en activité, tu manque de temps. mais ne te fait pas d'illusions, à la retraite c'est pire Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Encore un de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Encore un de plus !    Nouveau Encore un de plus !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Encore un de plus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur TC
» Nouveau
» un nouveau
» UN NOUVEAU
» nouveau sur tc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: