Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 9 Nov 2014 - 18:09
Bonjour à tous,
Petit tutoriel principalement destiné aux utilisateurs de la version Silver mais aussi applicable à la Gold. Lors du lancement d'un trajet le démarrage du train se fait en même temps que l'ouverture du signal de canton, ce qui n'est pas très réaliste. Je vous montre dans ce tuto comment intégrer une temporisation entre l'ouverture du signal et le démarrage du train.
En espérant que ça vous soit utile! Bon amusement! Pour plus de comfort cliquer sur le bouton en bas à droite pour visionner en plein écran.
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Dernière édition par Yann le Dim 28 Déc 2014 - 18:16, édité 1 fois (Raison : Titre plus compréhensif.)
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 9 Nov 2014 - 19:10
Bsr et bienvu ce petit tuto , simple à mettre en place au moment ou l'on installe la signalisation.
merci Yann,
Cordialement J.Dominique
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 9 Nov 2014 - 20:41
Bonsoir, cela s'adapte aux vrais signaux posés ou à des signaux virtuels qui remplacent ceux des cantons:?: A+
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 9 Nov 2014 - 21:19
Bonsoir,
coquelicot94 a écrit:
Bonsoir, cela s'adapte aux vrais signaux posés ou à des signaux virtuels qui remplacent ceux des cantons:?: A+
Dans la mesure où une adresse digitale est entrée, ceci s'adresse aux signaux présents physiquement sur le réseau et donc relié à une sortie de décodeur.
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 9 Nov 2014 - 21:40
Bonsoir Yann, merci, et sur Gold, quelle est cette solution plus simple A+
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 9 Nov 2014 - 22:00
C'est peut-être le délai au départ fixé à 2 s par défaut...
Tu aurais du venir à Orléans Coquelicot, on t'aurai dérouillé les neurones avec les collègues!
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Lun 10 Nov 2014 - 17:24
Bonjour Yann,
J'ai mis en pratique ton tutorial.
Pour le trajet donné dans ton exemple - qui comprend 2 itinéraires - cela fonctionne à merveille... sauf que quand ton trajet est terminé et que tu veuilles le lancer en sens inverse - pour un parcours en voies banalisées par exemple - quand le train attaquera le dernier itinéraire (le premier dans ton exemple), le signal de sortie que tu as créé va se rouvrir... Il faudrait donc jouer d'un artifice supplémentaire.
... ou alors il faut que l'itinéraire ne soit praticable dans un seul sens, c'est à dire :
Canton A ---> Canton B et non Canton A <---> Canton B
Peux-tu me confirmer que je ne raconte pas de bêtise...
Pour ma part, dans l'onglet Général du trajet, je met dans les opérations de début une liste avec : l'ouverture du signal de sortie, les feux de l'engin moteur et un coup de sifflet si c'est nécessaire.
Merci
Poupy
Yann
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Lun 10 Nov 2014 - 20:43
Bonsoir à tous et merci de vos commentaires,
coquelicot94 a écrit:
Bonsoir Yann, merci, et sur Gold, quelle est cette solution plus simple
Dans la version Gold il y a plus de possibilités et de subtilités avec le champ "Tempo supplémentaire au départ" disponible dans les propriétés du canton spécifique au trajet. Dans les règles du trajet il y a aussi la possibilité (qui n'existe pas dans la Silver) d'introduire un délai au départ.
Poupy a écrit:
Pour le trajet donné dans ton exemple - qui comprend 2 itinéraires - cela fonctionne à merveille... sauf que quand ton trajet est terminé et que tu veuilles le lancer en sens inverse - pour un parcours en voies banalisées par exemple - quand le train attaquera le dernier itinéraire (le premier dans ton exemple), le signal de sortie que tu as créé va se rouvrir... Il faudrait donc jouer d'un artifice supplémentaire.
... ou alors il faut que l'itinéraire ne soit praticable dans un seul sens, c'est à dire :
Canton A ---> Canton B et non Canton A <---> Canton B
Peux-tu me confirmer que je ne raconte pas de bêtise...
Pour ma part, dans l'onglet Général du trajet, je met dans les opérations de début une liste avec : l'ouverture du signal de sortie, les feux de l'engin moteur et un coup de sifflet si c'est nécessaire.
Bien sûr mon exemple est très simple afin d'être claire. Si l'on désir circuler dans les 2 sens le plus simple est, à mon avis, de créer un 2ème trajet car on aimerait aussi éviter la temporisation quand on circule dans l'autre sens.
Concernant la gestion du signal une alternative serait de ne pas le mettre dans les opération de l'itinéraire mais de jouer dans l'onglet Déclencheur du signal. Bien évidement il faut conserver le délai dans l'opération de l'itinéraire.
Comme souvent dans TrainController, il y a plusieurs solutions, tout dépend de ce que l'on veut faire et du niveau d'exigence que l'on a vis-à-vis du logiciel.
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Mar 11 Nov 2014 - 7:15
Bonjour,
Dans mon intervention, le 2ème trajet (qui est l'inverse du premier) a bien été créé. Mais comme les itinéraires sont identiques, se pose la question de la réouverture du signal dans le sens opposé.
Dans les déclencheurs du signal, il est nécessaire de mettre l'itinéraire. Reste le délai dans le canton de départ que je vais essayé de ce pas.
Peut être pourrait-on "clarifier" trajet et itinéraire dans ton tutorial que je trouve intéressant.
Poupy
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Mar 11 Nov 2014 - 9:59
Il suffit de mettre dans le déclencheur du signal le sens de circulation du train
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Mar 11 Nov 2014 - 10:07
Très bon tuto Yann. Ça me servira chez les collègues équipés en Silver.
Poupy a écrit:
Bonjour,
Dans mon intervention, le 2ème trajet (qui est l'inverse du premier) a bien été créé. Mais comme les itinéraires sont identiques, se pose la question de la réouverture du signal dans le sens opposé.
Dans les déclencheurs du signal, il est nécessaire de mettre l'itinéraire. Reste le délai dans le canton de départ que je vais essayé de ce pas.
Peut être pourrait-on "clarifier" trajet et itinéraire dans ton tutorial que je trouve intéressant.
Poupy
Ça me parait très clair! Il s'agit de l'itinéraire du trajet dans lequel est introduit une tempo.
Poupy
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Mer 12 Nov 2014 - 8:37
Bonjour,
Après essai, la tempo se met dans le premier itinéraire onglet opérations (sans le signal). Le (ou les) déclencheur (s) du signal de sortie doit indiquer cet itinéraire et le sens de circulation du train est précisé par la flèche verte dans le canton suivant (ou flèche verte barrée en sens inverse)dans le déclencheur.
En attendant encore merci pour ce tuto. C'est effectivement plus réaliste d'avoir l'ouverture du signal avant le départ du train.
Je note au passage la clarté de l'itinéraire du trajet de Rico...
Poupy
rico
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Mer 12 Nov 2014 - 15:44
Poupy a écrit:
Je note au passage la clarté de l'itinéraire du trajet de Rico...
Je ne vois pas comment l'exprimer autrement!
loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 12 Avr 2020 - 18:04
Bonjour,
Je viens de découvrir ce tuto et comme c'est une question que je me posais il a été le bienvenu.
J'ai donc appliqué la méthode sur un signal (sans la partie ROUGE après itinéraire désactivé) et c'est OK.
Par contre, mon signal ne repasse au ROUGE que quand l'itinéraire est libéré (donc trop longtemps après franchissement du signal) alors que le signal est programmé pour passer au ROUGE dès qu'il franchit le signal (détection sur la zone d'aiguilles puis le canton suivant…). Y-a-t-il quelquechose à faire pour éviter cela?
Cdlt Jean-Michel
rico
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 12 Avr 2020 - 19:14
loco28 a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir ce tuto et comme c'est une question que je me posais il a été le bienvenu.
J'ai donc appliqué la méthode sur un signal (sans la partie ROUGE après itinéraire désactivé) et c'est OK.
Par contre, mon signal ne repasse au ROUGE que quand l'itinéraire est libéré (donc trop longtemps après franchissement du signal) alors que le signal est programmé pour passer au ROUGE dès qu'il franchit le signal (détection sur la zone d'aiguilles puis le canton suivant…). Y-a-t-il quelquechose à faire pour éviter cela?
Cdlt Jean-Michel
Tu nous déterres un vieux sujet !
Il te suffit d'ajouter les conditions d'extinction pour éteindre ton signal. Par exemple, la zone d'aiguillage ou le canton suivant.
loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 12 Avr 2020 - 20:43
D'accord, mais mon signal est déjà programmé comme ça?
Cdlt Jean-Michel
rico
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 12 Avr 2020 - 20:50
loco28 a écrit:
D'accord, mais mon signal est déjà programmé comme ça?
Cdlt Jean-Michel
Comme ça quoi?
Si tu nous mettais une copie d'écran par exemple...
loco28
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 12 Avr 2020 - 21:22
Ci-dessous 2 copies d'écran: * une avec la programmation du délai de départ sur cet itinéraire * l'autre avec la programmation du signal S223 (celui qui est en dessous, à droite du mot "NORMANVILLE"
Cdlt Jean-Michel
rico
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Dim 12 Avr 2020 - 21:47
Ton signal a priori est au carré par défaut. Il ne doit y avoir que l'état VL comme déclencheur. Ce que tu as mis en Carré doit être mis en ET dans VL, en état inverse.
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Lun 13 Avr 2020 - 1:47
loco28 a écrit:
Ci-dessous 2 copies d'écran: * une avec la programmation du délai de départ sur cet itinéraire * l'autre avec la programmation du signal S223 (celui qui est en dessous, à droite du mot "NORMANVILLE" Jean-Michel
Pour paramétrer un signal, tu dois laisser un des états sans déclencheur ni condition (état par défaut indiqué par Rico). En général, il vaut mieux laisser l'état le plus contraignant par défaut. Donc ici en 3 feux : - le rouge (S) doit rester sans rien - le vert (VL) reçoit en déclencheur : ET avec les aiguilles en position "directe" et les indicateurs des 2 cantons aval "non actifs" - le jaune (A) reçoit en déclencheur : ET avec les aiguilles en position "directe", l'indicateur du premier canton aval "non actif" et l'indicateur du second canton aval "actif" Ainsi, dès qu'une des conditions de déclenchement n'est pas remplie pour le vert ainsi qu'une pour le jaune, le signal se met systématiquement au rouge.
Nota : si les aiguilles sont rétrosignalées indépendamment, les indicateurs qui leurs sont affectés doivent également figurer "non actifs" dans la liste des déclencheurs du vert et du jaune.
coquelicot94
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Lun 13 Avr 2020 - 7:58
Bonjour, perso j'ai abandonné la commande des feux en fonction de la position des aiguilles, le résultat ne me satisfaisait pas mais je n'avais pas tenu compte du problème des indicateurs.
- Pour le VL j'utilise comme déclencheur l'itinéraire qui suit le signal "actif" et comme condition le canton suivant "non occupé". Ainsi il repasse au rouge dès le canton suivant est occupé. A+
loco28
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Lun 13 Avr 2020 - 12:55
Bonjour,
J'ai appliqué les recommandations ci-dessus mais cela n'a rien changé à mon problème.
En fait, quand on modifie les propriétés de l'itinéraire entre les deux cantons (584-->581 ici), il faut déverrouiller le signal en décochant la case en bas. Et là, le fonctionnement est parfait: le train part bien quelques secondes après l'ouverture du signal et ce dernier se referme dès que le train atteint la zone d'aiguillage puis fonctionne selon la programmation faite.
Cdlt Jean-Michel
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Lun 13 Avr 2020 - 14:15
Elie et Eric t'ont expliqué comment paramétrer correctement le déclenchement de ton signal.
Cela dit, si, en plus, tu associes ton signal à des opérations d'itinéraire et que tu laisses le verrouillage actif, ton signal ne changera d'aspect que lorsque l'itinéraire changera d'état.
C'est expliqué dans l'aide contextuelle de TC.
Jean: toujours appuyer sur le bouton "Aide"
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Lun 13 Avr 2020 - 14:16
Bonjour, Voila comment je procède avec un un inconvénient non résolu: après passage du train le signal passe au sémaphore avant de passer au carré, pas encore trouvé la solution pour éviter cela.
La zone de réseau concernée:
" />
La configuration du signal S2:
Le carré est la config par défaut (vide).
Voie libre:
" />
Avertissement:
" />
Sémaphore:
" />
ZA2 A3 correspond à la zone des aiguille A2 et A3 rétro signalées et non intégrées dans des cantons.
Si une solution permettant le passage directe au carré existe, je suis preneur.
Claude
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train Lun 13 Avr 2020 - 16:44
coquelicot94 a écrit:
- Pour le VL j'utilise comme déclencheur l'itinéraire qui suit le signal "actif" et comme condition le canton suivant "non occupé". Ainsi il repasse au rouge dès le canton suivant est occupé. A+
Si tu ne mets que l'itinéraire comme déclencheur, ton signal ne fonctionne plus correctement en mode manuel (TC ouvert, bien sûr)... Pour éviter ça, tu peux créer plusieurs combinaisons de déclenchement en mettant un OU en tête de liste des déclencheurs, puis des ET ensuite pour les associations (par exemple ET position aiguille + indicateurs des cantons suivants, ET itinéraire ouvert + cantons avals réservés dans le bon sens, etc...). Il faut être le plus précis possible pour un bon fonctionnement, par contre, attention à l'onglet "Conditions", quand il y en a, TC ne regarde même pas dans les déclencheurs si la condition n'est pas d'abord remplie, ça peut créer quelques surprises...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train
TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train