| je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jacques le belche
Nombre de messages : 19 Localisation : Tois-ponts Emploi : ...vaances... Loisirs : trains, guitare et piano Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Lun 1 Déc 2014 - 14:08 | |
| Bonjour à tous, Sur mon tco, j'ai placé les cantons, les marqueurs d'arrêts, les contacts de rétro (1 par canton) comme expliquer par Jean, j'ai étalonné une loco, créé un itinéraire allant de C1 à C3 en passant par C2. Lancement du simulateur >>>>tout OK, pas de message d'erreur, le train s'arrête sur C3. Parfait, que nenni, quand je passe en mode connect et que je place la loco sur le canton de départ pas de soucis. Je lance l'itinéraire, la loco démarre de C1, passe par C2, mais quand elle arrive sur C3 elle ne s'arrête pas. Voilà 4 jours que j'essaye tout, ou plutôt que je rame.... merci de votre aide |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Lun 1 Déc 2014 - 14:28 | |
| Bonjour, As tu fais un profil de vitesse et défini les vitesse de seuil même à minima? car c'est le genre de truc qui arrive quand TC ne connais pas ta loco autre que de l'avoir simplement déclarée |
|
| |
jacques le belche
Nombre de messages : 19 Localisation : Tois-ponts Emploi : ...vaances... Loisirs : trains, guitare et piano Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Lun 1 Déc 2014 - 15:03 | |
| Bonjour, oui j'ai fait ça, j'ai étalonné la loco comme expliqué par Jean |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Lun 1 Déc 2014 - 16:36 | |
| Quand je lis: "j'ai étalonné la loco comme expliqué par Jean", je prends peur Cela veut dire que tu as appliqué la méthode décrite dans le tutoriel. Cette méthode ne vaut que pour le mode simulation. Si tu veux utiliser ta loco en mode connecté, il faut lui faire un profil de vitesse, même simplifié, mais qui soit le reflet des vitesses d'échelle de la loco. Pour un premier essai, il faut d'abord mettre au niveau du décodeur CV3 et CV4 à leur valeur mini. Ensuite, si ta loco doit avoir une vitesse d'échelle de 100 km/h, par exemple, il te faut régler CV5 pour qu'elle ait cette vitesse réellement sur le réseau. Ensuite tu peux régler ton pallier à 40 et ta vitesse de seuil. Pour terminer tu mets CV6=1/2CV5. Tu vérifies enfin que le paramétrage de tes marqueurs de ralentissement et d'arrêt aient des paramètres de distance et de longueur qui correspondent à la réalité du réseau. Avec cette mise au point, tu verras que ça ira nettement mieux. Et si tu veux des arrêts précis au cm, il te faudra faire un profil de vitesse complet de la loco. Regarde sur le forum, il y a plein de littérature à ce sujet et un tuto en images fait par Elie dans le sous-forum consacré aux tutos. Bon courage, Jean |
|
| |
jacques le belche
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Lun 1 Déc 2014 - 16:41 | |
| Merci de la réponse. Si je comprends bien, je reprogramme la loco à partir de la centrale au niveau du décodeur ? Parce que je ne vois comment faire autrement. merci encore Jacques |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Lun 1 Déc 2014 - 16:44 | |
| Pour la programmation du décodeur, tu utilises n'importe quel moyen à ta convenance. Si tu n'as pas de logiciel ou de boîtier spécifique à cet usage, tu le fais à partir de la centrale. Jean |
|
| |
jacques le belche
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 10:35 | |
| Bonjour à tous. j'ai bien fait comme Jean m'a expliqué au niveau des CV. la loco fonctionne parfaitement. J'ai aussi fait démarrer le trajet en mode horaire; La loco démarre, à l'écran je vois qu'elle passe au canton de destination qui passe au rouge, mais la loco continue, l'indicateur de vitesse ne passe jamais à 0. Dans le canton de destiantion j'ai ajouté un stop dans le "trains opérations", mais ça ne change rien. Mes marqueurs d'arrêts sont placés avec choix "tête de train". Et les sens de marche du train sont corrects. Résultat, je continue à patauger dans la semoule...Toute nouvelle aide sera la bienvenue, meric de votre patience. Jacques |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 11:15 | |
| Bonjour, A mon avis, il na faut pas chercher à utiliser des fonctions plus sophistiquées (mode horaire, fonctions locos etc ...) avant d'avoir acquit les principes de base de TC ... Donc, après avoir paramétré correctement deux cantons et fait le profil de vitesse de la loco, il suffit de tester un trajet entre ces deux cantons... Lorsque tu pourras envoyer des photos, cela sera plus simple pour t'aider en voyant ton paramétrage. En attendant, pour voir si tes marqueurs de ralentissement/arrêt sont bien paramétrés, tu peux ouvrir une fenêtre "Nouveau contrôle de trafic", cliquer sur le canton d'arrivée et voir ce qui se passe au niveau des marqueurs. Je te conseille aussi de regarder la fenêtre des messages pour voir si tu as des messages d'erreur. Pendant que tu seras dans cette fenêtre de messages, profites en pour cliquer sur le bouton "Dr.Railroad". Cette fonction te donnera éventuellement des erreurs de paramétrage ... A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 11:43 | |
| Comme l'a dit Georges, ouvre une fenêtre de contrôle de trafic (menu "Fenêtre", option "Nouveau contrôle de trafic"). Au démarrage de ton trajet, tu cliques sur ton canton d'arrivée qui va s'afficher dans la fenêtre et tu regardes si tes marqueurs de ralentissement et d'arrêt s'activent quand la loco traverse le canton.
Tu peux aussi m'envoyer ton fichier de réseau, je regarderai s'il y a une erreur de paramétrage.
Jean |
|
| |
jacques le belche
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 14:24 | |
| Bonjour jean Merci ainsi qu à tous les autres membres pour les réponses. Quel fichier je dois prendre pour envoyer ? Chose bizarre, je suis repassé sur windigipet et depuis, il ne trouve plus ma loco au contact...Pas grave, vais pas abandonner rrtc pour la cause. Merci |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 14:56 | |
| Si TC est en version 7, il me faut le fichier .yrr et me dire le nom du trajet qui ne veut pas fonctionner.
C'est à envoyer dans ma boîte mail perso: jean.dagron arobase cern.ch
Jean |
|
| |
jacques le belche
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 19:08 | |
| ok jean, je transfère le fichier "essai.yrr" Chose bizarre aussi, quand le trajet démarre, il ne tient pas compte que la loco n'est pas sur le canton...
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 19:23 | |
| Bonjour, - jacques le belche a écrit:
- ... Chose bizarre aussi, quand le trajet démarre, il ne tient pas compte que la loco n'est pas sur le canton...
Si tu as laissé les règles de trajet par défaut, et que tu n'as pas de train dans le canton de départ, ce n'est pas possible !... (la première règle par défaut étant "Sélectionner uniquement les trains dans les cantons de départ". Dans les messages, tu dois avoir : "Impossible de démarrer Trajet 'xxx' car aucun canton de départ n'a été défini." et "Aucun train approprié trouvé sur Trajet 'xxxx'. SVP passer en mode 'Détails' pour plus d'information." ... A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 19:24 | |
| J'ai juste ouvert le fichier et il y a un gros problème de paramétrage sur tes deux cantons qui servent d'essai pour ton trajet. - tu n'as pas paramétré de marqueur de ralentissement ni de marqueur d'arrêt sur les cantons. Reprends le tutoriel et applique le pour finir de paramétrer tes deux cantons, ça va aller tout de suite mieux. Jean |
|
| |
jacques le belche
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 19:31 | |
| le trajet est block 4 block 2 merci jacques |
|
| |
jacques le belche
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 20:04 | |
| j'ai mis les marqueurs comme prévu, en fait j'avais recommencé à zéro et ils n'étaient dans le premier fichier que j'ai envoyé. Maintenant c'est ok, mais ça ne fonctionne toujours pas, comme si le train ne détectait aucun canton. Pourtant quand je lance le trajet, la loco passe au canton de destination dasn le traffic control et le feu est rouge. J'en perds mon latin. Désolé d'ennuyer le monde avec une chose qui peut-être évidente sauf pour moi. J'ai pourtant utilisé wdgp, train digital, cdmrail, mais ici j'avoue être dépassé Bonne soirée à tous jacques |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 20:16 | |
| Il te reste le train Brio à essayer! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mar 2 Déc 2014 - 21:30 | |
| - jacques le belche a écrit:
- j'ai mis les marqueurs comme prévu, en fait j'avais recommencé à zéro et ils n'étaient dans le premier fichier que j'ai envoyé.
Non, ce n'est toujours pas OK. - Tu as mis un marqueur d'arrêt sans aucun paramètre de distance. - Tu n'as pas mis de marqueur de ralentissement Reprends le tuto et relis bien ce qui est dit à propos des marqueurs de ralentissement et d'arrêt. En simulation, ton fichier fonctionne exactement comme décrit dans le manuel de TC. La loco entre dans le canton d'arrivée et fait un arrêt immédiat car elle trouve un marqueur d'arrêt sans aucune indication de distance. - jacques le belche a écrit:
Maintenant c'est ok, mais ça ne fonctionne toujours pas, comme si le train ne détectait aucun canton.
En simulation, cela fonctionne comme décrit dans le manuel. Si ça ne fonctionne pas sur le réseau quand il est connecté, c'est que tu as un problème matériel, notamment au niveau de la rétrosignalisation. Est-ce que lorsque tu poses la loco sur le canton 4, ce canton s'allume en rouge sur le TCO et/ou le dispatcher? Idem pour le canton 2 Je suis à peu près sûr que tes trains ne sont pas détectés sur les cantons car tes adresses de contacts de rétrosignalisation sont erronées. Tu as 10 cantons sur ton réseau et vu ton système numérique (Twincenter) je pense que tu utilises le S88. Combien as-tu de modules de rétrosignalisation connectés au réseau? Il faudrait que tu en aies au moins 4 pour que les paramètres de ton canton 2 soient corrects et au moins 8 modules pour que les paramètres de ton canton 4 soient corrects. A toi de jouer pour faire un paramétrage correct avant de relancer des tests. Et tant que ça ne fonctionne pas en simulation, inutile d'essayer en réel, ça ne fonctionnera pas plus. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mer 3 Déc 2014 - 15:55 | |
| Je pense à un truc, notre ami Jacques utilise déjà WDGP, donc, il doit avoir 2 ou 3 sections de détection par canton... il faudrait donc qu'il mette tout ça en conformité s'il ne veut utiliser qu'un seul contact, ou alors mettre les marqueurs correspondant aux différentes sections... |
|
| |
jacques le belche
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mer 3 Déc 2014 - 16:04 | |
| Nombre de modules s88 connectés = 2 , ce qui devrait me permettre d'en placer 16. Quant à windigipet, je n'en ai que 1 par canton. A propos de wdgp, depuis l'installation de RRTC, il ne reconnais plus mes locos aux contacts...Pas évident. Vais refaire comme a dit Jean Merci à tous
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mer 3 Déc 2014 - 17:47 | |
| Comme tu as 10 cantons, si tu as 2 modules connectés, a priori, tu ne peux pas avoir de contact de rétrosignalisation avec un paramètre "Adresse" supérieur à 1.
Ensuite dans le paramètre "Entrée" tu dois avoir: Entrée 1 à Entrée 8 pour les cantons connectés au premier module et Entrées 9 et 10 pour les cantons connectés au deuxième module.
Vérifie donc tes adresses et teste le fonctionnement de la rétrosignalisation avant toute chose.
Cela fait, il te faudra mettre sur chacun de tes cantons un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt en renseignant correctement les paramètres "Longueur" pour le marqueur de ralentissement et "Distance" pour le marqueur d'arrêt. Bref, simplement appliquer ce qui est expliqué dans le tutoriel.
Jean |
|
| |
jacques le belche
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mer 3 Déc 2014 - 18:32 | |
| Oui Jean, merci de ta patience, en fait je ne sais pas comment tester le fonctionnement de la rétrosignalisation, honte à moi... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mer 3 Déc 2014 - 19:00 | |
| 1) Tu mets en route la centrale, tu connectes le réseau au PC et tu poses une loco sur le canton. 2) Si la rétrosignalisation fonctionne, le canton concerné doit devenir rose sur le TCO et le Dispatcher. Je me demande comment tu peux tourner avec WDGP ou n'importe quel logiciel sans avoir vérifié que la rétrosignalisation fonctionne. TC ne fait pas exception à la règle. Jean |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mer 3 Déc 2014 - 19:26 | |
| |
|
| |
jacques le belche
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... Mer 3 Déc 2014 - 21:53 | |
| [quote="Jean_01"]Comme tu as 10 cantons, si tu as 2 modules connectés, a priori, tu ne peux pas avoir de contact de rétrosignalisation avec un paramètre "Adresse" supérieur à 1.
Ensuite dans le paramètre "Entrée" tu dois avoir: Entrée 1 à Entrée 8 pour les cantons connectés au premier module et Entrées 9 et 10 pour les cantons connectés au deuxième module.
Vérifie donc tes adresses et teste le fonctionnement de la rétrosignalisation avant toute chose.
Jean, je ne comprends plus...Dans les autres logiciels j'indique les adresse de 1 à 16 puisque 2 modules connectés, mais ici je devrais introduire la valeur en tant qu'entrée ? jacques
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... | |
| |
|
| |
| je m'arrache les cheveux, pour ce qu'il en reste... | |
|