| Comment faire fonctionner decodeur signaux | |
|
+8Renaud Yann labcane77 Bernard rico coquelicot94 DiCoS69 Jean_01 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Sam 3 Jan 2015 - 19:59 | |
| - rico a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- C'est une vidéo commerciale, uniquement... ça n'aidera personne...
Je suis bien d'accord avec toi... Mais ça n'apporte rien, évidemment! Et ça aide vraiment pour programmer avec la Multimauss !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Sam 3 Jan 2015 - 20:23 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Dim 4 Jan 2015 - 2:20 | |
| - Yann a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- C'est une vidéo commerciale, uniquement... ça n'aidera personne...
Cette vidéo me semble très didactique vu qu'elle montre également les boutons à manipuler sur l'Intellibox raison pour laquelle je l'ai postée ici. Mais n'aie crainte Elie, la prochaine fois vous vous passerez aisément de mes contributions si c'est pour avoir de commentaires comme ceux ci qui eux n'apporte rien... Oh, Yann ! quelle mouche t'as piquée... On ne peut plus faire un commentaire sur une vidéo maintenant... Franchement, faut déjà avoir une IB entre les mains pour savoir sur quelles touches il appuie, et il n'y a aucun commentaire... Désolé, mais pour moi, c'est une vidéo de démo, point... |
|
| |
ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Mer 22 Mar 2023 - 12:02 | |
| Bonjour à toutes et à tous
J'ai bien travaillé sur TC, notamment grâce à l'aide précieuse du forum. Il ne me reste plus que . la signalisation, qui n'est certes qu'un décors, mais un décors nécessaire. J'ai des signaux avec commun au +, les leds sont protégées par résistance. J'ai acquis des décodeurs CDF 80108007S Mes questions sont les suivantes: -TC me demande une adresse pour un signal. Or, avec CDF, l'adresse du décodeurs correspond à plusieurs adresses de lampe. -Ce qui conditionne l'aspect du signal, c'est la situation du réseau: Positions des aiguilles de sortie du canton, positions et marche des trains dans les cantons adjacents, etc...Est-ce que TC calcule l'aspect du feu en fonction de ces données (qu'il connait), ou est-ce à moi d'écrire les équations logiques déterminant l'aspect. Dans les trajets, TC sait si la voie est libre, s'il faut ralentir ou s'arrêter. Peut-on utiliser cette connaissance de TC pour lui confier l'aspect des feux de signalisation? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Mer 22 Mar 2023 - 13:50 | |
| Avec TC, il ne faut pas utiliser l'adresse que tu mets dans les CVs 1 et 9 du décodeur CDF, mais bien l'adresse qui correspond à chaque paires de sorties (par exemple si CV1 décodeur = 2 , CV9 = 0 mais adresses dans TC = 5 à 8 ). Chaque adresse de sortie permettant de commander 2 états.
Il faut paramétrer entièrement l'onglet "Déclencheur" de chaque feu avec les équations logiques convenables. Cela demande un peu de pratique et beaucoup de réflexion, mais permet une gestion très fine du fonctionnement de chaque signal.
Dernière édition par DiCoS69 le Mer 22 Mar 2023 - 13:59, édité 2 fois |
|
| |
bernard35
Nombre de messages : 80 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Le Tronchet (35) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Mer 22 Mar 2023 - 13:52 | |
| Bonjour Les adresses des sorties M1, M2, M3 et M4 du boitier CDF se calcule à partir des valeurs de CV1 et CV9: - adresse M1 = (CV1+64*CV9)*4-3 - adresse M2 = (CV1+64*CV9)*4-2 - adresse M3 = (CV1+64*CV9)*4-1 - adresse M4 = (CV1+64*CV9)*4 Exemple pour CV1 = 0 , CV9 = 2 M1 = 509, M2 = 510, M3 = 511, M4 = 512
C'est à toi de décrire les équations logiques au niveau de l'onglet déclencheur du paramètrage du signal "accesoire". Il doit y avoir un aspect du signal sans déclencheur : état par défaut. Pour moi, c'est l'état le plus restrictif : carré rouge. TC ne tient pas compte du paramètrage des signaux "accessoire" pour la conduite des trains. Ces signaux "accessoires" ne sont que des éléments de décor. TC calcule les signaux des cantons qui n'ont rien à voir avec les signaux "acessoires". Par contre, l'état de ces signaux cantons peuvent être pris en compte pour le paramètrage des signaux "accessoires". |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Mer 22 Mar 2023 - 14:08 | |
| - bernard35 a écrit:
Exemple pour CV1 = 0 , CV9 = 2 M1 = 509, M2 = 510, M3 = 511, M4 = 512 !!! Avec CV1 = 0, tu ne peux pas avoir CV9 = 2... |
|
| |
bernard35
Nombre de messages : 80 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Le Tronchet (35) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Mer 22 Mar 2023 - 14:32 | |
| Pourquoi ? Doc CDF : CV1 adresse poids faibles 0..63 CV9 adresse poids forts 0..7 Cela fonctionne ainsi chez moi avec des centrales LENZ et SPROG |
|
| |
ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Mer 22 Mar 2023 - 16:52 | |
| Si je comprends bien: j'ai un signal a 4 états: carré, sémaphore, voie libre, jaune. Ce signal occupe la moitié des sorties d'un décodeur CDF. Je suppose que l'adresse CV1 de ce décodeur est 1 et donc que les sorties utilisées pour mon signal sont les deux sorties du connecteur M1 et les deux du connecteur M2, d'adresse respectives 1 et 2. J'ai déclaré sur le TCO un signal 4 états. Dans les adresses, je mets 1 et 2. Ensuite dans les déclencheurs, pour chaque état restreint je mets les conditions, par exemple, pour le carré, je mets "aiguille non faite" et "canton suivant occupé". et je procède de même pour voie libre, sémaphore, ralentissement. Si c'est ça, c'est parfait, j'ai une bonne maîtrise du théorème de Morgan! Mais je trouve dommage que TC ne fasse pas le calcul alors que feu Driving Railway le faisait, avec d'autres défauts qui lui ont été fatal (et qui m'ont coûté cher!).
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Mer 22 Mar 2023 - 17:14 | |
| - ducati a écrit:
- Ensuite dans les déclencheurs, pour chaque état restreint je mets les conditions, par exemple, pour le carré, je mets "aiguille non faite" et "canton suivant occupé". et je procède de même pour voie libre, sémaphore, ralentissement.
Ce n'est pas tout à fait cela. Tu dois laisser un des états du signal avec le déclencheur vide (voir le Guide utilisateur). Ce sera l'état par défaut, celui que TC allumera lorsque aucun déclencheur d'un autre état ne sera vérifié. Pour ton signal à 4 feux, le plus judicieux est de laisser le carré comme état par défaut. - ducati a écrit:
Si c'est ça, c'est parfait, j'ai une bonne maîtrise du théorème de Morgan! Mais je trouve dommage que TC ne fasse pas le calcul alors que feu Driving Railway le faisait, avec d'autres défauts qui lui ont été fatal (et qui m'ont coûté cher!).
TC n'est pas comme Driving Railway. Il n'est pas réservé à un usage exclusif franco-français. La solution choisie dans TC permet de mettre en oeuvre n'importe quel système de signalisation. Jean |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Mer 22 Mar 2023 - 20:39 | |
| Bonjour, Avec TC pas besoin de simplifier des équations logiques, à mon avis il faut mieux garder une bonne visualisation des conditions pour au besoin les modifier. Heureusement depuis un certains nombre d'années avec l'évolution de l'électronique plus besoin de tableaux de Karnaugh ou autres méthodes franchement pénibles. Claude
|
|
| |
bernard35
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Mer 22 Mar 2023 - 20:59 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- bernard35 a écrit:
- Pourquoi ?
Doc CDF : CV1 adresse poids faibles 0..63 CV9 adresse poids forts 0..7 Cela fonctionne ainsi chez moi avec des centrales LENZ et SPROG Là, nous sommes d'accord, mais, explique-moi comment tu détermines les adresses 509 à 512... avec CV1 = 0 et CV9 = 2... - adresse M1 = (CV1+64*CV9)*4-3 - adresse M2 = (CV1+64*CV9)*4-2 - adresse M3 = (CV1+64*CV9)*4-1 - adresse M4 = (CV1+64*CV9)*4 (0 + 64*2) = 128 128*4 = 512 Je me trompes ? |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Mer 22 Mar 2023 - 21:04 | |
| - bernard35 a écrit:
- adresse M1 = (CV1+64*CV9)*4-3 - adresse M2 = (CV1+64*CV9)*4-2 - adresse M3 = (CV1+64*CV9)*4-1 - adresse M4 = (CV1+64*CV9)*4
(0 + 64*2) = 128 128*4 = 512 Je me trompes ? Non, non, c'est bon... c'est moi qui me suis mélangé les pinceaux.... Le dispositif d'adressage de CDF n'est pas, non plus, un modèle de convivialité... surtout en partant de l'adresse de base (M1) que l'on veut donner au signal... Il faut ajouter 3 à l'adresse de base, puis diviser le résultat par 4... on a alors l'adresse du décodeur (qu'on utilise pas avec TC). Dès lors, il faut identifier le groupe d'adresses décodeur dans le tableau de la notice, colonne 1, pour déterminer la valeur de CV9 en colonne 3, puis soustraire la valeur indiquée colonne 2 à l'adresse décodeur, pour obtenir la valeur de CV1. On peut faire plus simple... |
|
| |
bernard35
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Jeu 23 Mar 2023 - 9:25 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- bernard35 a écrit:
- adresse M1 = (CV1+64*CV9)*4-3 - adresse M2 = (CV1+64*CV9)*4-2 - adresse M3 = (CV1+64*CV9)*4-1 - adresse M4 = (CV1+64*CV9)*4
(0 + 64*2) = 128 128*4 = 512 Je me trompes ? Non, non, c'est bon... c'est moi qui me suis mélangé les pinceaux....
Le dispositif d'adressage de CDF n'est pas, non plus, un modèle de convivialité... surtout en partant de l'adresse de base (M1) que l'on veut donner au signal... Il faut ajouter 3 à l'adresse de base, puis diviser le résultat par 4... on a alors l'adresse du décodeur (qu'on utilise pas avec TC). Dès lors, il faut identifier le groupe d'adresses décodeur dans le tableau de la notice, colonne 1, pour déterminer la valeur de CV9 en colonne 3, puis soustraire la valeur indiquée colonne 2 à l'adresse décodeur, pour obtenir la valeur de CV1.
On peut faire plus simple... Effecivemment, ce n'est pas intuitif. Ce qui est un peu perturbant, c'est la notion d'adresse de décodeur et adresse des sorties. Comme je programme ces décodeurs avec Train Programmer, la Centrale Lenz et le bus DCC de programmation, il n'y a pas besoin de spécifier l'adresse du décodeur et on accède directement aux CV. Dans cette configuration, la méthode de calcul décrite précedemment facilite la tache. Sinon, ce qui est appréciable avec ces décodeurs d'accessoire CDF, c'est la présence du connecteur P3 qui permet de commander manuellement et individuellement chaque sortie ce qui est très pratique lors des travaux de cablage. Pas besoinn de paramètrer au préalable et d'utiliser TC. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Jeu 23 Mar 2023 - 13:48 | |
| - bernard35 a écrit:
Sinon, ce qui est appréciable avec ces décodeurs d'accessoire CDF, c'est la présence du connecteur P3 qui permet de commander manuellement et individuellement chaque sortie ce qui est très pratique lors des travaux de cablage. Pas besoinn de paramètrer au préalable et d'utiliser TC. Les possibilités de clignotement et de couplage de sorties sont intéressantes également... dommage que la commande directe de l"œilleton n'ai pas été prévue. Avec un accessoire étendu et quelques astuces, on gère déjà pas mal d'états... |
|
| |
ducati
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Ven 24 Mar 2023 - 5:48 | |
| Je tente de raccorder mon premier signal, un quatre feux, Voie libre, carré, sémaphore, jaune (je peux distinguer le carré et le sémaphore avec un jeu de diodes, une sortie alimentant un feu rouge, une autre alimentant les deux rouges) J'ai vérifié le bon fonctionnement des leds. J'ai installé un décodeur CDF, avec adresse 20, ce qui donne 77 et 78 pour les premiers connecteurs auxquels les leds sont raccordées. J'ai aussi configuré "deux signaux à quatre feux", les autres variables de configuration sont celles du constructeur. Lorsque j'appui sur "test", j'ai une alternance des deux premiers feux, les troisième et quatrième restant délibérément eteints! Ou est mon erreur? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Ven 24 Mar 2023 - 8:50 | |
| - ducati a écrit:
Ou est mon erreur?
Comme d'habitude de ne pas avoir consulté un peu plus le forum sur le sujet de la signalisation. Dans la configuration de sortie, tu dois reproduire exactement la combinaison des touches sur lesquelles tu appuies avec ta commande digitale pour obtenir un fonctionnement correct du signal. Ce n'est que de cette façon que tu obtiendras un fonctionnement correct du signal piloté par TC. Rappelle-toi que TC ne fait qu'envoyer au réseau les ordres qu'il reçoit de la centrale. Donc: 1) tu fais fonctionner le signal avec ta centrale. 2) tu reproduis dans les paramètres du signal le fonctionnement avec la centrale. Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux Sam 25 Mar 2023 - 14:14 | |
| - ducati a écrit:
- J'ai aussi configuré "deux signaux à quatre feux", les autres variables de configuration sont celles du constructeur.
Lorsque j'appui sur "test", j'ai une alternance des deux premiers feux, les troisième et quatrième restant délibérément eteints! Ou est mon erreur? Tu peux consulter avantageusement le tuto "Signalisation SNCF avec TC V9 Gold" qui se trouve dans le One Drive du forum... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner decodeur signaux | |
| |
|
| |
| Comment faire fonctionner decodeur signaux | |
|