| Utilisation du type train | |
|
+4DiCoS69 rico Jean_01 christ71 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Utilisation du type train Dim 11 Jan 2015 - 18:51 | |
| Bonsoir, jusqu'à présent j'ai utilisé des locomotives seules. Je voudrais maintenant utiliser mes locomotives avec des rames de wagons. Je voudrais surtout que TC tienne compte de la charge à déplacer.
Dans le chapitre 11 il est écrit qu'en silver, en utilisant le type train, il est possible de composer différentes rames avec la meme locomotive. Comment TC intègre dans le calcul de vitesse d'une meme locomotive, en particulier en décélération, les différences entre les rames ? Est-ce uniquement le paramètre tonnage du train qui impacte ?
d'avance merci pour vos éclaircissements. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Utilisation du type train Dim 11 Jan 2015 - 19:16 | |
| Il n'y a que le paramètre de tonnage qui est pris en compte. Il faut savoir que cette notion de train n'a été créée, que pour satisfaire les utilisateurs américains qui reproduisent leurs très lourds trains de marchandises. On remarque donc que par défaut, le poids du train est mis à 1000 tonnes. TC n'agit sur le comportement à l'accélération que pour des trains dont le poids est supérieur à cette valeur minimale. En d'autres termes, pour une rame de Corails de 10 voitures tractée par une 72000 soit un poids d'environ 420 tonnes, aucune simulation de poids ne sera appliquée par TC et le train accélèrera avec les paramètres de la locomotive. Modifier ce paramètre de 1000 tonnes pour le remplacer par une valeur inférieure peut conduire à des comportements bizarres du train. Enfin, pour l'anecdote, Freiwald nous a raconté une fois dans le forum des betatesteurs, que ce développement lui avait coûté des heures de boulot et qu'en définitive, à sa connaissance, les utilisateurs de la fonctionnalité ne sont qu'une poignée. Jean |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Utilisation du type train Dim 11 Jan 2015 - 19:20 | |
| Chez moi tout est réglé à zéro tonne. Effectivement, en rentrant des masses, le comportement devient parfois curieux... |
|
| |
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Utilisation du type train Dim 11 Jan 2015 - 21:23 | |
| Merci Jean et Eric pour vos réponses. Effectivement aucun intérêt pour mes rames.
Autre question concernant les trains : quand un train s'arrête dans un canton la locomotive est supposée dételée car TC utilise un mécanisme d'attelage/dételage intelligent. Après décrochage physique sur le réseau on peut sortir la loco pour une autre utilisation. Faut-il changer le train( rame avec loco) en assignant un autre train (rame sans loco) pour indiquer à TC qu'il n'y a sur ce canton que des wagons ? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation du type train Lun 12 Jan 2015 - 4:03 | |
| - rico a écrit:
- Chez moi tout est réglé à zéro tonne. Effectivement, en rentrant des masses, le comportement devient parfois curieux...
Et ben, je ne suis pas d'accord avec vous... Je charge mes rames de façon réaliste, bien au-dessous des 1000 tonnes, et le comportement est tout à fait intéressant, surtout dans la montée en vitesse... Il suffit de trouver un bon équilibre entre la puissance de la machine, la masse de la rame et l'inertie logicielle (avec un profil de vitesse adapté au comportement). Mais, ce sont des paramètres à travailler quand tous les autres problèmes sont réglés... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation du type train Lun 12 Jan 2015 - 4:12 | |
| - christ71 a écrit:
- Merci Jean et Eric pour vos réponses.
Effectivement aucun intérêt pour mes rames.
Autre question concernant les trains : quand un train s'arrête dans un canton la locomotive est supposée dételée car TC utilise un mécanisme d'attelage/dételage intelligent. Après décrochage physique sur le réseau on peut sortir la loco pour une autre utilisation. Faut-il changer le train( rame avec loco) en assignant un autre train (rame sans loco) pour indiquer à TC qu'il n'y a sur ce canton que des wagons ? Si tes wagons sont détectables et que le dételage a été fait avec TC, il fera lui-même la modification en n'affichant plus que les wagons sur le canton où à eu lieu le dételage... la loco, elle sera reprise sur le trajet qui la fait sortir du canton... Si, par contre, le dételage s'est fait en manuel seulement, il faudra signifier la séparation à TC. |
|
| |
kennoutch
Nombre de messages : 95 Localisation : Québec Emploi : Analyste thechnologique Loisirs : modelisme, pc, astronomie Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Utilisation du type train Lun 12 Jan 2015 - 4:58 | |
| DicoS69, c'est vrai pour la gold mais pas pour la silver. Et si tu regardes bien, notre ami est en silver (si je ne me trompe pas). |
|
| |
christ71
| Sujet: Re: Utilisation du type train Lun 12 Jan 2015 - 8:16 | |
| Bonjour, oui je suis en Silver. Comme pour l'instant mes wagons ne sont pas équipés de détection, lorsque je détèle la loco et qu'elle quitte le canton, le canton est libéré sur le TCO mais pas en réalité. A cet instant je ne sais pas comment procéder. Je précise que pour ces tests je fais mes manoeuvres avec autotrain pour rechercher le meilleur moyen de décrocher une loco d'une rame, la ranger et accrocher une nouvelle loco à la rame. Il y a peut-etre un tuto quelque part que je n'ai pas trouvé?
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Utilisation du type train Lun 12 Jan 2015 - 13:59 | |
| Bonjour, - rico a écrit:
- Chez moi tout est réglé à zéro tonne. Effectivement, en rentrant des masses, le comportement devient parfois curieux...
En version Gold, je suis un adepte de l'utilisation du poids des rames avec des poids "à vide" et à "plein" différents et en utilisant la fonction de chargement et déchargement des wagons dans mes gares cachées ... J'usqu'à preuve du contraire, je n'ai remarqué "que du bon" !... Tu as eu quoi comme comportement curieux, Eric ? - christ71 a écrit:
- Bonjour,
oui je suis en Silver. Comme pour l'instant mes wagons ne sont pas équipés de détection ... Christian, je ne sais pas répondre pour la Silver, mais quelque soit la version à mon avis tu as intérêt de graphiter tous tes essieux ... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Utilisation du type train Lun 12 Jan 2015 - 17:11 | |
| Ca donnait des accélérations de slot car de ce que je me rappelle. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Utilisation du type train Lun 12 Jan 2015 - 18:11 | |
| - kennoutch a écrit:
- DicoS69, c'est vrai pour la gold mais pas pour la silver.
Et si tu regardes bien, notre ami est en silver (si je ne me trompe pas). Exact, mais Rico est bien en Gold... et notre ami passera sûrement en Gold un jour ou l'autre... Bien qu'il me semble avoir fait des essais en Silver à mes débuts, avant d'opter pour la Gold, et je crois bien que ça marchait aussi... mais, je ne le jurerais pas, on oublie vite les défauts, après... |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Utilisation du type train Lun 12 Jan 2015 - 18:55 | |
| - Geo69 a écrit:
- christ71 a écrit:
- Bonjour,
oui je suis en Silver. Comme pour l'instant mes wagons ne sont pas équipés de détection ... Christian, je ne sais pas répondre pour la Silver, mais quelque soit la version à mon avis tu as intérêt de graphiter tous tes essieux ...
A+ Georges Pas nécessairement tous les essieux mais au moins les essieux extrêmes |
|
| |
christ71
| Sujet: Re: Utilisation du type train Lun 12 Jan 2015 - 19:20 | |
| pour le graphitage des essieux, du wagon de queue à minima, c'est prévu. Du coup en attendant cela m'a donné l'idée de faire des tests avec une résistance et deux pinces crocos accrochées au rail. Dès que j'ai un moment je continue les essais. j'ai lu le chapitre 11.2 "wagons et rames". Effectivement la version Gold offre d'autres possibilités pour ce problème de rames. Comme j'ai aussi un problème de ralentissement sur aiguille à gérer, je pense que je ne vais pas attendre le nouveau passage du père noël pour basculer |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Utilisation du type train Lun 12 Jan 2015 - 20:06 | |
| - Sébi a écrit:
- Geo69 a écrit:
- christ71 a écrit:
- Bonjour,
oui je suis en Silver. Comme pour l'instant mes wagons ne sont pas équipés de détection ... Christian, je ne sais pas répondre pour la Silver, mais quelque soit la version à mon avis tu as intérêt de graphiter tous tes essieux ...
A+ Georges Pas nécessairement tous les essieux mais au moins les essieux extrêmes Oui, mais plus y'en a de graphités, plus on a de chance de détecter... sur un seul essieu, c'est un peu aléatoire... Pour les voitures, l'éclairage remplace avantageusement le graphitage... de même pour les wagons de queue... |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Utilisation du type train Jeu 15 Jan 2015 - 20:47 | |
| Je viens d'essayer de rentrer poids et puissance dans mon X2800. Soit 53 tonnes et 607 kW. (Accélération sous TC inchangée à 176%)
Maintenant c'est une Ferrari ce truc! Y'a pas de doute ça ne marche toujours pas très bien! |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Utilisation du type train Jeu 15 Jan 2015 - 21:47 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Utilisation du type train Jeu 15 Jan 2015 - 22:47 | |
| |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Utilisation du type train Ven 16 Jan 2015 - 9:08 | |
| - DiCoS69 a écrit:
-
Bon, et bien quand vous passerez à la maison, je vous prouverais le contraire... Eric, si tu veux calmer la Ferrari, mets l'inertie d'accélération à 500% et double son poids...
Donc c'est bien ce qu'on dit ... sans tricher, ça ne marche pas Chez moi, avec mon réseau point à point, si je mets 500% d'inertie dans une loco, elle n'atteindra jamais sa vitesse de croisière. Si cela marchait, on devrait avoir un fonctionnement correct avec le poids réel du train et sans modifier l'inertie de la loco. TC se chargeant de faire le boulot. Jean |
|
| |
christ71
| Sujet: Re: Utilisation du type train Ven 16 Jan 2015 - 9:33 | |
| Bonjour, j'ai aussi fait quelques essais. Sans tricher comme dit Jean cela ne fonctionne pas. De plus sur mon réseau avec ce type train l'aiguille du tachymètre du train ou de la loco affectée au train ne bouge plus. Enfin les trains ne respectent plus les arrêts au feu rouge (pas de ralenti et arret brutal sur le canton suivant).
Par contre ces essais m'ont permis de comprendre que le parametre décélération de l'onglet vitesse avait une influence non négligeable sur la précision de mes arrêts. Quand le profil de vitesse est correct et que la compensation de freinage est bien réglée, inutile d'en rajouter avec le curseur "décélération" Du coup j'ai mis ce parametre à 100% et j'ai bien amélioré la précision de mes arrêts avec ou sans rame. En fait le poids de mes rames de 7/8 voitures influence peu la vitesse du train en palier.
Par contre je suis confronté maintenant au problème d'accrochage d'une loco à une rame équipée d'essieux graphités en attente dans un canton. Je vais chercher sur le forum et dans la doc et si je ne trouve pas j'ouvrirais un nouveau fil. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Utilisation du type train Ven 16 Jan 2015 - 12:17 | |
| Bonjour, - rico a écrit:
- Je viens d'essayer de rentrer poids et puissance dans mon X2800. Soit 53 tonnes et 607 kW. (Accélération sous TC inchangée à 176%)
Maintenant c'est une Ferrari ce truc! Y'a pas de doute ça ne marche toujours pas très bien! Pour ma part, j'ai toujours renseigné les poids réels des locos et je n'ai jamais eu de Ferrari sur mon réseau !... Je n'ai donc jamais fait rouler une loco avec un poids de 0 tonne, par contre pour limiter la vitesse des machines HLP, j'utilise un wagon fictif avec un poids de 0 tonne et une vitesse limitéeà 100 kmh. Je peux affirmer (j'ai refait des tests suite à l'ouverture de ce post) qu'en version Gold si je mets un poids de 100 tonnes au wagon, l'inertie qui en découle est bien visible à l'oeil. Cette inertie est bien progressive en fonction de l'augmentation du poids jusqu'à ce que la loco ne décolle plus (j'ai fais des essais par tranche de 100 tonnes) ... Ensuite, il faut soit augmenter la puissance de la loco, soit mettre une vraie UM, soit diminuer le poids du wagon !... A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Utilisation du type train Ven 16 Jan 2015 - 13:48 | |
| Georges, Je suis d'accord avec ce que tu dis dans le contexte de la gestion des rames dans TC Gold. Dans le cas qui nous intéresse dans ce fil, il s'agit de la gestion des trains dans la Silver qui se fait à partir du menu Train, option "Créer un train". C'est dans la fenêtre des propriétés des trains qu'il y a le paramètre de poids du train qui est mis, par défaut à 1000 T. Cette option n'existe pas dans la Gold. Jean |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Utilisation du type train Ven 16 Jan 2015 - 13:58 | |
| Bonjour, OK Jean, je répondais à Eric qui est en Gold mais qui n'a pas précisé qu'il avait fait le test en Silver (enfin surement) ! ... Je me joins donc à Elie pour lui demander aussi d'être un peu moins laconique dans ses échanges !... (bonne fête Eric !... ) A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Utilisation du type train Ven 16 Jan 2015 - 22:40 | |
| - Jean_01 a écrit:
Dans le cas qui nous intéresse dans ce fil, il s'agit de la gestion des trains dans la Silver qui se fait à partir du menu Train, option "Créer un train".
C'est dans la fenêtre des propriétés des trains qu'il y a le paramètre de poids du train qui est mis, par défaut à 1000 T. Cette option n'existe pas dans la Gold.
Jean
D'accord, si c'est ça, on ne parle pas du même paramètre... En Gold, il n'est pas nécessaire de "tricher", sauf si tu veux reproduire le démarrage caractéristique d'une lourde rame... Avec les paramètres de la machine réelle, le comportement hlp est toujours un peu nerveux... Cependant, en jouant sur les inerties, la charge et la puissance de la loco, on arrive à reproduire un comportement des trains qui s'approche du réel, même si les valeurs rentrées, elles, deviennent fantaisistes... Personnellement, je préfère cette solution... mais, c'est vrai qu'il faut quelques mètres pour arriver à la vitesse de croisière... c'est donc une question de choix... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Utilisation du type train Sam 17 Jan 2015 - 8:41 | |
| Elie, Le sujet de ce fil fait référence à l'utilisation du type Train dans TC. Chris71 est utilisateur de la Silver, c'est écrit dans son profil et le type Train n'existe pas dans la Gold. Donc il était normal de lui faire une réponse adaptée à la Silver avec les mises en garde que cela comporte. Après, que le sujet dérive sur la Gold et la gestion des rames, c'est autre chose. Jean |
|
| |
christ71
| Sujet: Re: Utilisation du type train Sam 17 Jan 2015 - 14:03 | |
| bonjour, je viens de voir dans le fil "loco haut le pied" que Poupy utilisait le type train en silver V7 sans problème.
A l'occasion je vais refaire des essais car il n'y a pas de raison qu'en V8 cela fonctionne moins bien !
Encore merci à tous pour vos retours d'expérience.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation du type train | |
| |
|
| |
| Utilisation du type train | |
|