Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 arret dans canton occupé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyJeu 22 Jan 2015 - 10:22

Bonjour,
j'ai réussi à effectuer le changement de loco en tete d'une rame.
Mais le principe utilisé pour faire entrer et surtout arreter une loco dans un canton occupé ne me plait pas trop. Aussi je voudrais savoir s'il existe un moyen plus "propre" pour y arriver.

Rappel du contexte :
-j'ai une rame de wagons en attente sur le canton 7.
-Cette rame est détectée mais non assignée (pb du type train évoqué par ailleurs)
-la loco présente sur le canton 4 va venir se positionner en tete du canton 7.
-je fais l'accrochage de la rame manuellement. Ainsi dans le futur je n'aurai pas besoin de réassigner une loco ou un train. Je pourrais enchainer avec le déclenchement d'un trajet.

arret dans canton occupé <a href=arret dans canton occupé Arret_11" />

Comment j'ai fait pour arreter la loco en debut du canton 7 :
-j'ai créé un contact virtuel comme ceci :
arret dans canton occupé Contac10
Ce contact virtuel est basé sur l'entrée dans le mini-canton 12. La longueur correspond à la longueur de ce canton C12, donc à l'entrée dans C7. La retombée du contact se fait sur temporisation
-dans le canton 7 j'ai créé un contact virtuel qui utilise le contact virtuel précédent:
arret dans canton occupé C7_vir10

Ce contact virtuel est conditionné à l'utilisation de mon trajet. Ainsi quand la loco entre dans le canton 7 elle s'arrete en tete de canton.

Qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'il y a moyen de faire plus simple et plus "propre" (se passer de tempo et longueur du canton 12) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyJeu 22 Jan 2015 - 10:49

La solution du contact virtuel n'est pas sale. Cela dit, il y a moyen de faire plus simple, à mon avis.

Il suffit de remplacer le contact virtuel par un signaleur qui sera activé par l'état inactif du contact du mini canton.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyJeu 22 Jan 2015 - 13:02

Merci Jean pour cette solution.
Je vais essayer cela dès que possible
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyJeu 22 Jan 2015 - 13:45

Jean_01 a écrit:


Il suffit de remplacer le contact virtuel par un signaleur qui sera activé par l'état inactif du contact du mini canton.

Jean Smile  

Le seul petit inconvénient quand on travaille sur relâchement de contact, c'est que la distance d'arrêt est tributaire de l'empattement électrique de la loco, ce qui entraîne quelques variations si on utilise des machines différentes.
On peut palier à cette inconvénient avec les "formules".
Mais si l'attelage se fait en manuel, cet inconvénient est caduque...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyJeu 22 Jan 2015 - 14:47

Elie,

Oublie les formules on est en Silver Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyJeu 22 Jan 2015 - 15:10

Encore...!!!?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyVen 23 Jan 2015 - 8:57

Bonjour,
pourquoi faire "compliqué" alors que l'on peut faire simple  Laughing
La méthode préconisée par Jean fonctionne très bien.
Je le remercie de nous donner à chaque fois la meilleure façon de traiter chaque situation.

Le seul petit problème rencontré, c'est le temps de réaction du systeme (centrale + PC + TC) lorsque la loco une fois entrée dans le canton 7,quitte le canton12.
Il faut un certain temps, pendant lequel la loco avance, avant que les ordres ralentissement puis arrêt ne soient pris en compte.
J'ai du raccourcir mes distances dans les marqueurs.

DiCoS69 a écrit:
Encore...!!!?? Very Happy

bientôt, bientôt !!!
je termine les tests en silver des fonctionnalités que je veux utiliser au final et ensuite je vais basculer en Gold. Une chose après l'autre Laughing

Prochaine étape les trajets en boucle imbriqués.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyVen 23 Jan 2015 - 11:25

Bonjour,

christ71 a écrit:
... Le seul petit problème rencontré, c'est le temps de réaction du systeme (centrale + PC + TC) lorsque la loco une fois entrée dans le canton 7,quitte le canton12...
Pour le temps de réaction, je verrais plutôt le délai dans l'onglet mémoire du signaleur  ... Pour éviter cela, tu peux aussi utiliser l'activation de l'indicateur du canton plutôt que le relâchement. Il faudra bien-sûr modifier les valeurs dans les marqueurs ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyVen 23 Jan 2015 - 18:38

Geo69 a écrit:
Bonjour,

christ71 a écrit:
... Le seul petit problème rencontré, c'est le temps de réaction du systeme (centrale + PC + TC) lorsque la loco une fois entrée dans le canton 7,quitte le canton12...
Pour le temps de réaction, je verrais plutôt le délai dans l'onglet mémoire du signaleur  ... Pour éviter cela, tu peux aussi utiliser l'activation de l'indicateur du canton plutôt que le relâchement. Il faudra bien-sûr modifier les valeurs dans les marqueurs ... Smile

A+
Georges

Salut Georges, je ne comprend pas ta remarque. Je n'ai pas de délai dans l'onglet mémoire du signaleur.
De plus si j'utilise l'indicateur de canton à l'activation (C12), je reviens au même point qu'au début  Question  Question
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyVen 23 Jan 2015 - 22:01

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Salut Georges, je ne comprend pas ta remarque...
Je me suis mal exprimé ... Embarassed  Si j'ai bien compris, dans ton signaleur (C7) tu utilises comme déclencheur le relâchement de l'indicateur de contact du canton précédent (C12) ? Comme tu sembles trouver que ta loco ne "réagit" pas assez vite en entrant dans C7, je pense que ce phénomène peut venir du délai paramétré dans l'onglet mémoire de l'indicateur de contact de C12. En principe, on met 2s pour éviter que la rétro ne bagote suite a des mauvais contacts roues/voies ... Dans ce cas, tu peux utiliser comme déclencheur dans le signaleur de C7, non pas le relâchement, mais l'activation de l'indicateur de C12 en modifiant le paramétrage des longueurs dans les marqueurs ... Je ne sais pas, si c'est plus clair ? ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptySam 24 Jan 2015 - 18:18

bonsoir,
Georges tu as bien compris mon problème.
J'ai cherché en vain la tempo de 2s dans l'indicateur d'occupation de C12 mais je n'ai rien trouvé.
Peut-être un manque de la version silver ou alors le fait que la rétro est envoyée  par mon syteme RCI ?
J'ai regardé sur un indicateur de contact qui passe par la centrale Lenz, mais là aussi rien trouvé.
est-ce là ? :
arret dans canton occupé Tempo_10

Sinon ta solution proposée rejoint un peu ce que j'avais fait au début avec le contact virtuel.
Par contre là aussi j'ai un problème pour la mise en oeuvre car je ne sais pas mettre une distance sur marqueur d'arret (ou de ralentissement) du canton 7 qui a comme origine le début du canton 12?
Je suis un peu perdu entre tous ces contacts, marqueur,...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptySam 24 Jan 2015 - 21:16

Oui, c'est bien de l'onglet mémoire dont parle Georges... tu peux remplacer le mode "automatique" sélectionné par défaut par "Minuterie débutant après désactivation" de 1 ou 2 secondes afin d'éviter une instabilité de la détection en cas de mauvais contact rail/roue.
Pour les marqueurs, il faut ajouter la longueur du canton 12 + la longueur des aiguilles A12 et A 13 + la distance d'arrêt dans le canton 7, mais, ça ne marchera que si la loco arrive d'un canton précédent le canton 12...
Si elle part du canton 12, l'utilisation du relâchement de C12 est obligatoire à moins de placer une détection spécifique sur A12 ou/et A13 et de l'utiliser comme base de calcul...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptySam 24 Jan 2015 - 21:43

christ71 a écrit:
...
Je suis un peu perdu entre tous ces contacts, marqueur,...

C'est très compréhensible que tu sois perdu. Alors plutôt que de te donner des solutions ex abrupto, pour te dire ce qu'il faut ajouter ou soustraire, je préfère essayer de t'expliquer le fonctionnement de base.

1) Un contact ou plutôt un indicateur de contact, c'est le dispositif qui permet à TC de dire si un canton est occupé ou non. Sur un canton tu peux avoir plusieurs types d'indicateurs:

- l'indicateur traditionnel qui correspond à un contact de rétrosignalisation physique sur le réseau
- des indicateurs virtuels: contact virtuel ou signaleur.

Les indicateurs sont attribués aux cantons et le principe de base pour TC est de dire: dès qu'un indicateur, réel ou virtuel attribué à un canton, devient actif, le canton est considéré comme occupé.

Dans le cas qui nous préoccupe, dès que le signaleur est actif, c'est à dire dès que le contact physique du canton 12 tombe, le signaleur est activé et, par conséquent TC considère que la loco est dans le canton 7. Cela même si la loco n'est pas encore physiquement présente dans le canton 7.

2) un marqueur est une borne virtuelle placée à une certaine distance de l'indicateur, réel ou virtuel auquel ce marqueur est attaché.

Pour calculer les paramètres de distance et longueur des marqueurs, il te faut donc tenir compte de l'endroit réel où se trouve la loco lorsque l'indicateur correspondant est activé.

Dans notre cas, si ton signaleur est activé par la désactivation de l'indicateur réel du canton 12, cela signifie que lorsque le signaleur est activé, la loco est sur l'aiguille A13. Avant de la stopper, il faudra qu'elle fasse le parcours entre les aiguilles + la longueur adequate dans le canton 7 avant de s'arrêter.

D'où les indications données par Elie pour placer tes marqueurs.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptySam 24 Jan 2015 - 23:10

Bonsoir,

Bonne mise au point, Jean,  et illustration de "ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement" ! ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyDim 25 Jan 2015 - 7:25

bonjour,
merci à tous pour vos explications et surtout à Jean pour avoir éclairer un peu plus ma lanterne.
En fait j'ai maintenant compris pourquoi on ne se comprenait pas.
Avec mon systeme RCI pour assurer la continuité électrique, tous les cantons sont contigus.
Le canton C12 comprend les aiguilles A17, A13 et A12.
Donc lorsque la loco entre dans C7 de la droite vers la gauche, elle quitte C12 à l'extrémité de A12.
Bon je vais reprendre tout cela calmement et voir si je peux améliorer la distance d'arrêt dans C7.
Bon dimanche

Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyDim 25 Jan 2015 - 9:08

Jean_01 a écrit:


1) Un contact ou plutôt un indicateur de contact, c'est le dispositif qui permet à TC de dire si un canton est occupé ou non. Sur un canton tu peux avoir plusieurs types d'indicateurs:

- l'indicateur traditionnel qui correspond à un contact de rétrosignalisation physique sur le réseau
- des indicateurs virtuels: contact virtuel ou signaleur.

Jean Smile

Merci Jean pour ces explications, c'est toujours bon de rappeler les bases du logiciel.

Comme souvent le cas, TC nous propose plusieurs solutions ....Dans le cadre d'indicateurs virtuels je me suis toujours demandé quelle est réellement la meilleure méthode.(si il en existe vraiment une scratch )
On vu par exemple récemment, Rico utiliser un seul signaleur, avec les différents marqueurs d'arrêts conditionnés pour assurer les différents arrêts nécessaire à son exploitation.
J'utilise plutôt le contact virtuel, lui même actionné par un signaleur ou le contact d'un canton en amont du trajet, et je multiplie le contact virtuel pour assurer les différents arrêts nécessaire à mon exploitation.

Comment TC raisonne t il dans ce cas ? quelle est la meilleure méthode vu par TC? en terme d'exploitation de nos réseaux ? en terme de logique de raisonnement de TC ?
Même si je me doute de ta réponse, j'aimerai bien que tu te positionnes sur ce point
heu .... s'en te forcer bien sur Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyDim 25 Jan 2015 - 9:30

N'aie crainte, je ne vais pas me forcer.

Ce que je vais écrire n'engage que moi, car j'ignore le raisonnement de TC. Si je connais la dll d'interface, j'ignore tout du code qui est derrière.

Il y a des situations, à mon avis, où le contact virtuel est incontournable. C'est par exemple le cas lorsqu'on est en Silver et qu'on veut faire une action spécifique en un point donné d'un canton. La Silver ne disposant pas de marqueurs d'action, on va les remplacer par par un contact virtuel.

On peut avoir aussi le cas d'une situation héritée d'anciennes versions de TC pour lesquelles on n'a pas refait de paramétrage des contacts virtuels existants.

Cela dit, je pense que je privilégierais, chaque fois que cela est possible, l'utilisation de signaleurs associés à des marqueurs, notamment lorsqu'on doit gérer des distances. Cela évite, à mon avis d'avoir à gérer deux fois des distances pour une même action:

- distance entre le contact virtuel et son contact de référence
- distances des marqueurs attachés au contact virtuel

Sous cette réserve, je ne vois tien d'autre qui me ferait choisir une solution plutôt qu'une autre. Sur mon réseau, j'utilise les deux: contacts virtuels hérités du passé et signaleurs et je ne vois pas de différence.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyDim 25 Jan 2015 - 9:42

Merci Jean, Smile
Ta réponse sur la gestion des distances est pertinente et je vais suivre dorénavant ce conseil.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé EmptyDim 25 Jan 2015 - 15:14

Jean_01 a écrit:


Cela dit, je pense que je privilégierais, chaque fois que cela est possible, l'utilisation de signaleurs associés à des marqueurs, notamment lorsqu'on doit gérer des distances. Cela évite, à mon avis d'avoir à gérer deux fois des distances pour une même action:

- distance entre le contact virtuel et son contact de référence
- distances des marqueurs attachés au contact virtuel
Jean Smile

Je suis bien de cet avis, et je trouve le maniement du signaleur plus simple et plus "universel"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arret dans canton occupé Empty
MessageSujet: Re: arret dans canton occupé   arret dans canton occupé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arret dans canton occupé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas d'arrêt canton occupé
» probléme d arret dans un canton occupé
» Canton non occupé
» Canton Occupé
» Canton occupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: