Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le câblage des aiguillages

Aller en bas 
+4
RB 83
marc_got
Jean_01
Renaud
8 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:48

Bonjour à tous,

J'ai commencé la pose de la voie de mon nouveau réseau, et, en toute logique, comme elle est située au niveau inférieur, d'abord celle de la gare cachée.

Je vais devoir établir un plan de câblage. J'utilise une centrale Lenz et compte acheter des décodeurs d'aiguillage LS 150 permettant de controler 6 aiguilles. Sur le schéma de câblage, les 3 fils de chaque moteur d'aiguille doivent être reliés à la borne à trois connecteur correspondante. Mais, par économie de câble, est-il possible de réunir tous les fils "noirs", c'est à dire point neutre des différents solénoïdes ou au contraire, faut-il absolument séparer chaque alimentation d'aiguille et ses trois fils ?

Merci pour les conseils.

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:16

Bonsoir,

Il faut relier chaque moteur d'aiguille à sa borne par trois fils.

Lorsque le décodeur est actionné, c'est chaque borne qui est actionnée séparément.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
marc_got




Nombre de messages : 70
Localisation : Antony 92
Date d'inscription : 25/06/2007

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyMar 16 Sep 2008 - 8:31

Bonjour,

Je pense que toutes les bornes marquées "C" sur les borniers de connexion sont bien des communs, donc tous reliés ensemble dans le décodeur, et ces bornes sont également reliées au fil gauche de l'entrée AC d'alimentation du LS150.
Il n'y a donc pas d'inconvénient a ne tirer qu'un seul fil pour les communs des 6 moteurs.
Un petit essai en volant avec 2 ou 3 moteurs, avant le câblage définitif permet de confirmer la solution.
Revenir en haut Aller en bas
RB 83




Nombre de messages : 145
Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 )
Date d'inscription : 25/06/2007

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyMar 16 Sep 2008 - 10:15

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Marc.

Cependant il faut réunir les pts communs des moteurs et ne tirer qu'un fil au pt commun du décodeur.
c.a.d 4 moteurs nécéssitent 9 fils.

René
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyMer 17 Sep 2008 - 17:57

Merci à tous les trois. Jean se range-t-il à l'avis de René et Marc ?

Nouvelle question : je vais exploiter une gare cachée de 12 voies. Il y aura donc 24 aiguilles à câbler. J'utilise des aiguillages Roco avec alimentation de la pointe de coeur pour améliorer la prise de courant. Je suis donc bien obligé de câbler les aiguilles de sorties (qui ne sont donc pas talonnables).

Faut-il que je les associe aux aiguilles d'entrée (ce qui risque de multiplier les mouvements d'aiguille pour rien, mais qui divise par deux le nombre de LS150), ou alors dois-je commander séparément les entrées et les sorties ? (ce qui est plus onéreux mais sans doute plus logique ?).

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyMer 17 Sep 2008 - 18:46

Bonsoir,

Jean se range, Jean se range. Au prix du fil, cela ne va pas faire de grosses économies. Smile Smile

Sage décision que d'alimenter les points de coeur, et encore plus sage quand il s'agit d'une gare cachée. Smile

Au risque de me faire contredire, je pense qu'il vaut mieux commander séparéement les entrées et les sorties. En effet, si une des aiguilles de sortie ne se faisait pas lors de l'entrée, c'est plantage assuré, et une fois de plus, ne pas oub lier qu'un plantage dans une gare cachée, ce n'est pas agréable.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:04

Bonsoir,
J'ai une gare cachée et j'ai câblé mes aiguillages indépendamment car avec RRTC on peut avoir un train qui rentre d'un côté et un autre qui rentre par l'autre côté(mais dans l'autre sens). Avec les deux aiguillages câblés ensemble ceci est impossible.

Ce n'est pas un avis mais juste du vécu... Smile

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:01

Bonsoir,

Le problème du sens d'entrée ne se posera pas pour moi car j'utilise une gare à sens unique.
Mais je crois que je vais faire comme le préconise Jean, un câblage indépendant.

Quant à la réunion des communs des LS150, j'ai cru comprendre à la lecture du manuel en anglais qu'il valait mieux ne pas réunir les communs de deux LS150 différents ? Quelqu'un a-t-il une explication (si les C sont reliés comme le dit Marc au fil gauche d'alimentation de puissance qui est donc commmun à tous les LS150).

Ce que je cherche, c'est bien sûr plus une simplification des câblages que de réelles économies de fil électrique (comparé au prix des modules Lenz s'entend...).

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
marc_got




Nombre de messages : 70
Localisation : Antony 92
Date d'inscription : 25/06/2007

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:44

Bonsoir Renaud,

Le risque si tu connectes les communs de 2 décodeurs ensembles, c'est qu'il peut y avoir une inversion des fils d'alimentation AC et là, c'est le court-jus assuré, car si en courant continu l'habitude de repèrer le + et le - est évidente, en alternatif elle l'est beaucoup moins.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Nombre de messages : 53
Localisation : 77 seine et marne
Emploi : éclairagiste dans le spectacle
Loisirs : 4x4,trains HO
Date d'inscription : 26/10/2010

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 13:26

Débutant dans le digital,et m’orientant après vers RRTC,une question sur les aiguillages me vient a l’esprit.... Embarassed
Faut'il isoler physiquement du réseau(éclisses isolantes sur tous les rails)
et réalimenter ensuite a l'aide de deux fils,tous les aiguillages et autre TJD pour un fonctionnement optimum de RRTC scratch ????
D'avance merci de votre aide
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 15:16

Tu trouveras quelques éléments de réponse dans CE SUJET
Mais, il y en a bien d'autres qui abordent la question... sers-toi du moteur de recherche... Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Nombre de messages : 53
Localisation : 77 seine et marne
Emploi : éclairagiste dans le spectacle
Loisirs : 4x4,trains HO
Date d'inscription : 26/10/2010

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:51

Merci,j'avais tapé aiguillages Embarassed
Sans trop trouver mon bonheur..... Sad
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 21:27

Bonjour,

laurent77 a écrit:
... Faut'il isoler physiquement du réseau(éclisses isolantes sur tous les rails)
et réalimenter ensuite a l'aide de deux fils,tous les aiguillages et autre TJD pour un fonctionnement optimum de RRTC  scratch ????...
A mon avis en pratiquant ainsi, c'est la méthode qui laisse le plus de souplesse pour ensuite alimenter l'aiguillage à partir du feeder de la centrale, à partir d'une E/S de rétro-signalisation dédiée (pour cet aiguillage ou un groupe d'aiguillages) ou à une E/S de rétro-signalisation d'un canton adjacent. Pour le choix voir le lien donné par Elie ou là ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le câblage des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Le câblage des aiguillages   Le câblage des aiguillages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le câblage des aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cablage
» Cablage
» Coupures rail
» Cablage du réseau
» câblage LDT 010503

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: