| Cantonnement | |
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+13Joel VNS-87 fhp2 rico DiCoS69 Christophe Bernard coquelicot94 Capitole Vince26 Geo69 Jean_01 bijave66 17 participants |
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Auteur | Message |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 10:26 | |
| En fait vous avez tous compris que nous avions raccordé directement les faisceaux d'aiguillages à la centrale. Nous faisions nôtre la thèse de Jean qui préfère ne pas mettre les aiguillages dans les cantons. Mais sans remettre en cause ce principe il semble que certains d'entre vous - Patrick mais aussi Marc et même Élie - n'avez pas pour autant renoncé à rétro-signalé, dans le cas de mini-cantons, où relier à des contacts d'itinéraires les aiguillages. Nous nous sommes en effet aperçus que le principe de ne pas mettre les faisceaux d'aiguillages dans les cantons n'impliquait peut être pas le fait de ne pas les rétro-signaler du tout ou les relier à un indicateurs car cela induisait d'autres inconvénients, on ne sait pas ou sont les trains quant ils passent sur ces zones et en cas de plantage on est pas informé. D'où ma question.
Le système de Patrick me plait bien, on fait un canton par aiguillages. Il faut par contre que nous regardions ce que cela entraine en câblage et en carte électronique. En effet procéder aiguillage par aiguillage est séduisant mais nous en avons 11 en tout sans ce cas..... Nous sommes de plus en réseau modulaire démontable est transportable, ce qui implique des fiches de connections..... pas simple donc |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 11:01 | |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 12:02 | |
| Tout à fait, Marc a bien résumé la situation. Il faut étudier le choix au cas par cas.
Bernard, je te propose que tu places ici une saisie écran du TCO concerné, ce sera plus simple pour te proposer une solution. Si je ne me trompe pas, tu as un peu la même disposition que moi. Donc 1 zone pour toutes les aiguilles d'entrée, et une zone d'aiguille à la sortie, donc 2 zones pour toutes les aiguilles devrait suffire. De plus je suppose que la signalisation n'est pas concernée ici. Pour info dans mes garages cachés, j'ai 12 voies, 6 à l'aller, 6 au retour, reliées par une boucle. Les aiguilles d'entrée de la première portion sont rattachées au un canton court (1.00ml) précédent celles-ci, celles de la sortie et celle de l'entrée de la 2ème portion sont raccordées sur le canton qui boucle les 2 portions, enfin les aiguilles de sortie de la 2ème portion sont rattachées au canton court (1.00ml) qui suit. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 14:10 | |
| Bonjour, - Capitole a écrit:
- ... J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous vous focalisez, sur la mise en place d'indicateurs dans les zones d'aiguilles nombreuses, (c'est le cas posé par Bernard il me semble) qui demandent des paramétrages, alors que la mise en place de "mini-cantons" ne demande AUCUN paramétrage (ni aiguille, ni itinéraire, ni trajet) et fonctionne parfaitement. ..
Je ne te suis pas très bien, Patrick ... A mon tour, je ne comprends pas bien ta focalisation sur l'intégration des aiguillages dans les cantons ... Si je prends le cas d'ajout d'un "mini canton" avec 1 aiguillage, je ne vois pas de différence de paramétrage d'un indicateur de contact au niveau d'un aiguillage ou d'un canton ? J'avais, dans un autre post, tenté un comparatif : - Geo69 a écrit:
- Bonsoir,
Pour compléter le propos d'Elie, je me lance dans un comparatif "Avantages/inconvénients" des 3 solutions sans avoir la prétention d'être exhaustif (vous pourrez compléter, voir corriger !.. ) :
1 - Aiguillages hors cantons, alimentés par le bus traction de la centrale : + Fonctionnement de base dans TC. + Pas de paramétrage spécifique dans TC. + Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire) - Ne permet pas d'utiliser la libération par occupation dans les trajets. - Pas de possibilité de détection de véhicules isolés sur ces portions de voies
2 - Aiguillages inclus par leurs pointes dans les cantons : + Pas de paramétrage spécifique dans TC. + Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire) + Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic. - Gestion de la signalisation moins simple dans certains cas. - Impossibilité de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés.
3 - Aiguillages hors cantons, alimentés par module de rétro-signalisation + Possibilité de détection de véhicules isolés (par graphitage des essieux par exemple) + Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic. + Permet de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés. - Paramétrage dans TC (indicateurs dans les propriétés des aiguillages ou des itinéraires) - Coût supplémentaire d'utilisation de positions de rétro-signalisation (plus ou moins important en fonction des possibilités de regroupement d'aiguillages dans les grils de gare)
Dans tous les cas, au niveau de la construction, je conseille de prévoir une alimentation indépendante de chaque aiguillage et portion de voie avec isolation totale. Ceci permet de choisir au départ la solution la plus simple (1). Ensuite toutes les possibilités d'évolutions sont possibles par simple déplacement de fils sans avoir à faire de nouvelles coupures ou à souder de nouveaux fils sur les voies ...
A+ Georges Comme mon comparatif n'a pas été amendé, je considère qu'il est correct ? D'ailleurs, voici la réponse que tu avais faite : - Capitole a écrit:
- Bonjour.
A l'époque de la construction du réseau, j'ai écarté la solution 1 qui me paraissait déjà bien dépassée par rapport à ce que je faisais en analogique. J'ai donc utilisé un panaché des solutions 2 et 3, sans penser à la signalisation.
Ce serait à refaire maintenant, c'est la solution 3 qui l'emporterait sans discuter, mes paramétrages de signalisation auraient été beaucoup plus facile.
Croire que l'on fait des économies car on n'achète pas un boitier à 40€ est un faux problème. Pour avoir intégrer des aiguillages par leurs pointes dans des cantons et être revenu en arrière (par exemple pour le cas de deux cantons adjacents séparés par un seul aiguillage), je maintiens donc qu'il faut bien réfléchir avant d'intégrer des aiguillages dans des cantons. Avec les indicateurs de contact au niveau des aiguillages, je n'ai pas eu de surprise mais il est vrai que je n'ai pas de cas particulier de type attelage/dételage en automatique ... A+ Georges |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 14:26 | |
| Bonjour, hors cantons, y a t-il un inconvénient à lier les indicateurs de contact et aux itinéraires et aux aiguillages A+ |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 15:22 | |
| Tu as tout compris Georges, c'est le fait d'être un adepte des manœuvres qui me fait raisonner comme cela. D'autre part à l'époque ou j'ai paramétré mon réseau, la seule solution était de placer les aiguilles hors détection, j'ai opté pour l'utilisation des fameux mini-cantons, car laisser une zone sans détection me paraissait à l'époque illogique par rapport à ma démarche. Je n'ai découvert cette utilisation isolée des indicateurs simples bien après. Avec ma façon d'utiliser les mini-cantons à la place des indicateurs, je ne rencontre pas les problèmes cités en cas de modifications, et de plus à tout moment je peux rajouter des marqueurs suivant mes besoins. - Citation :
- Ce serait à refaire maintenant, c'est la solution 3 qui l'emporterait sans discuter, mes paramétrages de signalisation auraient été beaucoup plus facile.
J'aurai peut être placé des cantons, pas forcément des indicateurs. Je laisse libre chacun de choisir "sa" bonne façon, je mets juste l'accent sur certaines raisons qui me font en choisir l'une plutôt que l'autre. Il faut réfléchir au cas par cas, je suis bien d'accord. Si je focalise sur l'intégration des aiguillages dans les cantons dans certains cas, c'est tout simplement, qu'il n'y a aucun intérêt à les rétro-signaler séparément dans ces cas. Prenons l'exemple de l'explication donnée à Bernard ce matin, une des mes gares cachées, 1 seul sens de circulation, sauf rebroussement pour entrer ou sortir des impasses. j'ai tracé sommairement le rattachement des aiguilles par rapport aux cantons, quel pourrait être l'intérêt dans ce cas là de rétro-signaler les aiguilles séparément dans la mesure ou aucun manœuvre n'est pratiquée. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 16:09 | |
| Dans le cas du canton Tlse C8, je vois un petit inconvénient... c'est que ton canton ne se libère pas tant qu'il y a une détection sur les aiguilles d'entrée. Dans ce cas, il me semble plus judicieux de séparer les aiguilles du canton et de mettre un indicateur pour les aiguilles, ça te fait gagner un peu d'espace fluidité... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 16:44 | |
| J'ai bien écris plus haut que ce canton d'entrée, qui de plus est en section critique, ne mesure que 1 petit mètre, soit 2.00ml/2.20ml au total avec les aiguilles, au plus long. De toute façon avec une boucles de 18 cantons qui mesurent en moyenne 4ml de long, la fluidité à ce niveau importe peu. Même sous horaire aux heures de pointe je n'ai jamais vu un blocage à ce niveau. Vous être de sacré commerciaux les gars, vous voulez fourguer votre marchandise pas de chance, j'ai été acheteur toute ma carrière. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 17:47 | |
| On fabrique des cartes cantons dans notre garage que l'on revend à LDT pour qu'il te les fourgue ensuite na |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 18:08 | |
| - Capitole a écrit:
- J'ai bien écris plus haut que ce canton d'entrée, qui de plus est en section critique, ne mesure que 1 petit mètre, soit 2.00ml/2.20ml au total avec les aiguilles, au plus long.
De toute façon avec une boucles de 18 cantons qui mesurent en moyenne 4ml de long, la fluidité à ce niveau importe peu. Même sous horaire aux heures de pointe je n'ai jamais vu un blocage à ce niveau.
Bon, ben dorénavant, obligation de préciser la longueur du canton dans les discussions... ça évitera d'écrire des co...ries. Je déconne, mais c'est bien de dire à ceux qui seraient tentés d'inclure les aiguilles dans les cantons, il ne faut pas le faire à tort et à travers... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 19:15 | |
| Je l'avais écris là : - Capitole a écrit:
- Les aiguilles d'entrée de la première portion sont rattachées au un canton court (1.00ml) précédent celles-ci, celles de la sortie et celle de l'entrée de la 2ème portion sont raccordées sur le canton qui boucle les 2 portions, enfin les aiguilles de sortie de la 2ème portion sont rattachées au canton court (1.00ml) qui suit.
Toutefois, ne t'inquiète pas, car venant de toi ce ne peut pas être des co....ies, mais des remarques constructives Pour Bernard, désolé, mais j'utilise des détections maison Par contre, nous attendons toujours ton TCO |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cantonnement Mar 26 Aoû 2014 - 7:50 | |
| Je ne pourrai copier le TCO que quand j'irai au club car il n'est pas chez moi..... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Mar 26 Aoû 2014 - 8:58 | |
| Bonjour, - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, hors cantons, y a t-il un inconvénient à lier les indicateurs de contact et aux itinéraires et aux aiguillages
A+ Je ne pense pas mais je n'ai essayé que l'un ou l'autre !... je suppose que tu veux faire une migration en douceur ? A mon avis c'est quand même le genre de chose à éviter car à la marge il y a peut-être des risques d' "unpredictable result" ... A+ Georges |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Mar 26 Aoû 2014 - 9:05 | |
| Bonjour, j'ai essayé hier en ajoutant les indicateurs aux aiguilles et en laissant ceux des itinéraires, après test rapide pas de problème, à suivre... A+ |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Jeu 28 Aoû 2014 - 20:17 | |
| Bonjour à tous, Je profite de ce post pour vous soumettre la manière dont j'ai intégré les aiguilles dans les cantons. J'ai essayé de suivre la méthode de Capitole mais je ne sais pas comment faire pour la partie entourée en bleu. Je pense qu'il faut la découper et faire au moins un mini canton. Désolé l'image n'est pas terrible. " /> " /> Merci de vos propositions |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 1:15 | |
| Il y a semble-t-il plusieurs parties. Je verrais 2 groupes indépendants (indicateur simple ou mini canton), plus une aiguille raccordée au canton d'extrémité comme suit : Il reste 2 aiguilles difficilement groupables, à moins de les rattacher au groupe en alignement en le scindant en 2 au niveau de la TJD, si ça ne gêne pas. Et puis les parties non rétrosignalées...??!! |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 11:32 | |
| Bonjour. Une proposition suivant ma façon habituelle : Rattacher les 2 aiguilles tout à fait à gauche aux cantons du haut (par leurs pointes respectives) permettra de conserver une fluidité maximum sur le circuit principal en libérant au plus tôt ce dernier pendant les manœuvres. La zone jaune de gauche, permettra tout en manœuvrant dans la zone bleue de pouvoir aller et venir du dernier canton en impasse en bas à droite vers les cantons en impasse du haut au dessus de cette zone jaune. Il va de soit que comme l'a suggéré Elie, les 7 impasses du haut sont à rétro-signaler Suggestion également d'une modif pour la zone jaune de droite. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 15:42 | |
| Voici le TCO du club. j'ai rencontré Hier l'ami marc alias Coquelicot nous sommes convenu de créer 3 cantons encadrer en rouge 30,31 et 32 qui seront ds cantons cours ne contenant que les faisceaux d'aiguillage actuellement connecté directement à la centrale. Il restera le problème des aiguillage 14,15 et 17, 18 et 19 qui pourrai être inclus dans le canton 24 qui est un canton cours (environ 60cm) et les aiguillages 20 et 21que nous allons inclure dans le canton 32 en effet les cantons 24 et 32 ne doivent être libre (non réservé) pour permettre le fonctionnement et la circulation d'un train provenant des ces aiguillages |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 16:38 | |
| Bonjour Bernard, par rapport à ton TCO, voila ce que je ferais: - Aig 1 incluse (par la pointe) dans le canton 11 (canton 30 = aig 2-3-4); - Aig 8 incluse (par la pointe) dans le canton 14 (canton 31 = aig 5-6-7); - Canton 32 OK (aig 9-10-11-12) + 20 et 21; - Pour la partie en bas à droite si le canton 24 n'est pas trop long c'est OK pour inclure les aig 14 à 19. A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 17:04 | |
| - Capitole a écrit:
Rattacher les 2 aiguilles tout à fait à gauche aux cantons du haut (par leurs pointes respectives) permettra de conserver une fluidité maximum sur le circuit principal en libérant au plus tôt ce dernier pendant les manœuvres.
J'adhère totalement à cette partie de ta proposition, par contre, je trouve que la "zone bleue" est beaucoup trop étendue... vu la configuration (encore qu'il faudrait voir le réseau pour bien juger), il me semble qu'elle pourrait être en 3 parties, surtout si c'est en section visible. Et puis l'aiguille en bout me semble naturellement désignée pour être raccordée par la pointe au canton de bout. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 18:22 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour Bernard, par rapport à ton TCO, voila ce que je ferais:
- Aig 1 incluse (par la pointe) dans le canton 11 (canton 30 = aig 2-3-4); - Aig 8 incluse (par la pointe) dans le canton 14 (canton 31 = aig 5-6-7); - Canton 32 OK (aig 9-10-11-12) + 20 et 21; - Pour la partie en bas à droite si le canton 24 n'est pas trop long c'est OK pour inclure les aig 14 à 19. A+ Je suis totalement d'accord avec ce que Marc propose, je suppose que les cantons en haut et en bas du garage sont les voies de passage. Toutefois, même que le 24 soit court, je créerai le C33, pendant du C32 pour le côté droit. Le canton 32 sera placé entre les aiguilles têtes bêches 9 & 10 ( je suppose car je lis difficilement) et le 33 entre 15 et 17.Le C33 inclura les aiguilles 14, 15, 17, 18, 19 |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 18:39 | |
| - DiCoS69 a écrit:
J'adhère totalement à cette partie de ta proposition, par contre, je trouve que la "zone bleue" est beaucoup trop étendue... vu la configuration (encore qu'il faudrait voir le réseau pour bien juger), il me semble qu'elle pourrait être en 3 parties, surtout si c'est en section visible. Et puis l'aiguille en bout me semble naturellement désignée pour être raccordée par la pointe au canton de bout. Je suis d'accord avec toi Elie, cette zone bleue est assez importante, elle n'est utilisable que par un seul train ou loco à la fois. Toutefois la longueur de toutes ces aiguilles doit effectivement dépasser les 2ml, donc il est tout à fait possible de partager cette zone en deux afin d'avoir une libération plus rapide. Il est vrai qu'il est toujours difficile de bien appréhender un réseau sans le voir. Pour l'aiguille en bout, il y a une telle concentration dans ce coin, qu'il est difficile de savoir de laquelle il s'agit. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 21:38 | |
| En résumé ce pourrait être comme ça : |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 23:51 | |
| Tout ça, c'est du cas par cas. C'est pour ça que je ne participe pas.
Ma devise est: Vive le mini-canton, sauf là ou ça n'est pas utile! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Sam 30 Aoû 2014 - 1:21 | |
| Cas par cas, bien sûr, mais Vincent a demandé des avis... tu peux donner le tien, surtout si tu n'es pas d'accord... |
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| Sujet: Re: Cantonnement | |
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