| Envie de me lancer dans RRTC mais... | |
|
+6Christophe DiCoS69 Kalamiit fhp2 Jean_01 CFF22 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CFF22
Nombre de messages : 34 Localisation : Neuchâtel-Suisse Loisirs : Modélisme ferroviaire/Jeux vidéos/Aquarophilie Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Envie de me lancer dans RRTC mais... Sam 4 Avr 2015 - 15:06 | |
| Bonjour à tous! Voici quelques temps que je parcours ce forum et d'autres pages internet concernant le monde de RRTC. J'ai également pu voir fonctionner ce logiciel dans différents clubs de modélisme ferroviaire... J'ai cependant encore quelques questions avant de me lancer... Je ne trouve pas des réponses à mes question que ce soit ici ou sur le net en général... -Que faut-il comme caractéristiques techniques à un PC pour faire fonctionner correctement RRTC? Je veux dire la version de Windows, l'espace sur le disque dur, carte graphique, carte son... -Une fois la licence achetée et installée sur l'ordinateur, si je change d'ordinateur après coup puis-je le réinstaller ou dois-je rachetée une licence? -Ou pourrais-je trouver la liste des différence entres les version Bronze, Silver et Gold de RRTC? -Et en fin LA question qui risque d'avoir beaucoup d'influence sur ma décision: Une partie de mon réseau en voie C est pratiquement terminé (Ballast et caténaire posée) il y à t-il un moyen de faire de la rétrosignalisation et des cantons sans que je doive démonter mes voies C du réseau??? Un énorme merci pour vos réponses et qui me permettront d'y voir bien plus clair! Joyeux week-end de Pâques! CFF22 |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Sam 4 Avr 2015 - 15:44 | |
| - CFF22 a écrit:
- ...
Je ne trouve pas des réponses à mes question que ce soit ici ou sur le net en général...
-Que faut-il comme caractéristiques techniques à un PC pour faire fonctionner correctement RRTC? Je veux dire la version de Windows, l'espace sur le disque dur, carte graphique, carte son...
A moins d'avoir un réseau gigantesque, n'importe quel PC tournant sous Windows, à partir de W2000 fera l'affaire. - CFF22 a écrit:
-Une fois la licence achetée et installée sur l'ordinateur, si je change d'ordinateur après coup puis-je le réinstaller ou dois-je rachetée une licence?
A partir du moment où on a acheté la license, on peut installer TC sur autant de PCs qu'on le souhaite sous deux conditions: - ne pas perdre la clé de license communiquée par Freiwald et qui est à saisir une fois sur chacun des PCs - La clé USB de déverrouillage doit être présente en permanence sur le PC quand il est connecté au réseau de train. Sinon, la durée d'utilisation est limitée à environ 15 minutes. - CFF22 a écrit:
-
-Ou pourrais-je trouver la liste des différence entres les version Bronze, Silver et Gold de RRTC?
A ma connaissance, il n'y a pas de liste exhaustive des différences. On peut éliminer la Bronze, trop rudimentaire et se tourner vers la Silver ou la Gold. Dans le Guide utilisateur, les fonctionnalités spécifiques à la Gold sont repérées par une barre orangée dans la marge. Les fonctionnalités spécifiques à la Silver ont une barre grise. Toutes les autres fonctionnalités sont disponibles dans les deux versions. - CFF22 a écrit:
-Et en fin LA question qui risque d'avoir beaucoup d'influence sur ma décision: Une partie de mon réseau en voie C est pratiquement terminé (Ballast et caténaire posée) il y à t-il un moyen de faire de la rétrosignalisation et des cantons sans que je doive démonter mes voies C du réseau???
Si tu veux faire de la rétrosignalisation par occupation des voies, cela va être, à mon avis très difficile sans démonter les voies car, compte tenu des caractéristiques de la Voie C, il va falloir couper des languettes sous la voie. Sinon tu peux te tourner vers de la rétrosignalisation avec des ILS, mais cette solution sera beaucoup moins fiable que la précédente. J'espère que tu y vois un peu plus clair. Jean |
|
| |
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Sam 4 Avr 2015 - 17:31 | |
| Bonjour, Etant en voie C, j'ai eu ce problème de rétrosignalisation après pose de la voie. Une solution est de rétrosignaler un coupon de voie à chaque extrémité de la section à rétrosignaler. Par exemple, une section de voie de 10 coupons. Tu tronçonne le fil de voie pour la rétro sur une longueur comprise dans le coupon de voie (pour éviter d'avoir à couper les languettes sous voie mais d'obtenir quand même une longueur de fil de voie isolée). Par exemple sur un coupon de voie droit de 21,7cm, tu tronçonne une longueur de 10cm au milieu. Ayant fait cela à chaque extrémité, tu crée un canton avec ces 2 indicateurs et un signaleur. [url= ] Le signaleur se déclenche dès qu'un train active un des 2 indicateurs d'entrée, et reste activé tant que le canton est le canton courant. Voici le déclencheur : [url= ] Tu reconstitues ainsi une section de rétro complète sans avoir à démonter... François. |
|
| |
Kalamiit
| |
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Sam 4 Avr 2015 - 19:04 | |
| Et comme précisé par Freiwald, il s'agit d'un survol et pas d'une liste exhaustive, ce que j'avais indiqué dans mon message.
Jean |
|
| |
CFF22
Nombre de messages : 34 Localisation : Neuchâtel-Suisse Loisirs : Modélisme ferroviaire/Jeux vidéos/Aquarophilie Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Sam 4 Avr 2015 - 21:05 | |
| Bonsoir!
Merci pour vos réponses!
@Jean_01 Pour quelle raison les ILS sont ils moins fiables que les occupations de voie? Car je pensait faire ma gare souterraine avec des rails de contact et le reste du réseau (Où je ne peux pas démonter les voies) avec des ILS...
@fhp2: Merci pour cette solution mais je n'ai pas tout compris... Vous proposer donc de tronçonner un rail sur toutes les voies d'un canton? C'est juste?
Merci
CFF22 |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Sam 4 Avr 2015 - 21:28 | |
| En ce qui concerne les ILS, trois choses:
1) ce n'est pas de la détection de présence mais de la détection de passage. Certes, on peut jouer avec le logiciel pour donner l'illusion d'une détection d'occupation, mais cela reste une solution logicielle.
2) Il faut équiper tous les véhicules qui doivent être détectés avec des aimants. On peut alors rencontrer deux types de problèmes:
- un ou plusieurs aimants largués sur le réseau - des locos qui même sans aimants déclenchent le contact. J'ai eu le cas avec une rame RGP Roco par exemple.
3) si on lit le guide utilisateur de TC, on s'aperçoit que Freiwald n'est pas un grand fanatique de l'ILS.
Jean |
|
| |
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Sam 4 Avr 2015 - 23:19 | |
| Non pas du tout. Il fait uniquement tronçonner 2 coupons de voir, un à chaque extrémité de la section de voie à retrosignaler. Comme Jean l'a fait remarquer, chaque coupon de voie C relie ses 2 fils de rail à chaque extrémité par une languette située sous le ballast. Mais si l'on sectionne un fil de rail entre les extrémités d'un même coupon de voie, ce fil de rail sera alors bien isolé de l'autre fil. Il s'agit en quelque sorte d'une mini zone de détection (quelques cm). En utilisant 2 mini-zones en conjonction avec un signaleur, alors on peut reproduire exactement une retrosignalisation identique à celle isolant la totalité de la section de voie. Francois. |
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Sam 4 Avr 2015 - 23:39 | |
| Voici un schéma plus parlant : [url= ] |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 0:44 | |
| Pour être plus clair, il faut ajouter que ce type de détection n'est pas à consommation de courant comme en 2 rails ou comme quand on coupe le rail central. Il s'agit d'une détection par mise à la masse du rail coupé (shuntage par les essieux), uniquement réalisable en 3 rails car il faut que les essieux soient en court-circuit.
Dernière édition par DiCoS69 le Dim 5 Avr 2015 - 0:53, édité 2 fois |
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 0:50 | |
| Tu as raison Elie si cela est prévu avant la pose des rails. Car pour faire ce que tu dis en 3-rails, et comme l'a précisé Jean, il faut couper les languettes à chaque extrémité de chaque coupon de voie. Ces languette connectant les 2 fils de rail empêche d'isoler la section. La seule solution je crois, lorsque les rails sont posés et que l'on ne souhaite pas démonter, c'est ces 2 mini sections de rétro à chaque extrémité... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 0:52 | |
| Aaah, OK...! Chaque coupon de voie a donc les 2 files de rails shuntées... Je supprime mon intervention erronée... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 5:23 | |
| Ne serait-il pas utile de préciser que la question de "couper ou ne pas couper" n'est pas liée à l'usage de TC mais se reproduira pour n'importe quel logiciel de gestion de trafic. On confond un peu logiciel et détection des trains. Les yeux du logiciel en fait.
Pour répondre à la question posée, oui il faut un système de détection quel qu'il soit avant de comparer les avantages et les inconvénients de tel ou tel logiciel. Si CFF22 ne peut pas adapter son infrastructure pour une détection par consommation de courant ou shuntage de voie, ne lui reste que la solution des ILS ou tout autre système de comptage d'essieux, ou encore lecteur de code barre comme on en trouve en IIm... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 7:25 | |
| Sur n'importe quel réseau équipé d'un cantonnement, même analogique, il faut tronçonner le réseau en "cantons". Si c'est dernier sont équipés d'une carte de détection à consommation de courant, le fait qu'on soit analogique ou digital, avec ou sans PC, ne change pas grand chose à l'affaire.
Le problème c'est de construire un grand réseau avec de grandes boucles sans avoir cantonné le réseau... après il faut charcuter les rails et repasser des fils... |
|
| |
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 10:36 | |
| Bonjour, je ne sais pas si on peut percer la voie C. Si c'est possible, on peut utiliser des phototransistors placés au milieu des voies et raccordés à un module de rétrosignalisation. Ci-dessous un plan de principe vite fait ! J'utilise ce montage sur mon réseau analogique piloté par RCI pour fiabiliser le positionnement dans les cantons de gare. Ma centrale est une Lenz et le module de rétro utilisé est un LR101. La seule précaution à prendre, c'est d'avoir une source lumineuse correcte au dessus du réseau. Sur ma table de travail sous des néons faiblards, cela fonctionne bien. Sur mon réseau je met en place un éclairage à ruban led. Dans les coulisses il est nécessaire d'installer soit un éclairage, soit une diode infrarouge. Dernier détail, dans RRTC il faut inverser l'info en utilisant par exemple un indicateur de contact pour récupérer l'info puis un signaleur pour inverser l'info.. |
|
| |
CFF22
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 15:51 | |
| Bonjour!
Merci à tous pour ces réponses!
@fhp2: Votre solution m'intéresse beaucoup, et merci pour le schéma... Donc si on réalise cette opération le module de rétrosignalisation détectera une présence sur toute la longueur du canton? C'est bien cela?
CFF22 |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 16:25 | |
| Pas tout à fait... c'est le logiciel qui mémorisera la présence train pendant toute la durée où il sera présent sur le canton, mais, le module de détection, lui, ne verra plus le train entre le tronçon de voie d'entrée et celui de sortie... enfin, tant qu'il n'y aura pas un essieu pour shunter un des deux tronçons... Avec des ILS, on pratique de la même façon, sauf qu'un ILS est moins fiable qu'une entrée de détection et qu'il faut mettre des aimants partout...super chiant... La solution de fhp2 est bien la meilleure dans ton cas... |
|
| |
CFF22
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 17:31 | |
| Il faut donc mettre 2 contacts sur chaque canton? Et dans le cas d'une voie en cul-de-sac? J'en mets un seul au début du canton?
CFF22 |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 18:44 | |
| François à mis 2 contacts car son canton est à double sens de circulation, si tes cantons sont à sens unique, un seul contact en entrée suffit, de même pour le cul de sac, car pour ressortir, le train doit obligatoirement repasser sur le contact... |
|
| |
CFF22
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 20:02 | |
| Oky merci beaucoup!
C'est fou le nombre d'information sur ce forum! Du coup c'est l'indigestion d'infos... Je parcours les différents posts et je me rends compte que il y à des milliers de trucs que je ne sais pas encore sur RRTC... ça fait presque peur!
CFF22 |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Dim 5 Avr 2015 - 20:53 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- de même pour le cul de sac, car pour ressortir, le train doit obligatoirement repasser sur le contact...
Bonjour tous, bonjour Elie, Je croyais que le cul de sac était comme un canton à double sens de circulation, donc deux contacts ? @+ |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Lun 6 Avr 2015 - 0:55 | |
| Il y a bien deux sens de circulation, mais l'entrée et la sortie se faisant du même côté, je ne vois pas l'intérêt d'un second contact... surtout avec le principe du signaleur adopté par fhp2... |
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Lun 6 Avr 2015 - 6:04 | |
| Tout à fait d'accord avec Elie. François. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Lun 6 Avr 2015 - 15:28 | |
| - CFF22 a écrit:
- Oky merci beaucoup!
C'est fou le nombre d'information sur ce forum! Du coup c'est l'indigestion d'infos... Je parcours les différents posts et je me rends compte que il y à des milliers de trucs que je ne sais pas encore sur RRTC... ça fait presque peur!
CFF22 Pour éviter la grande frayeur, commence donc par télécharger le logiciel et à te familiariser avec en démo, ainsi, tu traiteras les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent... N'espère pas appréhender TC en une seule fois, c'est une machine complexe et multi-solutions... Concentre-toi sur l'essentiel pour l'instant, c'est à dire, la mise en œuvre... |
|
| |
CFF22
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... Lun 6 Avr 2015 - 19:42 | |
| Bonsoir!
@DiCoS69 J'ai télécharger la version de démo... Par contre je n'ai aucune rétrosignalisation je peux donc pas trop fait d'essais "réel"... Pour le moment je m'instruis grâce au forum...
CFF22 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Envie de me lancer dans RRTC mais... | |
| |
|
| |
| Envie de me lancer dans RRTC mais... | |
|