| LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Lun 4 Mai 2015 - 17:24 | |
| Bonjour, Suite à ma présentation, je travaille avec des LocoIO. Ce sont des modules d'entrées et/ou de sorties peu onéreux (16 e/s pour 34 €). Je suis très attaché, en complément de l'ordinateur RRTC, à un pupitre/TCO... Il est très facile de câbler ça : avec un câblage comme ça : Le multimètre coute 5,09 € à l'adresse ebay.fr/itm/271573561165?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 Les locoIO sont des sortes de décodeurs d’accessoire à répartir sous le réseau au plus près des besoins. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Lun 4 Mai 2015 - 18:37 | |
| Pour utiliser ton pupitre avec TC, il te faut remonter les informations au PC via la rétrosignalisation. A partir de là, et avec une programmation ad-hoc, TC peut piloter les différents accessoires par l'intermédiaire de la centrale et de décodeurs appropriés. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Lun 4 Mai 2015 - 20:13 | |
| Effectivement, c'est que j'ai fait... J'ai l'impression que le rapport qualité prix du LocoIO est des plus intéressants.
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Lun 4 Mai 2015 - 21:05 | |
| J'ajouterai juste un petit détail: en cas de dysfonctionnement, tu te débrouilleras tout seul et n'aura aucun support de Freiwald. Jean |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Lun 4 Mai 2015 - 21:28 | |
| Formidable tout ça! Mais je ne vois toujours pas à quoi ça sert, ni pourquoi TC ne verrait pas ce bazar qui serait reconnu pas la centrale... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Lun 4 Mai 2015 - 21:30 | |
| Bonsoir, - Jean_01 a écrit:
- J'ajouterai juste un petit détail: en cas de dysfonctionnement, tu te débrouilleras tout seul et n'aura aucun support de Freiwald.
Jean Je ne vois pas bien pouquoi, Jean ? Avec le schéma, j'ai compris que TC ne connaissait que l'Intellibox, non ? A+ Georges |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Lun 4 Mai 2015 - 22:18 | |
| Pour répondre à Rico, le LocoIO est un module de rétrosignalisation comme le bus S88. Les entrées du locoIO sont traitées automatiquement par l'intellibox. En fait, elles apparaissent comme venant du bus S88...Franchement, la prise en main du LocoIO et du loconet est très simple et parfaitement compatible avec TC... Les modules se configurent avec un petit utilitaire: |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Lun 4 Mai 2015 - 22:21 | |
| Georges, Si j'ai bien compris le schéma, la rétro remonte via les modules LocoIO, inconnus de TC. Par ailleurs, si je lis l'aide en ligne de TC relative au Loconet, je vois que le système est bien supporté avec Digitrax (USA oblige), mais beaucoup moins avec les autres. Enfin, Uhlenbrock n'a jamais vraiment garanti le fonctionnement de l'IB en configuration Loconet, au moins concernant l'IB1. Je sais par expérience que ça fonctionnait quasi correctement avec les modules Loconet d'Uhlenbrock, mais je n'ai pas de retour pour d'autres modules. Bref, tout ça me fait dire que le support risque d'être léger, voire inexistant dans la configuration proposée. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Mar 5 Mai 2015 - 0:24 | |
| - JeanFred13 a écrit:
- Pour répondre à Rico, le LocoIO est un module de rétrosignalisation comme le bus S88.
Les entrées du locoIO sont traitées automatiquement par l'intellibox. En fait, elles apparaissent comme venant du bus S88...
Alors, tu as défini des entrées rétro S88 dans TC pour les modules I/O...? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Mar 5 Mai 2015 - 6:49 | |
| exactement, c 'est d'une simplicité enfantine adresse 100 loconet = Module 7 entrée 5 de TC |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Mer 6 Mai 2015 - 11:25 | |
| - JeanFred13 a écrit:
- exactement, c 'est d'une simplicité enfantine
adresse 100 loconet = Module 7 entrée 5 de TC Bonjour, Quel est le calcul pour arriver à cette équivalence? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Mer 6 Mai 2015 - 11:56 | |
| Calcul Excel module =TRONQUE((B5)/16+1-0,001;0) Entrée =(((B5)/16+1)-D5)*16 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Tableau de correspondance Mer 6 Mai 2015 - 11:58 | |
| |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Mer 6 Mai 2015 - 12:03 | |
| si j'ai compris quelque chose, cela doit faire 16 entrées sur 6 modules = 96 + entrée 4 du septième module qui correspond à l'adresse 100 ( 96 + 4 = 100 ) adresse 1 à 16 premier module 17 à 32 deuxième module et ainsi de suite oups! le temps que j'écrive tu as posté ton tableau |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Jeu 7 Mai 2015 - 0:48 | |
| - JeanFred13 a écrit:
Calcul Excel module =TRONQUE((B5)/16+1-0,001;0) Entrée =(((B5)/16+1)-D5)*16 Et comment agences-tu les modules ? Est-ce librement ou faut-il qu'un module soit intégralement affecté à la rétro et un autre utilisé pour des sorties ? Car à ce que je vois, la rétro suit le chaînage classique du S88... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Dim 12 Juil 2015 - 11:21 | |
| Désolé, je n'avais pas vu la question. Les modules sont libres entre eux, on peut mélanger les adresses et les broches (Entrée ou sortie). Pour mon petit pupitre, je mélange entrée et sortie ou pour ma rétro-signalisation et mes commandes d'aiguilles et accessoires |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Dim 12 Juil 2015 - 14:12 | |
| Très bien... c'est du paramétrable intégral... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Dim 12 Juil 2015 - 18:15 | |
| Moi c'est pas tant la souplesse du câblage et du paramétrage qui m'a attiré mais le prix de l'entrée/sortie 34€ pour 16 entrée... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Mer 15 Juil 2015 - 21:23 | |
| Formidable! Mais on n'a rien compris...
Je ne voudrais pas répondre à la place des collègues, donc, pour ma part, je n'ai rien compris. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation Jeu 16 Juil 2015 - 12:23 | |
| Tu as des modules S88. Ils sont chainés. Dans TC, tu commences Module 1 entrée 1, puis Module 1 Entrée 2, etc...
Le principe, pour chaque entrée, il faut choisir la valeur de ton module et de ton entrée. Adresse locoIO = Adresse S88 = (Numéro Module-1) * 16 + numéro entrée
Idem si tu utilises le même kit en sortie (décodeur d'accessoire) tu dois préciser cette fois une adresse d'aiguillage/Accessoire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation | |
| |
|
| |
| LocoIO : Module d'acquisition / Rétrosignalisation | |
|