Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Succession de trajet et conditionnement.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Succession de trajet et conditionnement. Empty
MessageSujet: Succession de trajet et conditionnement.   Succession de trajet et conditionnement. EmptyLun 6 Juil 2015 - 19:28

Soit un trajet A qui a pour successeur un trajet B.
Si les conditions sont réunies, B va s'établir pendant le déroulement de A (en général quand le train pénètre dans l'avant dernier canton de A). Cela permet d'assurer une continuité de roulage.
Mais si dans une autre partie du réseau un trajet C est conditionné à l'absence de B cela ne fonctionne pas dans le cas de figure suivant : le trajet A n'est pas encore terminé mais B déjà établi (typiquement quand le train est dans le dernier ou avant-dernier canton de A). Dans ce cas C partira quand même et bien sûr B aussi.
Par contre si C essaie de se lancer quand A est terminé, il ne partira pas, donc condition de lancement respectée.
Dans mon cas B et C doivent être exclusifs l'un de l'autre, mais patatras ...

Il y a donc un trou qui perturbe les conditions de succession.

J'ai fait un petit réseau en simulation que j'ai testé de la V7 à la dernière V8 et le symptôme est le même.

Vu de la logique interne de TC cela pourrait à la rigueur s'expliquer, mais vu de l'utilisateur que je suis, c'est incompréhensible.

Question : est-ce normal ? Si oui y a t-il une parade ?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Succession de trajet et conditionnement. Empty
MessageSujet: Re: Succession de trajet et conditionnement.   Succession de trajet et conditionnement. EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:05

Il y a une parade simple...
Au lieu d'utiliser des conditions qui sont parfois délicates, utilise plutôt le verrouillage de sortie de canton qui permet un contrôle précis du moment où le départ du train sera autorisé.
Il faut alors, aussi, mettre "le train peut rester dans le canton de départ" dans les règles du trajet qui sera retenu...
Dans ton cas, l'entrée du train dans l'avant dernier canton de A devra verrouiller la sortie du canton de départ du trajet C, et le déverrouillage devra se faire peut-être à la fin du trajet B (ou ailleurs, selon les besoins).
Ces opérations sont à mettre dans les "actions" des "options du canton" du trajet en cours, en double cliquant sur le canton choisi dans le dispatcher.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Succession de trajet et conditionnement. Empty
MessageSujet: Re: Succession de trajet et conditionnement.   Succession de trajet et conditionnement. EmptyMar 7 Juil 2015 - 22:09

DiCoS69 a écrit:
utilise plutôt le verrouillage de sortie de canton qui permet un contrôle précis du moment où le départ du train sera autorisé

Bonsoir Elie, Very Happy  Very Happy

C'est effectivement une parade qui permet de bien gérer les départs. Mais dans mon cas je ne peux pas l'utiliser car si B ne peut pas s'activer, il y a d'autres trajets de substitution dans la liste des successeurs de A et qui ont aussi des conditions liées à d'autres trajets.

Les conditions de lancement de trajets sont l'ossature de mes circulations.

Je vais poster sur le forum de Freiwald pour essayer d'avoir une réponse sur la conformité de ce mode fonctionnement.

Merci.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Succession de trajet et conditionnement. Empty
MessageSujet: Re: Succession de trajet et conditionnement.   Succession de trajet et conditionnement. EmptyMer 8 Juil 2015 - 12:21

Larist a écrit:
DiCoS69 a écrit:
utilise plutôt le verrouillage de sortie de canton qui permet un contrôle précis du moment où le départ du train sera autorisé

Bonsoir Elie, Very Happy  Very Happy

C'est effectivement une parade qui permet de bien gérer les départs. Mais dans mon cas je ne peux pas l'utiliser car si B ne peut pas s'activer, il y a d'autres trajets de substitution dans la liste des successeurs de A et qui ont aussi des conditions liées à d'autres trajets.

Les conditions de lancement de trajets sont l'ossature de mes circulations.
Merci.
A+
Alain

Méfies-toi des conditions à tiroirs surtout basées sur des mouvements aléatoires....tu finiras par y perdre tes petits... Very Happy
Essaye-donc d'envisager d'autres solutions à base d'éléments fixes...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Succession de trajet et conditionnement. Empty
MessageSujet: Re: Succession de trajet et conditionnement.   Succession de trajet et conditionnement. EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:46

DiCoS69 a écrit:
Méfies-toi des conditions à tiroirs surtout basées sur des mouvements aléatoires....tu finiras par y perdre tes petits... Very Happy
Essaye-donc d'envisager d'autres solutions à base d'éléments fixes...

C'est vrai que ça se complexifie vite au fur et à mesure que l'on ajoute des trajets qui rajoutent de la combinatoire.
Avant tout codage dans TC, je fais :
- schémas synthétiques sur papier des trajets impliqués dans les situations de contrainte
- rédaction en français des conditions
Quand quelque chose fonctionne mal, je reprends d'abord les schémas et pour finir je vérifie la traduction dans le langage TC.

Il faut aussi mettre au crédit de TC toutes les aides à la mise au point : simulation, contrôle de trafic, Dr Railroad, messages persos, info-bulles, .... Même s'il y a des cas plus délicat à tracer (l'état des conditions par ex). Mais rares sont les logiciels qui offrent autant d'aides. Il n'y a qu'à voir ce qu'il y a dans nos PC.

Pour en revenir au fond Freiwald m'a répondu :
- la présence d'un trajet n'est testable que lorsqu'il est réellement actif (et uniquement cet état), c'est à dire que le prédécesseur est terminé. Dans mon cas B est d'abord dans un statut de pré-réservé quand A est encore actif, avant de devenir actif quand A se termine. C'est finalement logique puisqu'un train ne peut être que sur un seul trajet à la fois.
- la solution consiste à ajouter une condition au lancement de C : NOT COMBI de (A actif ET dernier canton de A occupé). Ca répond à mon problème.

J'ai eu 2 réponses dans l'après midi. Il a été très réactif et explicatif. Very Happy  Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Succession de trajet et conditionnement. Empty
MessageSujet: Re: Succession de trajet et conditionnement.   Succession de trajet et conditionnement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Succession de trajet et conditionnement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» succession de trajet qui ne se fini pas
» Succession de trajet définis par l'opérateur
» problème succession de trajets avec V9C01
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» Trajet déclenchant des aiguilles hors trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: