| Documentation | |
|
+12Christophe Larist rico double Capitole Geo69 Mcar claude1 Bernard DiCoS69 Bruno99 Jean_01 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Documentation Mer 9 Déc 2015 - 22:04 | |
| Bonsoir à tous, Mon passé de responsable d'applications informatiques refait surface Je vois fleurir ici et là dans le forum des paramétrages de réseaux de plus en plus sophistiqués et je vous pose les questions suivantes: - Est-ce que vous, les acrobates des conditions complexes et autres programmations tarabiscotées, documentez tout cela ou est-ce que ça reste dans un coin de vos méninges? - Aucun de nous n'est éternel, donc est-ce qu'un utilisateur, disons de bon niveau, du logiciel serait capable de reprendre la main sur vos fichiers, de comprendre les paramétrages et de les modifier en cas de dysfonctionnement? C'est un sujet que j'avais abordé avec André Gay, dont on connait bien l'ancien réseau, qui m'avait répondu très honnêtement que lui seul était en mesure de dépanner son réseau en cas de problème. En est-il de même chez vous? Merci de vos réponses si le sujet vous intéresse. Jean |
|
| |
Bruno99
Nombre de messages : 279 TrainController : Gold 9.0 A2 Localisation : Laval (53) Emploi : Directeur Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: Documentation Mer 9 Déc 2015 - 22:51 | |
| Bonsoir Jean Pour toi c'est le passe, pour moi c'est le present (blague ) Je suis tout a fait d'accord avec toi, la plupart des gens, y compris les informaticiens de metier, cherchent a trop compliquer quand le principe de developpement doit etre de rester simple (Keep it simple pour Shakespeare) et surtout de documenter ce qui a ete fait. je preche cette approche a longueur de journees avec mes informaticiens et essaye de le mettre en pratique le week-end quand je peux un peu jouer avec mon train. Tout est documente dans des fichiers Word, Excel, Visio... J'utilise mon pere comme testeur de ma documentation quand il me rend visite en Russie. Dans quelques annees mon fils aine devrait prendre le relais. Je me souviens que mon grand-pere avait construit un reseau formidable (En analogique a l'epoque), apres son deces, aucun des mes oncles et pere, quoique inities au modelisme, n'ont pu le faire fonctionner... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 1:12 | |
| Voila t'y pas que Jean veut tous nous enterrer...! Le réseau d'André Gay fonctionne (même le nouveau) avec des centaines de relais... c'est une affaire de câblage, plus que de paramétrage... et son problème est même venu de la structure... Personnellement, je tiens à jour des schémas de câblage et pour certains points délicats de paramétrage, je mets quelques annotations dans les onglets "commentaires" des éléments concernés... mais, c'est plus pour mon propre usage que pour un quelconque "successeur"... Je n'ai guère d'espoir qu'après moi le réseau survive, alors... basta ! |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 7:53 | |
| Jean tu as raison... je travaille actuellement sur d'autres réseaux et ma briqueterie est un peu de coté... je n'ai pas fait de prouesses techniques et informatiques exceptionnelles avec TC - pratiquement pas de conditions par exemple - eh bien quand je mis remet c'est la galère... alors j’imagine bien que ceux qui ont construit des trucs très sophistiqués auraient peut être intérêt à documenter le chose... |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 9:59 | |
| Bonjour, Jean soulève un vaste problème. Le réseau ne faisant pas parti du patrimoine classé, son existence restera surement sans suite... Ayant été confronté avant la retraite au problème de la documentation d'installations automatisées où quand la documentation existe il est parfois difficile de s'y retrouver. Des thèmes de stage pour des étudiants ont été de reconstruire à partir d'un programme d'automates programmables un dossier qui aurait dû être fait au départ. Au niveau du réseau j'essaye pour ma part d'utiliser des "programmations" de même structure en minimisant leur nombre. De rédiger une documentation permettant de me remémorer ce que j'ai fait car le temps facilite l'oublie. mais parfois la flemme l'emporte!!! Claude
|
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 10:31 | |
| Bonjour à tous,
Jean a 100% raison,
il me semble indispensable de se noter les actions/conditions/ et programmations "spéciales" pour un fonctionnement donné. sans vouloir pour autant externaliser ces méthodes, il est bon de pouvoir y revenir et s'y retrouver. les notes étant à mes yeux la meilleure méthode. Il existe la possibilité de commenter nos actions dans les differents onglets "remarques", mais, par dessus tout, je regrette dans TC de ne pas avoir de fonction/possibilité de hiérarchiser et/ou rassembler dans un unique fichier l'ensemble des remarques. par exemple avec la fonctions print job. peut être pour une version future ... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 11:29 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Je n'ai guère d'espoir qu'après moi le réseau survive ...
Moi non plus ... Je ne vois pas un utilisateur reprendre « mon truc » !… L’ensemble, réseau physique et logiciel, forme en fait un monobloc difficilement "reprenable" par des amateurs par ailleurs de moins en moins nombreux … A mon avis, la documentation du paramétrage dans TC sert essentiellement aux utilisateurs actuels sauf pour les clubs … De mon côté, j’ai bien documenté le physique et le paramétrage DCC. Concernant TC, j’essaie régulièrement de faire le ménage de ce que je n’utilise plus et de simplifier ce qui peut l’être … J’ai bien mis quelques commentaires mais je compte avant tout sur les échanges que j’ai sur ce forum (ou en direct avec quelques collègues ) pour garder le fil des connaissances acquises … Il m’est même arrivé de relire mes contributions pour comprendre ce que j’avais fait !… A+ Georges |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 16:36 | |
| Bonjour. Par rapport au réseau, seul un fichier Excel répertoriant tous les branchements électrique existe, accompagné de quelques schémas. Les paramétrages de TC ont été eux aussi répertoriés sous Excel, mais tellement de modifications sont faites au fur et à mesure, que ce fichier a disparu, car impossible de le tenir à jour. J'avoue que bien des fois, moi aussi je cherche comment j'ai fait certains paramétrages. Je me souviens, lors d'une rencontre du clan, que Bernard me demandait comment je faisait avancer automatiquement un train en stationnement derrière un autre qui venait de libérer son canton, je n'ai pas été foutu sur le moment de lui répondre ! Comme nombreux d'entre nous, lors de mon départ le réseau partira certainement aux oubliettes ou restera ou il est. |
|
| |
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 18:22 | |
| Bonsoir, pour moi, seul le schéma du câblage des détections est a jour, ainsi que ce qui concerne les décodeurs de signaux, d'aiguillages et d'accessoires et aussi le câblage des lumières. Pour ce qui concerne TC , j'avais essayé mais dans le feux de l'action de faire et défaire les paramétrages, tout était toujours caduque. Mais en postant ce sujet, peut être que Jean 01 aurait une solution...... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 18:39 | |
| Chez moi pas de documentation. Tenir une documentation à jour est trop difficile et fait perdre trop de temps.
Côté TC, je ne me rappelle pas de tout non plus et rien n'est noté.
Il m'arrive souvent comme Georges de parcourir le forum pour chercher réponse à un problème ancien, même quand c'est moi qui avait donné la solution... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 18:46 | |
| Merci à tous ceux qui ont déjà répondu. Je n'ai pas de solution à proposer et il n'y avait aucune intention cachée lors de l'ouverture du sujet, ma question était de pure curiosité et je ne suis guère étonné par votre lucidité quant à l'avenir de vos réseaux. Jean |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 19:07 | |
| En complément à ma précédente réponse, d'autres tables Excel, récapitulent toutes les attributions - adresses décodeurs/adresses aiguilles. - entrées rétro/cantons. - adresses loco - compositions des rames avec calcul longueur totale et poids automatique. Des fichiers PDF classés par année sauvegardent les config décodeurs lues au SPROG à chaque modification. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 19:27 | |
| Effectivement moi aussi , je tiens parfaitement à jour un fichier Excel de mes CVs (féminin ou masculin...) de mes locos. J'ai abandonné le reste!
Par contre j'ai étiqueté les adresses sur les décodeurs de rétro et d'accessoires, bien que les interventions soient inexistantes! Mais on ne sait jamais! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 20:18 | |
| Les clubs, eux, ont intérêt à tenir une doc. à jour, et surtout, s'il y a utilisation de TC, à ce qu'il y ai plusieurs personnes dans le coup... J'ai un jour rendu visite à un club de la côte d'azur, équipé en WdP, dont l'unique utilisateur avait déserté... et bien, ils tripatouillaient le truc depuis des mois sans parvenir à le faire fonctionner... c'est quand même "couillon"...!!?? |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 20:44 | |
| Mon réseau ne pourra pas me survivre et c'est aussi très bien ainsi. C'est une réalisation perso avec goût idoines, je vois mal quelqu'un d'autres s'en satisfaire. De plus il y a le plaisir de la construction, des bidouilles.
Concernant sa doc je me sers beaucoup des possibilités offertes par TC : les onglets commentaires et l'explorateur. Au besoin j'imprime des pages qui vont dans un classeur situé à côté de l'ordi (ad des locos, schémas de certains trajets).
Pour le câblage rien de particulier. Tous les modules sont étiquetés avec l'adresse et la recherche de la correspondance dans TC se fait avec l'explorateur (un vrai + cet outil).
Où j'ai des problèmes c'est à la relecture des conditions. Parfois long et complexe. Avant de les rédiger, je les écris en français. Que je ne garde pas toujours car les évolutions se font à chaud dans TC et fainéant je ne répercute pas sur mes notes. Il manque dans TC la possibilité d'y mettre des commentaires.
Globalement je trouve que TC a des fonctions qui nous aident bien pour la maintenance ainsi que la mise au point.
A+
Alain |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 22:43 | |
| Euh... ben moi des fois j'étiquette les fils, je note, je carnette à spirale, je fiche en bristol, je cévette à peu près pareil dans les décodeurs, je tableaute avec numbers dans l'ordi, avec photos, valeurs, pour les trains les végétaux les dépenses etc etc etc etc... et comme je ne sais plus par quel bout j'ai commencé... au bout de 6 ans, ben ça sert à rien ! Mais ... ça ... marche ! Et c'est ça qu'est génial, ce train, c'est mon loisir, mon luxe, ... ma névrose... ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Documentation Jeu 10 Déc 2015 - 23:34 | |
| Bonjour, Je suis en pleine refonte de mon réseau depuis plus d'un an déjà car comme Rico un jour il faut se décider à faire la bascule et démonter (ça vient). Je prends le temps car justement sur mon nouveau réseau je vais faire un maximum de repérage et prévoir une ossature facilitant le démontage pour changer de lieu si besoin. Pour TC je ne me suis pas encore embarqué dans des choses très compliquées et pour la suite j'ai un frère plus jeune qui ne demande qu'a être formé et qui dans quelques années prendra doucement le relai y compris peut-être certains de mes 5 petits gars dont au moins 2 sont tombés dedans depuis pas mal de temps. Donc au mieux mon réseau restera dans la famille et je travaille dans ce sens !
Cordialement J.Dominique |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Documentation Ven 11 Déc 2015 - 1:26 | |
| - JDL a écrit:
Pour TC je ne me suis pas encore embarqué dans des choses très compliquées et pour la suite j'ai un frère plus jeune qui ne demande qu'a être formé et qui dans quelques années prendra doucement le relai y compris peut-être certains de mes 5 petits gars dont au moins 2 sont tombés dedans depuis pas mal de temps. Donc au mieux mon réseau restera dans la famille et je travaille dans ce sens !
Cordialement J.Dominique T'as bien de la chance...! |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Documentation Ven 11 Déc 2015 - 9:09 | |
| Bonjour,
J'utilise aussi des fichiers Excel autant que faire se peut... et je fais un peu comme tous les autres.
Poupy |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Documentation Ven 11 Déc 2015 - 11:44 | |
| Bonjour, j'ai un plan du réseau avec toutes les couleurs de fils, un fichier excel pour le paramétrage des adresses de cantons. Pour TC il y a le forum et Maurice , qui intervient quand j'ai oublié une manipulation A+ |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Documentation Ven 11 Déc 2015 - 23:07 | |
| Bonsoir, - coquelicot94 a écrit:
- ... un fichier excel pour le paramétrage des adresses de cantons...
Pour éviter d'avoir à documenter et à rechercher cette info, je l'ai mise dans le nom des cantons (comme pour les adresses des locos) ... A+ Georges |
|
| |
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Documentation Sam 12 Déc 2015 - 12:09 | |
| Bonjour, Je comme Georges je mets dans la configuration de chaque canton un max de repères.
A+ J.Dominique |
|
| |
jmbdtrains
Nombre de messages : 32 Localisation : ROUEN Emploi : Retraité Loisirs : trains (petits et grands), photo Date d'inscription : 11/08/2013
| Sujet: Re: Documentation Sam 17 Sep 2016 - 14:29 | |
| Bonjour, Pour mon réseau en construction, la partie "cachée" est terminée, et bouclée provisoirement par un pont à double voie qui représente la future partie "visible". La partie "cachée" comporte les deux boucles repliées de l'os de chien représentant le réseau final. Ces deux boucles incluent chacune un faisceau de voies de garage. Sur la partie cachée, tous les cantons, toutes les aiguilles sont étiquetées, et chaque fil de connexion est étiqueté au départ et à l'arrivée. Chaque module de détection/rétrosignalisation est étiqueté, de même que chaque décodeur de servos d'aiguilles. J'ai commencé à réunir dans un classeur les plans de voie, les tableaux des adresses de locos, et des impressions des paramétrages des cantons. Cela représente un grand volume, mais je devrais mettre à jour les impressions des paramétrages, car ils ont souvent dû être modifiés. J'aborde maintenant la construction de la partie "visible", et le décor ne me permettra évidemment pas de renseigner in situ les cantons et les aiguilles. En revanche, les câblages et les modules électronique, cachés, seront étiquetés. Pour l'usage courant, les outils intégrés à TC sont bien pratiques pour se renseigner, bien qu'ils ne permettent pas un tableau général. Cordiales salutations à vous tous, Jean-Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Documentation | |
| |
|
| |
| Documentation | |
|