| Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino | |
|
+7Larist coquelicot94 Poupy bijave66 Bernard DiCoS69 bcovill0 11 participants |
Auteur | Message |
---|
bcovill0
Nombre de messages : 10 Localisation : Bordeaux, France Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !! Date d'inscription : 09/01/2016
| Sujet: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Lun 11 Jan 2016 - 20:08 | |
| Bonsoir à tous,
Je m'appelle Benoit et je débarque depuis peu dans le monde Märklin H0 3 rails C. Pour commencer, je m'affaire à la construction d'un réseau imaginaire venant de mes endroits préférés dans les Pyrénées Française. Cela implique : barrage + usine hydroélectrique, remontées mécaniques, hélice et trains d'altitudes, station de ski, de nombreux tunnels et viaducs...
Je désire automatiser le tout avec un PC, des micro contrôleurs arduino et raspberry synchronisés entre eux par I2C et bus CAN, cartes relais, photorésistances, webcams pour les parties cachées comme une grande gare fantôme... Côté logiciel, j'ai à peu près tout testé et je choisis finalement TC en version Silver pour démarrer. Je suis actuellement équipé d'une CS2, nombreux transfos & booster, 2 S88 plus des m83/k63
Venant de finir d'aménager mon grenier, je dispose dorénavant de 40m² pour réaliser mon réseau. Je vais le décomposer en plusieurs modules démontables car je compte déménager dans les 9 mois à venir.
Niveau matériel roulant et matériaux, je commence à être bien fourni et mon logement déborde de cartons, planches de bois, polystyrène, etc.. Je possède une quinzaine de loco avec certaines très spécifiques, une cinquantaine de wagons, 400 rails, de nombreux décors et matériaux.
J'ai passé de nombreuses nuits blanches à potasser les forums, les docs en anglais mais j'ai déjà quelques questions à vous soumettre.
Je vous posterai également les plans des différents modules en construction.
Bonne soirée à Tous et bonne année ! Benoit |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mar 12 Jan 2016 - 2:12 | |
| Bienvenue à toi, Benoit... C'est presque dommage de commencer l'installation pour quelques mois seulement... même si faire et défaire c'est toujours travailler... Ne serait-il pas plus judicieux de peaufiner ton projet, et, si tu as déjà les dimensions de la future implantation, de préparer les modules sans les assembler... voir construire simplement un petit circuit d'expérimentation qui te permettra de valider tes options... Pour l'avoir pratiqué, j'en ai retiré une grande expérience... pour, disons, seulement 2 week-ends de construction... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mar 12 Jan 2016 - 7:21 | |
| |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mar 12 Jan 2016 - 7:38 | |
| Bonjour Benoit et bienvenue parmi nous. |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mar 12 Jan 2016 - 7:44 | |
| Bonjour et Bienvenue.
Poupy |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mar 12 Jan 2016 - 8:00 | |
| Bonjour et bienvenue parmi nous A+ |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mar 12 Jan 2016 - 11:57 | |
| Comme le suggère Elie, faire un réseau de test pour se familiariser avec TC te permettrait de bien appréhender son fonctionnement. Tu pourrais ensuite faire le tracé final et le valider en simulation. Bienvenue parmi nous. A+ Alain |
|
| |
bcovill0
Nombre de messages : 10 Localisation : Bordeaux, France Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !! Date d'inscription : 09/01/2016
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mar 12 Jan 2016 - 12:00 | |
| |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mer 13 Jan 2016 - 11:50 | |
| Bonjour Benoit et bienvenue sur ce forum ... Pour moi, les deux mamelles de la réussite : un réseau de test pour valider les choix techniques et la fonction simulation de TC avec le tracé du futur réseau. Après quand on joint les deux bouts (réseau définitif et TC), ça roule ... A+ Georges |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mer 13 Jan 2016 - 14:59 | |
| Bonjour et bienvenue Benoit. |
|
| |
Bruno99
Nombre de messages : 279 TrainController : Gold 9.0 A2 Localisation : Laval (53) Emploi : Directeur Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mer 13 Jan 2016 - 20:14 | |
| |
|
| |
bcovill0
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mer 13 Jan 2016 - 21:29 | |
| Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
Vu que mon circuit de test est réalisé et les simulations avec TC concluantes : l'achat de la version Gold de TC finalement est acté. Dorénavant, je vais m'affairer à convertir mon plan de réseau Anyrail en TCO. C'est le seul point qui me chagrine avec TC qu'il n'y ai pas de fonction d'import de tracé depuis d'autres formats.
Bonne soirée Benoit |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Mer 13 Jan 2016 - 21:50 | |
| Historiquement, la fonction d'import depuis d'autres formats a existé. C'était encore possible en 2006 depuis DigiPlan. Mais on ne trouve plus aucune trace de ce logiciel sur le web. Lorsque je traduis la dll d'interface je trouve encore des options dans les menus "Afficher" et "Fenêtre" qui évoquent DigiPlan, ainsi que une barre d'outils avec des "Outils DigiPlan". Jean pour l'anecdote |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Jeu 14 Jan 2016 - 1:21 | |
| - bcovill0 a écrit:
- Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
C'est le seul point qui me chagrine avec TC qu'il n'y ai pas de fonction d'import de tracé depuis d'autres formats.
Bonne soirée Benoit A mon avis, l'importation nécessiterait une très grosse conversion du dessin et des données... Le canton est la base du fonctionnement de TC, il est logique qu'il ait sa propre représentation graphique et le TCO n'est pas un dessin du réseau, mais une représentation schématique fonctionnelle... De nombreux plans de réseaux ne rentreraient d'ailleurs pas dans le TCO en l'état... Il faudrait donc une sorte de "routeur" intégré au logiciel déjà fort copieux... et cela pour plusieurs formats... |
|
| |
bcovill0
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Jeu 14 Jan 2016 - 7:50 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- A mon avis, l'importation nécessiterait une très grosse conversion du dessin et des données...
Le canton est la base du fonctionnement de TC, il est logique qu'il ait sa propre représentation graphique et le TCO n'est pas un dessin du réseau, mais une représentation schématique fonctionnelle... De nombreux plans de réseaux ne rentreraient d'ailleurs pas dans le TCO en l'état... Il faudrait donc une sorte de "routeur" intégré au logiciel déjà fort copieux... et cela pour plusieurs formats... Oui Elie, cela nécessiterai le développement d'un ETL assez costaud ! Déformation professionnelle oblige : c'était mon métier pendant une dizaine d'années... Quoi qu'en ce basant sur un format d'export standard établi par la NMRA ou du XML (Anyrail exporte en XML pour intégration dans JMRI) ce pourrait être assez facilement réalisable. Mais d'après ce que j'ai vu, chaque éditeur a tendance à utiliser son propre format de données à sa sauce. D'ailleurs au passage, petite question d'ergonomie : sur un réseau avec plusieurs étages avec des hélices, tu verrais plusieurs schémas sur le même panel TCO ou créer plusieurs panels ? Bonne journée @+ Benoit |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Jeu 14 Jan 2016 - 8:12 | |
| - bcovill0 a écrit:
-
D'ailleurs au passage, petite question d'ergonomie : sur un réseau avec plusieurs étages avec des hélices, tu verrais plusieurs schémas sur le même panel TCO ou créer plusieurs panels ?
Les deux sont possibles et c'est à toi de choisir ce qui te convient le mieux sachant que: - avec les connecteurs on peut gagner pas mal de place sur l'écran - les hélices ne posent pas vraiment de problème puisque sur le TCO elles seront représentées par de simples sections de voie droite avec 1 ou plusieurs cantons selon la configuration physique du réseau. A titre d'exemple tu as dans ce fil, le plan d'un grand réseau avec hélices etc... présenté sur un seul TCO Jean |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino | |
| |
|
| |
| Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino | |
|