Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino

Aller en bas 
+7
Larist
coquelicot94
Poupy
bijave66
Bernard
DiCoS69
bcovill0
11 participants
AuteurMessage
bcovill0

bcovill0


Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux, France
Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique
Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !!
Date d'inscription : 09/01/2016

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:08

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Benoit et je débarque depuis peu dans le monde Märklin H0 3 rails C.
Pour commencer, je m'affaire à la construction d'un réseau imaginaire venant de mes endroits préférés dans les Pyrénées Française. Cela implique : barrage + usine hydroélectrique, remontées mécaniques, hélice et trains d'altitudes, station de ski, de nombreux tunnels et viaducs...

Je désire automatiser le tout avec un PC, des micro contrôleurs arduino et raspberry synchronisés entre eux par I2C et bus CAN, cartes relais, photorésistances, webcams pour les parties cachées comme une grande gare fantôme... Côté logiciel, j'ai à peu près tout testé et je choisis finalement TC en version Silver pour démarrer. Je suis actuellement équipé d'une CS2, nombreux transfos & booster, 2 S88 plus des m83/k63

Venant de finir d'aménager mon grenier, je dispose dorénavant de 40m² pour réaliser mon réseau. Je vais le décomposer en plusieurs modules démontables car je compte déménager dans les 9 mois à venir.

Niveau matériel roulant et matériaux, je commence à être bien fourni et mon logement déborde de cartons, planches de bois, polystyrène, etc.. Je possède une quinzaine de loco avec certaines très spécifiques, une cinquantaine de wagons, 400 rails, de nombreux décors et matériaux.

J'ai passé de nombreuses nuits blanches à potasser les forums, les docs en anglais mais j'ai déjà quelques questions à vous soumettre.

Je vous posterai également les plans des différents modules en construction.

Bonne soirée à Tous et bonne année !
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMar 12 Jan 2016 - 2:12

Bienvenue à toi, Benoit... Very Happy Very Happy

C'est presque dommage de commencer l'installation pour quelques mois seulement... même si faire et défaire c'est toujours travailler...  Very Happy
Ne serait-il pas plus judicieux de peaufiner ton projet, et, si tu as déjà les dimensions de la future implantation, de préparer les modules sans les assembler... voir construire simplement un petit circuit d'expérimentation qui te permettra de valider tes options...
Pour l'avoir pratiqué, j'en ai retiré une grande expérience... pour, disons, seulement 2 week-ends de construction...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMar 12 Jan 2016 - 7:21

Bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMar 12 Jan 2016 - 7:38

Bonjour Benoit et bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMar 12 Jan 2016 - 7:44

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4717
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMar 12 Jan 2016 - 8:00

Bonjour et bienvenue parmi nous cat
A+
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMar 12 Jan 2016 - 11:57

Comme le suggère Elie, faire un réseau de test pour se familiariser avec TC te permettrait de bien appréhender son fonctionnement. Tu pourrais ensuite faire le tracé final et le valider en simulation.

Bienvenue parmi nous. Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
bcovill0

bcovill0


Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux, France
Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique
Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !!
Date d'inscription : 09/01/2016

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMar 12 Jan 2016 - 12:00

Bonjour Alain,

Merci pour ton accueil.
Concernant le réseau de test c'est fait et voici le lien vers un autre post ou j'ai amené pas mal de réponses: t3391-marklin-3-rails-et-59-cantons-conseils-avant-action#61148

Bonne journée
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:50

Bonjour Benoit et bienvenue sur ce forum ... Very Happy
Pour moi, les deux mamelles de la réussite : un  réseau de test pour valider les choix techniques et la fonction simulation de TC avec le tracé du futur réseau. Après quand on joint les deux bouts (réseau définitif et TC), ça roule ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMer 13 Jan 2016 - 14:59

Bonjour et bienvenue Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:14

Bonjour et bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
bcovill0

bcovill0


Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux, France
Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique
Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !!
Date d'inscription : 09/01/2016

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:29

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Vu que mon circuit de test est réalisé et les simulations avec TC concluantes : l'achat de la version Gold de TC finalement est acté. Dorénavant, je vais m'affairer à convertir mon plan de réseau Anyrail en TCO. C'est le seul point qui me chagrine avec TC qu'il n'y ai pas de fonction d'import de tracé depuis d'autres formats.

Bonne soirée
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:50

Historiquement, la fonction d'import depuis d'autres formats a existé. C'était encore possible en 2006 depuis DigiPlan. Mais on ne trouve plus aucune trace de ce logiciel sur le web.

Lorsque je traduis la dll d'interface je trouve encore des options dans les menus "Afficher" et "Fenêtre" qui évoquent DigiPlan, ainsi que une barre d'outils avec des "Outils DigiPlan".

Jean pour l'anecdote Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyJeu 14 Jan 2016 - 1:21

bcovill0 a écrit:
Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

C'est le seul point qui me chagrine avec TC qu'il n'y ai pas de fonction d'import de tracé depuis d'autres formats.

Bonne soirée
Benoit

A mon avis, l'importation nécessiterait une très grosse conversion du dessin et des données...
Le canton est la base du fonctionnement de TC, il est logique qu'il ait sa propre représentation graphique et le TCO n'est pas un dessin du réseau, mais une représentation schématique fonctionnelle...
De nombreux plans de réseaux ne rentreraient d'ailleurs pas dans le TCO en l'état...
Il faudrait donc une sorte de "routeur" intégré au logiciel déjà fort copieux... et cela pour plusieurs formats... affraid
Revenir en haut Aller en bas
bcovill0

bcovill0


Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux, France
Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique
Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !!
Date d'inscription : 09/01/2016

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyJeu 14 Jan 2016 - 7:50

DiCoS69 a écrit:
A mon avis, l'importation nécessiterait une très grosse conversion du dessin et des données...
Le canton est la base du fonctionnement de TC, il est logique qu'il ait sa propre représentation graphique et le TCO n'est pas un dessin du réseau, mais une représentation schématique fonctionnelle...
De nombreux plans de réseaux ne rentreraient d'ailleurs pas dans le TCO en l'état...
Il faudrait donc une sorte de "routeur" intégré au logiciel déjà fort copieux... et cela pour plusieurs formats... affraid

Oui Elie, cela nécessiterai le développement d'un ETL assez costaud ! Déformation professionnelle oblige : c'était mon métier pendant une dizaine d'années... Quoi qu'en ce basant sur un format d'export standard établi par la NMRA ou du XML (Anyrail exporte en XML pour intégration dans JMRI) ce pourrait être assez facilement réalisable. Mais d'après ce que j'ai vu, chaque éditeur a tendance à utiliser son propre format de données à sa sauce.

D'ailleurs au passage, petite question d'ergonomie : sur un réseau avec plusieurs étages avec des hélices, tu verrais plusieurs schémas sur le même panel TCO ou créer plusieurs panels ?

Bonne journée
@+ Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino EmptyJeu 14 Jan 2016 - 8:12

bcovill0 a écrit:


D'ailleurs au passage, petite question d'ergonomie : sur un réseau avec plusieurs étages avec des hélices, tu verrais plusieurs schémas sur le même panel TCO ou créer plusieurs panels ?


Les deux sont possibles et c'est à toi de choisir ce qui te convient le mieux sachant que:

- avec les connecteurs on peut gagner pas mal de place sur l'écran

- les hélices ne posent pas vraiment de problème puisque sur le TCO elles seront représentées par de simples sections de voie droite avec 1 ou plusieurs cantons selon la configuration physique du réseau.

A titre d'exemple tu as dans ce fil, le plan d'un grand réseau avec hélices etc... présenté sur un seul TCO

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino   Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau venu dans la galaxie TC, Märklin, Arduino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu
» Un nouveau venu
» Nouveau venu
» Nouveau venu
» nouveau venu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: