| Gestion par PC + installation signalisation | |
|
+7Teddy Bear coquelicot94 momo13 claude1 Jean_01 DiCoS69 TETB1503 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Dim 12 Juin 2016 - 20:06 | |
| - TETB1503 a écrit:
- Merci pour les informations complémentaires sur rocomotion.
Oui, je me suis mal exprimé, j'ai bien compris qu'il centralise et affiche les informations, ce qui permet la gestion de la signalisation, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas donné pour l'utilisation que je souhaite en faire : juste la signalisation, et pas d'automatisation du réseau. Bah ! C'est guère plus que le prix d'une vapeur sonorisée... Quand tu auras compté le coût global du réseau et du matériel qui va aller dessus, tu vas relativiser... - TETB1503 a écrit:
La programmation est plus aisé avec la version gold, mais les autres versions sont elles capable de la faire aussi ? La Bronze, non. La Silver oui, mais avec de la "débrouille" et une représentation limitée des signaux au TCO (pas d'éditeur d'image). Regarde les signatures au bas des messages, tu vas tout de suite comprendre... |
|
| |
TETB1503
Nombre de messages : 15 Localisation : Angers Emploi : Conducteur SNCF Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Dim 12 Juin 2016 - 20:39 | |
| Merci pour vos réponses !
Je crois qu'il y a eu une incompréhension ! Je cherche juste à rendre la signalisation autonome, et pas du tout à gérer le réseau avec un logiciel ! Par contre je pensais effectivement que les logiciels pourraient m'aider à le réaliser.
Effectivement, je fais très certainement rouler mes trains un peu trop vite, mais ce n'est pas vraiment cette facette du réalisme que je recherche.
En ce qui concerne le réseau, il est en réflexion depuis des années, autant sur sa disposition que sur la façon de le gérer. Il ne sera pas immense, et il n'y aura très probablement qu'un convoi en circulation et 2 manœuvres en simultané, pour la simple raison qu'il n'y aura pas de double voie. C'est aussi la raison pour laquelle nous voulons commander les trains nous même. Effectivement, il y aurait eu plusieurs convois en circulation en même temps, on aurait certainement automatisé et confié la conduite au logiciel !
Je vois très bien ce que tu veux dire Christophe, et c'est justement ce que nous ne voulons pas, être régulateurs.
En résumé, le plan de voie n'étant pas très compliqué (je n'ai donc pas forcément besoin du report des signaux sur le TCO) il faut soit que je me laisse tenter par la version silver, et que je confie au logiciel la gestion et l'exploitation de la ligne principal +gestion signaux, ou que je trouve un autre moyen de faire fonctionner le tout ?! |
|
| |
TETB1503
Nombre de messages : 15 Localisation : Angers Emploi : Conducteur SNCF Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Dim 12 Juin 2016 - 20:42 | |
| Ahah, oui c'est une façon de voir la chose !
Oui, j'ai bien remarqué, une énorme majorité des membres du forum fonctionnent avec la gold ! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Dim 12 Juin 2016 - 21:50 | |
| - TETB1503 a écrit:
-
Je crois qu'il y a eu une incompréhension ! Je cherche juste à rendre la signalisation autonome, et pas du tout à gérer le réseau avec un logiciel ! Par contre je pensais effectivement que les logiciels pourraient m'aider à le réaliser...
Je vois très bien ce que tu veux dire Christophe, et c'est justement ce que nous ne voulons pas, être régulateurs.
En résumé, le plan de voie n'étant pas très compliqué (je n'ai donc pas forcément besoin du report des signaux sur le TCO) ... A te lire j'ai l'impression qu'au fur et à mesure de tes interventions tes besoins s'amenuisent. Je crois surtout que par appréhension, par manque d'information ou des tas de bonnes autres raisons, vous vous mettez, avec ton père, des contraintes que vous allez regretter. Votre façon d'appréhender votre futur réseau me donne l'impression de remonter 25 ans en arrière. Voici une image du TCO de mon ancien et petit réseau. Certes, on n'y voit que 2 signaux mais ce n'est pas le but de mon propos. C'est un point à point avec lequel on peut jouer pendant des heures avec sa manette. C'est aussi un point à point où en utilisant TC, on peut se monter une séquence horaire dans laquelle les trains arrivent d'une coulisse, remettent en tête leur loco et repartent vers l'autre coulisse. On peut aussi amener avec un locotracteur des wagons depuis la halle marchandises et y atteler une 63000 pour partir vers une coulisse ... Et ce genre de choses, crois moi, le jour où tu as du monde à la maison, tous vont s'ébahir pendant que tu assureras les commentaires. Alors que si tu leur montres ce que tu sais faire avec ta manette, ils vont s'ennuyer en moins de 5 minutes car non seulement il n'auront pas grand chose à voir et de ton côté tu n'auras rien à leur raconter car tu seras trop occupé à ne pas franchir ton carré violet. Nous sommes en 2016, le train de papa, il est grand temps d'oublier. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Dim 12 Juin 2016 - 23:57 | |
| Je suis d'accord avec Jean, en cas de démonstration, le manuel, c'est compliqué... l'attrait est réservé à celui qui tient la manette... Mais, chacun son plaisir où bon lui semble... ce n'est peut-être que partie remise... On aura tout essayé pour te convaincre... le temps et l'expérience feront le reste... |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Lun 13 Juin 2016 - 2:42 | |
| Et bien pas simple, j'ai l'impression que notre ami Thomas a un peu de mal au final. Une chose est sur, avec TC il y a foule de choses à faire, c'est un logiciel très complet, mais, et oui, il y a un mais, il faut s'y plonger dedans ( le grand bain en somme ) et laisser de coté ce qui est d'un autre temps, faut aller de l'avant. Après chacun voit midi à sa porte. Les membres ont apporté des réponses a toi de voir maintenant. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Lun 13 Juin 2016 - 11:06 | |
| Bonjour, Je viens de lire ce post et je suis globalement d'accord avec les intervenants mais je serais peut-être moins catégorique sur l’automatisation tout du moins au départ. Le scénario que je conseillerais à Thomas : - Câbler le réseau pour une automatisation globale (détection des cantons et des itinéraires par consommation de courant, moteurs d'aiguillages pilotés par des décodeurs d'accessoires). - Installation de TC avec paramétrage minimum pour un fonctionnement en conduite manuelle (TCO, paramétrages des cantons et aiguillages ...). - Implémentation de la signalisation (signaux + décodeurs d'accessoires spécifiques et paramétrage de TC). A ce stade, Thomas disposera d'une gestion du cantonnement avec les sécurités associées et de la signalisation et il pourra utiliser son réseau comme il le prévoit : conduite manuelle en respectant les signaux. Avec, entre autres, l'ajout du module "Smarthand mobile", il aura accès à des fonctions qui me paraissent intéressantes en conduite manuelle : - Conduite manuelle sous le contrôle de trajets de TC qui permettent d'établir des itinéraires et de choisir le mode de conduite manuelle (complètement manuelle, avec contrôle des vitesses par TC ou simplement le contrôle du respect des arrêts aux feux imposants ces arrêts). - Avec la fenêtre de conduite sur son smartphone ou tablette, il verra la vitesse de son train. - Il pourra mettre en œuvre la gestion des inerties en fonction de la puissance de la loco et du poids du train. - Il pourra utiliser l'accélérateur de la loco avec l'option "indication de la puissance" plutôt que "indication de la vitesse". Avec ces deux dernières options (que je trouve assez bluffantes), je pense qu'il se rapprochera vraiment de la conduite de ses vrais trains ... Ensuite, il sera bien-sûr toujours possible de créer des séquences automatiques et de mixer les deux modes (conduite d'un train en manuel pendant que TC assure le déplacement d'autres en pilotage automatique) ... A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Lun 13 Juin 2016 - 14:03 | |
| Bien d'accord avec toi Georges, mais nous avons essayé de lui expliquer des choses simples. J'ai évoqué avec lui dans ma réponse à son premier MP, les différents modes de jeu possibles avec TC. J'ai abordé la question des vitesses d'échelle en lui indiquant qu'aujourd'hui, avec sa manette, ses trains devaient rouler trop vite. Voici sa réponse sur ces points dans son avant dernière intervention: - TETB1503 a écrit:
-
Je cherche juste à rendre la signalisation autonome, et pas du tout à gérer le réseau avec un logiciel ! Par contre je pensais effectivement que les logiciels pourraient m'aider à le réaliser.
Effectivement, je fais très certainement rouler mes trains un peu trop vite, mais ce n'est pas vraiment cette facette du réalisme que je recherche.
Après cela je ne suis pas sûr non plus que le réalisme des inerties en fonction de la puissance de la loco l'intéresse. Comme dit le proverbe: "on n'amène pas à la rivière un cheval qui n'a pas soif" Jean |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Lun 13 Juin 2016 - 15:09 | |
| tu peux toujours l'amener mais c'est pas sûr qu'il boive bon sur ces paroles stériles je mais avant je profite de te savoir pas loin Jean pour te poser une question (déjà évoquée) mais je n'ai pas retrouvé, a savoir : je vais faire la mise à jour de la V7 vers la V8 donc une fois commandée la mise à jour, comment cela se passe? j'ai déjà installé la version en démo sur laquelle j'ai mis mon projet qui était sur la V7 que j'ai pris soins de sauvegarder suite aux conseils donnés sur le forum |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Lun 13 Juin 2016 - 15:54 | |
| Quand tu auras reçu ton numéro de licence, tu le saisis dans la fenêtre d'entrée qui, pour l'instant, te demande si tu veux utiliser le mode démo.
Jean |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Lun 13 Juin 2016 - 19:29 | |
| pas plus?je présume que le dongle doit rester branché, bon c'est dans mes cordes,je commande illico merci Jean |
|
| |
TETB1503
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation Mar 21 Juin 2016 - 21:40 | |
| Bonsoir messieurs !
Je ne ferme pour le moment aucune porte ! J'ai expliqué que mon projet était la gestion de la signalisation et non l'automatisation du réseau. Je continue donc mes recherches pour voir si il existerait une autre solution. Cela dit, si je ne trouve rien de satisfaisant, je passerai peut être à l'utilisation de TC pour le réseau.
Je vous tiendrai, de toutes façons, au courant de mes choix !
Thomas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gestion par PC + installation signalisation | |
| |
|
| |
| Gestion par PC + installation signalisation | |
|