Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:52

Bonsoir

J'ai mis en place l'éclairage des bâtiments d'une partie du réseau piloté par un Lenz ls 150. je pense que ce n'est pas adapté car dès que je lance un commande sur une autre adresse du décodeur, l'éclairage s'éteint. Je pense que ce comportement est tout à fait normal mais existe t il une autre solution ?
Car j'aurais aimé piloter l'éclairage par rrtc...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyJeu 23 Juin 2016 - 0:40

Bonjour,
Le LS 150 est un décodeur destiné au pilotage de moteurs d'aiguilles à solénoïdes et en tant que tel il délivre une impulsion sur un temps limité paramétrable. Le comportement constaté est donc bien normal.
Il existe bien sûr de nombreuses solutions dont voici trois exemples :
ajouter des relais bistables en sortie du LS 150 (le plus simple)
utiliser des décodeurs adaptés comme le SA-DEC-4 de LDT
Faire sois même son décodeur sur la base d'un micro contrôleur ou d'une carte arduino

La dernière solution demande un peu plus d'efforts et de simples compétences de base en électronique et en programmation mais elle permet de réaliser des pilotages évolués et elle est économique si l'on ne possède pas déjà le décodeur.

Bon train.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyJeu 23 Juin 2016 - 1:16

Rien à ajouter... mais, puisque tu as le LS150, le plus simple est sans doute de mettre un relais bi-stable entre le décodeur et l'éclairage...
Le LS 150 va piloter le relais qui va servir d'interrupteur, tout simplement...
Si tu ne sais pas ce qu'est un bi-stable, tu as la possibilité d'acheter un module DSU de LDT par exemple... ICI
Revenir en haut Aller en bas
Herman14




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2016

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyJeu 23 Juin 2016 - 13:04

Bonjour,
A voir mais le switchpilot d'esu marche bien également pour l'éclairage par led (avec résistance) ou ampoules (branchement direct), avec la possibilité de donner des effets de fading (zoom) ou encore clignotement sur chacune des 4 sorties. Il coûte une trentaine d'euros.
j'en utilise 1 pour piloter un passage à niveau avec RTTC. Une sortie me sert pour les feux rouges, les 2 sorties servos pour les barrières, et 3 sorties restantes sont utilisées pour l'éclairage de la rue et des bâtiments. le tout est géré par RTTC via des boutons sur le TCO.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyJeu 23 Juin 2016 - 14:52

Bonjour,

franckn a écrit:
... Je pense que ce comportement est tout à fait normal ...
Oui avec une centrale Lenz qui a la particularité de ré-émettre une commande d'accessoire tant qu'une autre commande du même type n'est pas émise. Je pense qu'avec une autre centrale, l'éclairage de tes bâtiments ne serait resté que la durée d'impulsion du LS150 (paramétrable jusqu'à 10") ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyJeu 23 Juin 2016 - 22:12

Merci beaucoup. je ferais simple en partant sur un relais bistable. Et maintenant, je sais à quoi cela sert...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyVen 24 Juin 2016 - 1:47

franckn a écrit:
Merci beaucoup. je ferais simple en partant sur un relais bistable. Et maintenant, je sais à quoi cela sert...

C'est une solution simple qui peut être reproduite pour d'autres accessoires, surtout ceux dont la consommation est élevée... tu peux par exemple, avec un relais adapté, commander ta machine à café avec TC... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyMar 19 Juil 2016 - 22:11

Bonsoir

Le relais bi stable ldt a été mis en place. je pense avoir branché le tout convenablement et il y a quelques soucis :
- Le relais émet un bruit pas très agréable quand il est actionné par le ls150. Est ce normal ?
- le relais bistable ne bascule pas l'éclairage en off si celui ci était allumé et inversement. Il me faut parfois actionner le ls150 plusieurs fois pour agir sur l'éclairage. Est ce normal aussi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyMer 20 Juil 2016 - 0:39

Dans la mesure où le relais que tu as monté est conçu pour fonctionner en CC, c'est normal...
En effet, le LS150 délivre une tension alternative sur ses sorties...
Rassure-toi, il suffit de monter des diodes sur la sortie du décodeur pour redresser le courant afin que les bobines du relais soient alimentées en conformité et tout va fonctionner...
Une en sens direct sur chaque pôle, une en inverse sur le commun et respecter le schéma de branchement des bobines du relais ( + et -) si elles sont polarisées.
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyMer 20 Juil 2016 - 11:30

Bonjour.
M'y connaissant peu en électronique, quelle genre de diode dois je prévoir (référence, caractéristiques...) ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyMer 20 Juil 2016 - 16:48

Bonjour,
Tu peux utiliser des 1N4004 que tu trouveras très facilement.

Je voulais te mettre un schéma, mais Servimag à l'air fâché avec les .bmp et les .pdf aujourd'hui...

Impossible de mettre une image dans ces formats...??? C'est nouveau ça...!!!???
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage EmptyLun 22 Aoû 2016 - 22:38

Bonsoir
Après ajout des 3 diodes, cela marche impeccable. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage   utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation d'un décodeur ls 150 pour l'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: