Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Numerisation loco ancienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

numerisation - Numerisation loco ancienne Empty
MessageSujet: Numerisation loco ancienne   numerisation - Numerisation loco ancienne EmptyLun 3 Oct 2016 - 12:14

Bonjour,
Ayant numérisé une BB 4600 Roco ancienne (ref43486), à l'époque pas de prise pour décodeur, avec un décodeur Lenz 10231-2 je constate que la loco est bruyante et présente une vitesse de seuil élevée.
Qui aurait l'expérience du type des caractéristiques moteur à configurer dans le décodeur pour obtenir un fonctionnement proche des engins actuels si cela est possible?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

numerisation - Numerisation loco ancienne Empty
MessageSujet: Re: Numerisation loco ancienne   numerisation - Numerisation loco ancienne EmptyLun 3 Oct 2016 - 16:56

Bonjour.

Cette référence de loco était équipée de transmission à ressort, alors que les dernières générations (BB 4000-300-900-8100) furent équipées de cardans.
D'autre par les moteurs récents sont pourvus d'induits en hélice, ce qui n'était pas le cas des anciennes références avec moteurs entièrement fermés.
La présence des ressorts a tendance à faire dandiner les locos de gauche à droite.
J'ai déjà modifié une BB 8100 en installant les cardans des séries actuelles et il y a une amélioration.

Ensuite il serait intéressant de monter un Lokpilot V4 qui comme tu le sais certainement offre la possibilité du réglage automatique des paramètres moteurs, d'autre part le fréquence moteur peut monter jusqu'à 40kHz alors que le Lenz standard plafonne à 23 kHz.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

numerisation - Numerisation loco ancienne Empty
MessageSujet: Re: Numerisation loco ancienne   numerisation - Numerisation loco ancienne EmptyLun 3 Oct 2016 - 17:39

J'ai eu quelques problèmes de ce genre avec des BB67000 Lima/jouef.
C'est finalement avec le Lenz Silver+ que j'ai obtenu les meilleurs résultats (ce qui n'est pas toujours le cas...).
Les CVs clés sont les 9, 50, 113 et 114.
Voila mon paramétrage avec CV2=1; CV5=255 et CV6=80, tu peux essayé pour voir :
CV9 = 1
CV50= 4
CV113= 48
CV114 = 1
C'est assez bizarre, mais c'est optimum pour ces machines, pour ton cas, faut voir...???

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

numerisation - Numerisation loco ancienne Empty
MessageSujet: Re: Numerisation loco ancienne   numerisation - Numerisation loco ancienne EmptyLun 3 Oct 2016 - 18:58

Capitole a écrit:

La présence des ressorts a tendance à faire dandiner les locos de gauche à droite.
J'ai déjà modifié une BB 8100 en installant les cardans des séries actuelles et il y a une amélioration.
Oui, il y a quelques années, Roco proposait un kit de remotorisation avec cardans, je ne sais pas si c'est toujours le cas... j'en ai équipé 5 machines à ressort, l'amélioration est intéressante.
Capitole a écrit:

Ensuite il serait intéressant de monter un Lokpilot V4 qui comme tu le sais certainement offre la possibilité du réglage automatique des paramètres moteurs, d'autre part le fréquence moteur peut monter jusqu'à 40kHz alors que le Lenz standard plafonne à 23 kHz.
Le paramétrage automatique du V4 fonctionne bien avec les productions actuelles, ce n'est pas toujours le cas avec les plus anciennes.
Par contre, ses nombreux paramètres permettent en général d'arriver à de bons résultats.
C'est en expérimentant les CVs de la plage 50 que je me suis aperçu que la CV53 permettait une première approche dans le cas d'une nécessité d'abaissement de la vitesse maxi car, la valeur de 140 par défaut est en général trop élevée... en tombant entre 90 et 100, la Vmax se trouve déjà diminuée considérablement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





numerisation - Numerisation loco ancienne Empty
MessageSujet: Re: Numerisation loco ancienne   numerisation - Numerisation loco ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Numerisation loco ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sens de la loco affichée dans la loco
» son loco
» Assigner une loco
» dételeur loco
» Creation d'une loco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: