Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sens de la loco affichée dans la loco

Aller en bas 
+2
Jean_01
teleporteur
6 participants
AuteurMessage
teleporteur

teleporteur


Nombre de messages : 80
Localisation : Genève / Suisse
Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension
Loisirs : Photographie + train HO
Date d'inscription : 19/01/2011

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyJeu 31 Mai 2018 - 10:41

Bonjour,

comment faire pour régler le sens de l'image à gauche ou a droite affichée dans le canton par rapport à son sens de marche ?

Il y a des locos qui partent à droite alors que l'image est contre le bord gauche et d'autres à droite...

Il serait possible de croiser les fils du décodeur sur le moteur, mais il y a surement une solution plus simple.

Pas facile à expliquer j'espère que vous aurez compris mas question...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argand.ch
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyJeu 31 Mai 2018 - 11:34

L'affichage par TC à droite ou à gauche (haut/bas) de la loco dans le canton n'a rien à voir avec son sens de marche mais avec l'orientation de la loco.

Si la loco pointe vers la gauche et que la loco doit quitter le canton par le côté droit, TC saura qu'il faut faire partir la loco en marche arrière.

Tout ça est expliqué dans le guide utilisateur.

Si tu croises les fils au décodeur, cela ne changera rien du tout.

Cela dit, si ça t'amuse, tu peux toujours faire un clic droit sur le canton et choisir l'option "Inverser l'orientation du train".

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyJeu 31 Mai 2018 - 12:33

Il ne faut surtout pas inverser le branchement du moteur de la loco (sauf mauvais branchement avéré)... la marche AV deviendrait la marche AR...
Le positionnement correct dans le canton est important, c'est pourquoi, comme te le dit Jean, il faut "orienter" (gauche/droite; haut/bas) correctement la machine en fonction du sens de circulation...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyJeu 31 Mai 2018 - 13:25

Il y a aussi possibilité, si besoin est par exemple lors de la numérisation d'une loco ancienne, de configurer le sens via les CV's.
Il faut agir sur le CV 29, bit 0. 0 sens normal 1 sens inverse.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyJeu 31 Mai 2018 - 13:58

teleporteur a écrit:
Bonjour,
comment faire pour régler le sens de l'image à gauche ou a droite affichée dans le canton par rapport à son sens de marche ?
Il y a des locos qui partent à droite alors que l'image est contre le bord gauche et d'autres à droite...
Il serait possible de croiser les fils du décodeur sur le moteur, mais il y a surement une solution plus simple.
Alain

Une chose que j'ai omis de préciser tout à l'heure :
Lorsque tu poses une loco sur la voie et que tu ouvres sa fenêtre de pilotage ("fenêtre de train"), la flèche verte indique la marche AV... si alors, en déplaçant le curseur de vitesse la machine ne part pas dans le sens que tu souhaites, il faut la retourner sur la voie.
A partir de là, le sens de marche est établi, et, au moment de l'assignation de la loco dans le canton, tu dois positionner l'image de la loco du côté convenable dans le canton, c'est à dire TOUJOURS orientée marche AV, après, comme l'a précisé Jean, TC se charge de commander la marche dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
teleporteur

teleporteur


Nombre de messages : 80
Localisation : Genève / Suisse
Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension
Loisirs : Photographie + train HO
Date d'inscription : 19/01/2011

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptySam 2 Juin 2018 - 10:32

J'essaye de mieux expliquer mon problème :

je dois mettre la loco vapeur dans le sens inverse par rapport à sa vraie position sur la voie si je veux qu'elle parte dans le bon sens, par exemple avec autotrain.

Que je tourne la loco sur les rails ou inverser la loco dans la canton cela ne vas pas mieux.
Je pensais trouver une case à coché dans les paramètre pour inverser le sens.
La seul possibilité est de faire un nouvelle image inversée avec trainanimator....

Qui aurait une meilleure idée ?

Avec une autre loco, le sens est juste

le problème vas venir sérieux avec un module de détection railcom que je test en ce moment car il positionne le sens de la loco par rapport à son sens physique qui pourrait pas être le vrais sens de marche..
J'en parlerais dans un autre post que j'avais ouvert il y a quelques semaines




Sens de la loco affichée dans la loco Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argand.ch
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptySam 2 Juin 2018 - 12:12

La seule chose que tu aies à faire, c'est d'assigner correctement ta loco au canton la première fois que tu la poses sur le réseau. Tu poses la loco, tu l'assignes au canton vers la droite et tu pousses le manipulateur de la fenêtre de loco vers la droite: si la loco est correctement orientée, elle doit partir vers la droite.

Ensuite, TC la fera toujours partir correctement avec ou sans Autotrain, dans le bon sens, quelle que soit l'image dans le canton.

Te ficher complètement de l'image affichée dans le canton, c'est la meilleure idée que tu puisses avoir.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptySam 2 Juin 2018 - 12:50

Jean_01 a écrit:

Te ficher complètement de l'image affichée dans le canton, c'est la meilleure idée que tu puisses avoir.
Jean Smile

Jean a raison, le sens de l'image n'a aucune importance, aussi bien pour TC que pour une détection Railcom... c'est bien uniquement la position G/D ou H/B de l'image dans le canton qui détermine le sens pour TC...
Si malgré une bonne orientation et l'utilisation de la marche AV ta machine part en marche AR, c'est que le sens de marche du décodeur est inversé dans CV29, il suffit alors de le remettre conforme...
Si tu veux vraiment avoir une image conforme, il faut faire ce que tu dis, une vue de la loco de sens opposé avec TA... d'ailleurs, dans les images que l'on trouve sur MLG Traffic par exemple, il y a des vues de gauche et de droite.
Revenir en haut Aller en bas
teleporteur

teleporteur


Nombre de messages : 80
Localisation : Genève / Suisse
Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension
Loisirs : Photographie + train HO
Date d'inscription : 19/01/2011

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptySam 2 Juin 2018 - 21:03

Je vais régler les CV29 de chaque locomotive pour qui il y ait une correspondance juste
entre l'avant de la loco et que l'on positionne et de la mettre en place dans TC dans ce même sens pour ne pas faire d'erreur... surtout pour les membres du club qui ne comprennent pas tout.

Il y a aussi l'installation du détecteur GBM16XN qui va facilité les choses, des test très prometteurs sont en cours... je vous en parlerais dans mon autre post

Il est alors possible de régler le bon sens

Sens de la loco affichée dans la loco Sens10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argand.ch
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyDim 3 Juin 2018 - 2:16

Attention quand même à ne pas inverser le sens de marche des machines qui n'en ont pas besoin...
Rappelle-toi surtout que la machine posée sur la voie, sans être assignée dans un canton, doit partir en AV, quand on manœuvre le curseur vitesse de sa "fenêtre de train" manuellement dans le sens marche AV (indication verte)...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyDim 3 Juin 2018 - 10:37

Je suis tout à fait d'accord avec Elie: avant tout bricolage, ne pas oublier les principes fondamentaux.

Quant à Railcom, c'est peut être prometteur mais ça fait quand même presque 10 ans qu'on en parle et personne ne l'a encore vu faire des miracles. lol! lol! lol!

Jean Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyLun 4 Juin 2018 - 23:38

Bonjour,

Juste un mot j'ai testé les GBM16XN de Blücher et donc avec RailCom. C'est cher, enfin comparativement parlant à ceux de ESU ils sont bon marché!, et ça semble bien fonctionner pour l'identification du n° de train. Après en ce qui concerne l'orientation, c'est une autre paire de manche que j'essaie d'éclaircir... car avec une boucle de retournement comment est gérer l'orientation...? Il est d'ailleurs clairement dit dans le mode d'emploi que cette fonctionnalité peut perturber certains logiciels et qu'il faut donc la désactiver!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyMar 5 Juin 2018 - 0:54

C'est vrai qu'avec un logiciel, ce n'est quand même pas la mer à boire que d'assigner un train à un canton... et certainement aussi sûr que par le biais d'un dispositif de détection...
Arrêtons de faire une confiance aveugle à la technologie... elle est utile, mais pas infaillible non plus... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyJeu 5 Juil 2018 - 17:41

En lisant ce post je m'aperçois que je ne suis pas tout seul a voir ce pb d'inversion !


En effet sur tous les trains stationnés en ce moment sur mon réseau : 2 me posent aussi ce problème !

Sens de la loco affichée dans la loco Dispat10


l'un des 2 est une rame que je peux facilement inverser (ce que je vais essayer lors de mon prochain séjour à la campagne)

Pour l'autre c'est plussss problématique la loco n'est équipée que d'attelages (et prise Nem) que d'un coté je m'apprêtai à démonter la coque pour modifier l'attelage et en lisant "teleporteur" il  semblerait que ça serait pareil !!!

Donc il faut intervenir sur le décodeur ! (ça c'est plus facile)

Mais par contre je ne comprends pas pourquoi ?

J'ai même essayé (à la volée) pendant le trajet d'inverser le sens soit avec la fenêtre loco de TC soit avec la centrale, mais au canton suivant TC les renvoyaient dans l'autre sens  Very Happy  Very Happy  Very Happy (têtu le bougre)


Sinon les autres fonctionnent bien avec des arrêts de mieux en mieux (j'vous ferai une vidéo prochainement)
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyVen 6 Juil 2018 - 0:48

Jean-Claude, je vois que tous tes trains sont orientés du même côté... ce n'est pas obligatoire d'avoir le train assigné positionné à gauche pour qu'il parte à gauche...
Si ta rame part à l'envers, c'est qu'il faut que tu fasses l'assignation au TCO avec la rame orientée vers la droite, même si physiquement elle est arrêtée du côté gauche du canton.
Point n'est besoin de modifié les paramètres du décodeur, sauf si la machine posée dans le bon sens sur une voie, part en AR lorsque tu pousses le curseur de sa fenêtre de train en marche AV (index vert du tachymètre).
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyVen 6 Juil 2018 - 9:38

Ahhhh beinh ça c'est encore plus facile à faire Very Happy Very Happy Very Happy surtout que la rame TEE n'aime pas fonctionner en pousse surtout... sur les aiguillages affraid

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi l'assignation est inversée ? (ce n'est pas grave non plus maintenant que je le sais)…

Il faudra que je m'en méfie pour les autres trains qui seront sur ces 2 voies….
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyVen 6 Juil 2018 - 13:49

Papybricolo a écrit:

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi l'assignation est inversée ? (ce n'est pas grave non plus maintenant que je le sais)…
Qu'est-ce que tu entends par "assignation inversée" ?
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptyVen 6 Juil 2018 - 14:56

DiCoS69 a écrit:
Papybricolo a écrit:

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi l'assignation est inversée ? (ce n'est pas grave non plus maintenant que je le sais)…
Qu'est-ce que tu entends par "assignation inversée" ?

je me suis mal exprimé : en fait ces 2 locos vont se trouver à droite du canton et partir vers la gauche

Pour faire ça j'ai été obligé de changer l'orientation du train (ce qui va faire bizarre si je mets des wagons derrière un jour (sur le TCO)


Sens de la loco affichée dans la loco Tco_2_10

Mais par contre tout à l'heure en simulation cela à très bien fonctionné cheers

Sens de la loco affichée dans la loco Simula10
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco EmptySam 7 Juil 2018 - 1:21

Il faut quand même t'assurer que le moteur de la machine n'est pas branché à l'envers ou que le sens, dans CV29 n'est pas inverse (bit 0 à 1 => valeur impaire dans la CV)...
Comme déjà dit, en posant la machine dans le bon sens sur une voie du réseau, sans assignation, et en la manœuvrant par la fenêtre de train avec la souris, elle doit partir en marche AV lorsque l'index de marche est vert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sens de la loco affichée dans la loco Empty
MessageSujet: Re: Sens de la loco affichée dans la loco   Sens de la loco affichée dans la loco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens de la loco affichée dans la loco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arret correct dans un sens mais pas dans l'autre
» Réglage sens de marche d'une loco
» Inversion sens image dans TCO
» Comment récupérer le sens de marche d'une loco?
» vis dans tout les sens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: