Bonjour,
- Christophe a écrit:
- Je ne me suis jamais posé la question de désigner les rames. Qui par définition sont variables. Tant en composition qu'en traction...
Comme toujours, il y a plein de façons de faire avec TC. Voici quelques éléments de mes choix qui peuvent servir à d'autres ... à en faire d'autres !...
En fait dans TC, on définit individuellement des propriétés de wagons qui pourront composés des rames ... Comme chez moi, ceux sont des rames "blocs", 1 wagon = 1 rame.
A l'échelle N, pas facile de distinguer le numéro de série de deux locos de même type et même déco ...
De même sur le TCO, pas évident de distinguer deux Sybic Béton avec deux numéros de série différents avec des îcones de locos réalisés avec Train Animator. De plus pas évident de "caser" trois icônes d'une UM de 3 locos dans un symbole de canton !... Donc, j'ai fait le choix :
- D'abandonner Train Animator pour utiliser les petits icônes standards de TC.
- De donner des noms aux wagons qui représente une rame bloc.
- De donner le nom de la rame bloc aux trains composés en cochant la case "Appliquer noms et couleurs aux rames" dans les propriétés générales du wagon :
Par ailleurs, ces rames avec leurs poids renseignés, me servent à jouer sur l'inertie au démarrage et à la supprimer dans les gares câchées en utilisant la fonction "Décharger les wagons".
En dehors de ces wagons dont le nom commence par "R" comme Rame, j'ai aussi des wagons "X" qui sont virtuels (longueur nulle et pas d'existence sur le réseau). Ces wagons me servent à limiter la vitesse des machines HLP et éventuellement à leur donner plus d'inertie qu'avec les curseurs d'inerties (dans l'onglet vitesse des propriétés de la loco) au max ...
J'ai aussi des wagons "G" qui représentent des rames garées dans des cantons de service et dont la longueur est utilisée par TC pour arrêter un train en utilisant les formules :
Un p'tit débat sur les formules ? ...
- Christophe a écrit:
- ... Ce qui fait que le numéro affiché sur la machine est aussi l'adresse du décodeur, ce numéro apparait donc également dans les rames formées avec TC.
Ça donne un truc comme ça, c'est un peu riquiqui, je n'arrive pas à augmenter la taille de l'image sans la pixeliser. Désolé.
Et dans un symbole de canton au TCO de TC, ça donne quoi ?
A+
Georges