| Connexion LZV100/LV102 - System Lenz | |
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Auteur | Message |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Jeu 5 Jan 2017 - 10:47 | |
| Bonjour à tous, Je suis surpris par une nouvelle documentation de chez Lenz où celle ci montre la possibilité de connecter la centrale LZV100 avec un booster LV102 en parallèle, voir ci dessous un extrait de la doc lien ici : http://www.digital-plus.de/pdf/b_22102_def.pdf les anciennes doc. nous imposaient la coupure des deux rails, or il semble suivant cette nouvelle doc. que l'on peut maintenant s'en passer. Qu'en pensez vous ? Avez vous vu ou entendu un retour d’expérience sur cette doc.? L’intérêt est grand, en effet plus besoin d'avoir un feeder attribué par boosters / centrale mais un seul feeder suffit pour l'ensemble du réseau, également lors de passage de voitures longues éclairées malgré un condo les led clignotent au passage des deux sections booster/centrale. La doc de chez LenzUSA lien ici ne le precise pas http://lenzusa.com/1newsite1/Manuals/lv102.pdf en revanche elle nous dit que l'on peut brancher un seul et même transfo pour boosters / centrale, vos avis svp, je suis dans le fog ! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Jeu 5 Jan 2017 - 11:48 | |
| Théoriquement, l'utilisation d'un seul transfo pour booster et centrale ne pose pas de problème à condition de bien raccorder les communs à la même borne... Par contre, il faut que la puissance du transfo soit suffisante pour alimenter les 2. Personnellement j'ai un seul transfo de 500VA pour 4 boosters. Il n'empêche que l'interconnexion directe (sans double coupure) me paraît hasardeuse du fait de la dispersion de caractéristiques des composants électroniques de puissance... il y a forcément un booster qui va travailler plus que l'autre (voir les autres...) ce qui peut provoquer un dysfonctionnement à terme, à moins que les nouveaux matériels Lenz soient équipés d'une compensation sur les étages de sortie... A vérifier s'il ne s'agit pas simplement d'un oubli des coupures sur le schéma... ça s'est déjà vu... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Jeu 5 Jan 2017 - 12:06 | |
| Bonjour, - Mcar a écrit:
- ... en revanche elle nous dit que l'on peut brancher un seul et même transfo pour boosters / centrale...
- DiCoS69 a écrit:
- ... Par contre, il faut que la puissance du transfo soit suffisante pour alimenter les 2...
C'est d'autant plus étonnant que LENZ commercialise le TR150 pour alimenter ses centrale/booster et que celui-ci délivre 15V 70VA juste suffisant pour la centrale ou le booster ... C'est fou ce que l'on peut parler de LENZ en ce moment !... Par contre on en parle toujours pas pour la sortie de la LZV200 annoncée depuis 2009 !... A+ Georges |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Jeu 5 Jan 2017 - 12:52 | |
| Merci pour vos reponses, - DiCoS69 a écrit:
- Théoriquement, l'utilisation d'un seul transfo pour booster et centrale ne pose pas de problème à condition de bien raccorder les communs à la même borne...
quand tu Elie dis relier les communs à la même borne veux tu dire la borne désignée par le symbole ┴ ? Bien d’accord avec toi Georges pour la LZV200 .... ce qui me fait de plus en plus penser que Lenz devient un système obsolète même si cette centrale reste toujours performante par ses qualités DCC. La nouvelle centrale Digikeijs DR5000 est full open protocole et si on peut réellement connecter différent protocole / bus / alors c'est l'avenir. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Jeu 5 Jan 2017 - 13:17 | |
| - Mcar a écrit:
- Merci pour vos reponses,
- DiCoS69 a écrit:
- Théoriquement, l'utilisation d'un seul transfo pour booster et centrale ne pose pas de problème à condition de bien raccorder les communs à la même borne...
Elie, quand tu dis relier les communs à la même borne, veux tu dire la borne désignée par le symbole ┴ ?
Non, il s'agit simplement de la borne U, je veux dire qu'il faut relier la borne commune du transfo à U sur chaque élément, ne pas intervertir U et V sur l'un ou l'autre des éléments, même si c'est de l'alternatif... |
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andré s
Nombre de messages : 69 Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique Emploi : Ing. ind. retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Lun 16 Jan 2017 - 0:03 | |
| Ce montage en parallèle est prévu pour des réseaux à l'échelle 0 ou plus grande en cas d'insuffisance de puissance. En outre,chaque amplificateur doit être raccordé à son propre transfo TR150 de 70 VA. C'est précisé en page 12, paragraphe 9, du mode d'emploi.
A noter que la doc USA date de 2007 et celle en allemand de 2014 du fait du supplément d'infos pour les grandes échelles.
Conclusion, pour l'échelle H0 ou N, il ne faut rien changer aux instructions d'origine ! |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Lun 16 Jan 2017 - 19:03 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Lun 16 Jan 2017 - 19:24 | |
| Merci Christophe, c'est exactement la config que je voulais entendre même J&K sans coupure de rails et même transfo d'alimentation pour l'ensemble des boosters+centrale. maintenant c'est vrai que 12A sur nos petites voies HO ça fait beaucoup en cas de court circuit non contrôlé. je pense que je vais garder l'option du même transfo et garder mes coupures de rail. des avis pour les utilisateurs de Lenz ?
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Lun 16 Jan 2017 - 21:15 | |
| - Mcar a écrit:
- Merci Christophe, c'est exactement la config que je voulais entendre même J&K sans coupure de rails et même transfo d'alimentation pour l'ensemble des boosters+centrale.
maintenant c'est vrai que 12A sur nos petites voies HO ça fait beaucoup en cas de court circuit non contrôlé. je pense que je vais garder l'option du même transfo et garder mes coupures de rail. des avis pour les utilisateurs de Lenz ? Sur le schéma on voit bien que les J sont avec les J et pareil pour les K ! Maintenant, Lenz symbolise 2 alim transfo, sans préciser qu'il y en a un ou plusieurs. Pour mon expérience et ce qui est de la coupure sur court-circuit, c'est tout aussi rapide et efficace qu'en 3 fois 4 A. Bien évidemment Marc 12 et même 8 A sont suffisant en H0, avec cette différence que le II a besoin de 22 V au moins, plutôt que 14V. Et comme les centrales fonctionnent en VA, plus on monte en tension plus on baisse en intensité disponible. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Mar 17 Jan 2017 - 3:37 | |
| Plus l'intensité débitée peut-être élevée, plus le courant de court-circuit est important, même si la disjonction intervient rapidement, la pointe de courant est d'autant plus élevée au niveau des roues. Cela ne pose pas de problème avec une grande échelle car le matériel est costaud, mais avec des roues HO qui sont parfois de simple bandages sur moyeu plastique, ça craint... Il vaut mieux conserver les boosters séparer... A la limite, l'idéal serait un booster de 1,5-2A par canton... |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Mar 17 Jan 2017 - 8:17 | |
| oui il ne faut pas trop monter en puissance... Au club ils ont essayés le 220v sur les rails du N et bien ils ont soudé le rail et les roues..... le moteur lui n'avait rien étonnant non |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Mar 17 Jan 2017 - 20:11 | |
| Bonsoir, tu fais bien de me prévenir, samedi je me méfierai des branchements de LM... A+ |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Connexion LZV100/LV102 - System Lenz Mar 17 Jan 2017 - 21:16 | |
| - Bernard a écrit:
- oui il ne faut pas trop monter en puissance...
Au club ils ont essayés le 220v sur les rails du N et bien ils ont soudé le rail et les roues..... le moteur lui n'avait rien étonnant non Personnellement, j'ai essayé le triphasé, mais je n'ai jamais réussi à brancher le troisième fil, car je ne possède pas de caténaire... |
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