Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Rotation d'une partie du TCO

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Phil95
6 participants
AuteurMessage
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyMar 10 Jan 2017 - 22:04

Bonjour,

Au club, nous n'avons pas de local, mais cela ne nous empêche pas de nous retrouver régulièrement car notre municipalité nous prête une salle dans un centre socio culturel une fois par mois.

A cette occasion, les membres qui sont disponibles peuvent venir avec leur modules perso pour les assembler et faire un grand réseau. Il est presque inévitable que l'ensemble réaliser est souvent très différents d'un mois sur l'autre.

Nous avons choisi d'utiliser Train Controler pour commander les aiguillages et avons même tenter quelques roulages en "Autotrain".

Nous avons dessiner dans un même TCO tous les modules des membres, mais séparés, et nous les relions grâce aux "connecteurs". Nous sommes amené à déplacer, voir faire des rotations de certaines parties du TCO (nos modules) pour les représenter sur le TCO tel qu'ils sont assemblés.

Voici en exemple les 2 TCO de nos 2 dernières séances:
Rotation d'une partie du TCO <a href=Rotation d'une partie du TCO Tco_re11" />

Rotation d'une partie du TCO <a href=Rotation d'une partie du TCO Tco_re12" />

Nous voici au problème:
Nous avons constaté que lorsque que nous faisons une rotation d'une partie du TCO contenant des TJD ou des aiguilles triples, la configurations de celles-ci devient érronée et nous devons à chaques fois tout reconfigurer.
N'y a-t-il pas une option pour "rotationner" (oui, c'est pas du français mais tous le monde comprendra...) automatiquement la config avec la représentation graphique des TJD/aiguilles triples sur le TCO ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyMer 11 Jan 2017 - 0:49

Je ne crois pas qu'il y ai possibilité d'éviter cela, par contre, il y aurait peut-être une autre option...
Si les modules reviennent régulièrement, et qu'il ne sont pas légions, il est possible de retrouver certaines configurations au fil des rassemblements...
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un TCO par configuration possible et utiliser celle qui correspond à l'assemblage du jour... ce n'est sans doute pas tellement long à faire en repartant chaque fois de la base d'un précédent TCO, qui, une fois modifié est "enregistré sous" avec un nouveau nom...
Cela évitera bien des problèmes le jour où vous voudrez exploiter en tout automatique...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyMer 11 Jan 2017 - 7:38

Tu as raison Elie je pense que c'est la seule bonne solution pour ne pas passer 90% du temps à faire de la programmation et 10% du temps à faire rouler des trains.
C'est un peu les limites du système. Nous avions aussi prévu de pouvoir relier un autre réseau au notre (celui qui sera à Trainmania) et en fait on est rapidement bloqué, autant par le digital que par TC d'ailleurs, sauf à n'y mettre que quelques modules et de les commander uniquement en manuel

Dés que l'on veux commander un train avec TC il faut au minimum de la rétro-signalisation et que les trans que l'on fait rouler soient entrer au minimum dans TC si on l'utilise et dans la centrale si on est en manuel.....
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyMer 11 Jan 2017 - 9:27

DiCoS69 a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ai possibilité d'éviter cela, par contre, il y aurait peut-être une autre option...
Si les modules reviennent régulièrement, et qu'il ne sont pas légions, il est possible de retrouver certaines configurations au fil des rassemblements...
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un TCO par configuration possible et utiliser celle qui correspond à l'assemblage du jour... ce n'est sans doute pas tellement long à faire en repartant chaque fois de la base d'un précédent TCO, qui, une fois modifié est "enregistré sous" avec un nouveau nom...
Cela évitera bien des problèmes le jour où vous voudrez exploiter en tout automatique...

Compte tenu de la disponibilité de chacun et du manque de place, les réseaux sont à chaque fois différents.
C'est ce qui rend la chose intéressante !

Si je comprends bien, tu propose de mettre dans un fichier TCO différent chaque config de chaque module (ou plutôt autant de config que nécessaire) .
Faire un enregistré sous, on sait faire, mais si j'ai bien compris, on ne peut pas faire de copier/coller d'un fichier (TCO) à l'autre .
Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyMer 11 Jan 2017 - 9:30

Bernard a écrit:
Tu as raison Elie je pense que c'est la seule bonne solution pour ne pas passer 90% du temps à faire de la programmation et 10% du temps à faire rouler des trains.
C'est un peu les limites du système. Nous avions aussi prévu de pouvoir relier un autre réseau au notre (celui qui sera à Trainmania) et en fait on est rapidement bloqué, autant par le digital que par TC d'ailleurs, sauf à n'y mettre que quelques modules et de les commander uniquement en manuel

Dés que l'on veux commander un train avec TC il faut au minimum de la rétro-signalisation et que les trans que l'on fait rouler soient entrer au minimum dans TC si on l'utilise et dans la centrale si on est en manuel.....

Je ne comprends pas bien le sens de ton propos ?
Es-tu en train de dire que TC n'est pas adapté aux réseaux d'exposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyMer 11 Jan 2017 - 13:50

Phil95 a écrit:

Si je comprends bien, tu propose de mettre dans un fichier TCO différent chaque config de chaque module (ou plutôt autant de config que nécessaire) .
Faire un enregistré sous, on sait faire, mais si j'ai bien compris, on ne peut pas faire de copier/coller d'un fichier (TCO) à l'autre .
Est-ce que je me trompe ?

Il est parfaitement possible de faire un copier/coller du TCO ou d'une partie du TCO d'un fichier à un autre fichier. Les paramétrages de cantons et d'accessoires sont conservés.

Il suffit d'ouvrir le premier fichier, de sélectionner le TCO ou la partie du TCO à copier, puis d'ouvrir le second fichier, ce qui aura pour effet de fermer le premier, et d'y coller ce qui a été mis dans le presse papier.

Cela fait un peu de gymnastique entre fichiers mais ça fonctionne parfaitement.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyJeu 12 Jan 2017 - 2:53

Phil95 a écrit:

Compte tenu de la disponibilité de chacun et du manque de place, les réseaux sont à chaque fois différents.
C'est ce qui rend la chose intéressante !

Si je comprends bien, tu propose de mettre dans un fichier TCO différent chaque config de chaque module (ou plutôt autant de config que nécessaire) .
Faire un enregistré sous, on sait faire, mais si j'ai bien compris, on ne peut pas faire de copier/coller d'un fichier (TCO) à l'autre .
Est-ce que je me trompe ?

J'ai bien compris que le réseau est chaque fois différent... c'est pourquoi je te propose de créer autant de TCO que de configurations possibles...
Je t'ai proposé d'utiliser le "enregistrer sous" à partir du moment où un nouveau TCO est créé en partant d'une base...
Personnellement, je partirais du plus complexe pour aller vers le plus simple en supprimant chaque fois les éléments inutiles... dans ces conditions, pas besoin de copier/coller...
Tu renommes chaque fois le TCO de départ avec un nouveau nom en "enregistrant sous", puis tu fais les modifications et tu sauvegardes...
A mon avis, c'est le plus rapide et le plus sûr... mais à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyJeu 12 Jan 2017 - 8:05

Phil 95
Je dis que TC nécessite de la préparation avant de pouvoir l'exploiter...
A ta question "est ce adapté au réseau d'exposition?"
Ma réponse est "ça dépend du temps de préparation que l'on a avant l'exposition" après si on veux présenter aux visiteurs un réseau ou rien ne se passe et des exposants qui s'amusent entr'eux à bidouiller de l'informatique chacun son truc....

Il arrive souvent que des membres du club, des visiteurs ou d'autres exposants viennent avec un machine qu'ils ont d'achetée sur un stand de l'expo, et nous demandent de l'essayer sur le réseau....
Quand c'est possible on accepte.... Mais voir leur machine faire un aller retour sur 1.00m de réseau ne leur suffit pas. Ils veulent ensuite voir leur machine en exploitation et là on se heurte, qu'on le veuille ou non, au fait qu'il faut au minimum : déclarer la machine dans TC, déclarer un minimum de fonction (surtout si elle est sound), faire à l'arrache un profil simplifié, définir la vitesse de seuil etc etc.... et ça, ça ne se fait pas en soufflant dessus. Ça oblige à arrêter toutes exploitations, ne serait ce que pour se mettre en mode édition etc etc et Pendant ce temps les autres visiteurs ne voient rien tourner, et le "spectacle" n'est pas assurer.
C'est d'ailleurs contre productif. Il faut entendre les réflexions dans notre dos : l’ordinateur c'est bien mais tu passe 90% du temps à faire de l'informatique et 10% du temps à exploiter les trains....

Mais chacun son truc...... J'utilise TC sur mon réseau de Briqueterie sans problème et avec bonheur... J'ai mis un an à faire admettre à certains membres du club que TC demandait avant l'expo de répéter et roder le spectacle afin de pourvoir être clean et attractif en exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyJeu 12 Jan 2017 - 9:50

Bernard,

Je confirme que TC nous prend beaucoup de temps.
On a bien compris et vérifié qu'une séance bien préparée se passait généralement bien mieux,
mais il y a toujours les aléas et les nouveaux problèmes ...
Et quand on a pas un réseau monté en permanence, ça n'avance pas très vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyJeu 12 Jan 2017 - 9:59

Elie,

On voudrait justement éviter d'avoir plusieurs fichiers à gérer.
Nos modules évoluent régulièrement (ajout de signaux par ex.).
D'autre part, on y ajoute régulièrement de nouvelles machines calibrées.
Et nous ne sommes pas suffisamment méthodique pour reporter d'un fichier à l'autre les améliorations et corrections de bug.
Arriver à gérer 2 fichiers max serait déjà un exploit ....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyVen 13 Jan 2017 - 2:54

Pour ce qui est des machines, elles peuvent être importées dans tous les fichiers...

Pour les miracles, il faut être patient... et prier... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyDim 15 Jan 2017 - 21:50

Après vérification, seules les TJD posent probleme, les aiguilles tripple se retournent correctement.

J'ai trouvé un correctif simple:
Ajouter 2 aiguillages en parallèles de la TJD commandés avec les 2 mêmes adresses,
et utiliser ces 2 aiguillages dans les diverses équations, notamment les boutons de trajets.
Apres rotation, la TJD se retrouve encore en défaut, mais il suffit d'intervertir les 2 adresses et tout rentre dans l'ordre:
Rotation d'une partie du TCO <a href=Rotation d'une partie du TCO Tco_td10" />
Rotation d'une partie du TCO <a href=Rotation d'une partie du TCO Tco_td11" />
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyLun 16 Jan 2017 - 8:20

Bernard a écrit:

Je dis que TC nécessite de la préparation avant de pouvoir l'exploiter...
A ta question "est ce adapté au réseau d'exposition?"
Bonjour Bernard, pour les visiteurs qui veulent essayer une machine, l'organisateur doit, selon moi, installer un banc d'essai ou de test. Pour les plus exigeants, tu peux leur expliquer que cela va perturber tes séquences et aussi les inviter à rejoindre le club ou à reprendre contact...
- Nous avons fait cela récemment et avons 2 nouveaux membres... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyLun 16 Jan 2017 - 18:29

Oui j'en suis bien d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyJeu 19 Jan 2017 - 23:00

DiCoS69 a écrit:
Phil95 a écrit:

Compte tenu de la disponibilité de chacun et du manque de place, les réseaux sont à chaque fois différents.
C'est ce qui rend la chose intéressante !

Si je comprends bien, tu propose de mettre dans un fichier TCO différent chaque config de chaque module (ou plutôt autant de config que nécessaire) .
Faire un enregistré sous, on sait faire, mais si j'ai bien compris, on ne peut pas faire de copier/coller d'un fichier (TCO) à l'autre .
Est-ce que je me trompe ?

J'ai bien compris que le réseau est chaque fois différent... c'est pourquoi je te propose de créer autant de TCO que de configurations possibles...
Il me semble plus simple de créer chaque module dans TC et les relier par des connecteurs ; ainsi lors de la modification de la configuration du réseau, il faudra ne déplacer que les connecteurs Cool
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptyLun 23 Jan 2017 - 21:24

Sebi,

Oui, c'est la solution qu'on a choisi: un seul fichier et connexion des modules entre-eux par les "connecteurs".
Pour la solution "rotation", on verra "pour de vrai" lors de notre prochaine session de roulage: le week-end du 25 février.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO EmptySam 11 Mar 2017 - 10:06

Bonjour à tous,

Nouveau week end de montage du réseau : Il semble qu'on a bien résolu le problème de rotation d'une TJD, par contre le pb de "NON" retournement des éléments quand on fait une rotation d'un module nous réserve une autre surprise:
les interdictions d'entrée ou de sortie de canton qu'on a mis pour obliger à respecter le sens de roulage (à gauche) ne suit pas la rotation du module: nous avons été obligé de re-paramétrer tous les cantons qu'on a retourné. poufffff....  Evil or Very Mad

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotation d'une partie du TCO Empty
MessageSujet: Re: Rotation d'une partie du TCO   Rotation d'une partie du TCO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotation d'une partie du TCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: