| Rétro ou pas Rétro? | |
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+4Capitole Skull1 Christophe Cjm 8 participants |
Auteur | Message |
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Cjm
Nombre de messages : 49 Localisation : MONTBELIARD Emploi : Retraité Loisirs : Trains, Montagne, ..... Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Rétro ou pas Rétro? Mer 12 Juil 2017 - 22:06 | |
| Bonjour à tous,
Pour mon réseau de la gare de Disentis, je suis actuellement à l’œuvre pour la motorisation des aiguillages. J’ai terminé la reconstruction du premier tier des voies de la gare. Depuis 1985, les aiguillages Bemo avaient souffert. Pour la motorisation des aiguillages, avec les Tortoise, j’ai fais un essai avec un LS 100 de Lenz. La détection des trains et la remontée de la situation est assurée par une carte RS8 de LDT. Pour ce qui est de la position de l’aiguille, la rétro-signalisation est-elle nécessaire pour RRTC ? En effet, sauf erreur de ma part, le mouvement de l’aiguille est commandé en automatique par RRTC ou en manuel, suite à un clic sur l’écran. Dans les deux cas, RRTC est bien informé et mémorise la situation. SVP, votre avis : LS100 avec rétro-signalisation ou LS150 sans rétro ?
Merci de votre retour.
JM |
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Christophe
Nombre de messages : 3925 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? Mer 12 Juil 2017 - 23:17 | |
| Je ne connais pas beaucoup de monde qui rétro-signale la position des aiguilles... TC part du principe que le travail est bien fait ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation. |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? Jeu 13 Juil 2017 - 14:56 | |
| Bonjour, je rétro-signal la position des lames pour ma part. Capteurs effet hall ou micros switchs Après chacun fait comme il veut. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3253 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? Jeu 13 Juil 2017 - 15:50 | |
| Bonjour. Christophe écrit : TC part du principe que le travail est bien fait ! Mais pour cela 2 conditions : - des bons moteurs, fiables. - des bons décodeurs adaptés aux moteurs
Avec de bons moteurs (c'est le cas des Tortoises), la rétro de la position des aiguilles n'est pas très utile. Par contre, pas certain que les LS 150 soient adaptés à la commande des Tortoises, en effet les Tortoises doivent rester sous tension en permanence, ce que le LS 150 ne sait pas faire. Autre problème : plusieurs ordres consécutifs envoyés sur le même LS 150 seront exécutés, l'un après l'autre, ce sera d'autant plus long que les tempos seront allongées. Avec 1 ou 2 moteurs en test, ça fonctionne, mais avec une salve de commande pour tracer un itinéraire cela peut être problématique. Le train peut alors arriver sur des aiguillages non manœuvrés. Pour les LS 100, je ne connais pas donc je ne me prononce pas. |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? Jeu 13 Juil 2017 - 18:18 | |
| Pour donner suite aux explications de Patrick, voici une petite vidéo en exemple, sur le fait de rétro-signaler les aiguilles. ici => https://www.youtube.com/watch?v=vt-BQ-XeyLM |
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claude1
Nombre de messages : 1899 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? Jeu 13 Juil 2017 - 22:35 | |
| Même remarque que Capitole pour les LS150, vu les problèmes je les ai remplacé par des modules de LDT. Claude |
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Cjm
Nombre de messages : 49 Localisation : MONTBELIARD Emploi : Retraité Loisirs : Trains, Montagne, ..... Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? Ven 14 Juil 2017 - 9:46 | |
| Bonjour et merci de vos réponses.
Pour résumer la situation sur le choix de « Rétro ou pas Rétro », ce n’est pas primordial, mais cela relève le niveau de sécurité. Donc, je continue dans cette direction. Pour cette raison, j'écarte les LS150 pour commander les moteurs TORTOISE. Il me reste le LS100, le SA DEC 4 DC de LDT et d'autres, non encore envisagé. Pour la compatibilité avec ma centrale LENZ, existe-il des décodeurs d’accessoires, avec la rétro-signalisation, présentant des facilités de câblage, d’utilisation et de prix, les faisant ressortir du lot ?
JM |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? Ven 14 Juil 2017 - 10:09 | |
| Rétrosignaler un Tortoise ne sert pas à grand chose.
Tant qu'à dépenser du temps de câblage et de l'argent, ce sont les aiguilles qu'il faudrait rétrosignaler.
Un décodeur fiable type CDF ne génère aucun raté. Donc pas de rétro chez moi... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3253 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? Ven 14 Juil 2017 - 10:17 | |
| Bonjour. Pour info, mon réseau comporte 72 Tortoises, celles-ci sont commandées par des décodeurs Switchpilot's équipés d'une interface "Italienne" en intermédiaire. Bien que les Switchpilot's soient pourvus d'une rétro-signalisation intégrée via Railcom, à l'époque, je n'ai jamais réussi à remonter l'info de position jusqu'à TC; cette info ne remontait qu'à la centrale. Quand je pense au travail de câblage qui a été fait rien que pour cela, j'enrage Donc actuellement, et cela depuis plus de 8 ans, mes Tortoises fonctionnent sans rétro-signalisation de position, et comme déjà écrit ça ne me manque pas, car TOTALEMENT INUTILE. Pour se sécuriser au maximum, la seule chose qui peut être intéressante, c'est de créer un bouton au TCO qui va initialiser les aiguillages dans une position dite par défaut. Il suffira après chaque lancement de TC d'appuyer sur ce bouton, pour lancer l'opération de manœuvre dans un premier temps, toutes les aiguilles dans le sens opposé à celui par défaut, et ensuite manœuvre dans le sens par défaut. En procédant de cette façon, on est certain que les aiguilles sont bien dans la position du TCO de TC. |
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fg31470
Nombre de messages : 54 Localisation : 31210 AUSSON Emploi : Ingénieur Retraité Loisirs : MODELISME, BRICOLAGE, VELO Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? Ven 14 Juil 2017 - 15:09 | |
| Bonjour, En ce qui me concerne sur mon réseau que connais très bien "Capitole" mes aiguillages sont mus par des "Tortoises" eux même pilotés par des LS150. Pas de rétro-signalisation de la position des aiguilles. Pour les faire fonctionner, ils sont alimentés séparément de l'alimentation DCC sous 12VCA suivant le principe de câblage préconisé par Lenz dans le MU du LS150 page 35, une diode sur les sorties (+) et (-) et une résistance de 680 Ohms sur le commun qui permet de chuter la tension et ralentir la vitesse de déplacement, la tempo de la commande sur le LS150 est réglée à 3'' et tout cela fonctionne parfaitement. Effectivement les LS150 exécutent commande après commande ce qui implique un allongement du temps qui peut être préjudiciable dans le cas d'une commande multiple d'aiguillages pour réaliser un itinéraire deux solutions au moins existent et permettent de minimiser ce PB : *1 c'est de répartir la commande des moteurs sur plusieurs LS150 si plusieurs LS utilisés *2 dans le cas d'un itinéraire impliquant un nombre important d'aiguillages, mettre un délai au départ du trajet compatible avec le temps de basculement des aiguilles. |
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Bernard
Nombre de messages : 2781 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? Sam 15 Juil 2017 - 8:24 | |
| Pour abonder dans ce qui est dit, mettre une rétro de position d'aiguillage qui prend son information sur l'électronique de commande ne sert à rien du tout ou pas à grand chose. Il faut d'abord avoir une mécanique d'aiguillage propre et sans point dur. Il ne faut pas penser qu'une rétro ou TC ou l'électronique vont palier à un défaut mécanique sur un aiguillage.
Trop de gens montent n'importe comment leur aiguillage et pense que TC, l'électronique, ou l'organe de commande fera le reste c'est faux.... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3253 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? Sam 15 Juil 2017 - 10:33 | |
| Bonjour. Pour illustrer la réponse de Francis "fg31470" une photo prise lors d'une visite du Clan des Toulousains, et là, pas de rétro de position des aiguilles : Je suis d'accord avec Bernard, mieux vaut un bon moteur posé avec toutes les précautions, qu'une rétro de position basée sur la commande ou sur l'électronique. Seule une rétro prise directement sur la sortie mécanique du moteur (contact interne du Tortoise, contacteur sous bras de servo) ou directement sur les lames (comme en réalité) sera efficace et donnera une bonne info. Comme la solution indiquée par David "Skull1" par exemple. |
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| Sujet: Re: Rétro ou pas Rétro? | |
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