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Geo69




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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 22:56

DiCoS69 a écrit:
...ou comme Georges, prends une règle de maçon ...
C'est vrai que faire de la maçonnerie comme ça, j'aime bien !... Laughing

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 3:12

Bon, j'ai fini. Regardez l'heure qu'il est ... Tout le monde doit sans doute dormir à cette heure-ci, alors je poste ça avant d'aller me coucher et vous le trouverez demain matin.
Rapport d'activité :
D'abord, étalonnage soigné de la CV5. Ensuite des tas de mesures. Après une multitude de tentatives avec 3 zones rétrosignalées CONSÉCUTIVES choisies sur mon réseau de toutes les façons possibles, je me suis aperçu que j'obtenais invariablement 4 ou 5 points au dessus de l'horizontale rouge de la vitesse maxi. Dès les premiers points, la pente de la quasi-droite qui se dessinait était trop forte et apparaissaient en gris des points largement au dessus de cette horizontale. À mesure que les points de mesure avançaient, ça continuait avec cette trop forte pente. De sorte que la droite de ces points venait à atteindre bien trop tôt l'horizontale maxi. Patatras ! Cette constance du comportement observé m'a incliné à penser que la configuration de mes zones consécutives n'était pas la cause de mes déboires, comme je le pensais jusque là.
Ensuite je me suis dit que j'allais pouvoir infléchir cette pente excessive en jouant sur la CV6. À ma grande surprise, quel que soit le réglage de la CV6 rien ne changeait dans l'allure de la courbe !
Bon, j'ai alors examiné de près le comportement de la CV6 par des mesures sur un seul cran, le cran médian. Et j'ai constaté que cette CV6 était inopérante : quel que soit la valeur donnée, la vitesse médiane mesurée par TC était la même et valait environ les 2/3 de la vitesse maxi !
D'où la conclusion suivante : d'après moi, cela veut dire que la courbe de vitesse d'usine du décodeur, entre la vitesse mini et la vitesse maxi est une droite de pente fixe, sur laquelle aucun réglage n'a d'effet. Je l'avais bien remarqué sur les courbes de profils données par TC : c'était toujours quasiment des droites et avec invariablement la même pente, cette pente justement trop forte. De sorte que d'abaisser la CV5 ne servait à rien ! Et je ne parle pas de la CV6 carrément inopérante. Pas tout à fait à rien pour la CV5 car, en la descendant encore et encore, j'ai remarqué que la droite des premiers points avait toujours la même pente excessive mais que les derniers points, là, étaient effectivement mesurés (noirs) et s'alignaient gentiment sur l'horizontale rouge du maxi. D'où une courbe totalement loufoque, composée d'une première partie rectiligne en pente raide puis d'une partie horizontale superposée à l'horizontale rouge du maxi sur laquelle plafonnaient les derniers points. Il me faudrait vous montrer ça en image mais ce n'est pas l'heure et je n'ai pas encore pris le temps d'apprendre à insérer des images dans les posts. J'espère que mon baratin vous suffira ...
Mon diagnostic : c'est le décodeur qui doit être le coupable. Je ne vous dirai que demain quel est ce décodeur car je ne veux pas influencer votre jugement sur la situation que je vous ai décrite. Peut-être n'ai-je rien compris et ce décodeur est-il tout à fait sain.
Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 7:27

Bonjour,
ta machine doit être une piko avec décodeur uhlenbrock................................
bon courage
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 7:31

Il y a aussi le 8249 de Hornby qui ne possède pas de CV 5 et 6.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 8:05

helios13 a écrit:
pourquoi dis-tu que les longueurs des zones "blanches" de part et d'autre de la zone "centre" doivent être égales ? Si elles sont inégales mais que je rajoute leurs deux longueurs à la longueur de la zone "centre", ça devrait convenir, non ?

Eh bien non. Car dans ce cas ta loco parcourra une zone sans détection qui ne sera pas prise en compte comme point d'entrée. Et ta distance sera fausse !

Dans l'ordre des mesures, la première zone de départ détectée est inactive, le calcul commence à l'entrée du premier essieu dans la zone centrale. Et s'arrête à l'entrée de ce premier essieu dans la troisième zone. Il faut donc que la distance soit identique dans les deux sens, sinon tu auras une mesure différente et fausse dans l'un des deux.
La constante des différences de deux grandeurs, (je ne sais plus si cela s'appelait comme ça!), je crois qu'on apprenait ça en 6ème... Smile Smile Smile

C'est le seul aménagement possible à la solution préconisée par J Freiwald. Smile
Après comme dit Jean, libre à toi de prendre la tête pour rien...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 8:53

bonjour, on t'a demandé de quel machine et de quel décodeur il s'agissait mais bon "pourchio ki fé as mode, chel mitan des nourriture" (proverbe chti) Very Happy Exclamation
- Moi il y a un ou deux décodeurs qui font du tiroir car impossibles à régler Very Happy
A+
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 8:58

Bonjour Marc, tu pourrais nous traduire le proverbe stp ? Question
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 9:17

bonjour Maurice, on trouve ces proverbes sur la route du patois dans le Pas-de-Calais (c'est un département du Nord de la France Very Happy )

- littéralement:
- un cochon qui fait comme bon lui semble a trouvé la moitié de sa nourriture"pig

- par extension:
- Celui qui fait comme il l'entend est déjà à moitié rassasié" bounce
A+

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 9:19

Et bien voilà Very Happy
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Larist




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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 9:49

Dans l'onglet "vitesse" juste avant de faire le profil automatique de vitesse, as-tu bien indiqué la vitesse maxi avant et arrière ?

A+

Alain
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Capitole
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 10:31

Bonjour.

Je rejoins l'avis des collègues, si avec un CV 5 soit disant réglé, tu as toujours des points de la courbe au dessus du trait rouge du haut, c'est que la vitesse maxi n'est pas réglée!
Si la modification de la CV6 n'infléchit pas la courbe, c'est tout simplement que le CV6 est inopérant.

A la question, quelle marque et type de décodeur, nous n'avons pas de réponses !

D'après ce que l'on comprend, il est fort probable que nous soyons en présence d'un décodeur bon marché.

Il est de loin préférable d'acheter des décodeurs de qualité Lenz Silver, Gold; Esu Lokpilot V3/V4, Loksound V3/V4; Zimo. Ce sont des valeurs sures, mais il faut également dans ces gammes éviter les versions standard qui ne sont pas toujours de bonnes qualités. depuis que je procède comme cela, plus de problème de réglages.
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rico

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 10:47

Le Lenz Standard + est maintenant très correct et coute moins de 25 €!
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:21

Bonjour, bonjour !
Me revoici après une bonne nuit de sommeil, un peu décalée mais bon .... Ce putain de décodeur m'avait déréglé la CV 23214. Maintenant, il va le payer ! Je vais le descendre partout où je le pourrai. C'est un SAI 1180, donc probablement un Uhlenbrock 76320. Une honte ! Il y a un an et demi, j'en avais acheté 10 lors d'une "promotion", je ne connaissais rien au digital, rien de rien. Ensuite, quand j'ai acheté ma première centrale, une Multimaus, j'en avais monté un sur une loco, ça roulait bien et j'étais tout content. Quel con ! Je parle de moi, évidemment. Le décodeur, lui, est inqualifiable, au dessous de tout. Que la CV6 soit inopérante, à la rigueur, mais que la CV5 fasse ce qu'elle veut, alors là c'est trop ! On apprend à tout âge, c'est sûr, mais là c'est un peu fort.
Bon, je me calme. Je vais racheter des décodeurs qui décodent quelque chose et repartir d'un bon pied. Va falloir que je m'instruise sur l'art de choisir un décodeur avant de repasser à la caisse. Vos conseils seront les bienvenus ...
Je vous remercie tous chaleureusement de m'avoir aidé dans mon chemin de croix, ce qui m'a permis d'apprendre bien des choses, sur TC, sur vous et sur moi-même. Une mention particulière à Christophe qui vient de me donner la clé que je cherchais, à savoir la réponse à la question de savoir où TC décide que la loco est passée de l'entrée au centre, puis du centre à la sortie. Ce n'était pas une question de fou furieux, juste une interrogation de petit curieux qui veut comprendre.
Merci et à bientôt !
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:26

SAI 1180! C'est bon pour la poubelle. Inexploitable en 128 crans. A peine correct en 28.


Dernière édition par rico le Ven 16 Nov 2012 - 13:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:30

bonjour, si tu avais commencé par ça....
- je n'ai jamais réussi à régler la vitesse d'une de mes locos avec le 1180 SAI Embarassed
A+
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:31

Bonjour Paul, pour ma part j'utilise des Lenz standard et lokpilot ou loksound V4.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:13

helios13 a écrit:
Bonjour, bonjour !
Me revoici après une bonne nuit de sommeil, un peu décalée mais bon .... Ce putain de décodeur m'avait déréglé la CV 23214. Maintenant, il va le payer ! Je vais le descendre partout où je le pourrai. C'est un SAI 1180, donc probablement un Uhlenbrock 76320. Une honte ! Il y a un an et demi, j'en avais acheté 10 lors d'une "promotion", je ne connaissais rien au digital, rien de rien. Ensuite, quand j'ai acheté ma première centrale, une Multimaus, j'en avais monté un sur une loco, ça roulait bien et j'étais tout content. Quel con ! Je parle de moi, évidemment. Le décodeur, lui, est inqualifiable, au dessous de tout. Que la CV6 soit inopérante, à la rigueur, mais que la CV5 fasse ce qu'elle veut, alors là c'est trop ! On apprend à tout âge, c'est sûr, mais là c'est un peu fort.
Si on t'a posé la question de quel décodeur il s'agissait, c'est parce qu'on connaît la musique. Il faut nous faire confiance...
helios13 a écrit:

Bon, je me calme. Je vais racheter des décodeurs qui décodent quelque chose et repartir d'un bon pied. Va falloir que je m'instruise sur l'art de choisir un décodeur avant de repasser à la caisse. Vos conseils seront les bienvenus ...
Lenz Silver+, Zimo MX630, Esu V4.0, voilà un tiercé sur lequel tu peux parier en HO, mais il arrive que l'un ou l'autre soit plus "performant" sur tel ou tel machine, ce qui veux dire qu'il est bon d'avoir sous le coude un petit panel, et ne pas hésité, si le résultat de l'un n'est pas à hauteur des espérances, à en monter un autre, et parfois, encore un autre.
Ces décodeurs sont pourvus de règlages avancés pour la commande moteur, attention cependant, à n'utiliser qu'en cas de difficulté, car délicat et long à règler...
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:26

Merci pour vos recommandations. Je pense que je vais suivre le conseil d'Élie, c'est-à-dire de prendre plusieurs modèles dans le hit-parade Lenz silver+, Zimo, Esu qui revient tout le temps dans vos avis. Ensuite, je ferai mes essais, machine par machine.
Merci encore à tous !
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:39

bonjour, j'utilise surtout les décodeurs LENZ (garantis à vie Very Happy ).
Le Silver n'apporte rien de plus que le standard en utilisation avec TC, sauf 3€ de plus....
A+
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:12

Même avis pour le Standard +. Aujourd'hui, il est totalement identique au Silver sauf qu'il n'a que 3 sorties au lieu de 5 et que bon nombre de gadgets inutiles sous TC sont absent.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:41

C'est la référence 10231-01 ?
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 15:57

Je crois que c'est ça.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:42

Oui c'est exactement celà
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:43

Voilà un lien :
http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Lenz/9-4-0-62718-003001-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse   Profil de vitesse - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:05

Merci Maurice pour le lien vers un fournisseur. C'est justement là que j'achète tout mon matériel allemand. Prix imbattables (à mon avis) et service impeccable. Qui dit mieux ?
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