Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Märklin Days Ven 29 Sep 2017 - 18:54
Cette vidéo de Märklin qui fait le tour des "Jours Märklin" à Göppingen. Tous les deux ans Märklin organise en septembre cette fête des trains miniatures et réels dans la gare, le parc des expos, le musée Märklin et une entreprise de maintenance des voies. Plus de 60 000 visiteurs à chaque fois... dans une commune d'à peu près 40 000 habitants ! Göppingen est située à une quarantaine de kilomètres dans l'est de Stuttgart. On fait le tour des différents lieux avec une noria de bus urbains, ou un autorail ! On y croise des amateurs, mais surtout des familles par centaines qui viennent... jouer au train !
J'y suis allé il y a quelques temps déjà et c'était génial ! Et je regrette aujourd'hui encore plus de ne pas y être retourné cette année... J'y aurai vu, complétement restaurée et en chauffe, une sœur bavaroise de la 231 K 8 dont on ne sait plus si elle est encore en état de marche en France, et surtout j'y aurai vu la fabuleuse 241 A 65, l'une des plus grosses locomotives à vapeur jamais construite en Europe... pour la SNCF... Pas besoin de demander qui aujourd'hui fait rouler l'unique survivante... !
Au passage Märklin en a profité pour lancer ce mois de septembre et sans crier gare, sa réplique en H0, 2 ou 3 rails...
La vidéo est en Anglais, on trouve une version en Allemand également sur Youtube, les images parlent d'elles mêmes... dans 2 ans j'organise un charter !!!
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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Märklin Days Ven 29 Sep 2017 - 20:49
Pas de doute, le démarrage des 2 locos vapeurs est impressionnant, et là le synchronisme son jet de vapeur est parfait ! Cela ne nous rajeunit pas quand on les a vu en réel passer tous les jours devant soi
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Märklin Days Sam 30 Sep 2017 - 7:35
A ma connaissance la 231K8 conservé au musée de Mulhouse et dite roulante
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Märklin Days Dim 1 Oct 2017 - 20:27
Bernard a écrit:
A ma connaissance la 231K8 conservé au musée de Mulhouse et dite roulante
Je l'ai vue à Nantes il y a... bien longtemps ! Mais si elle est au musée à Mulhouse... ça sent le garage sans révision générale...
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Bernard
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Sujet: Re: Märklin Days Lun 2 Oct 2017 - 7:33
De toutes façon une machine qui ne roule pas pendant de nombreuses années voit son autorisation s'étioler de la même manière que si elle roulait.
En conséquences si une machine est remisée (dans de bonne condition) dans un musée, il n'est pas possible de la remettre en service devant un train sans repassé l'épreuve chaudière et donc pourquoi lui faire une révision avant de la remiser?
J'ai un fils qui conduit et entretien des machines vapeur, à l'année, dans un jardin zoologique en Belgique, ils ont une machine à problème qui est "roulante" et une machine qu'ils viennent d'acquérir qui ne l'est pas au motif qu'elle n'a pas roulée depuis de nombreuses années. Mulhouse n'est pas réputé pour stocker ses machines n'importe comment si la machine est bien sèche et graissée il n'y a pas véritablement de problème à la conservé dans son jus.
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Märklin Days Lun 2 Oct 2017 - 18:48
Bernard a écrit:
En conséquences si une machine est remisée (dans de bonne condition) dans un musée, il n'est pas possible de la remettre en service devant un train sans repassé l'épreuve chaudière et donc pourquoi lui faire une révision avant de la remiser?
Il n'y a pas que l'épreuve décennale de timbre, il y a aussi les questions d'amiante lors des démontages, les briquettes des voûtes du foyer, le reprofilage des boudins pour les mettre en conformité avec les appareils de voies modernes (si c'est deux opérations n'ont pas été faites depuis 20 ans), et, cerise sur le gâteau, le passage régulier désormais des roues aux ultrasons, obligatoire pour les machines anciennes, cette opération ne pouvant se faire que roues démontées aux ateliers d'Épernay... Ou comment tuer son chien...
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JDL
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Sujet: Re: Märklin Days Mar 3 Oct 2017 - 19:12
Bonsoir, concernant les vapeurs, peut-être que certains savent qu'une 231E41 est en cours de remise en état à St Pierre des Corps. elle était exposée sur une place dans la ville mais non protégée depuis pas mal d'années , résultat YA du boulot (pas moins de 10ans disent -ils ??). actuellement en plein démontage car beaucoup de rouille, suis allé la voir aux journées portes ouvertes du patrimoine et la visite guidée était Top.
Cordialement J.Dominique
JDL
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Sujet: Re: Märklin Days Mar 3 Oct 2017 - 20:32
Complément d'info :
voici le lien du site sur St Pierre des Corps : http://231e41.fr/