Ce monsieur fait juste le constat que tout ça ne marche plus "comme avant" ! Les temps changent, nous sommes entrés dans la société du partage et de la "récup". La nouveauté perd de son attrait, d'ailleurs on a plus de place dans les placards, et les "repair cafés" ouvrent partout dans les villes.
Il confond cependant deux choses, les objets du quotidien et les objets de collection.
Pour les premiers, les particuliers se sont mis à participer massivement comme acheteur ou vendeur aux vide-greniers. Souvent au profit des assos scolaires ou sportives. D'où la réglementation dont parle Bernard, pas plus de deux par an etc. C'était la demande des... brocanteurs ! Qui se sont vus piquer le marché !
Pour les objets de collection comme les petits trains, il y a effectivement des bourses spécialisées, également organisées par les assos de modélisme. Normal, on est entre amis !
Si dans les vide-greniers, ont vient chercher des fringues pour le gosse qui grandit, ou du mobilier pas cher pour un étudiant, dans les bourses aux collectionneurs, on vient chercher le modèle qu'on avait pas acheté au bon moment, ou celui qu'on a cassé quand on était gosse... Et la démarche et le prix ne sont pas les mêmes.
Un truc aussi, pour notre hobby, nous arrivons là aussi au bout d'un cycle, la génération qui a acheté des petits trains commence à disparaître... et quand un collectionneur disparaît, la famille se retrouve avec parfois plusieurs centaines de modèles à vendre.
Si c'est du 0 comme j'en ai vu, c'est bingo, pas besoin de bourse, une grande maison d'enchères vendra la collection à très bon prix, si c'est du Jouef, ben ça vaut rien, tout le monde en a déjà plein sa cave, et tu pleures.
Au travers de cet article de blog c'est bien de cela dont il s'agit. La société globale a changé, trop d'objets nous détournent des objets.
_________________
amicalement,
Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.