| UM et article de Loco Revue | |
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Auteur | Message |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: UM et article de Loco Revue Mer 10 Juil 2019 - 13:00 | |
| Bonjour, Un article dans le dernier numéro de Loco Revue m'interpelle: La réalisation des UM et autres attelages est présentée comme hyper complexe, cela va même pour le prochain numéro à modifier le câblage des locos pour avoir un allumage correct des feux…. Alors qu'avec TC réaliser des UM, des triplettes, des pousses etc. c'est super simple. Mes triplettes de BB midi fonctionnent comme des horloges avec la commande des feux individuelle.
Pourquoi ne pas dire qu'il existe des solutions simples, pour dégouter des débutants c'est le bon choix.
Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Mer 10 Juil 2019 - 14:37 | |
| Bien d'accord avec toi, Claude... Peut-être que si tu envoies ta remarque à Yann Baude, il y aura une insertion dans un prochain LR... |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Mer 10 Juil 2019 - 20:39 | |
| Bonne idée. Je le fais. Claude |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Mer 10 Juil 2019 - 21:02 | |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Jeu 11 Juil 2019 - 0:46 | |
| Comme si Loco Revue était compétent en quoi que ce soit ! S'il l'est quelque part, c'est bien comme vendeurs de papier support d'articles publi-rédactionnels... Une pub achetée = un article dithyrambique pour le monsieur qui paye ! Loco revue ne rémunère pas ses contributeurs, et je ne sais même pas si les collaborateurs réguliers ont une carte professionnelle... Je sais j'ai la dent dure, mais c'est mon métier, et en dehors de son titre ronflant "Loco Revue" n'est qu'un marchand de papier, qui a plus fait durant de trop longues années pour l'effondrement de la pratique de notre loisir que sa promotion ! À son crédit, quelque "hors-série" sur la conception de réseaux, ou la décoration, que j'achète de temps en temps. C'est même par un de ces HS que j'ai découvert Train Controller et ce forum génial. Mais franchement, que "pèse" "Loco-revue" face au tutos de Luke Towan en Australie sur You tube et son presque million d'abonnés... Maintenant pour répondre à Claude, effectivement sur certains modèles, quelle que soit l'échelle, il faut passer par des modifications pour obtenir un éclairage correct des machines, quand ça n'a pas été prévu par le fabricant. (les fameux 3+1 feux blancs suisses...) Mais c'est certain, avec TC une fois ces modifications faites, et quelques macros programmées, cela devient facile ! Combien de locos voit-on dans les expos rouler avec des feux rouges entre la machine et le premier wagon... Pour Jean, si effectivement le lectorat de Loco-Revue parait numérico-incompatible (!), je n'ai vu au dernier Fédérail qu'un réseau ou diorama qui ne soit pas à commande numérique. Et son créateur est en train de le numériser. Il y avait un démonstrateur Roco-Fleischmann, des TGV ou ICE Märklin My World à commande infra rouge pour les gosses, et nous étions 3 utilisateurs de TC ! Et vraiment beaucoup de questions pertinentes... mais encore trop souvent avec cette sempiternelle réflexion, "oui mais dans Loco-Revue ils disent que..." Réponse : lisez Rail Miniature Flash ou mettez vous à l'Allemand ! Ça ouvre des perspectives ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Ktx-2010
Nombre de messages : 9 Localisation : Charente maritime (F) Date d'inscription : 15/02/2023
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Sam 18 Fév 2023 - 22:50 | |
| Avis partagé toujours encore valable ce jour. Le forum n'est pas mieux, car trop censuré quand des pratiques commerciales ne plaisent pas (i.e. modèle en réservation de REE CC 70000). On y ressent une rivalité entre le rédacteur en chef et le censeur du forum que je suspecte d'être le patron.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Dim 19 Fév 2023 - 0:41 | |
| - Ktx-2010 a écrit:
- Avis partagé toujours encore valable ce jour. Le forum n'est pas mieux, car trop censuré quand des pratiques commerciales ne plaisent pas (i.e. modèle en réservation de REE CC 70000). On y ressent une rivalité entre le rédacteur en chef et le censeur du forum que je suspecte d'être le patron.
Gérer proprement une entreprise demande une vision autre que celle de ses seules aspirations personnelle et des compétences que tout le monde n'a pas ! Il ne faut pas tout jeter non plus... il y a une entreprise à faire vivre... et quand on voit ce qui se passe dans tout ce qui est médiatique (et autres), franchement, LR, c'est un tout petit truc... Personnellement, cette revue m'apporte des informations qui m'intéressent, voire quelques fois, un certain plaisir, et je n'en est rien à faire de son mode de fonctionnement... On est pas obligé non plus, d'acheter ce qu'on nous y propose... même si le but est de tenter... C'est peut-être pour cacher son incapacité à résister à sa boulimie d'achat, que l'amateur de trains montre la revue du doigt... C'est aussi une mode maintenant : avec l’excès d'info et d'intox capté sur le net et ailleurs, tout le monde veut s'occuper de tout et mettre son nez dans les affaires du voisin... Mais bordel, que chacun s'occupe de sa propre conduite et les vaches seront bien gardées...!! |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Dim 19 Fév 2023 - 9:48 | |
| - Ktx-2010 a écrit:
- Avis partagé toujours encore valable ce jour. Le forum n'est pas mieux, car trop censuré quand des pratiques commerciales ne plaisent pas (i.e. modèle en réservation de REE CC 70000). On y ressent une rivalité entre le rédacteur en chef et le censeur du forum que je suspecte d'être le patron.
Hello, Comme le dit Elie, ce n'est pas la peine d'aller mettre notre nez dans les affaires du forum d'en face. Ce n'est peut-être pas la peine non plus, d'une façon générale, d'aller déterrer des sujets restés sans intervention depuis 3 ans et demi. Quant à ton ressenti actuel de rivalité entre rédac chef et "censeur" du forum de LR, je peux te dire avec certitude que, à moins que les choses aient changé très récemment, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Et pour en terminer avec tes suspections, là aussi tu es à côté de la plaque. Jean |
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Ktx-2010
Nombre de messages : 9 Localisation : Charente maritime (F) Date d'inscription : 15/02/2023
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Dim 19 Fév 2023 - 12:11 | |
| Bjr Supprimez mon post si le sujet dérange. Ce que j'ai écrit est mon ressenti ! BàV MM
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Dim 19 Fév 2023 - 16:10 | |
| LR a été mon magazine de chevet du temps à Madagascar j'ai commencé en 1065 à faire du HO Je m'en suis inspiré pour construire mes modules electroniques Ce n'est que l'année dernière lassé de lire les quelques pages en à peine 3 minutes j'ai mis fin à plus de 50 ans de servitude |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
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xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Dim 19 Fév 2023 - 19:09 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Un article dans le dernier numéro de Loco Revue m'interpelle: La réalisation des UM et autres attelages est présentée comme hyper complexe, cela va même pour le prochain numéro à modifier le câblage des locos pour avoir un allumage correct des feux…. Alors qu'avec TC réaliser des UM, des triplettes, des pousses etc. c'est super simple. Mes triplettes de BB midi fonctionnent comme des horloges avec la commande des feux individuelle.
Pourquoi ne pas dire qu'il existe des solutions simples, pour dégouter des débutants c'est le bon choix.
Claude Je n'ai pas eu l' occasion de lire cet article de LR. Cependant je pense que, certes, pour la plupart de mon parc de locos il serait nécessaire de changer le câblage pour un allumage correcte. Pour les feux Blancs/rouges connectés sur un même câble, voir ampoule, impossible de bien allumer sans retoucher le câblage. De même pour le suisse. Une fois modifié et ayant des décodeurs à 4 sorties ça devient plus simple pour le digital. Cependant le bon allumage ne reste pas, selon mon avis, "super simple" en TC. C' est un sujet déjà traité dans un autres fils avec, je pense, Élie, Jean et Philippe.... Cordialement, |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Dim 19 Fév 2023 - 21:30 | |
| - xaviermbcn a écrit:
je pense que, certes, pour la plupart de mon parc de locos il serait nécessaire de changer le câblage pour un allumage correcte. Pour les feux Blancs/rouges connectés sur un même câble, voir ampoule, impossible de bien allumer sans retoucher le câblage. De même pour le suisse. Une fois modifié et ayant des décodeurs à 4 sorties ça devient plus simple pour le digital. Cependant le bon allumage ne reste pas, selon mon avis, "super simple" en TC. C' est un sujet déjà traité dans un autres fils avec, je pense, Élie, Jean et Philippe....
Cordialement,
Effectivement, obtenir un allumage correct des feux, et notamment l'extinction des feux rouges entre la loco et le train, que les fabricants ont trouvé nécessaire d'imposer à une époque, suppose, un décodeur qui le permette et une programmation adaptée. La signalisation suisse avec son feu arrière blanc complique un peu les choses, 3 touches sur la manette pour l'éclairage (une pour l'allumage extinction globale, une deuxième pour l'allumage extinction cabine 1 et une troisième pour l'allumage extinction cabine 2) et des macros dans TC pour la formation ou la séparation des UM. Avec des décodeurs plus anciens, l'extinction du feu, ou des feux, arrière, nécessite un décodeur supplémentaire. Surtout quand on complique avec le RhB qui utilise un feu blanc à l'arrière des locos en pousse, ou un feu rouge. Ou les deux ! Ou rien, et là c'est super pratique ! _________________ amicalement, Christophe
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: UM et article de Loco Revue Lun 20 Fév 2023 - 11:54 | |
| Bonjour, Le bouchon peut être poussé plus loin pour l'allumage des feux de locos. Il y a aussi le cas des manoeuvres avec une signalisation qui dépend de l'époque, dans les années 70 la manoeuvre d'une loco se faisait avec un fanal allumé à l'avant et un fanal allumé à l'arriére. (en général le côté gauche dans le sens de l'avant de la loco). Il y a le cas des visites de locos ou tout est allumé pour voir si cela marche. Le cablâge des locos miniatures devient complexe! Cela reste quand même un jouet tout cela. Claude |
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