| Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 | |
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+9Bernard Capitole Skull1 locomo DiCoS69 Mcar rico double Geo69 13 participants |
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Auteur | Message |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Jeu 26 Oct 2017, 17:07 | |
| Bonjour, - Récapitulatif de la solution en fin de la page 3 - J'ai fait l'acquisition d'un pont roulant/ pont transbordeur/table de transfert (c'est comme vous voulez ... ) Minitrix ref. 66540 fraîchement sorti et fait une petite présentation sur le forum du N ICI . Il s'agit donc d'un pont analogique « digitalisable » avec deux adresses d'un décodeur d'accessoires. Ceci permet le choix du sens de déplacement ainsi que le démarrage/arrêt du pont. Après arrêt, le pont s'arrête en face de la voie d'entrée/sortie suivante. Ce pont étant, à priori, équivalent au pont Marklin en HO ref. 7294, je me suis inspiré du schéma de câblage de LDT avec un SA-DEC-4-DC (deux fois moins cher que le Marklin M84 préconisé par Minitrix) : Repérage des fils du pont Minitrix sur « mon schéma » : 1-6-7 → commande du moteur 1-7 → déplacement du pont d'un pas 1-6 → Déplacement du pont en continu 2-5 → Alim de la voie du pont 2-3 et 2-4 → Commutation de l'alim des voies de la plaque (à gauche ou à droite du pont) Indexation du pont avec Train Controller :J'ai commencé par définir le pont comme un pont analogique (comme indiqué dans l'aide de TC pour un pont Marklin 7294: « Entrer l'adresse la plus basse - appelée "x" dans ce qui suit- dans l'onglet Connexion de la boîte de dialogue des propriétés de la plaque tournante. TrainController utilise automatiquement l'adresse suivante "x+1" pour contrôler le moteur de la plaque. La première sortie, associée à l'adresse basse "x" contrôle la direction de la plaque. La seconde sortie, associée à l'adresse "x+1" active et désactive le moteur »Cela ne peut pas marcher vu qu'il n'y a pas de possibilité de paramétrer des contacts pour chaque adresse … Donc, que l'on paramètre une table analogique ou générique, cela revient au même : tout se passe au niveau des « opérations » du pont … J'ai fait mes essais en réel mais avec seulement la plaque de raccordée au bus DCC (le reste de mon réseau n'étant pas opérationnel pour cause d'autres modifs). Les composants de l'indexation du pont : - L'élément "plaque tournante" - 7 signaleurs pour mémoriser la position du pont après chaque déplacement - 49 BP pour chaque possibilité de déplacement du pont (7 voies) - 1 BP pour le déplacement du pont (Start/stop) - 1 BP pour le choix du sens de déplacement du pont- 9 macros pour le paramétrage des opérations du pont. L'onglet "Général" du pont (7 voies de chaque côté) L'onglet "connexion" : le paramétrage "table de transfert analogique" ou "table de transfert générique" est équivalent Assignation des voies actives Paramétrage des opérations. Les opérations "Stop" et "Deplacements" ne servent que pour le pilotage manuel du pont avec la fenêtre "plaque tournante". Les opérations "aller 1" à "Aller 7" pour chaque sens, servent à l'indexation du pont. Déclencheur du signaleur pour la voie 4 Onglet mémoire du signaleur pour désactivation après 3s de mise en mouvement du pont. BP pour le choix du sens de déplacement avec la première adresse du décodeur d'accessoire (ici vers le haut) BP pour le déplacement du pont avec la deuxième adresse du décodeur d'accessoire (ici start) BP pour déplacement du pont de la voie 3 à la voie 7 conditionné sur la position de la voie de départ du pont à 3 . Opérations pour Aller de la voie 3 à la voie 7 Macro pour opération du pont "Aller voie 7" avec toutes les possibilités de voie de départ. Grâce au test des signaleurs, seul 1 BP sera opérationnel. L'indexation, basée sur les temps de déplacement du pont (faute de mieux) est OK et le pont se déplace correctement lors du démarrage d'un trajet … Il me reste 3 points à traiter : - Les signaleurs ne conservent pas leur états après arrêt/relance du logiciel (il faudra que je mette un BP d'initialisation au démarrage). - J'attend une âme "électronicienne" et charitable pour voir si il y a possibilité de rétro-signaler les positions du pont … Il faut que j'en tire une au sort ... ah ben, c'est tombé au hasard sur Elie !... - L'installation du pont sur le réseau !… c'est pas gagné vu que sur mon plan Raily, je n'avais pas orienté la plaque dans le bons sens !... Voilà, si cela peut aider un futur utilisateur … Si non, cela me servira toujours de doc perso vu que cela me paraît simple maintenant mais j'y ai passé quand même quelques jours et quelques parties de nuits !... A+ Georges
Dernière édition par Geo69 le Jeu 16 Jan 2020, 18:01, édité 1 fois |
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double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Jeu 26 Oct 2017, 17:20 | |
| pufffffffffffff, quel usine ? |
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double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Jeu 26 Oct 2017, 17:21 | |
| pufffffffffffff, quel usine ? heureusement que je ne suis pas tiré au sort |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Jeu 26 Oct 2017, 17:37 | |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Jeu 26 Oct 2017, 17:40 | |
| Bonsoir Eric, - rico a écrit:
- Effectivement, bonjour l'usine à gaz
Tu as plus simple ? Je suis tout de suite preneur ... A+ Georges |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Jeu 26 Oct 2017, 18:04 | |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Jeu 26 Oct 2017, 18:42 | |
| Bonsoir, - rico a écrit:
- ... Et j'avoue ne pas avoir trop envie d'y penser
Et bien heureusement que je ne t'ai pas tiré au sort !... C'est sur que s'il y avait eu un pont roulant digital sur le marché, je n'aurais pas hésité ... A+ Georges |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Jeu 26 Oct 2017, 19:32 | |
| Mais Georges, avec tout ceci ton pont transbordeur, sera t il pilotable par TC ? , dans ma question j'inclus évidemment les trajets en automatique ?
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Jeu 26 Oct 2017, 20:37 | |
| Bonsoir, - Mcar a écrit:
- Mais Georges,
avec tout ceci ton pont transbordeur, sera t il pilotable par TC ? , dans ma question j'inclus évidemment les trajets en automatique ?
Bien-sûr, c'était l'objectif, et mes premiers essais sont concluants ... Un trajet traversant le pont fonctionne sans problème avec le déplacement automatique de ce dernier... A+ Georges |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Jeu 26 Oct 2017, 21:35 | |
| Compliqué .... mais si le résultat est à la hauteur des résultats escomptés alors bravo !
J'ai un ami de ce forum (qui se reconnaîtra) a automatisé un pont tournant Heljan avec TC Il a mis un ILS avant chaque position du pont, les ILS étant relié à un RS16-O. ensuite un bouton pour définir le sens + un pour le mouvement, c'est tout tant que le ILS n'est pas actionné le bouton du mouvement n'est pas relâché, lorsque le ILS représentant la position demandée est actionné alors le bouton est relâché est le pont termine sa course sur le premier arrêt trouvé. Ca marche très bien ainsi,vu in situ, et ça me semble (vu ainsi) plus simple dans la programmation. juste peut etre une autre voie pour y arriver |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Jeu 26 Oct 2017, 23:22 | |
| - Geo69 a écrit:
- J'attends une âme "électronicienne" et charitable pour voir si il y a possibilité de rétro-signaler les positions du pont … Il faut que j'en tire une au sort ... ah ben, c'est tombé au hasard sur Elie !... A+ Georges Whaoouuu ! Je suis en vaine cette semaine...! Quand on aura lâché les "chicoufs", on pourra commencer à en parler... Au fait, dans tes boutons, tu ne pourrais pas déjà supprimer les PR 1-1; 2-2; 3-3; 4-4; 5-5; 6-6; 7-7...? |
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locomo
Nombre de messages : 40 TrainController : Gold V10 Localisation : Mondelange 57300 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, bricolage Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Ven 27 Oct 2017, 09:01 | |
| Bonjour à tous, à Geo69 en particulier, à mon ami Mcar,
Après des déboires avec la digitalisation d'un pont Heljan par le kit de transformation Walthers (le pont Heljan et le pont Walthers de 30 cm sont identiques et leurs électroniques sont signées Lenz), j'ai remis mon pont Heljan dans son état analogique d'origine, c'est à dire avec indexation électronique des voies que l'on peut poser où l'on veut. J'ai implanté un ILS sous la fosse en périphérie de celle-ci, sous chaque entre-voie, relié à un Module LDT RS16-O. J'ai posé l'aimant de commande des ILS sous une des 2 extrémités du pont. Et un décodeur d'accessoires LDT SA DEC 4 DC assure la mise en marche et l'inversion de sens de rotation du moteur de pont. Bien entendu, il faut aussi fabriquer un tableau de contrôle et de commande, fait de boutons contenant les opérations à effectuer et les conditions à respecter. Enfin, il faut transposer tout cela dans TC dans la fenêtre de paramétrage du pont tournant. Et comme le dit Marco, cela fonctionne parfaitement en manuel comme en automatique sous trajets TC. Si cela peut présenter un intérêt pour quelqu'un, je peux faire parvenir le fichier de mon réseau.
Bien cordialement à tous. Jean-Marc alias locomo. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Ven 27 Oct 2017, 12:15 | |
| Bonjour, - Mcar a écrit:
- Compliqué .... mais si le résultat est à la hauteur des résultats escomptés alors bravo ! ...
Ce qui fait « usine à gaz », c'est la description linéaire des écrans de paramétrage dans TC mais en fait le principe est simple (j'aurais peut-être du commencer par là) : - Création d'une commande pour le sens de déplacement du pont, et d'une autre pour démarrage/arrêt. - Pour choisir le sens de déplacement du pont vers une position d'arrivée, il faut connaître la position de départ qui sera donnée par un signaleur activé lors du positionnement précédent. - Après démarrage, il faut arrêter le pont avant atteinte de la position d'arrivée (le pont s'arrêtera automatiquement sur la position d'arrivée). Pour moi, une rétro-signalisation de position me permettrait juste de fiabiliser le système. Je crains un arrêt intempestif du pont au cours de son déplacement basé sur le temps (mauvais contact suite à encrassement par exemple). - DiCoS69 a écrit:
- ... Au fait, dans tes boutons, tu ne pourrais pas déjà supprimer les PR 1-1; 2-2; 3-3; 4-4; 5-5; 6-6; 7-7...?
Oui ... Au départ, j'avais mis toutes les combinaisons pour être sûr de ne pas en oublier mais pour laisser le pont sur place, je n'ai effectivement pas mis d'opération !... - locomo a écrit:
- ... J'ai implanté un ILS sous la fosse en périphérie de celle-ci, sous chaque entre-voie, relié à un Module LDT RS16-O.
J'ai posé l'aimant de commande des ILS sous une des 2 extrémités du pont. Et un décodeur d'accessoires LDT SA DEC 4 DC assure la mise en marche et l'inversion de sens de rotation du moteur de pont... J'avais pensé aux ILS mais j'avais peur de défigurer le pont avec ces éléments apparents. Si j'ai bien compris, tes ILS sont cachés derrière la paroi de la fosse et tu as fixé un aimant relativement puissant sur le pont ? - locomo a écrit:
- ... Bien entendu, il faut aussi fabriquer un tableau de contrôle et de commande, fait de boutons contenant les opérations à effectuer et les conditions à respecter.
Enfin, il faut transposer tout cela dans TC dans la fenêtre de paramétrage du pont tournant. - Mcar a écrit:
- ... Ca marche très bien ainsi,vu in situ, et ça me semble (vu ainsi) plus simple dans la programmation...
Je ne suis pas convaincu que le paramétrage dans TC soit plus simple mais le résultat surement plus fiable dans le temps ... Merci à tous pour vos contributions ... A+ Georges |
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locomo
Nombre de messages : 40 TrainController : Gold V10 Localisation : Mondelange 57300 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, bricolage Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Ven 27 Oct 2017, 15:41 | |
| à Geo69 en particulier, à tous ceux qui voudront, Oui, mes ILS sont implantés collés sous la fosse aux bons endroits: c'est à dire à l'extrémité des rayons bissecteurs des secteurs de cercles formés par l'espace entre deux voies. Ils ne sont donc absolument pas visibles de dessus. L'aimant cylindrique utilisé est un aimant Fleischmann 942701 de 5 mm de diamètre et 3 mm de hauteur, de champ magnétique inconnu, mais suffisant pour son usage habituel et aussi pour son usage dans le cas présent. La distance entre aimant et ILS est d'environ 8-10 mm. Il y a juste entre les deux, le fond en plastique de la fosse, qui doit faire environ 2-3 mm. Ce dispositif fonctionne depuis maintenant plus de deux ans sans qu'il n'y ait jamais eu de dysfonctionnement imputable au montage mécanique ou au paramétrage dans TC. A+ Jean-Marc alias locomo |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Ven 27 Oct 2017, 17:31 | |
| Bonjour, Merci Jean-Marc pour ces précisions. Je vais étudier ça ... A+ Georges |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Mer 01 Nov 2017, 10:06 | |
| Bonjour, Hier, j'ai voulu faire une p'tite démo à mon beau-frère. Résultat, c'était un peu n'importe quoi !... J'avais fait tous mes essais précédents avec le moteur du pond chaud. Ce dernier se déplaçait d'une extrémité à l'autre en 31". A froid, c'est 52" !!! Donc, voilà une limite de l'indexation basée sur le temps de déplacement. Je vais donc sérieusement envisager de passer par la case rétro-signalisation avec des ILS. Si non, il faudra que j'ajoute quelques aller/retour du pont au démarrage de TC ... A+ Georges |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Mer 01 Nov 2017, 11:52 | |
| 21 secondes, ce n'est pas un tour moteur mais "n" tours (je ne connais pas la démultiplication).
La fluidité de la graisse et la qualité du moteur doivent affecter sérieusement le coefficient de frottement. De plus le moteur alimenté par une sortie accessoire ne doit pas être régulé.
Donc je ne suis pas vraiment surpris d'un écart de 21 s sur un déplacement complet.
Si le moteur était alimenté par un décodeur avec compensation de charge, la différence serait sans doute plus minime. |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Mer 01 Nov 2017, 12:02 | |
| - rico a écrit:
- 21 secondes, ce n'est pas un tour moteur mais "n" tours (je ne connais pas la démultiplication).
La fluidité de la graisse et la qualité du moteur doivent affecter sérieusement le coefficient de frottement. De plus le moteur alimenté par une sortie accessoire ne doit pas être régulé.
Donc je ne suis pas vraiment surpris d'un écart de 21 s sur un déplacement complet.
Si le moteur était alimenté par un décodeur avec compensation de charge, la différence serait sans doute plus minime. merci Rico, pour ces précisions, alors la solution ILS dans le cas de Georges s'impose , avec une retrosignalisation vers TC pour confirmer l'arrivée du pont. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Mer 01 Nov 2017, 13:58 | |
| Bonjour, Quelques précisions sur l'alimentation électrique de mon pont transbordeur. Il est alimenté via la sortie alternative d'un transfo Trix (15,4 volts AC). Avec deux diodes 1N4001 (les seules que j'avais en stock), j'obtiens du courant redressé en demi alternance qui n'est ni régulé, ni filtré etc ... Dans un sens j'ai 6,2 volts DC et dans l'autre 6,6 ??? Donc déjà le moteur ne va pas exactement à la même vitesse dans les deux sens. Ma base de temps de déplacement de 31s à chaud est une moyenne qui me permet de paramétrer les mêmes valeurs pour les deux sens de déplacement ... PS : vous avez vu tous les termes techniques que j'ai réussi à placer ? J'ai potassé, hein !... mais pas forcément tout compris ... rePS : j'ai choisi le schéma de câblage LDT pour n'avoir à utiliser que deux adresses du SA-DEC-4-DC. Vu qu'un pont analogique ne peut pas se commander avec les 2 adresses prévues dans l'onglet "connexion" des propriétés du pont, il serait peut-être plus intéressant que j'alimente le moteur du pont en "vrai" continu (dont je pourrais faire varier la tension pour obtenir la vitesse de déplacement souhaitée) en utilisant des adresses supplémentaires du décodeur d'accessoires dans les opérations du pont ? A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Mer 01 Nov 2017, 14:50 | |
| - Geo69 a écrit:
rePS : j'ai choisi le schéma de câblage LDT pour n'avoir à utiliser que deux adresses du SA-DEC-4-DC. Vu qu'un pont analogique ne peut pas se commander avec les 2 adresses prévues dans l'onglet "connexion" des propriétés du pont, il serait peut-être plus intéressant que j'alimente le moteur du pont en "vrai" continu (dont je pourrais faire varier la tension pour obtenir la vitesse de déplacement souhaitée) en utilisant des adresses supplémentaires du décodeur d'accessoires dans les opérations du pont ?
A+ Georges Comme le dit Rico, en commandant le pont avec un décodeur de loco et la compensation de charge au max., tu devrais avoir un bien meilleur résultat côté stabilité de la vitesse de déplacement... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Sam 04 Nov 2017, 14:17 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Comme le dit Rico, en commandant le pont avec un décodeur de loco et la compensation de charge au max., tu devrais avoir un bien meilleur résultat côté stabilité de la vitesse de déplacement...
Merci les amis mais j'ai bien peur que pour me faire progresser en branchement électrique, ce soit peine perdue !... Voilà mon nouveau schéma : Cela marche, mais ce n'est pas satisfaisant. En effet, le moteur du pont fonctionne toujours à la même vitesse quelque soit le cran de vitesse utilisé !!!... Question stabilité, c'est parfait !!!... Bon, j'ai mis en doute mon décodeur (en fait un CT DCX75). Après lui avoir remis ses valeurs "usine", en test sur un banc ESU tout est parfait (en entrée du moteur, les tensions varient bien en fonction du cran utilisé). Par contre, avec le moteur du pont, j'ai toujours env. 7 volts quelque soit le cran de vitesse utilisé. J'ai aussi cette même tension si les fils moteurs ne sont pas raccordés ??? A+ Georges |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Sam 04 Nov 2017, 15:58 | |
| Il n'y aurait pas l'électro-aimant qui se retrouve en parallèle du moteur?
Si c'est le cas, peut-être que le décodeur n’apprécie pas la blague! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 Sam 04 Nov 2017, 21:49 | |
| - rico a écrit:
- Il n'y aurait pas l'électro-aimant qui se retrouve en parallèle du moteur?
Si c'est le cas, peut-être que le décodeur n’apprécie pas la blague! Ce pourrait bien être ça...! |
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| Sujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 | |
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| Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 | |
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