| Reprise projet, enfin | |
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Auteur | Message |
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Roblazz
Nombre de messages : 25 TrainController : Gold 10 enreg Localisation : Oupeye BELGIQUE Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Reprise projet, enfin Mer 15 Nov 2017 - 20:03 | |
| Bonsoir,
Je m'étais présenté en 2009 en espérant réaliser un projet, malheureusement je n'ai pu passer à la construction que cet été. Je suis en train de construire un réseau en L de 8m x 1.60m et 4m x 1.60m époque contemporaine et d'ambiance semi montagneuse. La gare cachée est réalisée et je suis en train de la cabler.
Je joins un plan minimisé et déjà, je me pose certaines questions, au vu de la gare principale en entrée et en sortie, je suppose avoir besoin de modules gérant des polarités opposées et si cela est le cas, à quels endroits les coupures doivent être faites.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet.,
Merci d'avance
Robert
http://lagodasseoupeye.be/res%20comp.jpg |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Reprise projet, enfin Mer 15 Nov 2017 - 21:15 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Reprise projet, enfin Jeu 16 Nov 2017 - 0:55 | |
| Bonsoir Robert, Le plan de gare est complexe, cependant, il est remarquable que toutes les voies déviées sont du même côté, ce qui simplifie le problème. Il faut simplement que tu utilises le principe de polarisation identique des voies parallèles dans la zone de gare, sans tenir compte du sens de circulation, et ensuite polariser correctement les cœurs des aiguilles en fonction de leur orientation.Comme ton réseau est en "os de chien" étendu, il y a forcément un moment où les polarité inverses se font face. Pour y remédier, il faut créer 2 cantons de "changement de polarité" (entourés en vert sur le schéma), hors des emprises de la gare, et équipés d'un dispositif pour "boucle de retournement". Ci-joint un schéma explicatif simplifié : |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Reprise projet, enfin Jeu 16 Nov 2017 - 8:18 | |
| Bonjour, - coquelicot94 a écrit:
- ... un os de chien n'est jamais qu'une boucle déformée, je ne vois pas l'utilité d'un changement de polarité ni de boucle de retournement...
Oui... sauf qu'en principe il y a des interconnexions entre les voies en gare ce qui est le cas sur le réseau de Robert dans sa gare principale (et pas représentées sur le schéma de principe d'Elie) ... Donc, il faut bien que Robert prévoit des modules qui gèrent ou préviennent les court-circuit (comme mentionné sur le schéma d'Elie) ... A+ Georges |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Reprise projet, enfin Jeu 16 Nov 2017 - 8:32 | |
| C'est le dessin d'Elie qui me met le doute, comme il est présenté il n'y a pas besoin de changement de polarité... A+ |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Reprise projet, enfin Jeu 16 Nov 2017 - 10:49 | |
| Sur le dessin d’Élie, qui est simplifié, il n'y a pas besoin de effectivement de boucle de retournement. Il faudrait remettre dans le bon ordre la voie de gare située en bas du schéma, inversion rail rouge et rail bleu et tout serait en phase. Ceci qui n'est pas le cas du schéma de Robert qui se propose de banaliser les voies de gare et là il faut impérativement gérer l'inversion de polarité... D'où le schéma simplifié d’Élie qui lui explique ou va se situer le problème |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Reprise projet, enfin Jeu 16 Nov 2017 - 11:01 | |
| Bonjour, Cela vous va mieux comme cela (toujours en schéma de principe d'un réseau en "os de chien")i ? A+ Georges |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Reprise projet, enfin Jeu 16 Nov 2017 - 11:35 | |
| On progresse... A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Reprise projet, enfin Jeu 16 Nov 2017 - 14:11 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- C'est le dessin d'Elie qui me met le doute, comme il est présenté il n'y a pas besoin de changement de polarité...
A+ Bien sûr, il faut regarder le schéma en même temps que le plan de Robert... Il faut partir de la gare... pour ne pas être ennuyé avec les grills d'entrée et de sortie, il est nécessaire que la voie montante soit cablée comme la voie descendante (comme tu dis si bien, on ne s'occupe pas du sens de circulation et on coupe toujours du même côté...) Si on ne fait pas d'inversion de polarité en montant et en descendant, une des voies de la gare se retrouve forcément en polarité inverse du reste de son parcours... (ce que montre clairement le schéma). Cela peut se faire avec des cantons dont on inverse la polarité au moyen de relais bi-stables commandés par TC quand le train est entièrement entré sur le canton, ou , plus simplement (mais plus cher), avec 2 modules de boucle de retournement... |
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Roblazz
Nombre de messages : 25 TrainController : Gold 10 enreg Localisation : Oupeye BELGIQUE Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Reprise projet, enfin Jeu 16 Nov 2017 - 17:20 | |
| Bonsoir, Eh bien, je ne pensais pas que ma question allait provoquer une telle réflexion... En tout cas , merci pour vôtre éclaircissement.
J'ai refais mon plan avec les modifications que vous me conseillez. A votre avis et votre expérience, quel module puis-je utiliser pour qu'il soit couplé à la rétro?
Merci encore
http://lagodasseoupeye.be/res%20comp%201.jpg |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Reprise projet, enfin Jeu 16 Nov 2017 - 17:43 | |
| Bonsoir, - Roblazz a écrit:
- ... A votre avis et votre expérience, quel module puis-je utiliser pour qu'il soit couplé à la rétro ?...
Pour ne pas "perdre" inutilement des positions de rétro, il faut prendre un module de gestion de court-circuit avec alimentation séparée (par exemple ICI )ou un module qui prévient les courts-circuit (avec un peu plus de câblage, mais c'est préventif !... ) Là ... A+ Georges |
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Roblazz
Nombre de messages : 25 TrainController : Gold 10 enreg Localisation : Oupeye BELGIQUE Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Reprise projet, enfin Ven 17 Nov 2017 - 10:17 | |
| Ok merci, par précaution, je vais certainement me diger vers le module LDT
A bientôt sûrement pour d'autres questions |
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| Sujet: Re: Reprise projet, enfin | |
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| Reprise projet, enfin | |
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