Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Essieux résistifs

+10
Christophe
Geo69
Vince26
DiCoS69
fhp2
bijave66
AlainUSA
claude1
rico
Papy Guy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papy Guy

Papy Guy

Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyVen 6 Fév 2009 - 7:55

Pour la détection des wagons (voitures) il est conseillé d'utiliser des détecteurs à consommation de courant.
En 2 rails un problème se pose car une des roues d'un essieu est isolée de celui-ci par une bague plastique. Pour que le détecteur fonctionne il faut que du courant puisse passer entre les deux roues, ce courant doit être réduit pour ne pas provoquer un court circuit mais cependant assez fort pour actionner le détecteur.
Une solution est de ponter la roue isolée de l'essieu avec un résistance de 10khoms. Sur le forum Freiwald Peter vient de publier une photo illustrant cette technique, voir
http://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?t=9874
Il utilise des résistances SMD (résistances de surface) de 10k qui ne sont pas soudées mais collées avec de la peinture conductrice, il renforce ensuite le montage en collant la résistance à l'essieu.
Ce type de résistance se trouve par ex. à :
http://www.transistek.com/catalogue/composants/resistances/resistances_cms/

C'est une solution, mais si l'on regarde la photo seul un essieu est détecté, si l'on veut éviter une non détection quand un tel wagon est à cheval sur deux cantons mieux vaut rendre tous les essieux résistifs, ce qui engendre une dépense de 0,8€ pour un wagon à bogies.

Une deuxième solution qui revient nettement moins chère et l'utilisation d'une solution graphitée, type Blindotub de KF. Dans le cas de Blindotub, c'est une bombre aérosol.
La mise en oeuvre est très simple
- après avoir secoué l'aérosol en envoyer une giclée sur le fond du chapeau
- prendre un pinceau fin et après l'avoir enduit de Blindotub passer un congé de la solution sur la roue isolée, le congé doit faire un pont entre la roue et l'essieu
- c'est tout

La solution sèche vite, pour vérifier vos premiers essais, prenez un voltmètre/ohmètre (on en trouve pour 3 francs 6 sous dans les magasins de bricolage), cet appareil n'a pas besoin d'être sophistiqué le moins cher ira très bien.
Après avoir mis l'appareil en position ohmètre mettez une pointe de touche sur la roue isolée et la seconde pointe sur l'essieu vous devrez obtenir environ 10kohms (à un poil près) :
- si la résistance est supérieure il faut ajouter un peu de solution
- si la résistance est inférieure enlevez la solution sèche et recommencer en en mettant moins.
Attention mieux vaut être sur une mesure supérieure à 10k qu'inférieure à celle-ci sinon gare au court jus
Vous prendrez vite le coup en évaluant à l'oeil le congé de solution, un wagon ou une voiture à bogies sera faite en 2 temps 3 mouvements et avec une bombe Blindotub (ou autre produit similaire) vous ferez toute votre flotte.
Je vais préparer un tuto sur le DP1 de JL Zimmermann, détecteur facile à monter même si l'on est pas électronicien, réglable, isolé opto-électriquement et d'un coût très réduit.
sunny Papy Guy

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyVen 6 Fév 2009 - 22:47

Bonjour Papy,

Pas besoin d'acheter des produits spéciaux à des prix exhorbitants. Un vieux pot de peinture à maquettes dans lequel tu verses (dans de fortes proportions) de la poudre de graphite. Tu rallonges avec 3 gouttes de White si ta base est déjà un peu sèche. Quant à la poudre de graphite, tu l'obtiens en frottant avec un papier de verre des mines noires de crayons.

Pour les 10 Kohms, il faut attendre 2 à 3 heures pour estimer la mesure et ajouter si necessaire de la potion magique.
Cordialement.
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 22:06

Bonsoir,
Une jolie petite vacherie qui peut faire perdre du temps:
sur mon réseau en construction j'utilise un fourgon OCEM de la marque REE avec feux arrières pour vérifier la bonne détection par des modules Roco 10787 associés à des modules LDT GBM-8.
J'ai rencontré le problème suivant:
Les feux du fourgon sont allumés et pas de détection.
La cause est la "polarisation" de l'éclairage du fourgon, il suffit de le retourner sur les rails et la détection se fait.
Si mon expérience malheureuse qui fait passer un peu de temps peut éviter le même souci à d'autre...
NB: La détection "doigt mouillé" est encore la meilleure solution et pas de problème de polarité!!!
Claude
AlainUSA

AlainUSA

Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyVen 9 Aoû 2013 - 5:44

Perso, je favorise la resistance SMC car on a le controle précis sur la valeur de la resistance finale.
Ne pas oublier que chaque resistance sur un essieu est identique a un montage de resistances en parallele lorsq'on a plusieurs essieux ... Donc 1 resistance de 20 K sur un essieu, revient a une resistance de 5 K quand on en met une sur chacun des 4 essieux.

bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyVen 9 Aoû 2013 - 7:49

Bonjour Alain et merci pour cette démo, mais est ce que le fait de souder ne peut pas déformer le manchon isolant entre la roue et l'axe ?
fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:35

Merci Alain pour cette video.
Que penses-tu de changer d'abord l'essieu pour un modèle métallique avec la résistance à plat sur l'axe collée à la cyano et ensuite connectée de part et d'autre avec de la peinture conductrice ?
Si je comprends bien ta video, tu mets la résistance à 45 degrés entre l'axe et la roue...?
Concernant l'effet résistances en parallèles, conseilles-tu d'équiper 2 essieux par wagon avec chacun une résistance de 20k afin d'obtenir 10k de résultante ? (mes connaissances électriques/électroniques sont très modestes...!) ?
Merci de tes lumières, Francois.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyVen 9 Aoû 2013 - 18:19

AlainUSA a écrit:

Ne pas oublier que chaque resistance sur un essieu est identique a un montage de resistances en parallele lorsq'on a plusieurs essieux ... Donc 1 resistance de 20 K sur un essieu, revient a une resistance de 5 K quand on en met une sur chacun des 4 essieux.

Sauf défaut de contact rail/roue...
Perso, je préfère mettre environ 10k, ainsi, avec les wagons 2 essieux, je suis plus sûr que la détection se fait pour un wagon égaré seul sur la voie.
Pour 50 essieux en contact, le courant n'est finalement que de 80mA...soit moins qu'une rame voyageurs éclairée (qui remplace cependant avantageusement les essieux résistifs).
AlainUSA

AlainUSA

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptySam 10 Aoû 2013 - 20:31

bijave66 a écrit:
Bonjour Alain et merci pour cette démo, mais est ce que le fait de souder ne peut pas déformer le manchon isolant entre la roue et l'axe ?

Souder? Dans la video, il n'y a pas de soudure. Les points de contacts des resistances sont peints avec la "nickel print" et les resistances sont collees.
Pas de soudure, car en effet une surchauffe peut fondre le plastique d'isolation. Ceci dit, j'ai deja vu des amateurs le faire. Mais il faut manipuler le fer a souder avec art et delicatesse. Smile 

fhp2 a écrit:
Merci Alain pour cette video.
Que penses-tu de changer d'abord l'essieu pour un modèle métallique avec la résistance à plat sur l'axe collée à la cyano et ensuite connectée de part et d'autre avec de la peinture conductrice ?
Si je comprends bien ta video, tu mets la résistance à 45 degrés entre l'axe et la roue...?
Concernant l'effet résistances en parallèles, conseilles-tu d'équiper 2 essieux par wagon avec chacun une résistance de 20k afin d'obtenir 10k de résultante ? (mes connaissances électriques/électroniques sont très modestes...!) ?
Merci de tes lumières, Francois.

Changer l'essieu pas un modele metallique? Ce modele sur la video est metallique! Il faut que l'essieu soit isoler tout de meme ...
Oui, la resistance est a 45 degres (environ).
Oui, 2 essieux par voiture/wagon est un minimum. 10K comme resultante avec 2 essieux de 20K est la valeur theorique car n'oublions pas que les contacts roues/rails ne sont pas parfait ...

DiCoS69 a écrit:

Sauf défaut de contact rail/roue...
Perso, je préfère mettre environ 10k, ainsi, avec les wagons 2 essieux, je suis plus sûr que la détection se fait pour un wagon égaré seul sur la voie.
Pour 50 essieux en contact, le courant n'est finalement que de 80mA...soit moins qu'une rame voyageurs éclairée (qui remplace cependant avantageusement les essieux résistifs).

En effet, sauf défaut de contact rail/roue ... c'est donc une valeur theorique. Disons que plus on aura d'essieux equipes, plus la valeur de la resitance a des chances d'etre en dessous de la valeur qu'on utilise. Il faut juste s'en souvenir. Et pour une bonne detection, il en faut plusieurs par voiture/wagon ...
En effet, 80mA est la valeur du courant maximum theorique si tous les contacts roue/rail sont permanents et bien etablis.
Pour ceux qui se demandent comment on arrive a cette valeur, c'est tres simple.

N = Nombre d'essieux, soit 50.
U = Tension d'alimentation 16 V
R = Valeur de la resistance place sur chaque essieu, soit 10 000 Ohms ou 10 K.

I = U / R * N (principe de la loi d'Ohm et des montages de resistances en parallele).

Dernière édition par AlainUSA le Dim 11 Aoû 2013 - 18:07, édité 1 fois
Vince26

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyDim 11 Aoû 2013 - 10:18

Dans le cas présent c est la loi des nœuds qui s applique.
rico

rico

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyDim 11 Aoû 2013 - 10:31

Pour nous c'est la loi des neuneus qui s'applique!
AlainUSA

AlainUSA

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyDim 11 Aoû 2013 - 18:03

Vince26 a écrit:

Smile 
En effet.
La loi d'Ohm parle plus de la perte d'energie dans un recepteur, alors que la loi des noeuds parle de la division des couirants dans des montages paralleles (et series).
Evidemment, les 2 lois sont liees.
Mais merci pour cette precision.

rico a écrit:
Pour nous c'est la loi des neuneus qui s'applique!

Pour ceux qui veulent en savoir plus, la loi des noeuds connue aussi sous le nom des lois de Kirchoff (montage parallele dans le cas qui nous interesse a 6 min 30 sec), voici:

(le tout avec un bel accent Canadien ... Francais Smile )

Pour la loi d'Ohm,

Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:47

Bonsoir,

De neuneu, on va finir érudit !... Laughing 

A+
Georges
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyDim 11 Aoû 2013 - 20:34

Vince26 a écrit:
C'était au programme de ma classe de première...!Smile Smile Smile Et je devais avoir 1 de moyenne, par charité !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyLun 12 Aoû 2013 - 1:06

Vince26 a écrit:
Ne jamais mouiller les nœuds, on ne peut plus les défaire et on risque le court-circuit... Very Happy Very Happy 
Excusez, je suis noeud-vice...Laughing 
Arrow Arrow Arrow
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyMar 13 Aoû 2013 - 12:39

Elie
Pour le vice c'est sur
Pour le nœud il me semble que tu es en tête
lol! 
DiCoS69

DiCoS69

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyMer 14 Aoû 2013 - 0:34

Ben dis donc, Bernard, c'est ton jour de bonté...merci pour les fleurs...! clown 
Pour le nœud, ça faisait longtemps que je visais ta place...lol!
Titou12

Titou12

Emploi : Medecin
Loisirs : lecture chasse modelisme jardinage

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:25

Ces histoires de loi d'Ohm sont bien bien loin aussi j'ai testé le systeme de Rico qui fait bricole mais qui fonctionne tres bien.
La formule que j'ai experimenté:
Un demi pot de peinture noir mat Enamel + 9 mines de criterium HB écrasées au mortier de cuisiniere c'est beaucoup plus rapide que le papier verre (merci madame) aprés plusieurs essais je suis arrivé a cette proportion de 9 mines en dessous pas de passage de courant.
Bvaldo

Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:59

Encore plus rapide : Ceci
rico

rico

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:40

Plus rapide et très efficace. Même sur le bissel de ma 141 ça a marché.
Titou12

Titou12

Emploi : Medecin
Loisirs : lecture chasse modelisme jardinage

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyMer 14 Aoû 2013 - 16:22

Personnellement j'ai acheté le petit flacon ulhenbrock chez Rail m... malgré 3 couches de peinture conductrice pas de détection .
Avec le systeme de Rico reaction immediate .
CQFD

Alain
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyMer 14 Aoû 2013 - 17:30

Titou12 a écrit:
Personnellement j'ai acheté le petit flacon ulhenbrock chez Rail m... malgré 3 couches de peinture conductrice pas de détection ...
Bonjour,

Je n'ai pas eu de problème particulier avec le flacon ulhenbrock pour mes quelques 700 essieux ... à part de m'y reprendre à plusieurs fois (un coup un grattage, un coup un peu de produit en plus) pour être entre 5 à 10 KOhms ... Smile 

A+
Georges
Bernard

Bernard

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:28

elie
Sans rancune lol
dameffet

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyLun 10 Nov 2014 - 21:29

je viens d'essayer le spray blindotub ca marche tres bien merci pour la combine
Bernard

Bernard

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyMar 11 Nov 2014 - 16:47

oui ça marche le Spray machin surtout 15 mois plus tard...
Il faut attendre que ça sèche quoi.
rico

rico

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs EmptyMar 11 Nov 2014 - 21:06

Effectivement, le séchage est un peu long!

L'essentiel est que ça marche! Surtout qu'on a parlé de ce machin en février 2009... Soit largement plus que 15 mois!
Contenu sponsorisé

Essieux résistifs Empty
MessageSujet: Re: Essieux résistifs   Essieux résistifs Empty

Essieux résistifs
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant