| Compensation de charge | |
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Auteur | Message |
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pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 17:16 | |
| Bonjour,
J'ai fait un profil de vitesse sur une "Crocodile" Arnold en N avec décodeur Duehl et Hass. Ca n'a pas été simple, car aux premiers crans elle a tendance à se "planter", même en augmentant sa vitesse mini.
Je fait maintenant un test avec un trajet qui s'étend sur 4 cantons, dont le dernier fait 207cm de long.
- J'ai mis un indicateur de ralentissement avec distance=107 et longueur=100 - J'ai mis un indicateur d'arrêt avec distance=207
Lorsque la locomotive s'arrête, elle le fait non pas au pied du signal, mais 5cm avant, ce qui me convient.
Par contre lorsque je charge la locomotive avec mon wagon nettoyeur Minitrix, elle s'arrête 15cm avant le signal.
C'est vrai que ce wagon est un peu dur à tirer car il frotte sur les voies, mais quand je vais mettre plusieurs wagons pour faire une rame, celà va être un peu pareil non? Je pensais que la compensation de charge du décodeur allait compenser celà.
Qu'en pensez-vous? |
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dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 17:43 | |
| bonjour Pierre peut être agir sur l'inertie au freinage ? mais en marche "haut le pied" tu auras surement l'effet contraire et tu risque de t’arrêter un peu après le signal ,mais bon tu vas avoir d'autres réponses des experts |
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pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 17:46 | |
| Bonjour,
L'inertie au freinage a été réglé, et sur ma voie d'essai de 130cm, la loco s'arrête pil poil à la fin en avant comme en arrière. Par contre dans la fenêtre du profil de vitesse, je n'ai pas pu dépasser 10 en valeur d'inertie.
Cordialement |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 17:52 | |
| Bonjour, Avec un décodeur "Lenz grandes échelles" j'avais des problèmes de réglage des arrêts et autres. En agissant sur le CV 50: choix du type de moteur j'ai pu résoudre le problème. En modifiant le CV 50 il est prudent de noter modification par modification ce qui est fait pour revenir au besoin au départ. Claude
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 18:12 | |
| Bonsoir, De mon point de vue, plusieurs choses : - pierrepv a écrit:
- Bonjour,
J'ai fait un profil de vitesse sur une "Crocodile" Arnold en N avec décodeur Duehl et Hass. Ca n'a pas été simple, car aux premiers crans elle a tendance à se "planter", même en augmentant sa vitesse mini... Tant que tu n'auras pas réglé ces problèmes d'à coups au ralenti pour obtenir une vitesse de seuil la plus basse possible et stable, tu risques d'obtenir des résultats décevants . Tu peux nous faire une copie d'écran de ton profil de vitesse obtenu ? As-tu coché la case « Echelle Haute précision » ? (en principe c'est par défaut pour les nouveaux profils en V9) - pierrepv a écrit:
- ... Lorsque la locomotive s'arrête, elle le fait non pas au pied du signal, mais 5cm avant, ce qui me convient...
Tu pourras obtenir mieux, mais pour un début je pense que cela est satisfaisant ... Tu as fait la compensation de freinage à quelle vitesse ? Dans ton trajet, as-tu la règle « Freinage adaptatif » de cochée ? (avec cette règle, TC utilisera la vitesse de mesure de la compensation de freinage au début du ralentissement). Nota : J'ai vérifié dans la doc, et j'espère ne pas m'être trompé dans la disponibilité de cette règle et de l'EHP dans le profil de vitesse dans la version Silver … - pierrepv a écrit:
- ... Par contre lorsque je charge la locomotive avec mon wagon nettoyeur Minitrix, elle s'arrête 15cm avant le signal.
C'est vrai que ce wagon est un peu dur à tirer car il frotte sur les voies, mais quand je vais mettre plusieurs wagons pour faire une rame, celà va être un peu pareil non? Je pensais que la compensation de charge du décodeur allait compenser celà. Qu'en pensez-vous? En principe, avec de bons décodeurs, la compensation de charge fonctionne bien en accélération, en vitesse de croisière et dans les pentes. Dans certains cas (décélération sur des aiguillages déviés pour une rame de 12 corails par exemple), cette fonction m'a moins convaincu ... Si en exploitation, l'écart sur les distances d'arrêts te pose problème pour certains trains, tu pourras toujours affecter d'autres marqueurs de ralentissements/arrêts pour ces trains … A+ Georges |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 18:20 | |
| Bonsoir, - pierrepv a écrit:
- ... L'inertie au freinage a été réglé, et sur ma voie d'essai de 130cm, la loco s'arrête pil poil à la fin en avant comme en arrière.
Par contre dans la fenêtre du profil de vitesse, je n'ai pas pu dépasser 10 en valeur d'inertie... Tu parles bien de la compensation de freinage et pas de l'inertie à la décélération du décodeur ? Les valeurs des CV3 et 4 de ton décodeur sont bien au mini ? Pour la compensation de freinage, la valeur 10 me paraît déjà bien élevée (on pourra en parler un peu plus avec la copie de ton profil de vitesse ... Par contre je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas mettre une valeur supérieure ? A+ Georges |
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pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 18:24 | |
| Bonjour,
- 1° erreur de ma part, je suis toujours en V8, je vais donc passer la V9.
- j'ai vraiment du mal à fair rouler cette loco au cran 1, elle se plante même avec des roues hyper propre, des rails nickels, tous les frotteurs revus, mais cette machine a une vitesse maxi de 65km/h en réél, donc même au cran 28, elle ne va vraiment pas vite.
Le temps de trouver comment on insère une image et j'envoie ma courbe de vitesse.
Oui, je parle bien de compensation de charge, car c'est quand j'attelle des wagons que le problème se pose.
Si je met une valeur supérieure à l'inertie, la locomotive s'arrête bien avant la fin du tronçon de mesure. J'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait arriver juste à la fin du tronçon de mesure. |
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pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 18:31 | |
| Bonjour, Ci-joint mon profil de vitesse: Cordialement |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 19:20 | |
| Le profil n'est pas foncièrement mauvais, mais, par contre, la vitesse de seuil est beaucoup trop élevée... A ce que je comprend, tu as du mal à obtenir un ralenti régulier... cela est sans doute du à une mauvaise adaptation des paramètres du décodeur au moteur de la machine. Nous allons tenter de faire le point : - Quel est le type de ton décodeur D&H - Cette machine est-elle ancienne ? - Est-elle équipée d'un moteur 3 pôles ou 5 pôles ? - Peux-tu m'indiquer la valeur des CVs : 9; 48; 49; 50. - La machine est-elle bien rodée et le graissage des engrenages (vis sans fin et pignons) est-il correct ?
En fonction de tes réponses, j'essaierais de te donner des valeurs appropriées... |
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pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 19:30 | |
| Bonjour,
- Decodeur D&H05-3
- c'est une Crocodile Arnold Rapido que j'ai acheté d'occasion sur ebay et que j'ai digitalisé. A voir l'état, j'ai l'impression qu'elle avait très peu roulé. (roues nickel, boite d'origine) Je l'ai toute démonté, nettoyé et vérifié tous les contacts. Ma voie d'essai est propre, bien posée.
- moteur 3 pôles ou 5 pôles : je ne sais pas
- CV9 = 1 - CV48 = 5 - CV49 = 1 - CV50 = 2
Très cordialement |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 19:33 | |
| As-tu également vérifié les soudures des fils de connexion venant des prises de courant ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 19:35 | |
| - pierrepv a écrit:
- Bonjour,
- Decodeur D&H05-3
- c'est une Crocodile Arnold Rapido que j'ai acheté d'occasion sur ebay et que j'ai digitalisé. A voir l'état, j'ai l'impression qu'elle avait très peu roulé. (roues nickel, boite d'origine) Je l'ai toute démonté, nettoyé et vérifié tous les contacts. Ma voie d'essai est propre, bien posée.
Très cordialement Déjà, si elle a très peu roulée, il faut la roder... 1/2 heure dans chaque sens à vitesse moyenne, puis quelques trajets à fond... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 19:42 | |
| Bonsoir, - pierrepv a écrit:
- ... Oui, je parle bien de compensation de charge, car c'est quand j'attelle des wagons que le problème se pose.
Si je met une valeur supérieure à l'inertie, la locomotive s'arrête bien avant la fin du tronçon de mesure... Pour que l'on se comprenne bien, au niveau terminologie il y a : - Au niveau des décodeurs : . Un réglage de l 'inertie à l'accélération (CV3). A mettre au mini pour faire le profil avec TC. . Un réglage de l' inertie à la décélération (CV4). A mettre au mini pour faire le profil avec TC. . Une fonction de compensation de charge qui permet à la loco de rouler à la même vitesse quelque soit le profil de la voie et de sa charge tractée (dans certaines limites bien-sûr). Cette fonction est aussi réglable, mais pour mes machines qui ont un bon fonctionnement j'ai le défaut et pour les autres je ne suis jamais arrivé à obtenir un meilleur fonctionnement avec ce réglage. - Au niveau TC : . Un réglage logiciel des inerties à l'accélération et la décélération via deux curseurs dans l'onglet vitesse des propriétés de la loco. Nous sommes un certain nombre à mettre systématiquement tout à droite ... . La possibilité d'avoir une inertie à l'accélération en fonction du rapport poids/puissance de la rame.. Une fonction "compensation de freinage" à utiliser systématiquement en fin de profil de vitesse et qui permet de raccourcir, si besoin, la distance d'arrêt lors du test de cette fonction. A noter qu'avec la version 9 de TC : - l'EHP (échelle haute précision) permet de mesurer le premier cran de vitesse lors de l'établissement de la courbe de vitesse et permet donc d'améliorer la précision des arrêts. - La PFA (Procédure de Freinage Adaptatif à ne pas confondre avec la PMA !... ) dans les règles de trajet qui permet aussi d'améliorer la précision des arrêts en abaissant la vitesse du début du ralentissement à la vitesse utilisée lors de la procédure de "compensation de freinage". A noter que l'utilisation de cette règle peut ne pas convenir car elle abaissera la vitesse du train dans le canton précédent son arrêt ... A+ Georges |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 19:44 | |
| Bonsoir, - DiCoS69 a écrit:
- ... Est-elle équipée d'un moteur 3 pôles ou 5 pôles ? ...
Elie, comment fais-tu pour savoir ? A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 19:54 | |
| - pierrepv a écrit:
- Bonjour,
- Decodeur D&H05-3
- CV9 = 1 - CV48 = 5 - CV49 = 1 - CV50 = 2
Très cordialement Essaie : CV9 = 0 CV48 = 2 Ce serait peut-être bien aussi, que tu passes en 128 crans... Fait des essais de marche... Si c'est bon, il faut en premier lieu ajuster la CV2 pour qu'au cran 1 décodeur tu aies la vitesse régulière la plus lente possible, puis, que tu enregistres la vitesse de seuil au cran 1 du décodeur (donc au cran 8 de TC). Tiens-nous au courant des évolutions (s'il y en a...!). |
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pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 19:59 | |
| Bonsoir,
Merci à tous, je regarde tout ça et vous tient au courant.
Cordialement |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Compensation de charge Ven 19 Jan 2018 - 20:01 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonsoir,
- DiCoS69 a écrit:
- ... Est-elle équipée d'un moteur 3 pôles ou 5 pôles ? ...
Elie, comment fais-tu pour savoir ?
A+ Georges Si le moteur n'est pas à carrosserie fermée, tu peux compter les enroulements du rotor... s'il est fermé, il faut déposer le moteur , et en le faisant tourner avec 2 doigts, tu sens les points de passage devant les aimants sur 1 tour. Si c'est une machine récente (après 2000), c'est normalement du 5 pôles... |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Compensation de charge Sam 20 Jan 2018 - 14:12 | |
| Par curiosité j'ai regardé la notice du décodeur. Il serait peut être bien d'agir sur les CV 09,50,56,57,58 et 59. Le décodeur est riche en réglages possibles. Le lien vers la notice: http://doehler-haass.de/cms/media/pdf/DH05C_DH10C_DH16A_en.pdf
Le site étant en allemand pas moyen de trouver le "frequent questions" de la notice.
Claude |
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pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Compensation de charge Sam 20 Jan 2018 - 14:18 | |
| Bonjour,
Merci d'avoir regardé la notice, je vais regarder comment agir.
Très Cordialement |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Compensation de charge Sam 20 Jan 2018 - 15:31 | |
| - claude1 a écrit:
- Par curiosité j'ai regardé la notice du décodeur.
Il serait peut être bien d'agir sur les CV 09,50,56,57,58 et 59. Le décodeur est riche en réglages possibles.
Claude Attention !Les interventions sur les CVs 56; 57 et 58 sont très délicates, chaque nouveau réglage interférant sur les autres... Avant de s'attaquer à ceux-ci, il faut tenter de trouver une solution viable avec les CVs courants, notamment 9; 48; 49 et 50 que j'ai déjà indiqués plus haut.
Dernière édition par DiCoS69 le Sam 20 Jan 2018 - 15:34, édité 1 fois |
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pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Compensation de charge Sam 20 Jan 2018 - 15:33 | |
| Bonjour,
OK je commence par les CV9 et CV50 |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Compensation de charge Sam 20 Jan 2018 - 15:36 | |
| - pierrepv a écrit:
- Bonjour,
OK je commence par les CV9 et CV50 Les 48 et 49 peuvent aussi jouer un rôle... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Compensation de charge Sam 20 Jan 2018 - 15:40 | |
| - claude1 a écrit:
Le lien vers la notice: http://doehler-haass.de/cms/media/pdf/DH05C_DH10C_DH16A_en.pdf Claude La notice existe aussi en français... |
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pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Compensation de charge Sam 20 Jan 2018 - 16:09 | |
| Bonjour,
En fait le pire dans tout ça, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce qui fait arrêter la loco:
- mauvaise prise de courant: quand elle est planté, les feux sont éteints. Pourtant tout est propre. Il n'y a même pas de fils dans cette loco, tout est fait avec des lamelles de contact.
- décodeur qui "décroche": pourquoi? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Compensation de charge Sam 20 Jan 2018 - 16:15 | |
| - pierrepv a écrit:
- Bonjour,
En fait le pire dans tout ça, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce qui fait arrêter la loco:
- mauvaise prise de courant: quand elle est planté, les feux sont éteints. Pourtant tout est propre. Il n'y a même pas de fils dans cette loco, tout est fait avec des lamelles de contact.
- décodeur qui "décroche": pourquoi? Je parierais pour des faux-contacts sur les lamelles... un petit fil souple soudé dessus dissipera le doute... |
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| Sujet: Re: Compensation de charge | |
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| Compensation de charge | |
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