| Bonjour | |
|
+9Capitole Geo69 Poupy Larist Christophe coquelicot94 bijave66 DiCoS69 trainelec21 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
trainelec21
Nombre de messages : 3 Localisation : Dijon Emploi : Electricien Date d'inscription : 03/02/2018
| Sujet: Bonjour Sam 3 Fév 2018 - 14:13 | |
| J'en suis à mon troisième réseau et en train de basculer dans le digital au fur et à mesure.
Des locos déjà équipées, les décodeurs d'aiguilles installés et une centrale Multimaus rouge prêté de longue date par un copain pour passer de 12V DC au digital.
Bref je veux aller plus loin.
J'hésite entre acheter une centrale Eco ESU ou bien une centrale moins chère, mais dans tous les cas pilotage par Train controller ou autre logiciel, que faire ?
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour Sam 3 Fév 2018 - 16:00 | |
| Si tu envisages sérieusement une commande par logiciel TrainController, il n'est pas nécessaire d'investir dans une centrale coûteuse... une multi centrale Pro Roco (bleue) de dernière génération peut très bien faire l'affaire et ne te changera pas de tes habitudes... |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour Sam 3 Fév 2018 - 18:51 | |
| Bonsoir et bienvenue. Il existe du matériel "Rosoft" qui s'adapte au matériel que tu possèdes pour utiliser TC. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour Sam 3 Fév 2018 - 19:12 | |
| Bonjour et bienvenue, la MM bleue n'est plus fabriquée et si on en trouve encore elles sont très chères, avec la MM rouge l'interface Rosoft est une solution ou alors z ou Z21 si tu veux rester Roco... A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bonjour Sam 3 Fév 2018 - 20:47 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour et bienvenue, la MM bleue n'est plus fabriquée et si on en trouve encore elles sont très chères, avec la MM rouge l'interface Rosoft est une solution ou alors z ou Z21 si tu veux rester Roco...
A+ C'était donc une "étoile filante" cette multi pro... juste en attendant la Z21... dommage, elle semblait pratique... Dans ces conditions, autant passer en Lenz avec une LZV100..! |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour Sam 3 Fév 2018 - 22:16 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- coquelicot94 a écrit:
- Bonjour et bienvenue, la MM bleue n'est plus fabriquée et si on en trouve encore elles sont très chères, avec la MM rouge l'interface Rosoft est une solution ou alors z ou Z21 si tu veux rester Roco...
A+ C'était donc une "étoile filante" cette multi pro... juste en attendant la Z21... dommage, elle semblait pratique...
Dans ces conditions, autant passer en Lenz avec une LZV100..! En LZV 200 même, ça y est ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Bonjour Dim 4 Fév 2018 - 0:04 | |
| Bonjour et bienvenue à toi. - Christophe a écrit:
- En LZV 200 même, ça y est !
Elle est dispo ? Où ? A+ Alain |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Bonjour Dim 4 Fév 2018 - 0:45 | |
| - Christophe a écrit:
En LZV 200 même, ça y est ! Si c'est bien ce que j'ai vu, ce n'est pas une révolution... mais un aménagement interne principalement, notamment pour des mises à jour faciles, et semble-t-il, une liaison Ethernet directe... |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Bonjour Dim 4 Fév 2018 - 6:49 | |
| Bonjour et bienvenue.
Poupy |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour Dim 4 Fév 2018 - 11:27 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum ... - trainelec21 a écrit:
- ... J'hésite entre acheter une centrale Eco ESU ou bien une centrale moins chère, mais dans tous les cas pilotage par Train controller ou autre logiciel, que faire ?...
Quelques pistes de réflexions : 1 - Choisir Train Controller !... 2 - Choisir une centrale supportée par ce dernier ... 3 - Pour aider à chosir une centrale : - Choisir un bus de rétro-signalisation ce qui facilitera le choix d'une centrale qui supporte ce bus - Choisir un type de commande à main pour la conduite manuelle des trains : . Smartphone (dans ce cas l'option +Smarthand de TC suffit) . Commande sans fil . Commande centralisée (pas très pratique) . Commande filaire Bonnes cogitations ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Bonjour Dim 4 Fév 2018 - 15:37 | |
| - trainelec21 a écrit:
J'hésite entre acheter une centrale Eco ESU ou bien une centrale moins chère, mais dans tous les cas pilotage par Train controller ou autre logiciel, que faire ?
Note que l'Ecos, si elle te tente, fonctionne très bien avec TrainController... tout dépend de ton budget... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Bonjour Dim 4 Fév 2018 - 16:56 | |
| Bonjour et bienvenue. Demander sur un forum, quelle centrale acheter, c'est un peu comme jouer à la roulette Russe Autant de participants, autant de réponses différentes, quoi qu'avec les années ça c'est un peu calmé, à moins que les participants n'aient vieilli Comme l'a expliqué sagement Georges, l'important est de choisir du matériel supporté par TrainController, bien que tu n’aies pas spécifié ouvertement l'avoir choisi. Mais ici nous ne parlons que de lui, pas de ces concurrents "confrères" Il est important que tous les matériels choisis soient compatibles entre-eux. Certains choisissent une centrale minimum et abordable, pour faire du tout informatique, d'autres font le choix de centrales plus élaborées mais permettant davantage l'utilisation manuelle avec facilité. Perso j'ai fait ce dernier choix avec l'Ecos, je ne regrette pas, car son ergonomie ainsi que son côté intuitif, plus sa facilité d'utilisation en font une très bonne centrale. Certains diront, elle n'est pas bon marché, mais à configuration et puissance égale, les tarifs se tiennent. Le meilleur conseil à te donner, essaye de rencontrer un maximum d'utilisateurs des différentes marques envisagées, et de les voir en utilisation, ensuite tu te feras une idée et finalement un choix. |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Fév 2018 - 0:24 | |
| |
|
| |
sonicjojo
Nombre de messages : 167 Localisation : Villeret Emploi : Ingénieur HES en automation Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m Date d'inscription : 20/01/2018
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Fév 2018 - 9:58 | |
| Bonjour,
Bienvenue. Je pense que tout est dit avec là choix de la centrale. Perso, l'ECOS est un très bon produit. de plus il y a moyen de jouer un peu avec RailCom aussi si les locs sont équipées de décodeur ESU V4 ou Lenz..
Bonne suite |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Fév 2018 - 10:32 | |
| Bonjour. Jouer avec Railcom, je n'y suis jamais arrivé, par contre qu'est-ce qu'il m'a emm.... Il est désactivé sur ma centrale depuis belle lurette, car à part me créer des doublons de loco ou des trucs dans ce genre, il n'apporte rien. A moins d'être équipé avec des EcosDetector qui permettent l'identification/assignation automatique d'une loco, et encore un utilisant ces cantons"Railcom" en dehors des zones ou l'on fera des manœuvres. J'expose le problème rapidement : nous avons une rame identifiée sur un canton (canton avec identification Railcom) en attente d'attelage, la loco sur le canton suivant. Cette loco va reculer pour atteler dans le canton ou est située la rame, la loco est détectée et identifiée par Railcom, TC positionne cette loco sur le canton et supprime la rame, c'est un peu gênant |
|
| |
Bruno99
Nombre de messages : 279 TrainController : Gold 9.0 A2 Localisation : Laval (53) Emploi : Directeur Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Fév 2018 - 13:38 | |
| bonjour et bienvenue Pour le choix de la centrale, je ne vais pas te donner de conseil particulier car je suis un peu exotique sur le forum avec ma centrale MASSOTH. Certains des membres ont du des deboires avec ce material, pour le moment, je reste sur ce modele
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Fév 2018 - 15:08 | |
| - Capitole a écrit:
J'expose le problème rapidement : nous avons une rame identifiée sur un canton (canton avec identification Railcom) en attente d'attelage, la loco sur le canton suivant. Cette loco va reculer pour atteler dans le canton ou est située la rame, la loco est détectée et identifiée par Railcom, TC positionne cette loco sur le canton et supprime la rame, c'est un peu gênant TC se comporte donc, dans ce cas, un peu comme si tu changes de loco en tête de rame..!? Je n'ai toujours pas compris pourquoi il fait ça d'ailleurs... au lieu de conserver dans le canton la rame avec la nouvelle loco, il conserve uniquement l'ancienne loco (celle qu'on a supprimée dans la constitution de la rame), mais la rame avec la nouvelle loco est bien constituée dans la liste des trains...!!?? Il faut donc ensuite "supprimer un train" puis "assigner un train" dans le canton concerné... y a-t-il une autre solution ? |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Fév 2018 - 17:23 | |
| Il y a aussi la LZV 200 de Lenz qui sort enfin cet année, avec lecture des CV en mode POM. _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Fév 2018 - 18:56 | |
| - Christophe a écrit:
- Il y a aussi la LZV 200 de Lenz qui sort enfin cet année, avec lecture des CV en mode POM.
Par le Railcom...!? |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Fév 2018 - 20:35 | |
| Bon, le " RailCom " c'est de la Com en somme |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Fév 2018 - 20:44 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Christophe a écrit:
- Il y a aussi la LZV 200 de Lenz qui sort enfin cet année, avec lecture des CV en mode POM.
Par le Railcom...!? Ja ! _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Bonjour Lun 5 Fév 2018 - 21:55 | |
| - Christophe a écrit:
Mouais ... à voir, elle était prévue début 2012 A+ Alain |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Bonjour Mar 6 Fév 2018 - 0:53 | |
| - Christophe a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Christophe a écrit:
Par le Railcom...!? Ja ! A mon avis, c'est ce qui a tant retardé sa sortie... la mise au point a du être délicate, et je sens que ce n'est pas fini...! |
|
| |
sonicjojo
Nombre de messages : 167 Localisation : Villeret Emploi : Ingénieur HES en automation Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m Date d'inscription : 20/01/2018
| Sujet: Re: Bonjour Mar 6 Fév 2018 - 9:03 | |
| Re,
Alors j ai pas dit que c était facile de jouer avec le railcom, il a des choses sympas à faire, genre détection automatique de la loco quAnd on la pose sur les voies... par contre que se passe t il si a un moment, le train qui arrive sur un canton avec rétro railcom n est pas le meme entre TC et ce que detecte RailCom!!! Je pense que ça peut faire un peu du petchi....
Alors oui Lenz fait partie intégrante ou est même l initiateur de cette comm... Ce qui est intéressant aussi, c est de pouvoir lire les valeurs de CVs sur la voie normal. Utile quand on fait un profil par exemple, pour ajuster la vmax ou le cv2. Ceci pour autant que le décodeur soit adapté bien sûr.
Mais en résumé oui qqch compatible avec TC est judicieux. Apres une question peut être aussi, as tu besoin d une station multiprotocols? As tu besoin du Motorola ou travailler qu en DCC... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bonjour Mar 6 Fév 2018 - 9:28 | |
| - sonicjojo a écrit:
-
Alors j ai pas dit que c était facile de jouer avec le railcom, il a des choses sympas à faire, genre détection automatique de la loco quAnd on la pose sur les voies... par contre que se passe t il si a un moment, le train qui arrive sur un canton avec rétro railcom n est pas le meme entre TC et ce que detecte RailCom!!! Je pense que ça peut faire un peu du petchi....
Non, non ça ne fait pas du petchi comme tu dis. TC prévient l'utilisateur et si l'utilisateur le souhaite arrête les trains concernés. C'est écrit dans le Guide Utilisateur ... Jean |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour | |
| |
|
| |
| Bonjour | |
|