Bonsoir,
- DiCoS69 a écrit:
- C'est certainement un des points les plus controversé... justement parce que ce n'est pas simple et qu'il faut traiter cela au cas par cas... chose difficile à réaliser par un débutant... ...
Oui et ... non !...
Pour moi, c'est avant tout une affaire d'économies de positions de rétro (à chacun de mesurer la grosseur du bout de la chandelle) ...
). Un exemple à partir d'un de mes grils de gare avec hypothèse "tout rétro-signalé" :
Il y a 12 aiguillages regroupés en 6 zones de rétro.
- Si je ne veux pas réfléchir, je peux avoir une position de rétro par aiguillage et l'exploitation de mon réseau fonctionnera de la même façon. Cela éviterait donc le "cas par cas" mais "coûterait" 6 positions de rétro (un module de 8 positions me coûte env. 60€) ...
- Par contre, on peut s’apercevoir qu'en regroupant par exemple les aiguillages 45/46/47 on ne bloquera pas plus de circulations qu'en séparant les alimentations des 3 aiguillages. Donc autant faire l'économie de deux positions de rétro ...
- Ces positions de rétro économisées pourront servir à ne pas intégrer les aiguillages 44 et 48 dans les cantons adjacents (70/1 et 71/2) et ainsi à ne pas limiter l'exploitation.
Exemple avec l'aiguillage 48 : la rétro-signalisation indépendante de cet aiguillage me permet d'avoir la séquence suivante :
- Cantons 71/3 et 72/2 déjà occupés par des trains.
- Je peux faire entrer une loco venant du canton 71/5 dans le canton occupé 71/2 puis la déplacer dans le canton occupé 71/3 (ceci grâce à l'activation de signaleurs dans les cantons 71/2 et 71/3 qui seront activés par l'activation de la rétro de l'aiguillage 48). Même sans attelage/dételage, cette manœuvre me semble intéressante ...
Avec l'aiguillage 48 inclus électriquement dans le canton 71/2, cette manœuvre ne serait pas possible. A mes yeux, cette manoeuvre mérite bien de sacrifier une position de rétro (voir même un module complet ce qui représentera, selon le cas, le prix d'une ou deux voitures voyageur ...
A+
Georges